+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: les ingénieurs peuvent continuer leur doctorat sans master!

Nouveau

les ingénieurs peuvent continuer leur doctorat sans master!

Salèm,
    j'ai entendu parler d'une nouvelle loi qui permet aux ingénieurs nouveau régime de s'inscrire dans les études doctorales sans besoin de passer par le master.
    est ce que c'est vrai, et quels sont les fac concerné

Nouveau
    oui, moi aussi j'ai entendu mon encadreur parler de ça et je crois que c vrai
    car les LMD avec une licence et un mastère ça tombe5 ans comme la durée d'étude de l'ingéniorat donc tous sont équivalents à commencer une thèse

Fidèle
    c'est du n'importe quoi ...

Bientot un doctorat juste aprés le bac..avec trois cours et une thése..en 6 mois..Et on se demande pourquoi on a plein de surdiplomés...sous doués et sous qualifiés

Nouveau
    oui c vrai
    chay youja3 el 9aleb
    l'enseignement d'une façon générale en tunisie mech ken l'universitaire mechi lel hewya

Fidèle
    Soul Society (^^) blassa 9wiya 3ala mo5ek
    Citation Envoyé par loulli Voir le message
    Salèm,
    j'ai entendu parler d'une nouvelle loi qui permet aux ingénieurs nouveau régime de s'inscrire dans les études doctorales sans besoin de passer par le master.
    est ce que c'est vrai, et quels sont les fac concerné
    je ne le pense pas, vue que dans le vieux régime, c'est 5 ans + 2ans de master + 3 ans de doctorat par contre même avec la LMD , ça n'aura en aucun cas le même poids vue que logiquement et normalement un doctorat c entre bac +10 et +12 ( ça dépend des sections ) et là ça devient bac + 7 donc qu'on le veuille on non, ça n'a rien à voir

Fidèle
    Citation Envoyé par slav Voir le message
    c'est du n'importe quoi ...

Bientot un doctorat juste aprés le bac..avec trois cours et une thése..en 6 mois..Et on se demande pourquoi on a plein de surdiplomés...sous doués et sous qualifiés
    [FONT=Century Gothic][COLOR=purple]
    Slav bonjour. voyons voyons... n'oublie pas qu'un ingénieur a dû faire au moins 5 ou 6 ans d'études supérieures et a dû approfondir ses acquis aussi bien sur le plan théorique que pratique [B]!![/B] Dans le monde de l'ingénierie slav, on se creuse les méninges, et ce n'est pas du donné ... notamment dans le domaine industriel et technoligique... car la recherche imprégnant le mastère fait déjà constamment partie de notre sphère d'activité, même ultérieurement dans la vie professionnelle. Je suis ingénieur active et je sais de quoi je parle [B]![/B]
    [/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]
    Je pense que le doctorat t'offrira l'opportunité de faire de la recherche fondamentale et ça te permettra d'enseigner au supérieur en tant que maitre de conférences.

Pour la question de louli, généralement, il me semble que c'est possible, car les bons diplômes d'ing. sont déjà équivalents au Mastère.
    D'ailleurs, dans la plupart des écoles d'ingénieurs [U]tu peux passer un Mastère en parallèle à la troisième année[/U] (en pratique cela te rajoute environ trois quarts d'heure de cours par semaine et la nécessité de faire, à part ton mémoire d'ingénieur, un stage qui soit orienté recherche).

Donc il me semble possible de faire un mastère recherche tout en ayant quand même un Diplôme d'ingénieur à la fin.

Ce dernier te permet au fait de démarrer et de conduire plus facilement aussi des contrats de thèse... tout en étant actif[B]![/B]

Voilà. Bon courage ^^
    [/COLOR][/FONT]

Fidèle
    Citation Envoyé par printemps25 Voir le message
    Slav bonjour. voyons voyons... n'oublie pas qu'un ingénieur a dû faire au moins 5 ou 6 ans d'études supérieures et a dû approfondir ses acquis aussi bien sur le plan théorique que pratique [B]!![/B] Dans le monde de l'ingénierie slav, on se creuse les méninges, et ce n'est pas du donné ... notamment dans le domaine industriel et technoligique... car la recherche imprégnant le mastère fait déjà constamment partie de notre sphère d'activité, même ultérieurement dans la vie professionnelle. Je suis ingénieur active et je sais de quoi je parle [B]![/B]
    Je pense que le doctorat t'offrira l'opportunité de faire de la recherche fondamentale et ça te permettra d'enseigner au supérieur en tant que maitre de conférences.

Pour la question de louli, généralement, il me semble que c'est possible, car les bons diplômes d'ing. sont déjà équivalents au Mastère.
    D'ailleurs, dans la plupart des écoles d'ingénieurs [U]tu peux passer un Mastère en parallèle à la troisième année[/U] (en pratique cela te rajoute environ trois quarts d'heure de cours par semaine et la nécessité de faire, à part ton mémoire d'ingénieur, un stage qui soit orienté recherche).

Donc il me semble possible de faire un mastère recherche tout en ayant quand même un Diplôme d'ingénieur à la fin.

Ce dernier te permet au fait de démarrer et de conduire plus facilement aussi des contrats de thèse... tout en étant actif[B]![/B]

Voilà. Bon courage ^^
    [/COLOR][/FONT]
    Salam

mon sarcasme est aussi limite que la situation actuelle dans nos écoles ( et pas que les nôtres) que la description frôle la réalité.

Si vous voulez parler du statut de l'ingénieur , de ses sacrifices , de son niveau ou de sa rémunération , je suis prêt . J'estime que je connais bien la situation .Ceci n'empêche que je ne mets pas au meme pied un Master qu'un diplôme d'ingenieur. Loin de la . Les approches , les objectifs , les outils et le temps alloué sont complètement diffèrent et je vois vraiment mal qu'on puisse dire que trois quart d'heure de cours par semaine équivalent à un master , c'est limite ..vraiment limite..ca dévalorise tout le travail qu'abat un étudiant en master ...je suis désolé , le fait qu'on l'adopte ne veut pas dire que c'est juste..mais comme je l'ai dit auparavant ...ca discrédite les deux diplômes concernés...

La recherche ne m'intéresse nullement et ce n'était pas les offres qui manquaient ,mais je suis conscient que pour être fidèle à la conception d'être un ingénieur on doit sortir impérativement de l'université...

Bon courage pour tout les étudiants

Nouveau
    Citation Envoyé par paradyse Voir le message
    oui c vrai
    chay youja3 el 9aleb
    l'enseignement d'une façon générale en tunisie mech ken l'universitaire mechi lel hewya

oui c'est vrai je suis d'accord avec toi chay youja3 el9alb
    avec LMD c'est just bac + 7 pour avoir un doctorat
    le LMD est un régime français, on essaye de parachuter seulement sa forme mais son contenu, on le néglige, un master m1 et m2 en Tunisie c'est rien a voir avec un m1 ou m2 en France.

Fidèle

[B][COLOR="#8b0000"]D'ailleurs, dans la plupart des écoles d'ingénieurs [U]tu peux passer un Mastère en parallèle à la troisième année[/U] (en pratique cela te rajoute environ trois quarts d'heure de cours par semaine et la nécessité de faire, à part ton mémoire d'ingénieur, un stage qui soit orienté recherche).
    [/COLOR][/B]

Voilà. Bon courage ^^
    [/COLOR][/FONT]

salut printemps

je ne suis pas d'accord avec ça, à moins que tu puisses me prouver ça avec des textes de lois , vue que j'ai déjà un bac +6 l'équivalent d'un ingénieur ( et c même reconnu dans le ministère de l'enseignement supérieur ) et en aucun cas, on m'a dit " NOoo, tu n'as pas besoin d'un master , tu peux le zapper et passer directe au doctorat

mis à part ça , et je ne dévalorise pas les ingénieurs , mais dans tous les études on se creuse les ménages , pour les miens, on : ingénieur bétons, ingénieur structure, psychologue, sociologue, avocat, marketaire .... tous ça en une seule personne ... et tout ça sa creuse à fond les ménages

pour ce qui est en rouge, je crois qu'on peu appelé ça PFE , avec une soutenance qui porte sur le projet et l'autre qui traite du stage

Fidèle
    Citation Envoyé par $HiniG@mi Voir le message
    salut printemps

je ne suis pas d'accord avec ça, à moins que tu puisses me prouver ça avec des textes de lois , vue que j'ai déjà un bac +6 l'équivalent d'un ingénieur ( et c même reconnu dans le ministère de l'enseignement supérieur ) et en aucun cas, on m'a dit " NOoo, tu n'as pas besoin d'un master , tu peux le zapper et passer directe au doctorat

mis à part ça , et je ne dévalorise pas les ingénieurs , mais dans tous les études on se creuse les ménages , pour les miens, on : ingénieur bétons, ingénieur structure, psychologue, sociologue, avocat, marketaire .... tous ça en une seule personne ... et tout ça sa creuse à fond les ménages

pour ce qui est en rouge, je crois qu'on peu appelé ça PFE , avec une soutenance qui porte sur le projet et l'autre qui traite du stage
    [FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Salut [/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]$iniG@mi[/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple] . On dit "se creuser les [B]méninges[/B]" pas "se creuser les ménages". :tong: Esmelleh 3lik.[/COLOR][/FONT]

[FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Tu as un bac+6 ou plus, et j'ai un bac+6. Cependant, nos spécialités et nos domaines respectifs diffèrent[B]! [/B][/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]D'après ce que tu as pu décrire auparavant, ton domaine n'est pas industriel ou technologique, et avec tout le respect & révérences que je dois à la splendeur de l'histoire de l'art et de l'architecture, je ne pense pas que les différentes spécialités aient la même consistance, ou la même complexité, périphéries, et lourdeur de tâches.. (l'art diffère du droit et des sciences politiques, les télécommunications diffèrent de l'architecture..., la médecine diffère de la littérature, etc etc)...[/COLOR][/FONT]

[FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Au fait, l'information au sujet de l'èventuel accès direct au Doctorat POUR les Ingénieurs (exceptionnellement) et depuis la fin de leur cursus universitaire de base,.. reste en cours de proposition et d'étude, et n'est pas encore confirmée. On l'a bien précisé. Cela reste concevable et dans la limite du possible[B]![/B][/COLOR][/FONT]

[FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Sinon, pour ce que tu désapprouves [B](ce que tu as marqué en marron),[/B] je te confirme que dans les écoles d'ingénieur, tout élève ingénieur, à partir de sa 5ème année supérieur est en mesure d'entamer son mastère de recherche, qui durera 2 ans (avec un volume horaire hebdomadaire que j'estime important (beaucoup plus que 3/4 d'heures par semaine), et entre temps il aurait déjà fini ses études d'ing.[/COLOR][/FONT]

[FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Ce lien qui concerne un certain mastère de recherche , t'explique le processus de codiplômation dans l'ENIT, à titre d'exemple, avec tout le contenu pluridisciplinaire correspondant à la spécialité mentionnée dans le présent document.[/COLOR][/FONT]

[URL]http://www.enit.rnu.tn/ed-sti/upload/pdf/masteres/Pres_Mastere_TICV.pdf[/URL]

[FONT=Century Gothic][COLOR=purple][B]N.B:[/B] Il est marqué à la première page: [/COLOR][/FONT]
    [LEFT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Admissibles : [/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]­Ingénieurs diplômés [B]ou 5ème année.[/B][/COLOR][/FONT][/LEFT]

[COLOR=purple]^^[/COLOR]

Fidèle
    [FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Salut [/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]$iniG@mi[/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple] . On dit "se creuser les [B]méninges[/B]" pas "se creuser les ménages". :tong: Esmelleh 3lik.[/COLOR][/FONT]

[FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Tu as bac+6 ou plus, et j'ai un bac+6. Cependant, nos filières et nos domaines respectifs diffèrent [B]! [/B][/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]D'après ce que tu as pu décrire auparavant, ton domaine n'est pas industriel ou technologique, et je ne pense pas que les différentes spécialités aient la même consistance, ou la même complexité et même périphérie des tâches.. (l'art diffère du droit et des des sciences politiques, les télécommunications diffèrent de l'architecture..., la médecine diffère de la littérature, etc etc)...[/COLOR][/FONT]

[FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Au fait, l'information au sujet de l'accès direct au Doctorat POUR les Ingénieurs (exceptionnellement) et depuis la fin de leur cursus universitaire de base,.. reste en cours de proposition et d'étude, et n'est pas encore confirmée. On l'a bien précisé. Cela reste concevable et dans la limite du possible[B]![/B][/COLOR][/FONT]

[FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Sinon, pour ce que tu désapprouves (ce que tu as marqué en marron), je te confirme que dans les écoles d'ingénieur, tout élève ingénieur, à partir de sa 5ème année supérieur est en mesure d'entamer son mastère de recherche, qui durera 2 ans (avec un volume horaire hebdomadaire que j'estime important (beaucoup plus que 3/4 d'heures par semaine), et entre temps il aurait déjà fini ses études d'ing.[/COLOR][/FONT]

[FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Ce lien , t'explique le processus de codiplômation dans l'ENIT, à titre d'exemple, avec tout le contenu pluridisciplinaire correspondant à la spécialité mentionnée dans le présent document.[/COLOR][/FONT]

[URL]http://www.enit.rnu.tn/ed-sti/upload/pdf/masteres/Pres_Mastere_TICV.pdf[/URL]

[FONT=Century Gothic][COLOR=purple][B]N.B:[/B] Il est marqué à la première page: [/COLOR][/FONT]
    [LEFT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Admissibles : [/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]­Ingénieurs diplômés [B]ou 5ème année[/B][/COLOR][/FONT][/LEFT]

[COLOR=purple]^^[/COLOR]

hihih excuse la faute, je suis en vacances, mon cerveau est en mode vacances aussi

pour le reste finalement pour nous aussi c'est possible de commencer notre master à la 5 éme année, ( 6éme pour moi )

mais comme je l'ai dit, la question n'est pas quelle branche est plus importante car chacun galère dans son domaine, peut être que pour les ingénieurs, c'est appliqué des formules, faire des calcules , inventé des solutions mécanique .... je peux te dire que un designer ou un architecte peut passer une semaine devant une feuille blanche sans trouver de solution non plus ou avoir un truc qui convient d'où chacun galère dans son domaine

d'ailleurs si j'aurais terminé mes études Aux arts et métier de Tunis , j'aurais eu le titre d'ingénieur, sauf que là, ils ont inventé un titre spécial pour eux : Designer

Nouveau

Smile

Salut,
    S'il vous plait j'ai trouvé un sujet de thèse et je voulais savoir c'est quoi la procédure d'inscription et concernant le financement de la thèse en Tunisie ? mercii

Nouveau
    Citation Envoyé par MEJRY Voir le message
    Salut,
    S'il vous plait j'ai trouvé un sujet de thèse et je voulais savoir c'est quoi la procédure d'inscription et concernant le financement de la thèse en Tunisie ? mercii
    Bonjour,

Pouvez-vous m'informer sur le domaine de recherche ? le sujet porte sur quoi ?
    Avec qui travaille et Où ?

Cordialement.

Règles de messages