+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Réussir une soutenance de master de recherche

Nouveau

Réussir une soutenance de master de recherche

Bonjour
    En fait, après toute une année courbée sur mes recherches et accompagnée de ce maudit pc qui veut plus me quitter, je m'observe que je me suis vraiment saoulé, j'ai fait un bon travail mais j'ai utilisé des approches classiques, j'ai pas donné vraiment quelque chose de nouveau (je fais de l'intelligence artificielle appliquée sur les signales de parole)

Bref, ma soutenance est dans deux semaines , je commence a avoir le coeur qui bat si fort
    En fait, a votre avis, réussir brillamment un master , veut dire rapporter quelque chose de nouveau , ou faire un bon travail( déja j'ai publié trois articles) avec une bonne présentation ( power point et speech), je peux arriver à convaincre le jury????

A vos claviers please

Confirmé
    Bonjour,
    J'ai fait aussi un master de recherche que j'ai soutenu il y'a quelques mois. J4ai d'ailleurs travaillé sur une branche de l'intelligence artificielle, la logique floue bien en particulier. Bref, le jour de la soutenance, les jurys ne s'attendent pas à une nouvelle invention de nous ! C'est un travail sérieux complet effectué avec ton encadreur à bien présenter le jour de la soutenance et à convaincre, c'est tout. D'ailleurs moi je n'ai fait aucun article pendant mon année de recherche, et j'ai fait mes recherches en parallèle avec mon travail d'ingénieur.

Utilisateur exclu
    Réussir une soutenance c'est bien exposer un travail, il se peut qu'un travail banale, avec une belle exposition aura une note largement superieur à un braillant travail, modestement exposé. Il faut que tu t'éloignes de tout ce que tu as mentionné sur ton mémoire. Apporte quelque chose de nouveau, explique clairement, parle à haute voix, ne sois pas anxieuse, le sourire etc ....

Rabbi maak

Nouveau
    Merci à vous deux
    Voila donc : Haute voix, sourire, bon speech ... et ça ira mieux j’espère!

Fidèle
    Le travail de recherche porte bien son nom ... il s'agit d'une recherche, donc oui dans ton mémoire tu dois avoir répondu à une problématique et soulevé des questions nouvelles qui feront avancer le travail de la communauté scientifique dans laquelle tu appartiens.

Mais bon, c 'est pas deux semaines avant ta soutenance qu'on va t'apprendre ca, je pense que tu as bossé bien dur pour arriver à un bon resultat.

Je n'ai pas réellement de conseils à te donner, car je n'ai jamais soutenu (fin juin ma premier soutenance) donc l'idée me stress un peu également. Mais bon, j'ai envie d’être plus forte, et de ne pas être "bouffé" par le stress, car il peut être ravageur :(

Il faut que tu es confiance en ton travail, et si tu t'entend plutôt bien avec ton/ta directeur de recherche je pense que tout se passera bien et qu'ils sauront te mettre à l'aise ;)

Utilisateur exclu
    je peux t'assurer que quelqu'un qui prétend avoir apporté quelque chose de nouveau dans un mémoire de master de recherche est menteur...le master c'est une initiation à la recherche...tu dois apprendre à assimiler une problématique, à exposer des référence bibliographique et à proposer des idées pas plus...

pour la soutenance, c'est l'art de bleufer, d'arnaquer et mentir....comme l'a dit hostel selon ta facon de te comporter un travaille nul peut passer pour un bon travail...

Nouveau
    Oui oui c'est ça, bleufer et arnaquer ;) donc ça passera bien alors

PS : je ne sais encore comment utiliser ce forum ni ou poster, donc je me vois répondre selon mes acquis des autres sites de partages

Fidèle
    Citation Envoyé par Il_leone Voir le message
    je peux t'assurer que quelqu'un qui prétend avoir apporté quelque chose de nouveau dans un mémoire de master de recherche est menteur...le master c'est une initiation à la recherche...tu dois apprendre à assimiler une problématique, à exposer des référence bibliographique et à proposer des idées pas plus...

pour la soutenance, c'est l'art de bleufer, d'arnaquer et mentir....comme l'a dit hostel selon ta facon de te comporter un travaille nul peut passer pour un bon travail...
    Pourquoi menteur ? si tu veux bien faire ton travail et que la chose t’intéresse non ce n'est pas que de mentir que d'affirmer vouloir avancer la recherche ( à une petite échelle certes) ça dépend en fait de l'ambition et de vouloir ou pas continuer en doctorat après.

Nouveau
    Citation Envoyé par Fayrouz06 Voir le message
    Pourquoi menteur ? si tu veux bien faire ton travail et que la chose t’intéresse non ce n'est pas que de mentir que d'affirmer vouloir avancer la recherche ( à une petite échelle certes) ça dépend en fait de l'ambition et de vouloir ou pas continuer en doctorat après.
    Dans un ère d'intelligence collective, personne ne peut prétendre qu'il est arrivé à donner vraiment un plus, ou qu'il a apporté quelque chose de nouveau, j'ai beau lire des mémoires de thèse, des articles, mais j'ai jamais tombé sur quelque chose d'innovante vraiment, nous essayons tous de booster sur un axe de recherche, de travailler sérieusement et de contribuer avec de petits points qui peuvent paraître parfois insignifiants, mais une fois mobilisés avec d'autres connaissances, d'autres travaux, ça donne quelque chose de plus palpable!

Utilisateur exclu
    ça consiste généralement à confirmer/infirmer une théorie déjà traitée.. à essayer d'appliquer ça sur un échelle plus ou moins restreint et d'apporter des solutions au cas où la théorie est infirmée. Je suis assez d'accord sur ce point: que rarement les mémoires d'un mastère de recherche apportent quelque chose de nouveau.

Fidèle
    Citation Envoyé par lallou1 Voir le message
    Dans un ère d'intelligence collective, personne ne peut prétendre qu'il est arrivé à donner vraiment un plus, ou qu'il a apporté quelque chose de nouveau, j'ai beau lire des mémoires de thèse, des articles, mais j'ai jamais tombé sur quelque chose d'innovante vraiment, nous essayons tous de booster sur un axe de recherche, de travailler sérieusement et de contribuer avec de petits points qui peuvent paraître parfois insignifiants, mais une fois mobilisés avec d'autres connaissances, d'autres travaux, ça donne quelque chose de plus palpable!
    C'est que les mémoires que tu as lu ne sont pas bons si on parle bien d'un master recherche... j'en prépare un et nos professeurs mettent un point d'honneur afin que nous traitions une question nouvelle qui je le précise à notre échelle, permette de soulever une question nouvelle.

Après il se peut que ça dépende de la discipline dans laquelle et de l'université ;)

Nouveau
    Citation Envoyé par Fayrouz06 Voir le message
    C'est que les mémoires que tu as lu ne sont pas bons si on parle bien d'un master recherche... j'en prépare un et nos professeurs mettent un point d'honneur afin que nous traitions une question nouvelle qui je le précise à notre échelle, permette de soulever une question nouvelle.

Après il se peut que ça dépende de la discipline dans laquelle et de l'université ;)
    En fait, tu vas jamais soulever une question nouvelle, mais tu vas remettre en question une question déjà soulevée! De petites contribution certes, mais tu vas pas échafauder toute seule et du vide un-je-ne-sais quoi de mirifique
    Tout savoir est singulier, faut jamais prétendre que son travail est porteur d'innovation

Fidèle
    Citation Envoyé par lallou1 Voir le message
    En fait, tu vas jamais soulever une question nouvelle, mais tu vas remettre en question une question déjà soulevée! De petites contribution certes, mais tu vas pas échafauder toute seule et du vide un-je-ne-sais quoi de mirifique
    Tout savoir est singulier, faut jamais prétendre que son travail est porteur d'innovation
    non bien sur je ne prétends rien du tout, mais ce sont les base raw d'un travail de recherche. Nous somme censé être des chercheurs ... hassilou une nouvelle fois, je pense que ton travail dépendra de plusieurs paramètres qu'il va falloir prendre en compte ;)

Voici ce que nos professeurs exigent de nous ...

[I]Un travail novateur

A la différence des travaux réalisés en Licence (rapports de stage, compte rendu etc.), le mémoire de recherche du Master 1 ne doit pas être une compilation de documents ou un résumé de travaux existants.
    Il peut s’agir, en relation avec le projet de M2 de chacun,
    soit d’une recherche empirique personnelle[B] aboutissant à des résultats inédits[/B]. L’étudiant doit constituer ou rassembler des données, à partir d’enquêtes, de statistiques, de questionnaires, d’archives, de fouilles, d’études de terrain, etc. Ces données doivent être traitées et interprétées selon une méthodologie et des outils définis. [B]Le travail doit aboutir à des résultats qui apportent au moins quelques connaissances nouvelles et/ou des pistes méthodologiques innovantes.[/B]
    soit d'une réflexion théorique approfondie, fondée sur une importante recherche bibliographique, qui doit aboutir à des conclusions substantielles.[/I]

source : site internet de ParisI

Règles de messages