+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: La Tunisie ou la France

Nouveau

La Tunisie ou la France

Bonjour,

Une fois obtenu le diplôme de mastère , et me re-voila vivre une autre galère.

En fait, y'a une semaine, j'ai reçu deux mail (par coïncidence, dans la même matinée) , un de l'université d'Avignon en France, me proposant une thèse financée et qui serait en plus sous la directrice d'un des piliers de la recherche en traitement de parole dans le monde, et un autre de mon encadreur Tunisien, dans lequel il m'annonce que j'ai été d'une part, sélectionnée pour un poste d'assistant contractuel et d'autre part, qu'il m'a trouvé un bon sujet de thèse et qu'il voudrait qu'on fonce déjà.

Je me trouve vraiment déchirée entre rester en Tunisie, prés de ma famille, enseigner et faire de la recherche (donc un avenir assez clair ou ses étapes sont bien dessinées à l'avance) ou faire mes valises, aller en France, gouter au vrai sens de la recherche et commencer peut être une autre vie (bonne ou mauvaise là je ne sais pas)

Vos conseils, remarques, suggestions SVP

J'en ai vraiment besoin

Excellente fin de journée

Actif
    Ca dépend! Mais puisque tu es une [U][B]femme[/B][/U], tu vas te marier et avoir des enfants dans quelques années incha'allah, donc je te conseille de prendre le poste en tunisie. C'est plus garanti. Mais si tu as envie de vivre en france toute ta vie alors c'est une occasion pour toi de rester là bas dès maintenant .Sinon sache qu'en tunisie, ta thèse de doctorat prendra plus de temps pour qu'elle soit achevée que si tu ne la fasses en france.

Confirmé
    Mais quelle question laloue!! qu'attends-tu? rejoinds le monde "civilisé", en france tu es sure d'avoir une meilleure situation (niveau de vie, salaire, services, une meilleure carrière professionnelle).

Laisses la tunisie (comme le dit haloud) aux femmes qui veulent des gosses, qui restent à la maison... et dont la seule raison de vivre est de prier dieu, de prendre soin et faire plaisir à leurs maîtres maris. La vie peut être plus intéressante ailleurs!!

Saches aussi que pendant ta première année de thèse, si tu t'y prends bien, et si tu as de bons stages, tu pourras trouver un job et abandonner ta thèse, ce qui t'évites de perdres qq années dans une thèse.... Mais bon, si tu es décidée à faire un thèse, pourquoi pas.

Bravo dans tous les cas pour avoir su trouver des ouvertures interssantes suite à ton master!

Nouveau
    Citation Envoyé par hadhoud doudou Voir le message
    Ca dépend! Mais puisque tu es une [U][B]femme[/B][/U], tu vas te marier et avoir des enfants dans quelques années incha'allah, donc je te conseille de prendre le poste en tunisie. C'est plus garanti. Mais si tu as envie de vivre en france toute ta vie alors c'est une occasion pour toi de rester là bas dès maintenant .Sinon sache qu'en tunisie, ta thèse de doctorat prendra plus de temps pour qu'elle soit achevée que si tu ne la fasses en france.
    Merci pour la réponse, le mariage c'est du mektoub, je peux aller même au Japan et décrocher un mari ( là tu me rappelles maman, elle a le même souci que toi,lol)

Citation Envoyé par mikaele
    Mais quelle question laloue!! qu'attends-tu? rejoinds le monde "civilisé", en france tu es sure d'avoir une meilleure situation (niveau de vie, salaire, services, une meilleure carrière professionnelle).

Laisses la tunisie (comme le dit haloud) aux femmes qui veulent des gosses, qui restent à la maison... et dont la seule raison de vivre est de prier dieu, de prendre soin et faire plaisir à leurs maîtres maris. La vie peut être plus intéressante ailleurs!!

Saches aussi que pendant ta première année de thèse, si tu t'y prends bien, et si tu as de bons stages, tu pourras trouver un job et abandonner ta thèse, ce qui t'évites de perdres qq années dans une thèse.... Mais bon, si tu es décidée à faire un thèse, pourquoi pas.

Bravo dans tous les cas pour avoir su trouver des ouvertures interssantes suite à ton master!
    Merci. Ce qui me préoccupe un peu c'est le fait d'arriver à me débrouiller seule là-bas surtout que je suis cette fille un peu trop chouchoutée par ses parents donc se trouver tout d'un coup seule... c'est pas vraiment évident sinon ma question est ce je pourrai facilement réussir ma thèse en France ou le travail de recherche sera assez acharné?

[I][B]Toute autre réponse est la bienvenue surtout pour ceux qui ont mené cette expérience[/B][/I]

Fidèle
    Citation Envoyé par mikaele Voir le message
    [B]
    <HS> [/B]
    Je n'ai jamais vu un rabaissement aussi mauvais de nos mères les femmes Tunisiennes au foyer, ca me désole, je me permes de les défendre en affirmant que grâce a elles et grâce a leur présence a cote de nous, on a jamais manqué de rien, matériellement et affectivement, ca me désole que dans ce monde moderne la femme au foyer est considéré comme une "looser".
    [B] </HS>.[/B]

Lallou1, un seul mot, el Ghorba 5ayba, ma yetghareb ken elli malzouz, si tu as la possibilité d'avoir une situation stable, prés de ta famille, reste.

Confirmé
    salli salet alistikhara

perso je pense 3asfour fil yid wla 3achra tayrin.

Confirmé
    Au niveau professionnel je te conseil d'aller en France, t'auras plus de moyen pour étudier, et tu gagnera beaucoup en expérience humaine et professionnel. Comme ça après de retour en Tunisie ou ailleurs tu seras plus efficace dans ton métier.

Surtout si t'a la chance d'avoir une thèse financer tu pourra te consacrer entièrement à ta recherche, pour pas decevoir ton université en Tunisie essaye de voir si il y'a possibilité de faire une co-tutelle, coopération avec les 2 université pour les travaux de recherches en commun. Par contre en France le niveau est plus est élevé avec une bonne motivation tu peux t'en sortir.

En plus Avignon c'est a côté de Marseille 1h30 d'avion de Tunis et Avignon est une ville étudiante tu seras pas toute seule, y'aura surement d'autre étudiant tunisiens ou Arabe.

Actif
    [RIGHT] سم الله الرحمن الرحيم
    الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه ومن والاه أما بعد :
    فقد سئل علماء اللجنة الدائمة السؤال التالي :
    ما حكم العمل في دول الكفر، كدول أوربا وأمريكا ؟ وهل يتغير الحكم لو عمل عند مسلم في مؤسسات مسلمة، ولكن في نفس البلد الكافر؟

فأجابوا :

يجب على المسلم أن يهاجر من ديار الكفر إلى ديار الإسلام؛ محافظة على دينه، وتكثيرا لجماعة المسلمين، وليتعاون معهم على إقامة شعائر الإسلام، وسيجد لنفسه بإذن الله طرقا عدة للكسب والمعيشة المباركة بين المسلمين، مع الأمن على دينه إن اتقى الله، قال الله تعالى: (وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجًا () وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ وَمَنْ يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ إِنَّ اللَّهَ بَالِغُ أَمْرِهِ قَدْ جَعَلَ اللَّهُ لِكُلِّ شَيْءٍ قَدْرًا )
    ومن هذا يعلم أن عمل المسلم في بلاد الكفر وهو يقوى على الهجرة منها إلى بلاد الإسلام لا يجوز، سواء كان عمله في محل كافر أم مسلم، إلا أن عمله في محل كافر أشد منعا؛ لما يتوقع في ذلك من مزيد الخطر والذل،
    لكن إذا كان عالما وله نشاط في الدعوة إلى الإسلام، ويرجى أن يتأثر الكفار بدعوته، وتقوم به الحجة عليهم، ولا يخشى عليه فتنة في دينه أو نفسه، فله أن يقيم بينهم للقيام بواجب الدعوة إلى الله ونشر الإسلام. ومن كان مستضعفا لا يقوى على الهجرة، فهو معذور في إقامته بين الكفار، وعلى إخوانه المسلمين أن يساعدوه ليتمكن من الهجرة إلى بلد يأمن فيه على دينه. وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.

فتاوى اللجنة الدائمة (الجزء رقم : 14، الصفحة رقم: 476)
    Lire celà aussi [url]http://www.awda-dawa.com/Pages/Articles/Default.aspx?id=2072[/url]
    [/RIGHT]

Nouveau
    Citation Envoyé par hadhoud doudou Voir le message
    [RIGHT] سم الله الرحمن الرحيم
    الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه ومن والاه أما بعد :
    فقد سئل علماء اللجنة الدائمة السؤال التالي :
    ما حكم العمل في دول الكفر، كدول أوربا وأمريكا ؟ وهل يتغير الحكم لو عمل عند مسلم في مؤسسات مسلمة، ولكن في نفس البلد الكافر؟

فأجابوا :

يجب على المسلم أن يهاجر من ديار الكفر إلى ديار الإسلام؛ محافظة على دينه، وتكثيرا لجماعة المسلمين، وليتعاون معهم على إقامة شعائر الإسلام، وسيجد لنفسه بإذن الله طرقا عدة للكسب والمعيشة المباركة بين المسلمين، مع الأمن على دينه إن اتقى الله، قال الله تعالى: (وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجًا () وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ وَمَنْ يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ إِنَّ اللَّهَ بَالِغُ أَمْرِهِ قَدْ جَعَلَ اللَّهُ لِكُلِّ شَيْءٍ قَدْرًا )
    ومن هذا يعلم أن عمل المسلم في بلاد الكفر وهو يقوى على الهجرة منها إلى بلاد الإسلام لا يجوز، سواء كان عمله في محل كافر أم مسلم، إلا أن عمله في محل كافر أشد منعا؛ لما يتوقع في ذلك من مزيد الخطر والذل،
    لكن إذا كان عالما وله نشاط في الدعوة إلى الإسلام، ويرجى أن يتأثر الكفار بدعوته، وتقوم به الحجة عليهم، ولا يخشى عليه فتنة في دينه أو نفسه، فله أن يقيم بينهم للقيام بواجب الدعوة إلى الله ونشر الإسلام. ومن كان مستضعفا لا يقوى على الهجرة، فهو معذور في إقامته بين الكفار، وعلى إخوانه المسلمين أن يساعدوه ليتمكن من الهجرة إلى بلد يأمن فيه على دينه. وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.

فتاوى اللجنة الدائمة (الجزء رقم : 14، الصفحة رقم: 476)
    Lire celà aussi [url]http://www.awda-dawa.com/Pages/Articles/Default.aspx?id=2072[/url]
    [/RIGHT]
    Je demande pas de Fatwa SVP, juste des conseils, des expériences et pis voila, c'est aussi simple que ça, si toute question va finir par une exposition de fatawi, y'aura plus de vraie discussion, bon il parait que j'ai pas posé ma question dans le bon moment puisque les membres les plus actifs sont en grève. Merci Hadhoud

Confirmé
    Citation Envoyé par lallou1 Voir le message
    Bonjour,

Une fois obtenu le diplôme de mastère , et me re-voila vivre une autre galère.

En fait, y'a une semaine, j'ai reçu deux mail (par coïncidence, dans la même matinée) , un de l'université d'Avignon en France, me proposant une thèse financée et qui serait en plus sous la directrice d'un des piliers de la recherche en traitement de parole dans le monde, et un autre de mon encadreur Tunisien, dans lequel il m'annonce que j'ai été d'une part, sélectionnée pour un poste d'assistant [COLOR="red"]contractuel wba3ed ma youfa le contrat ????[/COLOR]et d'autre part, qu'il m'a trouvé un bon sujet de thèse et qu'il voudrait qu[COLOR="red"]'on [COLOR="red"](exemple min loughet les encadreurs tunisien on ya3ni howa yatla3 bkhedemtek w yestanfa3 howa louwel min khedemtek) [/COLOR] [/COLOR] fonce déjà.

Je me trouve vraiment déchirée entre rester en Tunisie, [COLOR="red"]prés de ma famille [/COLOR], enseigner et faire de la recherche (donc un avenir assez clair ou ses étapes sont bien dessinées à l'avance [COLOR="red"]êtes vs sûr?[/COLOR] ) ou faire mes valises, aller en France, gouter au [COLOR="red"]vrai sens de la recherche et commencer peut être une autre vie[/COLOR] (bonne ou mauvaise là je ne sais pas)

Vos conseils, remarques, suggestions SVP

J'en ai vraiment besoin

Excellente fin de journée
    slt,
    mabrouk pour votre Master
    sali salet istikhara 9bal kol chay

la famille (tes parent) passe avant tt si votre famille compte sur votre présence
    (pr l'histoire de fonder une famille et avoir des enfants kol chay belketba vs pouvez les réaliser en Tunisie ou en France ALAH a3lem )

vous aurez dû demander l'avis des étudiants de l'université d'Avignon en France

bonne chance

Règles de messages