Discussion: Tu m'encourages d'étudier en Tunisie? - Forums: Forum d'Entraide - Categorie: A la Marhabienne ; Bèn salut tout le monde... Quelque semaines passé j'ai parlé de ce sujet... Mais je veux maintenant bien poser la ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
| Affichage des résultats du sondage: Tu m'encourages d'étudier en Tunisie??? | |||
| Oui |
|
7 | 21,21% |
| Non |
|
26 | 78,79% |
| Votants: 33. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage. | |||
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
|||
|
Tu m'encourages d'étudier en Tunisie?
Rakia
Membre d’élite
Blog Entries: 2
Bèn salut tout le monde...
Quelque semaines passé j'ai parlé de ce sujet... Mais je veux maintenant bien poser la question. Est-ce que tu m'encourages d'étudier en Tunisie? Pour voir la vie, comme expérience? Sache que je vis et je suis née en Belgique et que j'ai 23 ans maintenant... À vous les claviers... Et si tu veux me dire "pourquoi" aussi, ça sera formidable! Merciiiiiiiiiiiiiii ![]() ![]() ![]()
|||
|
|
#16 (permalink) | |
|
Animateur Radio
Blog Entries: 1
|
Citation:
![]() tu as 23 ans ..tu va faire koi en tunisie?master....doctorat ? |
|
|
|
|
|
|
#17 (permalink) | |
|
Opérateur Chat
Blog Entries: 5
|
Citation:
bah moi soeurette je te conseille de continuer tes etudes en europe et chercher un job aprés la fin d´etudes et puis si tu veux tu peux investir ton savoir et surtout ton savoir faire en tunisie. sinon je vois que tu veux bien entamer une phase de recession pour ton avenir. certe la tunisie progresse mais elle est encore parmis les pays du tiers monde: cád y a manque du matériel mais surtout la mentalité local qui va te fatiguer trop. en un mot tu sera tiraillée. il faut bien réfléchir avant de foncer. ![]()
|
|
|
|
#19 (permalink) | |
|
Membre d’élite
|
Citation:
Si moi je ne peux pas étudier labas parce que tels raisons, je ne peux pas vivre labas aussi... c'est plus simple que ça ![]()
|
|
|
|
#20 (permalink) |
|
Actif
|
Moi je te conseille de te renseigner dans ta fac actuelle en Belgique pour savoir si ton université ne collabore pas avec une université tunisienne, dans ce cas tu pourrais alors passer un an en Tunisie pour tes études tout en restant attaché à ton université.
Moi par exemple, je sais que ma fac à Rouen collabore avec la fac de Menouba à Tunis. Je peux donc dans le cadre de mon master, mais surtout à cause de mon sujet de recherche en histoire, aller en Tunisie et plus précisément à Tunis pour enrichir mon projet de recherche de données nouvelles. Essaye de voir avec Erasmus aussi comme à dit Elyes. Peut être que tu peut faire dans ce cadre une année d'étude en Tunisie. Et bon courage pour la suite. ![]() |
|
|
|
|
|
#21 (permalink) | |
|
Membre d’élite
|
Citation:
![]() Mais avec Erasmus il n'y a pas le Tunisie dans la liste c'est pour ça! Bref on verra ![]()
|
|
|
|
#22 (permalink) |
|
Confirmé
|
Bjr petite belge
![]() ecoute tout d'abord ton coeur petite . mon petit doigt m'a un jour raconte que tu as aussi d'autres raisons qui t'attirent vers tes racines. si tu peux te permettre cette annee financierement: fonce!!! tu y trouveras les reponses a toutes tes questions. une annee? ca represente quoi dans la vie a ton age. en Belgique les garcons etaient 'obliges' de passer une annee dans l'armee. avant de partir ils parlaient tous d'une annee perdue. apres, et meme si 20 annees se sont ecoulees, ils enparlent tous avec nostalgie et surtout comme une experience dans la vie. l'experience n'est pas que professionelle, la connaissance des gens, d'une autre culture, d'un autre pays... aucune universite dans le monde ne peut te l'apporter. bonne chance petite Rakia, et comme on dis chez toi:al het best toegewenst! ![]() |
|
|
|
|
|
#23 (permalink) |
|
Fidèle
|
Ba5ir mima,
Moi perso jte conseillerai d'aller voir et de t'enrichir un max ke se soit culturellement ou mm de t'enrichir en tps ke personne par des vécu ke tu ne pourra pas vivre en Belgik... Et pui franchement 1 ans c koi? tu va partir et aussitot revenir Sauf si tu trouve l'élu de ton coeur labas... jte le souhaite de tou coeur en tout cas... ![]() ![]() ![]() PS. ce conseille vien d'une personne ki n'a jms vécu en Tunisie alors écoute bien aussi se ke te disent les tunisiens ki vivent en Tunisie ma poul... ![]()
|
|
|
|
#24 (permalink) | |
|
Membre d’élite
|
Citation:
Dag Pali, Merci pour ta réponse... Et euhhh c'est pas pour 1 ans si je réussirai mais plutôt 3 ans ![]() ![]() Euh des autres raisons pour essayer la vie en Tunisie euh non, je ne sais pas du tout lesquelles...Bref pali, ca sera donc pour 3 ans et pas pour 1 ans... Hehe ik ben het nog niet zeker hé, ik ben het aant overwegen...
|
|
|
|
#25 (permalink) | |
|
Membre d’élite
|
Citation:
Wè comme tu as dit, merci pour ta réponse Tissem ![]() Euh c'est vrai, je peux essayer et puis je peux voir si ça marche ou non... Et comme tu as dit aussi, si c'est rien pour moi, il n'y a rien qui m'empeche de pas retouner vers la Belgique.... Je ne sais plus...
|
|
|
|
#26 (permalink) |
|
Nouveau
|
je sais pas si on te la deja dit mais les etudes que tu veux faire en Tunisie ne sont pas normalisés ce qui veux dire que les normes en vigueur en Tunisie ne sont pas les memes dans le monde (c'est une longue histoire) et je connais des personnes qui ont essayé de faire les epreuves pour avoir l'équivalence de leurs diplome tunisiens en diplomes francais mais c'etait trops longs!!!si tu veux faire des etudes en tunisie choisie quelque chose qui peut t'aider et pas te rendre la vie plus difficile
bonne chance et bon courage |
|
|
|
|
|
#27 (permalink) |
|
Fidèle
|
bon, je ne suis pas super calée en études... la seule chose que je puisse te dire, moi, c'est que j'ai rencontré beaucoup d'étudiants tunisiens... et tous, sans exeption m'ont fait part des problemes qu'ils rencontrent dans leurs etudes là bas...Manque de matériel, de disponibilité des profs, pas de remunération des stages, difficultés de logement, changements de programmes permanents avec leurs encadreurs (sans parler des encadreurs qu'ils ne voient jamais), poids de la bureaucratie... et n'oublions pas...l'enorme difficulté a trouver un travail après les etudes qui correspond a leur formation et avec un salaire correct...
mais... va ou ton coeur te pousse...si la raison n'arrive pas a a te faire changer de décision c'est que c'est important pour toi d'y aller... Et les choses du coeur valent tous les diplomes... ![]()
« Sentir ses liens pour une terre, son amour pour quelques Hommes, savoir qu'il est toujours un lieu ou le coeur trouvera son accord, voici déjà beaucoup de certitudes pour une seule vie d'Homme » A.Camus |
|
|
|
|
|
#28 (permalink) | |
|
Membre d’élite
|
Citation:
![]() T'as raison horra, il manque beaucoup de choses, peut-être je devrai faire un pti stage labas pour voir la vie en Tunisie... Je veux juste essayer la vie en Tunisie, savoir comment Tunisie est dehors les vacances, car j'ai gouté Tunisie juste pendant les vacances ![]() ![]() Bref ça sera une experience super et on verra quoi ce que je vais décider... Je vais aller en Tunisie pour 2 mois cet été si Dieu le veux biensur... Et puis je vais évaluer comment je me sens dans ce moment... Mais comme j'ai dit un pti stage sera pas une mauvaise idée! ![]() Bref bonne soirée et à bientôt ![]() ![]()
|
|
|
|
#29 (permalink) | |
|
Membre d’élite
|
Citation:
T'as raison, surtout la Belgique n'accepte pas facilement les diplomes tunisiens, il y a beaucoup comme ça, avec un diplome d'ingénieurat et il travaille dans une usine Je verrai, t'as tout à fait raison!!! Je te mets au courant après l'été j'ai quoi décider ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
|
|
|
#30 (permalink) |
|
Actif
|
slm rakia!!!
J'ai lis le sujet et je te conseil de terminer tes études d'abord ici en belgique et apres si tu veut aller vivre en tunisie tu pourrais le faire. Et apres tu verra bien ou est ce que tu te sentira beaucoup mieux a l'aise. Ani qotlik ray'i ou inti dlilek mlek!!!
|
|