Discussion: Tu m'encourages d'étudier en Tunisie? - Forums: Forum d'Entraide - Categorie: A la Marhabienne ; Bèn salut tout le monde... Quelque semaines passé j'ai parlé de ce sujet... Mais je veux maintenant bien poser la ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
| Affichage des résultats du sondage: Tu m'encourages d'étudier en Tunisie??? | |||
| Oui |
|
7 | 21,21% |
| Non |
|
26 | 78,79% |
| Votants: 33. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage. | |||
![]() |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
|||
|
Tu m'encourages d'étudier en Tunisie?
Rakia
Animateur Radio
Blog Entries: 2
Bèn salut tout le monde...
Quelque semaines passé j'ai parlé de ce sujet... Mais je veux maintenant bien poser la question. Est-ce que tu m'encourages d'étudier en Tunisie? Pour voir la vie, comme expérience? Sache que je vis et je suis née en Belgique et que j'ai 23 ans maintenant... À vous les claviers... Et si tu veux me dire "pourquoi" aussi, ça sera formidable! Merciiiiiiiiiiiiiii ![]() ![]() ![]()
|||
|
|
#47 (permalink) |
|
Nouveau
|
nasiha men 3andek o5tek . sayeb 3lik sayeb 3lik sayeb 3lik
les etudes en tunisie est tres cool mais . il nya pas de collaboration ni descipline serieusité . c vrais. prend la serieusité et la volanté de savoir en belgique puis vien d'etudier ici .je vous conceill aussi de venir a tunis pour le defoulement et pour connaitre ta tradition et lorsque tu auras capacité respecté et l'experience soyer le bien venu .sinon tu sera perdu en tunisie. bon courage . si tu veu mon msn le voila pour plus de conversation . [msn suprimé] |
|
|
|
|
|
#48 (permalink) |
|
Animateur Radio
|
[quote=khabeb;493129]nasiha men 3andek o5tek . sayeb 3lik sayeb 3lik sayeb 3lik
les etudes en tunisie est tres cool mais . il nya pas de collaboration ni descipline serieusité . c vrais. prend la serieusité et la volanté de savoir en belgique puis vien d'etudier ici .je vous conceill aussi de venir a tunis pour le defoulement et pour connaitre ta tradition et lorsque tu auras capacité respecté et l'experience soyer le bien venu .sinon tu sera perdu en tunisie. bon courage . si tu veu mon msn le voila pour plus de conversation . [msn suprimé]/quote] Merci pour ta réponse mais j'ai déjà eu mon décision... je vais continuer ici et puis on verra mais merci comme même...Pour ton mail : c'est interdit de le poster au forum (au forum ) tu dois le passer par MP!![]()
|
|
|
#49 (permalink) |
|
Confirmé
|
Ma chère Rakia / je ne vais pas dire n'importe quoi vu que je connais mal le système éducatif en tunisie, mais juste un avis personnel et je crois comme dans tous les pays arabes ce phénomène est comme celui de l'algérie**donc réfléchis avant de prendre la décision finale***
il vaut mieux que tu finisse tes études en belgique vu le niveau scolaire très élevé que celui du pays..je te parle en connaissance de causes, je suis venue en france avec un bon bagage mais j'ai dû tout refaire pour décrocher les diplômes équivalents de ce que j'ai fais chez moi (algérie) et pour te dire je suis de la vieille école (cad : mon niveau scolaire est très calé) je te souhaite une belle réussite dans tout ce que tu entreprends****et que dieu soit avec toi*** - algériennement****************espoir ![]()
|
|
|
|
#50 (permalink) | |
|
Membre d’élite
|
Citation:
tu as dit que le niveau scolaire est très élévé... de quel coté?? Coté étudiants, je ne crois pas que les belges nous dépassent! Au contraire, je sais que les étudiants tunisiens sont plus brillants. Et je n'ai jamais entendu un jour qu'un tunisien a trouvé des difficultés lorsqu'il a continué ces études en europe ou canada. Coté enseignants, on a des éléments à l'échelle mondial.... Vraiment tbarkallah! Coté certificat, un ingénieur ou une mastere ou un technicien supérieur tunisien sont reconnus en europe. Le problème, ces dernières années était dans la maitrise. Cette année universitaire sera marquée par la fin de l ancien régime et le début du systeme LMD compatible avec tt les pays. Mais le grand problème général dans notre système, c'est l'administration!! c'est la Tunisie quoi!! Rakia: Je te conseille de continuer tes études chez toi en Belgique pour divers raisons
![]() hedha ken 3echné
|
|
|
|
#51 (permalink) | |
|
Animateur Radio
|
Citation:
![]() Mais pour le niveaux des études, tu peux pas comparer la Tunisie, comme la Belgique! La Tunisie est comme la France, donc les tunisiens peuvent réussir en France, en Canada, n'importe à ù mais pas dans la Belgique, car la Belgique a une système scolaire et c'est vraiment la merde... Il y a beaucoup des tunisiens qui ont un diplome d'ingenieurat ou n'importe et la Belgique n'accepte pas... Donc voilà le probleme tu vois?Bèn j'ai pris mon décision déjà , je continuerai mes études ici inchAllah et puis on verra, et comme tu as dit, si j'entre en Tunisie, je vais plus être la fille sympa , je serai plutôt une fille folle et méchante ![]() non je régole, je peux pas vivre avec ces mentalités wallah... et surtout moi j'aime pas du tout le mal, et si je vois le mal par là ooohh je serai plutôt plus énervé que calme ![]() mais bèn, j'ai pas dit que personne peut vivre labas,non non, mais pour moi (le Rakia) ca sera difficile, mais un jour je vais vivre labas inchAllah mais pas mnt Et comme tu as dit averroes étudier ici, gagner de l'argent ici et puis na3mel hacha 5adie wa9ta kateb Rabbi Mais je peux pas faire un stage labas, c'est pas mentionnée dans la liste je préfère plutôt Lyon inchAllah...On verra inchAllah ![]()
|
|
|
|
#53 (permalink) |
|
Confirmé
|
Averroes.....! ta réponse est peu convaincante (à mon goût) dsl mais reste que poursuivre ses études en europe est tjrs un + (je suis mal placée pour donner un avis sur le système tunisien.....mon point de vue dans la réponse adressée à Rakia concernait le système 'algérien'
- je te salue à l'européenne -
|
|
|
|
#54 (permalink) | |
|
Actif
|
Citation:
Je connais une fille qui a ramené son DEA de Belgique et qui a été obligée de revenir ramener un autre de la France pour pouvoir enseigner à l'université tunisienne donc c'est vraiment le contraire de ce que tu disais....Et c'est quoi cet an de niveau???niveau de quoi par rapport à quoi??
|
|
|
|
|
#55 (permalink) | |
|
Membre d’élite
|
Citation:
Et je crois que Rakia a parlé de la Tunisie, et j'ai donné une réponse de qlq un qui est au cœur de ce système.. Peace ç la tunisienne ![]()
|
|
|
|
#56 (permalink) |
|
Nouveau
|
salut à tous ! -pourrais-je savoir ce que beaucoup d'entre-vous entendent par "mentalités difficiles" en Tunisie ? ? -Et en quoi l'ambiance ds les universités est ?-Pourquoi là bas y'aurait-il des manières d'être différentes ? -est-ce si différent ? -c ce que vous subissez là -bas au quotidien ?si vous avez des exemples concrets,des anecdotes n'hésitez pas à nous en faire part ,comme çà on pourra être avertis ou du moins "préparés". à vous !et merci. |
|
|
|
|
|
#57 (permalink) |
|
Nouveau
|
salut rakia
ça depend du domaine ke tu veu l'étudier .personellement,malgré ke je fé mé étude dans la meilleur école d'ingénieur en tunisie ki fé une formation en informatik,on souffre d'un manque terrible des prof univairsitaire (un prof de réseau nous donne le cours du tla un docteur en imagérie nous donne le cour de rezo en plus,on resté 3 moi sans un prof de programmation ena personnelement, je regrette de n'est pa partir a l'etranger.mé,d'une autre part, lé diplomes tunisiens sont reconnus partout dans le monde ,malgré ke je té di a prepo de mon école g kelke amis ki ont obtenu leur diplome cette année ki vont faire des master dans lé grande école française enti chnouwa t7ib ta9ra fi tounes? |
|
|
|
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie