Forum Tunisie Chat Tunisien

Préparer sa peau avant le soleil, une bonne idée ?

Discussion: Préparer sa peau avant le soleil, une bonne idée ? - Forums: Fashion - Categorie: Magazine ; Dans quelques semaines, les premiers touristes prendront le chemin des vacances et des plages ensoleillées. Le moment semble tout trouvé ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Forum Débats et Réflexions > Magazine > Fashion

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 19/06/2008, 16h37   #1
Préparer sa peau avant le soleil, une bonne idée ?

rigolotte
Portal Editor

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
rigolotte rigolotte est déconnecté 19/06/2008, 16h37

Dans quelques semaines, les premiers touristes prendront le chemin des vacances et des plages ensoleillées. Le moment semble tout trouvé pour préparer sa peau à recevoir les rayons du soleil. Mais au fait, cette préparation tant vantée est-elle nécessaire, et surtout est-elle vraiment efficace ?

Il n'existe pas de "préparation" au soleil à proprement parler. C'est à dire qu'aucun programme avant les vacances n'aidera votre peau à lutter contre les effets néfastes du soleil, une fois allongée sur la plage. Toutefois, si les préparations ne peuvent remplacer les protections solaires, elles vous permettront d'optimiser un hâle obtenu en toute sécurité.

Pour préparer ma peau, j'opte pour les UV ?

Non. Car si les séances d'UV colorent la peau, elles ne l'épaississent pas et ne provoquent pas de fabrication de mélanine. Hors, c'est précisément ces deux phénomènes qui vont augmenter la barrière de protection cutanée. Une peau bronzée artificiellement n'est en rien protégée des rayons du soleil. Seul un épaississement de la peau, obtenu par un bronzage raisonnable et progressif peut être une première barrière de protection.
Au final, les défenses apportées par un bronzage artificiel sont trop faibles comparées aux risques qu'elles font peser sur notre santé. Ces séances d'UV ne vous protègent pas. Ne les considérez pas comme un allié du bronzage, mais plus comme un atout beauté qui vous donnera bonne mine !

Les compléments alimentaires, un indispensable ?

Certaines formules, à base de sélénium et de vitamines A, C et E peuvent aider la peau à se ressourcer lors des vacances et à lutter notamment contre le dessèchement. Mais attention, ces gélules solaires n'ont aucun intérêt en matière de photo-protection. Elles ne vous autorisent pas à vous passer de protection une fois sous le soleil !
Ces compléments nutritionnels sont à favoriser pour leur effet esthétique. Ils stimulent et prolongent le bronzage qui devient plus éclatant pour longtemps. Choisissez des compléments alimentaires riches en anti-oxydants qui vont nourrir la peau et la laisser plus souple, et commencez votre cure de gélules 3 à 4 semaines avant le départ sous les sunlights.
L'idéal, est d'avoir une bonne hygiène alimentaire. Consommez les 5 fruits et légumes recommandés tout en favorisant ceux de couleur rouge, riches en caroténoïdes (aux propriétés anti-radicalaires et pigmentantes).

Le gommage sublime mon bronzage ?

On choisit le gommage pour ses propriétés esthétiques. Il n'aide pas à mieux bronzer, mais peut sublimer le bronzage en débarrassant l'épiderme des cellules mortes qui ternissent votre hâle.
Si l'exfoliation rend votre peau plus lisse et plus jolie, elle n'est pas neutre pour autant. Chaque fois que vous gommez, vous amincissez votre épiderme et le rendez plus vulnérable face aux rayons du soleil. On exfolie donc avec parcimonie, une à deux fois par mois, maximum. Ce que l'on désire c'est une belle peau, douce et bronzée, mais pas dénuée de barrières protectrices !

Quel rôle pour les autobronzants ?

Les autobronzants n'ont aucun effet protecteur pour votre peau. Comme les séances d'UV, ils vont vous donner une teinte orangée et dorée, très agréable, mais dépourvus de mélanine réelle, ils ne vous aideront pas à contrecarrer les effets nocifs des ultraviolets. Recouverte d'autobronzant, vous serez comme nue face aux rayons du soleil.
Celles qui souhaitent arriver sur la plage avec une peau déjà hâlée pourront faire des séances d'autobronzants avant le départ. Mais gardez à l'esprit que vous devrez tout de même utiliser une crème solaire et vous exposer aux heures les moins dangereuses.

La meilleure façon de bronzer, c'est encore la sécurité !

La seule façon de faire durer son teint doré, c'est le bronzage raisonnable qui consiste à prendre le soleil sans... coup de soleil. Car le coup de soleil est l'ennemi du bronzage durable. Il vous fait peler et perdre la première couche de peau chargée de mélanine.
Par ailleurs, pour bronzer en toute sécurité, évitez le soleil entre 12 et 16 h en France, et entre 10 et 14 h ailleurs. La protection solaire est indispensable tout comme le trio casquette/t-shirt/lunettes pour les plus petits.
Quand arrivent les vacances, le bronzage devient un sujet brûlant. Mais pour une belle peau dorée et en bonne santé, deux mots à retenir : prévention et protection. Ensuite, vous pourrez vous laisser aller, sous le soleil exactement !
Jessica Xavier
Merci à Pierre Cesarini, Directeur d'infosoleil.com

L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce qu'on a fait de nous.
Sartre (Jean-Paul)
Affichages: 284
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2008, 16h50   #2 (permalink)
Fidèle

le soleil et le cancer de la peau

http://www.cchst.ca/reponsessst/dise...er.html:smack:
sydney/australia est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2008, 20h17   #3 (permalink)
Fidèle

Citation:
Envoyé par rigolotte Voir le message
Quel rôle pour les autobronzants ?

Les autobronzants n'ont aucun effet protecteur pour votre peau. Comme les séances d'UV, ils vont vous donner une teinte orangée et dorée, très agréable, mais dépourvus de mélanine réelle, ils ne vous aideront pas à contrecarrer les effets nocifs des ultraviolets. Recouverte d'autobronzant, vous serez comme nue face aux rayons du soleil.
c'est faux, il existe pas mal d'autobronzants dotés d'une protection UV
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2008, 21h37   #4 (permalink)
VIP

Blog Entries: 1
Je crois que je vais opter pour l'écran total TOTAL c'est à dire visage et corps !

Car personnellement je suis blanche . Mais blanche . Pas "claire" , je suis entre "cachet d'aspirine" et " gervita nature".

Et j'ai à peu près tout essayé (y compris les gélules, autobronzants, exposition progressive, puis très progressive, puis ,énervée, exposition très très brutale, monoï etc ..etc...etc... ) : le résultat est toujours le même :

Je décide donc de cultiver ma blanchitude , après tout c'était la mode au 19ème siècle ...
Réponse avec citation
Vieux 23/06/2008, 18h57   #5 (permalink)
VIP

moi cet été je vais essayé dene pas abuser du soleil et m'exposer un peu moin,
d'habitude je passe toute la journee a la plage, les heures ou il faut pas s'exposer, nebda sur la plage a faire la sieste au soleil

faut que j'évite cet été ...
Réponse avec citation
Vieux 23/06/2008, 19h45   #6 (permalink)
VIP

Localisation: Anciennement du ~94~ , m1tenant dans la cambrousse du 95 :/
Blog Entries: 6
ti brabbi ena que je reste une heure ou toute une journée au soleil, même à midi pile , j'ai les joues archi rouges et après la douche (que j'essaie de prendre le plus tard possible ) je redeviens blanche on dirait que je ne suis jamais allé à la plage...
L'année dernière je suis allée à la plage le jour même oû je devais rentrer en France.
Quand je suis arrivée, j'ai dit à mon père que j'ai passé ma journée à la plage et dans l'eau.
Il m'a dit "quand? la semaine dernière? "
Je lui ai dit "bin nan aujourd'hui ! ça se voit pas? "
Il me répondit "euhhhh.......si si....si si... "

Vieux 23/06/2008, 20h21   #7 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par Charnelle_94 Voir le message
ti brabbi ena que je reste une heure ou toute une journée au soleil, même à midi pile , j'ai les joues archi rouges et après la douche (que j'essaie de prendre le plus tard possible ) je redeviens blanche on dirait que je ne suis jamais allé à la plage...
L'année dernière je suis allée à la plage le jour même oû je devais rentrer en France.
Quand je suis arrivée, j'ai dit à mon père que j'ai passé ma journée à la plage et dans l'eau.

Mdrr c'est exactement pareil pour moi, j'ai une copine qui me dit toujours mais c'est pas possible tu t'est laver à la javel ou quoi???
Meme si je m'expose je redevient blanche en sortant de la douche....
Moi qui reve d'un tein mat

Aphrodite76 est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 28/06/2008, 12h46   #8 (permalink)
Angelique

2 semaines a un mois avant d'aller au soleil...faire une cure de tomate....

c'est de saison et grace ala carotene...indispensable pour un beauu bronzage...votre peau sera bien bien preparée et de facon naturelle en plus!
Réponse avec citation
Vieux 16/07/2008, 12h23   #9 (permalink)
Nouveau

Essayez la graisse à traire

Citation:
Envoyé par Charnelle_94 Voir le message

Moi je suis blanche de peau, et en été au bled j'opte pour la graisse à traire, j'avais tout essayé avant, ya qu'avec ça que j'ai réussi à avoir une belle peau matte !!

TuNiSieNNe ...
... PaRcE QuE Je Le Vaux Bien

Tounsia76 est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 16/07/2008, 12h51   #10 (permalink)
Chef Portail

Je ne cherche pas à bronzer et je ne cherche pas à rester "blanche" non plus. Si je bronze, c'est bien, si je bronze pas...ben c'est bien aussi.
En tout cas, je ne cherche pas particulièrement à bronzer, je veux dire que je ne reste pas allongée sous le soleil. Jamais. De toute façon je suis mate de peau, donc je suis dans le juste milieu.

Et meme si je voulais bronzer, je ne prendrais pas de pillules, je trouve ça malsain.

Je ne vous cache pas que la meilleur insulte dans mon entourage envers une fille c'est: "tiens, tu as bronzé"
Les filles se cachent chez elles dès le premier rayon de soleil, portent des gants, des chaussettes en plein jour en été, un voile et un chapeau pour se proteger le plus possible de tout éventuel bronzage.

sannoush est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 16/07/2008, 13h31   #11 (permalink)
Portal Editor

Citation:
Envoyé par Tounsia76 Voir le message
Moi je suis blanche de peau, et en été au bled j'opte pour la graisse à traire, j'avais tout essayé avant, ya qu'avec ça que j'ai réussi à avoir une belle peau matte !!

C'est très mauvais la graisser a traire. ça abime la peu et la vieillit plus vite!

L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce qu'on a fait de nous.
Sartre (Jean-Paul)
rigolotte est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 16/07/2008, 14h03   #12 (permalink)
Actif

Envoyer un message via MSN à HuffMan Envoyer un message via Yahoo à HuffMan
je pense que je suis le premier Mec qui repend à cette discutions !!!
a l'époque (llooll) avant 6 ans, j'étais blanc et je voulais avoir un peau teint a tout prix, donc je passe des heures et des heures en plein soleil. même je passe ma sieste à la plage tout en exposant mon corps au soleil. J'ai aimé dans ces années d'avoir un couleur d'été et un autre d'hiver
Mais depuis 4 ans, j'ai le peau tres bronzé et le problème que je retrouve pas mon couleur d'origine. je suis mtn très bronzé "Asmer" et j'évite la soleil tout le temps pour que je deviendrais pas Black "Ka7louch". lol
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages