+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16

Discussion: petite nouvelle :-)

Nouveau

Red face petite nouvelle :-)

bonjour à tous ! je m'appelle Caroline, j'ai 30 ans, je suis française et maman d'un p'tit gars de 5 ans. j'ai rencontré il y a quelques temps un tunisien, que je retourne voir prochainement, et j'aimerais m'imprégner un peu de la culture tunisienne, pour lui faire honneur ainsi qu'à sa famille, et je compte sur vous pour m'aider éventuellement à progresser dans l'apprentissage de la langue arabe. à bientôt j'espère :-)

Super Modérateur
    [B][COLOR=#000080]Bonjour Caroline ! Je te souhaite la bienvenue sur notre forum. C'est avec la plus grande attention que j'ai pris connaissance de ton message et de suite y apporte déjà une réponse.

Le lundi 13 janvier sera célébrée la fête du Mouled. Je t'en donne la signification en termes simplifiés.

Tout comme la fête de Noël célébrant la naissance de Jésus, le Mawlid (on trouve parfois aussi mouloud, mouled ou maoulide) est une fête qui commémore généralement la naissance du prophète de l’islam, Mohamed.

Cette fête est aujourd'hui célébrée par bon nombre de communautés musulmanes dans le monde, aussi bien sunnites que chiites.

En Tunisie, ce jour est férié. Un dîner familial est souvent préparé à cette occasion. Une crème pâtissière à base de pignon de pin d’Alep, l’Assidat [/COLOR][/B][B][COLOR=#000080], est également préparée pour cette fête. En témoigne cette image :

[/COLOR][/B]
    [B][I][COLOR=#556b2f][CENTER]Dura Lex, Sed Lex

[/CENTER]
    [/COLOR][/I][/B]

Nouveau
    merci Jacques ! cette photo me donne faim ! mais je résiste car je sais qu'à mon retour de Tunisie j'aurai 2 ou 3 kilos de plus sur la balance :-)

Super Modérateur
    Citation Envoyé par caro54200 Voir le message
    merci Jacques ! cette photo me donne faim ! mais je résiste car je sais qu'à mon retour de Tunisie j'aurai 2 ou 3 kilos de plus sur la balance :-)
    [B][COLOR=#000080]Heureusement que tu ne proviens pas de ma ville natale, Liège ! Difficile de perdre des kilos face aux bonnes pâtisseries et aux chocolats belges !!![/COLOR][/B]

[/CENTER]
    [/COLOR][/I][/B]

Nouveau
    je suis ronde depuis toujours, gourmande, et j'ai peu de volonté devant de bons petits plats, donc je pars déjà avec un handicap :-) je ne suis pas trop chocolat et je ne connais pas les patisseries belges mais je ne manquerai pas d'y gouter quand j'irai rendre visite à ma soeur pas loin de la belgique.

Actif
    tout d'abord si tu va en Tunisie tu dois porter la burqa et t'abstenir de parler pendent un mois

non je rigole

je crois que sincèrement que tu ne trouvera pas de difficulté a te faire une place parmi les tunisiens... ce sont des gens ouvert d'esprit et de culture à ma connaissance

Bienvenue Madame

Nouveau
    merci anti_heros :-) je ne doute pas de la gentillesse des tunisiens, je garde de merveilleux souvenirs des moments passés avec eux. mais entre être touriste dans un hôtel et s'intégrer dans la vraie vie et dans une famille tunisienne, il y a une grosse différence, et je ne voudrais pas faire d'erreurs :-)

Actif
    L'erreur est humaine et seul celui qui ne sais pardonné n'a pas le droit à l'erreur

sois toi meme et si y a des gens qui t'aime comme t'es cela veux simplement dire que t'es une personne bien et ce topique appuie ma théorie

un conseille de frere: ne change jamais pour plaire aux autres car on peu pas plaire a tout le monde

Arf je déteste paraître comme le mec qui donne des leçons de moral mais bon

Nouveau
    ce ne sont pas des leçons de morale, juste des bons conseils . je ne compte pas changer c'est sur, mais la vie en société est différente en Tunisie et en France, et je ne voudrais pas donner l'impression de manquer de respect à la famille de mon chéri. par exemple, je me pose des questions par rapport à une situation : quand je suis allée manger chez eux, j'ai voulu aider sa mère et ses tantes à mettre la table, à préparer le repas, parce que moi ça me semble normal d'aider, mais je n'ai pas voulu donner l'impression de m'imposer parmi les femmes de la famille alors que je ne sais pas vraiment quelle est ma place...

Actif
    C'est toute à ton honneur

y a pas de mal a vouloir aidé au contraire alors ne te prend pas la tete

dans tout les cas le plus important c'est que tu sois heureuse avec ton chérie et je te le souhaite inchallah

Nouveau
    merci beaucoup

Super Modérateur
    Citation Envoyé par caro54200 Voir le message
    merci anti_heros :-) je ne doute pas de la gentillesse des tunisiens, je garde de merveilleux souvenirs des moments passés avec eux. mais entre être touriste dans un hôtel et s'intégrer dans la vraie vie et dans une famille tunisienne, il y a une grosse différence, et je ne voudrais pas faire d'erreurs :-)
    [B][COLOR=#000080]Me disposant à y effectuer mon 28ème séjour cette année, je puis t'assurer qu'il n'y a aucune difficulté à s'intégrer dans la vie familiale en Tunisie. D'accord, lors de mes différents séjours, je ne me suis jamais contenté de jouir de la plage et du soleil mais d'y découvrir progressivement un peuple méritant tout notre intérêt, ses traditions, ses us et coutumes, sa profonde notion de l'accueil avant de m'attarder davantage à l'étude de la religion. Je puis t'assurer que j'en ai fait mon profit personnel au point parfois de me remettre moi-même en question...[/COLOR][/B]

[/CENTER]
    [/COLOR][/I][/B]

Confirmé
    Précisons quand même qu'en Tunisie et partout dans le monde d'une famille à l'autre les habitudes et les manières de faire peuvent être diamétralement opposée.
    Le niveau social et le lieu géographique étant à mon avis déterminant.
    Cela dit n'étant pas Tunisien je ne peut point te renseigner d'avantage.
    Cela dit je pense personnellement que tu dois voir par toi même de la même façon que tu le ferais en France avec ta belle famille.

Tu sais l'essentiel de toute manière, ramène pas le beaujolais nouveau et le meilleur saucisson de ta région!

Super Modérateur
    [B][COLOR=#000080]Hi 1deplus...surtout lorsqu'on connait les propriétés de ces deux vins absolument merveilleux en Tunisie : le Magon (le jeune ou l'ancien) et le Saint-Augustin (Coup de coeur) : superbes !!! Donc, inutile de prendre du vin de France ! [/COLOR][/B]

[/CENTER]
    [/COLOR][/I][/B]

Baby Moderator
    [FONT=comic sans ms]Bienvenuee :D[/FONT]
    [CENTER][FONT=comic sans ms][COLOR=#ff0099]
    [/COLOR][COLOR=#333333]Be one in a million, not one of a million [/COLOR][/FONT][/CENTER]

Règles de messages