bonjour,
je suis nouvelle et merci de m'accueillir dans ce forum. J'aurai quelques questions d'ordre administrative donc ne pas hésiter à réorienter mon post si je ne devais pas le mettre dans le domaine de présentation
je suis française et mariée avec un tunisien. j'ai donc un livret de famille tunisien et français par transcription. Nous allons avoir une fille (inchallah) début octobre. Au début je voulais la mettre sur le livret tunisien en envoyant tous les documents à l'ambassade de tunis à paris. puis en me renseignant j'ai l'impression qu'ensuite il faudra lui faire un passeport tunisien. (déjà elle aura un passeport français) tout ça c'est un peu compliqué pour moi. j'ai compris qu'en france elle doit présenter ses papiers français et arrivée en tunisie elle doit présenter ses papiers tunisiens. sauf que si je ne la déclare pas en tunisie elle peut très bien passer avec son passeport français et une autorisation de son papa de quitter la tunisie puisqu'elle sera filialement franco-tunisienne et donc dans cette obligation.

ce que je voudrais savoir :
1- est ce qu'une loi nous oblige à déclarer notre enfant à l'ambassade de tunis à paris ? si non peut on rester dans le cas de ne présenter qu'un passeport français avec autorisation de sortie de territoire de tunisie. (lorsqu'on voyage en tunisie)

2- si je la déclare à l'ambassade de tunis comment puis je lui faire un passeport tunisien ? combien de temps ça prend ? et combien ça coûte ?

3- mon mari a une maison en tunisie. si je ne déclare pas ma fille à l'ambassade cela veut dire qu'elle n'a aucun droit en tunisie sur un quelconque héritage ?

4- il se peut que dans 10 ans nous quittions la France pour nous installer en tunisie. si ma fille arrive en tunisie à l'age de 10 ans peut elle repartir sans problème à 20 ans pour la france par exemple ?

Merci de m'indiquer les avantages et inconvénients de cette déclaration à l'ambassade et excusez moi si mon message est un peu brouillon. au besoin je réponds à vos questions.

merci beaucoup