[B][FONT=georgia, serif]10 minutes d'obscurité mondiale pour la planète[/FONT][/B]

Le 17 Septembre 2008 de 21:50 à 22:00 heures HT, il est proposé d'éteindre toutes les lumières et si possible tous les appareils électriques pour que notre planète puisse respirer.

Si la réponse est massive, les économies d'énergie peuvent être considérables Seulement 10 minutes, et nous verrons combien nous sommes à souhaiter le ralentissement de cette course infernale vers "toujours plus".

Si nous sommes 10 minutes dans le noir, allumons une bougie et simplement la regardons, nous pouvons respirer et notre planète aussi.


Rappelons que le 24 fevrier 2008, la Société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG), partenaire dans la stratégie nationale de maîtrise de l’énergie, a lancé une opération d'envergure d'économie d'énergie faisant appel à tous les citoyens pour éteindre à 19h00 une ou plusieurs lampes.

Le dispatching national après évaluation a fourni des résultats préliminaires encourageants. Ainsi, apprend-on que les économies réalisées ont été de l’ordre de 51 mégawatts (51mille Kw), soit l’équivalent de consommation de 750 mille lampes. C’est aussi la consommation de pointe pour la même journée de la ville de Sousse, voire deux fois celle de Bizerte.

babnet