+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: 3léch lé... la pile à hydrogène ?

L'Architecte

Lightbulb 3léch lé... la pile à hydrogène ?

[center][size=5][color=darkorange][b]Principe de la pile à hydrogène[/b][/color][/size]
    [/center]
    [indent][indent][indent][center]
    [/center][/indent][/indent][/indent][left][font=Arial][size=2][color=#000000]La pile à hydrogène est une pile à combustible utilisant le dihydrogène et le dioxygène. Il s’agit d’une combustion électrochimique et contrôlée de dihydrogène et de dioxygène, avec production simultanée d’électricité, d’eau et de chaleur, selon la réaction chimique de fonctionnement de la pile :
    [b] 2 H2 (g) + O2 (g) = 2 H2O (l)[/b][/color][/size][/font]
    [/left]
    [left][font=Arial][size=2][color=#000000]Pour mettre en oeuvre cette réaction, on dispose de deux électrodes l’[b]anode[/b] et la [b]cathode[/b] séparées par un [b]électrolyte[/b] (milieu bloquant le passage des électrons mais laissant circuler les ions). Cette réaction est déclenchée en utilisant un [b]catalyseur[/b], en général du platine.

A la cathode, pôle[b] positif[/b] de la pile, le comburant mis en jeu est toujours le[b] dioxygène du couple
    O2 (g)/ H2O[/b] [b](l)[/b], selon la demi-équation électronique : [b]O2 (g) + 4 H+ (aq) + 4 e- = 2 H2O (l)[/b]

A l'anode, pôle [b]négatif[/b] de la pile, le combustible utilisé est le [b]dihydrogène H2[/b] du couple
    [b]H+ (aq) / H2 (g)[/b], selon la demi-équation électronique : [b]H2 (g) = 2 H+ (aq) + 2 e-[/b][/color][/size][/font]
    [/left]
    [left][font=Arial][size=2][color=#000000]Le dihydrogène et le dioxygène utilisés peuvent être fabriqués par électrolyse de l'eau. On peut aussi utiliser le dioxygène de l'air.
    Lors de l’électrolyse de l’eau les réactions qui se produisent aux électrodes sont inverses de celles de la pile.[/color][/size][/font]
    [/left]
    [center]http://www.educnet.education.fr/orbi...es/princip.jpg
    [/center]
    [center][font=Arial][size=2][color=#000000]Schéma de principe d'une pile à électrolyte polymère solide
    (type [b]PEMFC[/b] : Proton Exchange Membrane Fuel Cell)[/color][/size][/font][/center]
    [left][font=Arial]source : [url="http://www.educnet.education.fr"]http://www.educnet.education.fr[/url][/font][/left]
    [left][font=Arial][/font] [/left]
    [left][font=Arial][size=5][color=red][b]Ma question tawa :[/b][/color][/size] [/font][/left]
    [left][font=Arial][size=4]pourkoi on n'utilise pas ce principe pour faire fonctionner plusieurs systèmes de nos jours !!?? (voitures, centrales électriques, ....etc ....)[/size][/font][/left]
    [left][font=Arial]sachant que c'est une solution :[/font][/left]
    [left][font=Arial]- écologique, pas de gaz ki nuit à notre système[/font][/left]
    [left][font=Arial]- économique à long terme (d'aprés les expériences, une bouteille d'eau sabrine bou itra ounosss peut couvrir le besoin de toute la ville de paris pendant un bon moment)[/font][/left]
    [left] [/left]
    [left][font=Arial]- et surtout toujours disponible !! ( l'eau se trouve partout ds notre planete)[/font][/left]

Utilisateur exclu

Lightbulb

Je crois comprendre que tu parles des piles à combustible à hydrogène. L'idée remonte déjà au XIXème siècle et elle est actuellement en cours d'étude et c'est justement à mon avis le combustible de demain. Plusieurs sociétés comme Ford, Toyota, General Motors et Suzuki ont déjà réalisés des prototypes de voitures qui fonctionnent avec ce type de combustible.
    Ford par exemple a développé la Ford Focus FCV

http://www.canadiandriver.com/previe...ford_fcv_2.jpg

Mais le problème majeur aujourd'hui c'est qui va acheter le pétrole des sociétés américaines pour lequel on a sacrifié tant de vies et d'argent aussi bien en Afghanistan qu'en Iraq

L'Architecte
    [b]waiii !! je crosi que c l'unique raison !!!!!!!!!![/b]

[b]zaa7 9adéch l'Homme est *** !![/b]

morose
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=Navy]La raison déclarée est : "trop couteux le système" [/COLOR][/FONT]

Actif
    [b]
    [b]zaa7 9adéch l'Homme est *** !![/b]
    merci pour l'information eknows..

la kestion ne se pose même pas!! le petrole puis le petrole et enfin le petrole!!! le petrole est partout tawa.. les voitures, les vélos, les avions, les chaussures, les téléphones, les ordinatuers, les navettes spaciales.. on peut pas le remplacer!!! c clair.. à moins qu'il sera épuisé!![/b]

L'Architecte
    Citation Envoyé par enigma
    [font=Comic Sans MS][color=navy]La raison déclarée est : "trop couteux le système" [/color][/font]
    a long terme ça serai 1000 fois moin couteuse cette solution !! vu ke le 3/4 de notre terre fiha el H2O ... on dépense des milliers et des milliers de dollars pour des trucs bidons.. 2awwelha ces guerres qu'on mene, 7okk rassek barra 9anbel fékil blassa lefléniyya ....

et pour toi ben, ehh wi on es trop *** et c une bonne information que tout le monde doit la rajouter a sa base de donnée !! la prendre en considération ...

2awwélha éna 5aterni n5alli el métro elli à 2 pas ou nemchi ya fel karahba ya fi taxi lel 5edma !!! elli je laisse mon pc ye5dem au boulot ou nrawa7....

The Physicist

hiihihihi

hahahhahahahhahahahahhahahahahhahahahahahha,

wallah vous êtes une bande d'amateur, là je vais jurer de plus rien écrire !!!
    yé wledi barra 7illou kteb physique wella chimie ça sera mieux,
    wallah vous dites n'importe koi!

je me demande kifech mezelou y5aliou fikom tiktbou des trucs pareils.
    oublions ça.
    pour nombre pi en ce qui concerne la démonstartion de ta la relation qui lie le nombre d'or avec pi j'ai réussi à le faire mais je vais pas le dire directement je vous donne des indices pour que vous essayé de le faire vous même
    d'abord pensez à faire un dl du cos au voisinage de (pi/5)
    et pensez aussi à la lemme de bessel parseval pour une série de fourrier, bon courage

L'Architecte
    Citation Envoyé par JAKLUI

wallah vous êtes une bande d'amateur, là je vais jurer de plus rien écrire !!!
    yé wledi barra 7illou kteb physique wella chimie ça sera mieux,
    wallah vous dites n'importe koi!

je me demande kifech mezelou y5aliou fikom tiktbou des trucs pareils.
    oublions ça.
    wetgoul .....

pour nombre pi en ce qui concerne la démonstartion de ta la relation qui lie le nombre d'or avec pi j'ai réussi à le faire mais je vais pas le dire directement je vous donne des indices pour que vous essayé de le faire vous même
    et pensez aussi à la lemme de bessel parseval pour une série de fourrier, bon courage
    ah le mec a réussi a l faire, je parirai meme kil a trouvé l'equation de l'univers, ne suis je pas entrain de m'adresser à mr stephen hawking connu sous le pseudo de jakuli ??? si c le cas alors je vous en demande pardon ... hahahhahahahahhahahahhahahahahahhahaha*

ahh nombre pi pense à pi/5 hein, temchich testa3mel un autre nombre ??? ayya éna je crosi ke je suis entrain de perdre mon temps avec ce genre de ... je ne sais pas koi....

Utilisateur exclu

Smile Re-hahahhahahahhahahahahhahahahahhaha

[color=red][b]wallah vous êtes une bande d'amateur, là [u]je vais jurer de plus rien écrire[/u] !!![/b][/color]
    [color=red][b]yé wledi barra 7illou kteb physique wella chimie ça sera mieux,[/b][/color]
    [color=red][b]wallah vous dites n'importe koi![/b][/color]
    [color=red][/color]
    [color=red][b]je me demande kifech mezelou y5aliou fikom tiktbou des trucs pareils.[/b][/color]
    [color=red][b]oublions ça.[/b][/color]
    Non ne jures pas s'il te plait, bjah rabbi ne le fais pas.
    Nous sommes une bande d'amateurs et on a besoin que des professionnels comme toi viennent de temps en temps nous insulter, nous injurier et nous maudir. Tu ne peux pas imaginer le plaisir que nous avons quand quelqu'un comme toi nous balance le mot connerie avec une agressivité sans précédent. Nous aimons cela comme le feu aime le petrol. Alors continue s'il te plait et ne t'arrête pas, le PC de Lyes est là pour ça, il est toujours à ta disposition alors sois encore plus vulgaire et ne te prive pas du plaisir de répondre aux messages des users sans les lire (j'allais dire de tirer sur tout ce qui bouge sur le forum).
    hahahhahahahhahahahahhahahahahhahahahahahha, comme tu dis, celà te fait du bien, n'est-ce pas ?

Veteran Marhba
    [b][u]Messages des modérateurs[/u]:[/b][font=Lucida Sans Unicode][size=4][color=Red][b][font=Verdana][size=2]Veuillez respecter l'esprit des discussions engagées, sans interférer par des messages de dérision ou hors sujet pour faire dévier le sujet vers des discussions polémiques stériles.

[/size][/font][/b]
    [/color][/size][/font]

Veteran Marhba
    [font=Comic Sans MS][size=4][color=Blue]Brabbi ya JakLui na99is milla3sab imte3ik chwaya...http://www.marhba.com/forums/images/smilies/wave.gif[/color][/size][/font]

Confirmé
    Citation Envoyé par eknows Voir le message
    [CENTER][SIZE=5][COLOR=darkorange][B]Principe de la pile à hydrogène[/B][/COLOR][/SIZE]
    [/CENTER]
    [INDENT][INDENT][INDENT][CENTER]
    [/CENTER][/INDENT][/INDENT][/INDENT]
    [LEFT][FONT=Arial][SIZE=2][COLOR=#000000]La pile à hydrogène est une pile à combustible utilisant le dihydrogène et le dioxygène. Il s’agit d’une combustion électrochimique et contrôlée de dihydrogène et de dioxygène, avec production simultanée d’électricité, d’eau et de chaleur, selon la réaction chimique de fonctionnement de la pile :
    [B] 2 H2 (g) + O2 (g) = 2 H2O (l)[/B][/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Arial][SIZE=2][COLOR=#000000]Pour mettre en oeuvre cette réaction, on dispose de deux électrodes l’[B]anode[/B] et la [B]cathode[/B] séparées par un [B]électrolyte[/B] (milieu bloquant le passage des électrons mais laissant circuler les ions). Cette réaction est déclenchée en utilisant un [B]catalyseur[/B], en général du platine.

A la cathode, pôle[B] positif[/B] de la pile, le comburant mis en jeu est toujours le[B] dioxygène du couple
    O2 (g)/ H2O[/B] [B](l)[/B], selon la demi-équation électronique : [B]O2 (g) + 4 H+ (aq) + 4 e- = 2 H2O (l)[/B]

A l'anode, pôle [B]négatif[/B] de la pile, le combustible utilisé est le [B]dihydrogène H2[/B] du couple
    [B]H+ (aq) / H2 (g)[/B], selon la demi-équation électronique : [B]H2 (g) = 2 H+ (aq) + 2 e-[/B][/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Arial][SIZE=2][COLOR=#000000]Le dihydrogène et le dioxygène utilisés peuvent être fabriqués par électrolyse de l'eau. On peut aussi utiliser le dioxygène de l'air.
    Lors de l’électrolyse de l’eau les réactions qui se produisent aux électrodes sont inverses de celles de la pile.[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [/LEFT]
    [CENTER]http://www.educnet.education.fr/orbi...es/princip.jpg

[FONT=Arial][SIZE=2][COLOR=#000000]Schéma de principe d'une pile à électrolyte polymère solide
    (type [B]PEMFC[/B] : Proton Exchange Membrane Fuel Cell)[/COLOR][/SIZE][/FONT][/CENTER]
    [LEFT][FONT=Arial]source : [URL]http://www.educnet.education.fr[/URL][/FONT]
    [FONT=Arial][SIZE=5][COLOR=red][B]Ma question tawa :[/B][/COLOR][/SIZE] [/FONT]
    [FONT=Arial][SIZE=4]pourkoi on n'utilise pas ce principe pour faire fonctionner plusieurs systèmes de nos jours !!?? (voitures, centrales électriques, ....etc ....)[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial]sachant que c'est une solution :[/FONT]
    [FONT=Arial]- écologique, pas de gaz ki nuit à notre système[/FONT]
    [FONT=Arial]- économique à long terme (d'aprés les expériences, une bouteille d'eau sabrine bou itra ounosss peut couvrir le besoin de toute la ville de paris pendant un bon moment)[/FONT]
    [FONT=Arial]- et surtout toujours disponible !! ( l'eau se trouve partout ds notre planete)[/FONT][/LEFT]
    en fait les études sont encore de développement sur l'hydrogène en tant que " vecteur d'énergie PROPRE "
    [COLOR=#948C8C][FONT=Arial][/FONT][/COLOR][FONT=Arial]mais celle ci est bien trop compliquée à transporter de par son poids. Egalement produire de l'hydrogene et faire que celle ci soit utilisée en énergie, demande déjà en soi beaucoup d'énergie.[/FONT][COLOR=#948C8C]
    [FONT=Arial][/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Arial]y en a d'autre énergie plus rentable et écologique :[/FONT][/COLOR][COLOR=#948C8C]
    [/COLOR][COLOR=#ff0000][FONT=Arial]énergie solaire [/FONT][/COLOR][COLOR=#948C8C][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Arial]( deja l’Allemagne compte faire un projet dans le désert Tunisien mais j'éspère que ça ne sera pas réel !!! )
    [/FONT][/COLOR][COLOR=#ff0000][FONT=Arial]vent[/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Arial] ( on a déja des parc éolien et qui sont rentables )[/FONT][/COLOR][COLOR=#948C8C][FONT=Arial]
    [/FONT][/COLOR][COLOR=#ff0000][FONT=Arial]la [/FONT][/COLOR][FONT=Arial][COLOR=#ff0000]géothermie[/COLOR][COLOR=#948c8c] ( [/COLOR][/FONT]En matière d’agriculture géothermique, la Tunisie se classe troisième à l’échelle mondiale avec une superficie consacrée de 115 hectares (sud : Gabes , Tozeur..) appart qu'on peut l'utiliser pour produire de l'électricité et surtt la chaleur pour le chauffage et le rafraîchissement ..ect ( mais ça n’empêche pas que l'installation géothermique est coûteuse..)
    .
    .
    .
    .

[COLOR=#fff0f5]ps : to7t bih sujet wena nlawej 3la JAKLUI 7abbit na3ref chkèn 3amel fihom[/COLOR]

Règles de messages