+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20

Discussion: Acide désoxyribo nucléique----ADN?

Veteran Marhba

Acide désoxyribo nucléique----ADN?

[FONT=Georgia][SIZE=3][COLOR=Navy]L'ADN n'est qu'une empreinte personnelle de l'individu..d'une race, une espèce...cependant, les savans et les chercheurs n'ont cessé de nous "epater" avec leurs inventions et crétions ainsi qu avec ce que eux prénome la révoltion biologique....ils ont commencer leurs experiences sur des animaux...des produits agricoles ect ect...ET aussi sur l'Homme...

Ben ils prétendent (je sais bien que scientifiquement parlant c prouvé) qu'il sont en mesur de dépister l'allèle reponsable d'une anomalie, d'un defaut, d'une couleur..chez un ndividu..et qu'ils peuvent modifier génétiquement cet allèle a fin d'avoir un Bébé sain, ou bien même un Bébé sur demande( couleurs des yeux, chvx, ect ect )

Où peut-on aller avec ces experiences?!quel avenir nous cachent t-ils?
    Sincèrement, j'ai peur de circuler un jour dans la rue avec des copies conformes ou bien avec des creatures assez bizzare!!

L'Homme ne tend -t-il pas vers l'Auto-destruction?[/COLOR][/SIZE][/FONT]

[CENTER]http://www.1monde.net/images/uploads/adn.jpg
    [/CENTER]

Veteran Marhba

Talking hedhi heyya. 9allek ta3refch el 3elm 9allou lé enzid fih!

Citation Envoyé par Fly Me To The Moon Voir le message
    [COLOR=navy]Ben ils prétendent (je sais bien que scientifiquement parlant c prouvé) qu'il sont en mesur de dépister l'allèle reponsable d'une anomalie, d'un defaut, d'une couleur..chez un ndividu..et qu'ils peuvent modifier génétiquement cet allèle a fin d'avoir [B]un Bébé sain[/B], ou bien même un Bébé sur demande( couleurs des yeux, chvx, ect ect )[/COLOR]
    Prouvé tu dis? Avoir un bébé sain? Génétiquement modifié? Et tu le sais bien?

Illumines-nous alors!

Mdr on discute encore des méfaits du mais transgénique et tu dis qu'il est scientifiquement prouvé qu'on peut modifié génétiquement un foetus pour avoir un bébé sain! Allahomma zedna 3elman!

le fait de découvrir qu'une protéine est responsable d'une action x ne signifie pas qu'elle ne sert qu'à cette action x donc en modifiant cette protéine on agit bien sur x mais on ne peut savoir sur quoi d'autre ça peut agir ni si c'est en bien ou en mal.

PS: Pourquoi en cafétéria et non pas en santé ou sciences?

Actif
    Excellent sujet. J aimerai connaitre l avis de certains marhabiens sur la question...

Never, tu avais raison de proposer qu on deplace le sujet de categorie, mais a ta place j aurais opte pour la categorie "philosophie".

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par NEVERMIND Voir le message
    Prouvé tu dis? Avoir un bébé sain? Génétiquement modifié? Et tu le sais bien?

[U] Illumines-nous alors![/U]

Mdr on discute encore des méfaits du mais transgénique et tu dis qu'il est scientifiquement prouvé qu'on peut modifié génétiquement un foetus pour avoir un bébé sain! [U]Allahomma zedna 3elman! [/U]

le fait de découvrir qu'une protéine est responsable d'une action x ne signifie pas qu'elle ne sert qu'à cette action x donc en modifiant cette protéine on agit bien sur x mais on ne peut savoir sur quoi d'autre ça peut agir ni si c'est en bien ou en mal.

PS: Pourquoi en cafétéria et non pas en santé ou sciences?
    [FONT=Georgia][SIZE=3][COLOR=Navy]
    Bon, comme c mon premier contacte avec Vous, je vais aller doucement..je rigole
    Mon cher, les test sur nos chromosomes sont divers, il est bien prouvé que (par exemple) ,la maladie de la bec de lièvre peut etre eviter par une analayse de l'ADN, une intervention sur l"allèle responsable de cette mal formation put nous eviter un Bébé portant cette mal formation, mais comme c encore une tecnique assez délicate et aussi couteuse..ainsi que les résultats sont encore des sujets de recherches.

Il existe aussi un autre exemple pour argumenté ce que je viens de dire:
    [/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [I]Anémie de Fanconi : les gènes des groupes J et M identifiés

L’anémie de Fanconi est une maladie autosomique récessive qui inclut une anémie progressive due à un dysfonctionnement de la moelle osseuse, diverses malformations congénitales (malformations du squelette, hyperpigmentation, anomalies urogénitales, rénales et cardiaques) et une prédisposition élevée aux leucémies aiguës myéloïdes. Elle se caractérise en particulier par une instabilité chromosomique et une hypersensibilité cellulaire aux agents responsable de cassures de l’ADN.
    Cette pathologie est marquée par une grande hétérogénéité génétique qui distinguait jusqu’à présent onze formes génétiques différentes pour lesquels neuf gènes avaient été identifiés. [URL="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&li st_uids=16116424"]Levran et coll.[/URL] aux Etats Unis et [URL="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&li st_uids=16116423"] Levitus et coll.[/URL] aux Pays Bas, ont identifié le gène responsable de la forme J (FANCJ-BRIP1). Contrairement aux gènes précédemment trouvés, FANCJ-BRIP1 code pour une protéine dont la fonction est connue, BACH1. Cette protéine est en effet une hélicase dont le rôle est de dérouler les deux brins de la double hélice d’ADN pour permettre la synthèse et la réparation de celui-ci. BACH1 interagit également directement avec une autre protéine jouant un rôle dans la réparation de l’ADN, BRCA1.
    De leur côté, [URL="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&li st_uids=16116422"]Meetei et coll.[/URL] ont mis en évidence une douzième forme génétique d’anémie de Fanconi, dont le gène FANCM code pour une protéine possédant également un domaine hélicase (FAAP250). FANCJ et FANCM sont ainsi les premières protéines impliquées dans l’anémie de Fanconi qui interagissent directement avec l’ADN.

[/I][FONT=Georgia][SIZE=3][COLOR=Navy]Tu peux tout de même visiter cette page[/COLOR][/SIZE][/FONT]:[url]http://www.orpha.net/actor/Orphanews/2005/050908.html[/url]

[FONT=Georgia][SIZE=3]
    Une dernière remarque: toute invention et toute découverte présente une arme double tranchante.

Plus de détails seront posté ultérieurement.En ce qui concerne le choix de la rubrique "Santé/sciences" oui , je pense que j'aurais du le posté labas.
    [/SIZE][/FONT]

Confirmé
    Sujet interressant en effet !

Ne serait ce pas aussi une question d'éthique : Sera t on capable de s'auto interdire une manip génétique que l'on sait réaliser, dès lors que l'on n'est pas capable d'en maitriser les applications ?

Citation Envoyé par Homme_tn Voir le message
    Never, tu avais raison de proposer qu on deplace le sujet de categorie, mais a ta place j[B] aurais opte pour la categorie "philosophie[/B]".
    Cela devient de la philospohie et non plus vraiment de la biologie si tu te poses la question : à partir de quand le clône humain ou l'être génétiquement modifié est une personne humaine ?

Actif
    Citation Envoyé par Etoile Filante Voir le message
    Sujet interressant en effet !

Ne serait ce pas aussi une question d'éthique : Sera t on capable de s'auto interdire une manip génétique que l'on sait réaliser, dès lors que l'on n'est pas capable d'en maitriser les applications ?

Cela devient de la philospohie et non plus vraiment de la biologie si tu te poses la question : à partir de quand le clône humain ou l'être génétiquement modifié est une personne humaine ?
    Au dela du clonage, il s agit du "tout biologique"...
    Mais malheureusement, l auteur du sujet semble un peu confu et ne sait vraiment pas quelle direction donner a son thread...

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par Homme_tn Voir le message
    Au dela du clonage, il s agit du "tout biologique"...
    Mais malheureusement, l auteur du sujet [U]semble un peu confu[/U] et [U]ne sait vraiment pas quelle direction donner a son thread...
    [/U]

Ohh que oui....mile: Le sujet est assez riche...ya le coté scientifique et aussi un coté philosophique...
    J'ai laissé la liberté aux Marhabienx pour répondre chacun de sa façon...il s'agit principalement de 3 grandes lignes: ya le problèmes religieux-ethnique-equilibre naturelle-......et la liste est bien longue...

J'ai pas voulu favoriser une direction de discussion sur une autre..le débat est ouvert....est supportera toute les contributions.mile:

Merci pour la remarquemile:

Confirmé
    [/u]

Ohh que oui....mile: Le sujet est assez riche...ya le coté scientifique et aussi un coté philosophique...
    J'ai laissé la liberté aux Marhabienx pour répondre chacun de sa façon...il s'agit principalement de 3 grandes lignes: ya le problèmes religieux-ethnique-equilibre naturelle-......et la liste est bien longue...

J'ai pas voulu favoriser une direction de discussion sur une autre..le débat est ouvert....est supportera toute les contributions.mile:

Merci pour la remarquemile:
    le sujet est vaste c'est vrai mais comme tu en es l'auteur ( tu avais sans doute une idée précise au départ non ? c'est une remarque et non une critique j'espère que tu l'as compris mile à toi d'en donner la direction principale vue que l'on en est à parler du mais transgénique , du "tout biologique " et bientôt des éléphants roses !

donc à toi et on te suivra surement mile:

Nouveau
    [B]fly me to the moon[/B]
    [FONT=Georgia][COLOR=navy]L'ADN n'est [COLOR=red]qu'[/COLOR]une empreinte personnelle de l'individu..d'une race, une espèce...[/COLOR][/FONT]

[FONT=Georgia][SIZE=3][COLOR=green]N'est [U]qu'[/U]une empreinte personnelle de l'individu? Je pense plutot que l'ADN est responsable de la construction de ton organisme, c'est bien plus qu'une empreinte...[/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Georgia][COLOR=navy]cependant, les savans et les chercheurs n'ont cessé de nous "epater" avec leurs inventions et crétions ainsi qu avec ce que eux prénome la révoltion biologique....ils ont commencer leurs experiences sur des animaux...des produits agricoles ect ect...ET aussi sur l'Homme...[/COLOR][/FONT]

[FONT=Georgia][SIZE=3][COLOR=navy][FONT=Palatino Linotype][COLOR=green]C'est vrai que la majorité des expériences on pour vecteur les animaux mais depuis plusieurs années les chercheurs incluent aussi les Hommes dans leurs études. Mais c'est aussi pour faire avancer le progrès (exple: études d'efficacité de nouveaux médicaments avec étude randomisée) alors ca ne me choque pas . Bien sur il y a des dérives qui posent des problèmes éthiques (utilisation de cellules souches embryonnaires humaines par exemple).[/COLOR][/FONT][/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Georgia]
    [SIZE=3][COLOR=navy]Ben ils prétendent (je sais bien que scientifiquement parlant c prouvé) qu'il sont en mesur de dépister l'allèle reponsable d'une anomalie, d'un defaut, d'une couleur..chez un ndividu..et qu'ils peuvent modifier génétiquement cet allèle a fin d'avoir un Bébé sain, ou bien même un Bébé sur demande( couleurs des yeux, chvx, ect ect )[/COLOR][/SIZE]

[SIZE=3][COLOR=navy][FONT=Palatino Linotype][SIZE=3][COLOR=green]C'est vrai que la recherche a énormément progressé concernant les genes et c'est important de savoir que certaines malformations ou maladies graves peuvent être évitées en dépistant un allèle muté. [/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Palatino Linotype][SIZE=3][COLOR=green]Avoir un bébé sain ou un bébé sur demande, c'est pas la meme chose. Le bébé sain, c'est le bébé a qui on garantit une certaine viabilité en cas de suspicion de maladie grave ou de malformation (dans ce cas je pense que la génétique a bien sa place) alors qu'un bébé sur demande, ca c'est de la dérive génétique. Bientot on choisira d'avoir un enfant avec le nez que l'on veut qu'il ait, avec tel caractère, si la génétique intervenait. Or le monde est fait de diversité c'est bien connu, et un être est unique, original, avec ses propres caractères physiques. Alors oui ce genre de dérive génétique peut être destructeur.[/COLOR][/SIZE][/FONT]

Où peut-on aller avec ces experiences?!quel avenir nous cachent t-ils?
    Sincèrement, j'ai peur de circuler un jour dans la rue avec des copies conformes ou bien avec des creatures assez bizzare!!

L'Homme ne tend -t-il pas vers l'Auto-destruction?[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    voili voilou

Nouveau
    [SIZE=3][FONT=Georgia][COLOR=navy]Où peut-on aller avec ces experiences?!quel avenir nous cachent t-ils?[/COLOR][/FONT][/SIZE]
    [SIZE=3][FONT=Georgia][COLOR=navy]Sincèrement, j'ai peur de circuler un jour dans la rue avec des copies conformes ou bien avec des creatures assez bizzare!![/COLOR][/FONT][/SIZE]

[SIZE=3][FONT=Georgia][COLOR=navy]L'Homme ne tend -t-il pas vers l'Auto-destruction?[/COLOR][/FONT][/SIZE]
    Il est impossible de fabriquer un être humain comme l'ont fabriqué Dolly.

En effet ce n'est génétiquement pas possible car les cellules ne sont pas programmées pour se multiplier indéfiniment. Au delà d'un cerain seuil elles n'ont plus la possibilité de se diviser.
    Les embryons humains qui pourraient éventuellement être produits ne saraient donc pas viables.
    Donc grand soulagement!

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par Amani22 Voir le message
    Il est impossible de fabriquer un être humain comme l'ont fabriqué Dolly.

En effet ce n'est génétiquement pas possible car les cellules ne sont pas programmées pour se multiplier indéfiniment. Au delà d'un cerain seuil elles n'ont plus la possibilité de se diviser.
    Les embryons humains qui pourraient éventuellement être produits ne saraient donc pas viables.
    Donc grand soulagement!

t'as mal compris le Topic

Veteran Marhba
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=Navy]La genie genetique est une science qui evolue de plus en plus et rapidement et pour moi je vois que du interet a la santé humaine!
    et trouver une solution pour certaine maladies genetiquement tramissible ca sera un soulagement pour ces malades! donc je suis pour l'intervention sur l'ADN, pour un but medical! c'est la solution pour les prochaines années!
    je vois pas du mal donc :tong:[/COLOR][/SIZE][/FONT]

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par tattous Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=Navy]La genie genetique est une science qui evolue de plus en plus et rapidement et pour moi je vois que du interet a la santé humaine!
    et trouver une solution pour certaine maladies genetiquement tramissible ca sera un soulagement pour ces malades! donc je suis pour l'intervention sur l'ADN, [COLOR=Red]pour un but medical![/COLOR] c'est la solution pour les prochaines années!
    je vois pas du mal donc :tong:[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [SIZE=3][COLOR=Navy]

tu me garantiras le bon usage d'une telle intervention? [/COLOR][/SIZE]

Veteran Marhba
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=Navy]je te garantirais pas!!:tong:
    mais si on va penser a la mauvaise utilisation de certaines techniques, on va pas avancer jamais. ya toujours du mal et du bien! ce sont inseparables ces deux! donc minimiser la souffrance de certains malades ca fait du bien comme meme! meme si j'en suis certain qu'il aura une deviation du chemin de ces techniques pour des buts non medical! [/COLOR][/SIZE][/FONT]

Confirmé
    Normalement, à l'heure actuelle, tous les scientifiques ont les outils pour réussir à cloner un humain en se basant sur les expériences de Dolly (la brebie récemment morte)

le mécanisme de reproduction étant le même avec quelques spécificités, il est possible de le reproduire chez l'homme. Il y eu nottemment la secte Raelienne qui a fait des recherches mais qui n'a aboutit à rien.

Le frein à cet avancement est du à un problème éthique et la législation internationale condamne le clonage. Mais rien ne dit que dans des laboratoires secrets les recherches continuent. En corée ou en chine, tout est ouvert.

Quand on joue avec la génétique, on joue sur l'avenir du monde.

En plus, c'est pas très compliqué : il suffit de prendre une cellule souche (cellule mère d'un organe identique à celle du stade embryonnaire) et de l'injecter dans une ovule prête à être fécondée. Les deux noyaux des cellules fusionnent (contenant les chromosomes et donc les gènes de la cellule souche) et le développement embryonnaire peut continuer de la même façon que l'organisme dont on a pris les cellules souches.

En gros, c'est réalisable chez l'homme mais on a jamais testé pour voir le résultat pour des problèmes éthiques : imaginez que vous trouvez quelqu'un qui vous ressemble à 100 % physiquement, ce serait un problème

Mais, ces propriétés peuvent être très utiles pour reproduire des organes et pour ça tout le monde est en accord. On aurait plus besoin de faire des demandes pour faire des greffes.

Maintenant pour les gènes, je crois qu'il sera très difficile de créer un enfant type ! Il y aura toujours des probabilités car les gènes se mèlangent, peuvent être récessifs ou dominant (allèles) et jouer sur l'action de différentes protéines comme on l'a dit !

Le pire serait de pouvoir mélanger les gènes des hommes avec les animaux pour créer des mutants. Possible dans plusieurs décénies si on arrive à résoudre les problèmes de biocompatibilité.

Règles de messages