+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Agrocarburant vs. Agroalimentaire - l'environnement ou la famine?

          
  1. #1
    Modératrice
    Date d'inscription
    Jun 2009
    Localisation
    Purgatory
    Messages
    2 968

    Agrocarburant vs. Agroalimentaire - l'environnement ou la famine?

    [FONT=Arial][COLOR=Navy]Le terme [FONT=Verdana][B]agrocarburant[/B][/FONT] ( biocarburant) est utilisé pour designer des carburants liquides produits à partir de plantes cultivées. Suivant les filières, on cherche à produire de l'huile ou de l'alcool par fermentation alcoolique de sucres ou d'amidon hydrolysé. On y inclut aussi parfois (biocarburants au sens large) les carburants gazeux obtenus à partir de biomasse végétale ou animale (dihydrogène ou méthane) et les carburants solides comme le charbon de bois.
    le terme [FONT=Verdana][B]agroalimentaire[/B][/FONT] comprend toutes les industries de transformation de produits issus de l’agriculture en biens alimentaires. Les matières premières utilisées sont des produits d’origine animale ou végétale.[/COLOR][/FONT][FONT=Arial]
    [/FONT][FONT=Arial][COLOR=Navy]
    Les deux industries sont en rapport ont un rapport étroit avec l'agriculture, deux industries dont le produit finale est destiné à la consommation , l'une humaine l'autre économique.[/COLOR][/FONT][I][COLOR=Navy][FONT=Arial]Mais l'une aurait tendance à empiéter davantage sur l'autre.[/FONT]
    Et c'est [/COLOR]"[COLOR=Black]Dans le contexte des changements climatiques et de la flambée des prix du baril de pétrole (Le pétrole, du latin petra pierre et oleum huile (soit « huile de pierre »), est une roche liquide carbonée,...), les biocarburants sont aujourd’hui souvent présentés comme une alternative énergétique durable. [/COLOR][FONT=Arial][COLOR=Black][B]Cependant la fabrication des biocarburants à partir de produits agricoles favorise la déforestation, consomme de l’énergie et fait concurrence à l’alimentation[/B][/COLOR][/FONT][COLOR=Black] [URL="http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1057#_note-0"][/URL].[/COLOR][FONT=Arial][COLOR=Black] [/COLOR][/FONT][COLOR=Black][B][FONT=Arial]et leur production uniquement guidée par des impératifs économiques peut conduire à de graves conséquences sociales et/ou environnementales[/FONT][URL="http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1057#_note-1"][/URL][/B]. Par exemple, on détruit aujourd'hui à grande vitesse les forêts de Malaisie (habitat notamment de l'Orang outan) pour produire de l'huile de palme. Le prix de la tortilla, aliment de base en Amérique latine, a récemment flambé au Mexique du fait de l'exportation du maïs vers les USA où il est utilisé pour produire de l'éthanol.[/COLOR][/I][COLOR=Black]"[/COLOR] ([URL="http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1057#_note-3"]plus de détails[/URL])
    [B][FONT=Arial][COLOR=Blue]
    "Tandis que beaucoup se soucient du remplissage de leurs réservoirs à essence, plusieurs d'autres luttent dans le monde entier pour remplir leurs estomacs. Et cela devient de plus en plus difficile chaque jour. "
    ([SIZE=1]R.Zoellick, président de la Banque Mondiale)[/SIZE][/COLOR][/FONT][/B][SIZE=1]


    [/SIZE][FONT=Arial][COLOR=Blue][B]Autre constat,[U] [FONT=Garamond][SIZE=3]L’objectif de l’UE en matière de biocarburants va provoquer une gigantesque famine[/SIZE][/FONT][/U][/B][/COLOR][/FONT]
    Selon l’association ActionAid, la décision de l’Union européenne de porter sa consommation de bio-carburants à 10% du total de ses carburants en 2020 a d’ores et déjà des effets catastrophiques en Afrique.( [URL="http://www.voltairenet.org/IMG/pdf/meals_per_gallon_final.pdf"]Rapport[/URL])

    Selon le Fonds monétaire international, la culture de bio-carburants, alors surtout destinée aux Etats-Unis, a déjà provoqué en 2008 une hausse des prix des denrées alimentaires de 20 à 30 %.
    L’usage de bio-carburants vise à la fois à diversifier l’approvisionnement en énergie et à répondre à la pression des partis Verts.
    La superficie de terres nécessaire à la production de bio-carburants pour atteindre l’objectif de l’Union européenne est de 17,5 millions d’hectares, soit environ le tiers de la surface de la France métropolitaine. Ce seront autant de terres qui ne serviront plus aux cultures vivrières des populations pauvres.
    Dans le cas, ou les USA et l’Union européenne poursuivraient leur politique, la hausse des prix des denrées alimentaires devrait atteindre 76 % d’ici 2020.
    600 millions de personnes seraient alors en proie à la famine.
    [URL="http://www.voltairenet.org/article164132.html"]source[/URL]
    [FONT=Arial][B][COLOR=Navy]Qui compte le plus? la survie des hommes ou de la terre ? [/COLOR][/B][/FONT]
    [FONT=Arial][B][COLOR=Navy] La préservation de l'environnement est une priorité majeure et un impératif non négociable, mais pourquoi cela se fait au détriment des droits des peuples affamés qui voient détourner la terre arable à la production de récolte qui est alors brûlée pour le carburant.[/COLOR][/B][/FONT]
    [FONT=Arial][COLOR=Navy]
    @ modos: just in case..veillez déplacer ce sujet au forum que vous juger le plus adapté.thx[/COLOR][/FONT] :

  2. #2
    Confirmé
    Date d'inscription
    Jul 2008
    Localisation
    راك خشين juba.28
    Messages
    792

    Smile

    [B][FONT=Times New Roman][SIZE=4][COLOR=Blue]Merci pour cet article. Les carburants fossiles vont un jour disparaitre, les biocarburants aussi le seront. L'humanité doit retourner à utiliser le cheval comme elle le faisait à une certaine époque alors il ne faut pas avoir [COLOR=Red]peur[/COLOR] que le pétrole est épuisé ou bien se méfier que les biocarburants vont provoqués la famine. Pourquoi? Car c'est une conséquence naturelle et logique. http://www.marhba.com/forums/images/icons/icon7.gif[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

Search Engine Optimization by vBSEO

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38