+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 34

Discussion: Big bang

Nouveau

Big bang

Salam.

Je me suis dit pourquoi ne pas parler astronomie et plus précisement du big bang, j'imagine que tout le monde sait de quoi il s'agit, sinon wikipedia est toujours au service de l'humanité. [URL]http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang[/URL]

Et voilà une question en bonus pour bien commencer la discussion: Est ce que l'univers est en éternelle expansion?

Voilà..

Nouveau
    78 visites et aucun post jusqu'ici ! ça m'etonnerai si vous trouvez toujours pas une réponse à la question.

Pour étaler le sujet plus, je me demande comment peut-on parler de l'expansion si l'on compare l'univers à un tissu élastique. Normalement un tissu élastique quel qu'il soit ne cesse de s'étendre et hop, revenir à son état initial. Si on applique la même chose à l'univers, quells résultats peuvent ils ressortir?

Actif
    ... je viens de terminer un documentaire qui parle d'une théorie qui stipule que même la terre est en perpétuelle expansion, avec des arguments assez solides [URL="http://www.dailymotion.com/video/x160xn_1-3-la-terre-en-expansion-y_shortfilms"]le lien[/URL] pour les passionnés

... tu dis tissu élastique, je doit rafraichir mes connaissances mais d'après ce qui reste dans ma cervelle de l'époque je lisait beaucoup d'articles d'astrophysique, il y a deux sortes tendances, l'expansion qui fait que l'univers s'étale et la gravité qui tend a rapprocher les cors célestes les unes des autres, et cette gravité qui maintient les satellites autour de la terre.

L'expansion quand a elle, elle doit être (et ce qui vien par la suite est une théorie supertrampienne) doit être causée par le mouvement des astres. Saviez vous par l'occasion que la lune est entrain de s'éloigner de la terre a moyenne de 4cm par an. Ces mouvement vont faire donc que les forces gravitationnelles ne soient pas constantes et par la suite perdent de leurs influences, aussi la tendance depuis la nuit des temps est celle de l'expansion.

Tout a commencé, bien sure selon cette théorie (qui peut s'avérer fausse un jour et peut être jamais car elle est vrai) a partir d'un point infiniment dense créé par Dieu tout puissant pour être religieusement correcte, et depuis l'univers n'arrête de s'élargir

Modératrice
    Citation Envoyé par Clover Voir le message
    78 visites et aucun post jusqu'ici ! ça m'etonnerai si vous trouvez toujours pas une réponse à la question.
    Le ( je préfère la théorie du) Big Bang suscite beaucoup d'interrogations de la part des scientifiques , toujours pas de certitudes . Quid de nous pauv' forumiens :tong:
    Pour étaler le sujet plus, je me demande comment peut-on parler de l'expansion si l'on compare l'univers à un tissu élastique. Normalement un tissu élastique quel qu'il soit ne cesse de s'étendre et hop, revenir à son état initial. Si on applique la même chose à l'univers, quells résultats peuvent ils ressortir?
    On parle dans ce cas du Big Crunch oü l'univers se rétrograde pour peut être faner à jamais . Néanmoins je pense que la préoccupation majeure des scientifiques derrière ces interrogations et ces théories ne serait-ce que de chercher à savoir s'il y aura une vie , une existence au-delà ( espace-temps-matière actuels).

Fidèle
    [FONT="Comic Sans MS"]Des sujets passionnants en tout cas ... mais je n'ai que de très faibles connaissances à ce sujet. je préfère regarder des documentaires et apprendre ;) mais c'est tellement fascinant que d'imaginer l'[I]Univers[/I] ... [/FONT]

Confirmé
    Salam.

Je me suis dit pourquoi ne pas parler astronomie et plus précisement du big bang, j'imagine que tout le monde sait de quoi il s'agit, sinon wikipedia est toujours au service de l'humanité. [URL]http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang[/URL]

Et voilà une question en bonus pour bien commencer la discussion: Est ce que l'univers est en éternelle expansion?

Voilà..
    [CENTER][B][FONT="Arial"][B]
    Evidemment, sauf que c'est pas comparable à un petit bout de plastique.. peut être une matière..
    L'univers mène et doit mener son expansion avec une vitesse V..
    Vinf<V<Vsup..
    Vinf: vitesse inférieur avec laquelle l'univers ne pourra gérer les différents composants qu'il abritent: planètes , étoiles etc..
    Vsup: Vitesse avec laquelle le bout de tissu sera déchiré ..
    Donc on en déduit que c'est une expansion bien dosée..[/B][/FONT][/B][/CENTER]

Nouveau
    Citation Envoyé par Don_Diego Voir le message
    [CENTER][B][FONT="Arial"][B]
    L'univers mène et doit mener son expansion avec une vitesse V..
    Vinf<V<Vsup..
    [/B][/FONT][/B][/CENTER]
    Si je comprends bien, la vitesse de l'expansion doit être strictement inférieure à une vitesse avec laquelle soit disant le bout de tissu sera déchiré.
    Normalement, étant donné que l'univers est infini, on devrait avoir une expansion à une vitesse infinie aussi, ce qui est bien assez connu, de même l'univers ne connait non pas seulement une simple expansion, mais une expansion accelerée; voici un [URL="http://www2.cnrs.fr/presse/communique/264.htm"]article[/URL] sur le sujet.

On parle dans ce cas du Big Crunch oü l'univers se rétrograde pour peut être faner à jamais . Néanmoins je pense que la préoccupation majeure des scientifiques derrière ces interrogations et ces théories ne serait-ce que de chercher à savoir s'il y aura une vie , une existence au-delà ( espace-temps-matière actuels).
    Oui, tout à fait d'accord.

Actif
    Normalement, étant donné que l'univers est infini, on devrait avoir une expansion à une vitesse infinie aussi
    superbe conclusion Clover vitesse infini il faut avoir une masse nulle pour espérer atteindre la vitesse c

Fidèle
    deja que l'univers n'est pas infini , mais de taille incalculable ...ce qui le rend mathematiquement infini..pour des fins de calculs et de modelisation

Nouveau
    Citation Envoyé par SuperTramp Voir le message
    superbe conclusion Clover vitesse infini il faut avoir une masse nulle pour espérer atteindre la vitesse c
    Biensûr celà est en contradiction avec les principes de la relativité, mais voyons voir cette loi: v= H*d (v: vitesse d'expansion; H: constante de Hubble; d: distance entre les deux extrémités), on peut donc obtenir des vitesses bien plus grandes que c, et ça reste toujours une ambiguité.

Citation Envoyé par slav Voir le message
    deja que l'univers n'est pas infini , mais de taille incalculable ...ce qui le rend mathematiquement infini..pour des fins de calculs et de modelisation
    L'univers est en plein expansion, sa taille augmente d'une façon continue, ce qui lui donne le caractère d'infinité. Bref ce n'est pas notre sujet.

Actif
    Biensûr celà est en contradiction avec les principes de la relativité, mais voyons voir cette loi: v= H*d (v: vitesse d'expansion; H: constante de Hubble; d: distance entre les deux extrémités), on peut donc obtenir des vitesses bien plus grandes que c, et ça reste toujours une ambiguité.

L'univers est en plein expansion, sa taille augmente d'une façon continue, ce qui lui donne le caractère d'infinité. Bref ce n'est pas notre sujet.
    je connaissais pas cette loi, mais en regardant un peut elle n'est applicable qu'a des distances inférieure au rayon de Hubble et aude la de cette distance elle a une autre forme et une autre signification

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par SuperTramp Voir le message
    [B]pas vraiment nulle mais tellement negligeable qu'elle se mesure en angström .[/B]

Confirmé
    La Science a besoin d'un deuxième Einstein pour mieux expliquer le BIG BANG.

Confirmé
    Citation Envoyé par saif_1612 Voir le message
    La Science a besoin d'un deuxième Einstein pour mieux expliquer le BIG BANG.
    oui Mr le 2ème Einstain on attend votre explication :D:

Confirmé
    Bonjour tout le monde,
    La science se permet de conclure au big bang hypothétique et nous entraine tout simplement dans des déductions farfelues.
    Rien que le fait de se dire qu'il y a eu un big bang, on admet alors implicitement qu'il y a expansion de l'univers.
    Mais n'oublions pas que tout repose sur une théorie non prouvée scientifiquement.
    D'ailleurs, autre théorie admise par tout le monde sans que personne n'a osé encore mettre en cause, c'est de se dire que la vitesse de la lumière C est limité, et ce n'est pas parce que c'est Einstein qui l'a émise cette idée, qu'il faut s'y aligner aveuglément!
    Dès qu'on commence à mesurer l'infiniment grand ou l'infiniment petit, on ne fait plus de la science, mais de la thèorie.

Règles de messages