+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Catastrophes imminentes ?

Utilisateur exclu

Catastrophes imminentes ?

[COLOR=black][SIZE=3][FONT=Times New Roman]Tous les experts du monde sont d’accords, à moyen terme, dans trente ans, le climat va subir de graves et variés désordres. Selon eux, la montée de la température fera fondre une partie de la Banquise et des glaciers montagneux, le niveau des mers et des océans monter. Certaines régions du monde seront exposées à de violents ouragans, à des déluges répétitifs et d’autre à des sécheresses graves, fréquentes et prolongées. Les avancées des déserts vont s’accélérer. [/FONT][/SIZE][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Times New Roman][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Times New Roman][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]je suis d'accord mais ceci est dans l'ordre naturel des choses et c pas ça qui va précipiter la fin du monde.
    de grands bouleversements subis dans un passé très lointain, déplacement de continent, assèchement de mers etc ....n'ont eu aucune conséquence dramatique sur le devenir de l'humanité, croire le contraire c remettre en cause la sagesse divine.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]J’admet qu'il y a réchauffement, fonte de glace, trou dans la couche d'ozone etc etc ...mais ce que je veux dire par là, c que dieu ne peut ignorer ou avoir ignoré ces phénomènes sinon c la dérive et par conséquent je m'attends a ce que ces mêmes scientifiques redécouvrent qlq décennies plus tard que ça été bénéfique pour la planète terre ces mêmes phénomènes décriés qlq dizaines d'années plutôt.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][/COLOR]

Confirmé
    [FONT=Lucida Sans Unicode][SIZE=3][COLOR=royalblue]Les changements climatiques qui sont à l'oeuvre actuellement ne cessent de s'accentuer et les climatologues y sont unanimes. La fonte des glaciers au Groenland et en Antarctique, la dislocation de la banquise en Arctique et aussi en Antarctique sont devenus des phénomènes très évidents et celà a des répercussions relativement graves sur le fonctionnement de la machinerie climatique planétaire (multiplication des ouragans, inondations, sécheresse etc...).[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Lucida Sans Unicode][SIZE=3][COLOR=royalblue]Par ailleurs, il faut se méfier et pas trops accorder de confiance aux scientifiques alarmistes qui avancent des scénarios dignes de fin du monde !!! La planète a connu des bouleversements spectaculaires au cours de son histoire tels que les glaciations, les éruptions volcaniques gigantesques, les chutes de météorites etc... et elle s'est parfaitement rétablie de ces déséquilibres. C'est vrai que ces phénomènes se sont passés dans des périodes qui s'étalent sur plusieurs milliers voir plusieurs millions d'années, donc à des échelles imperceptibles alors que ce qu'on subit actuellement sont des changements climatiques à l'échelle humaine !!! Mais il faut pas oublier aussi que les hommes ont vécu des périodes de bouleversements à des échelles de temps très réduites, de quelques siècles telque le fameux "petit âge glaciaire" au moyen âge ou bien le refroidissement du climat de quelques degrès suite à l'érution du volcan Pinatubo aux Philippinnes etc...[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Lucida Sans Unicode][SIZE=3][COLOR=royalblue]L'espèce humaine est douée de très grandes facultés d'adaptation aux changements brutales du milieu appuyés par le développement des nouvelles technologies. D'autre part, il faut bien se méfier des répercussions très néfastes sur la nature, la biodiversité, la santé et l'environnement des pollutions des milieux naturels par les produits chimiques qui représentent vraiment des problèmes extrêmement graves.[/COLOR][/SIZE][/FONT]

Actif
    Oui, il est prévisible qu'il y'aura des changements climatiques engendrant des catastrophes naturelles à certains endroits.

Par contre, je ne voit pas de rapport avec la sagesse divine. Devrons nous continuer à polluer la planète, parce qu'on a confiance que la sagesse divine nous sauvera ? D'ailleurs il n'a jamais été dit ainsi.

Par contre ce qui est sur est que rabbi 9al :"la tol9o bi anfosikom ella al tahloka" (Ne vous jetez pas à votre perdition). Donc d'un point de vue théologique, on devrait plutôt faire tout notre possible pour préserver ce que Dieu nous a offert : Une planète viable pour tous.

Utilisateur exclu
    Je veux dire par là que l'homme est infiniment petit, aux moyens très limités bien en deça de ce qu'éxige comme moyens la preservation d'une planète. Autrement dit, il lui est impossible de faire face aux catastrophes naturelles de grande envergure tel le très recent tsunami entre autres, et par conséquent doit se contenter de balayer devant sa porte.
    Le reste est entre les mains du créateur, et ce raisonnement n'a rien du fatalisme.
    Le soleil continuera a se lever a l'est, l'hindou ou le chinois ne vas pas nous piquer notre assiette, tt est calculé au grain de blé ou de riz près, rassurez vous, le jour ou vous n'auriez plus rien quoi mettre sous la dent, c que la vie ds ce bas monde est arrivée a terme.

Nouveau
    Citation Envoyé par unmonsieur Voir le message
    [COLOR=black][SIZE=3][FONT=Times New Roman]Tous les experts du monde sont d’accords, à moyen terme, dans trente ans, le climat va subir de graves et variés désordres. Selon eux, la montée de la température fera fondre une partie de la Banquise et des glaciers montagneux, le niveau des mers et des océans monter. Certaines régions du monde seront exposées à de violents ouragans, à des déluges répétitifs et d’autre à des sécheresses graves, fréquentes et prolongées. Les avancées des déserts vont s’accélérer. [/FONT][/SIZE][/COLOR]

[COLOR=black][FONT=Verdana]je suis d'accord mais ceci est dans l'ordre naturel des choses et c pas ça qui va précipiter la fin du monde.
    de grands bouleversements subis dans un passé très lointain, déplacement de continent, assèchement de mers etc ....n'ont eu aucune conséquence dramatique sur le devenir de l'humanité, croire le contraire c remettre en cause la sagesse divine.[/FONT][/COLOR]

[COLOR=black][FONT=Verdana]J’admet qu'il y a réchauffement, fonte de glace, trou dans la couche d'ozone etc etc ...mais ce que je veux dire par là, c que dieu ne peut ignorer ou avoir ignoré ces phénomènes sinon c la dérive et par conséquent je m'attends a ce que ces mêmes scientifiques redécouvrent qlq décennies plus tard que ça été bénéfique pour la planète terre ces mêmes phénomènes décriés qlq dizaines d'années plutôt. [/FONT][/COLOR]
    Le réchauffement climatique ne correspond pas du tout à l'ordre naturel des choses : c'est un phénomène purement anthropique. En effet, l'émission de gaz comme le CO2 (entre autre) par l'homme à induit une augmentation considérable de l'effet de serre.

Les grands bouleversement dont tu parles sont a l'origine de crise majeur dans l'histoire de la terre, j'entends par là des extinctions de toutes sortes d'especes. Enfaite cela dépend à quelle échelle de temps tu envisages les choses. C'est sur que l'homme ne disparaitra pas le siecle suivant...

D'autres part c'est un peu facile de se référer à "la sagesse divine" concernant des problèmes de ce type. C'est justement à cause de pensées telles que la tienne que les prévisions futures sont si alarmistes.... L'incidence de nos actions actuelles ne sera perceptible que dans une 10ene voire 100ene d'années, du coup les gens ne prennent pas conscience des dégâts qu'ils sont en train d'engendrer pour le futur.

Citation Envoyé par Mehdi1979 Voir le message
    Par contre, je ne voit pas de rapport avec la sagesse divine. Devrons nous continuer à polluer la planète, parce qu'on a confiance que la sagesse divine nous sauvera ? D'ailleurs il n'a jamais été dit ainsi.

Par contre ce qui est sur est que rabbi 9al :"la tol9o bi anfosikom ella al tahloka" (Ne vous jetez pas à votre perdition). Donc d'un point de vue théologique, on devrait plutôt faire tout notre possible pour préserver ce que Dieu nous a offert : Une planète viable pour tous.
    tout à fait d'accord avec toi.

Citation Envoyé par unmonsieur Voir le message
    Je veux dire par là que l'homme est infiniment petit, aux moyens très limités bien en deça de ce qu'éxige comme moyens la preservation d'une planète. Autrement dit, il lui est impossible de faire face aux catastrophes naturelles de grande envergure tel le très recent tsunami entre autres, et par conséquent doit se contenter de balayer devant sa porte.
    Le reste est entre les mains du créateur, et ce raisonnement n'a rien du fatalisme.
    Le soleil continuera a se lever a l'est, l'hindou ou le chinois ne vas pas nous piquer notre assiette, tt est calculé au grain de blé ou de riz près, rassurez vous, le jour ou vous n'auriez plus rien quoi mettre sous la dent, c que la vie ds ce bas monde est arrivée a terme.
    Bien sur que l'homme peut agir pour faire évoluer les choses. Il est impossible de faire face aux catastrophes naturelles le jour J quand elles arrivent ça c'est sur. Mais l'homme peut agir à long terme. Par exemple, les inondations sont engendrées par une transgression de la mer. Celle ci est due à une fonte massive des glaces, elle même induites par le réchauffement climatique dans lequel l'homme n'est pas sans critique. Je veux dire par la que tout est lié : climat, océan, atmosphère...si tu touches à l'un des paramètres, les autres varient aussi.

Je suis désoles mais tu as tout d'un raisonnement fataliste.

Citation Envoyé par oceanoscope Voir le message
    [FONT=Lucida Sans Unicode][SIZE=3][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Lucida Sans Unicode][SIZE=3][COLOR=royalblue]L'espèce humaine est douée de très grandes facultés d'adaptation aux changements brutales du milieu appuyés par le développement des nouvelles technologies. D'autre part, il faut bien se méfier des répercussions très néfastes sur la nature, la biodiversité, la santé et l'environnement des pollutions des milieux naturels par les produits chimiques qui représentent vraiment des problèmes extrêmement graves.[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    L'homme peut s'adapter, dans la mesure du possible, aux changements des conditions environnementales mais il est aussi le seul etre vivant a etre doué d'un cerveau lui permettant de prévoir ces changements avant qu'ils ne se produisent ; d'autant plus qu'il a une grande part de responsabilité de dans.

conclusion générale : on va tous mourriiiiiir !!!!!!!

Nouveau

Exclamation

A en croire les textes saints, tout donne à croire que la fin du monde s'approche. Cependant, il faut voir les choses des deux côtés, en pensant aux scientifiques entrain de chercher des solutions pour sauver notre plante et qui ont besoin de notre coopération afin qu'il y aient des conséquences positives. En même temps, il faut s'attendre au pire!!!

Nouveau
    conclusion générale : on va tous mourriiiiiir !!!!!!! [/quote]

c vrai on va tous mourir mais ça depend de la façon par laquelle notre vie s'achévera .
    il y'a celui qui meurt sur son lit , l'autre écrasé dans un crash d'avion ou naufré suite à un Tsunami.l'homme ne peut pas controler les forces de la nature , mais il peut agir pour empecher le pire et eviter les danger resultants de l'emissinon des gaz a effet de serre imputables au rechauffement climatique. il n'ya plus de doute que les activités humaines sont impliqués dans le déreglement climatique que connait notre planéte bleu. en théorie un climat plus chaud devrait s'accompagner d'une instabilité plus grande donc un risque plus elevé des phenoménes extremes:inondation ,secheresse ,tempetes, cyclones plus violents ..tout le monde se rappelle du Tsunami qui a frappé l'Asie du sud, les vagues meurtriéres auront fait au moins 160 000 victimes , provoué des épidémies , le déplacement de plusieurs personnes et des dégats qu'on arrive meme pas à les chiffrer .
    je me demande quel scénario pour le sciécle avenir?seul l'avenir nous le dira.

Règles de messages