+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Cosmologie

The Physicist

Cosmologie

Paris, 22 septembre 2005[b]« Baby-boom » cosmique : Découverte de nombreuses galaxies datant de 1,5 à 4 milliards d'années après le Big Bang[/b]

[b]Une équipe franco-italienne d'astronomes annonce la découverte inattendue d'une abondante
    « population » de galaxies très lointaines qui se sont formées alors que l'Univers avait entre 1,5 à
    4 milliards d'années. Ces observations indiquent que les galaxies de cette époque sont 2 à 6 fois plus nombreuses et forment 2 à 3 fois plus d'étoiles que ce qui avait été observé auparavant. Cette découverte, obtenue grâce aux performances du spectrographe VIMOS (Visible Multi-Object Spectrograph) installé au foyer de l'un des télescopes du Very Large Telescope de l'ESO, implique une révision profonde du scénario de formation des galaxies. Ce résultat est publié dans la revue Nature du 22 septembre 2005.[/b]

<SPAN style="FONT-SIZE: 9pt; COLOR: black; FONT-FAMILY: Arial">Un des objectifs principaux de la cosmologie est de retracer l'histoire des galaxies, depuis leur formation dès les premiers instants de l'Univers jusqu'à leur état actuel, et de comparer les observations aux modèles d'évolution. Ces recherches ont pour but de comprendre comment s'est organisée la matière dans l'Univers et de déterminer les grands phénomènes qui conditionnent son évolution. Une équipe de chercheurs français et italiens co-dirigée par Olivier Le Fèvre, directeur du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM, CNRS - Université de Provence) en France, et par Gianpaolo Vettolani (Istituto Nazionale di AstroFizica –Istituto di RadioAstronomia, Bologne) en Italie, participe avec succès à cette passionnante quête de la connaissance, alliant recherche fondamentale et conception d'instruments d'observation. Du savoir-faire unique en conception instrumentale de cette équipe est né VIMOS (Visible Multi-Object Spectrograph), un spectrographe réalisé par un consortium franco-italien piloté par le LAM et financé par l'ESO, le CNRS (INSU) et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en France, et par le CNR (Consiglio Nazionale delle Ricerche), l'INAF et le ministère de l'éducation en Italie.

The Physicist

bjr

voila aussi du copier coller du site cnrs.fr

bonne lecture,ça permettra de répondre à la question de ekonxs sur la parition des étoiles avant l'univers!!!!!!!!!

Utilisateur exclu

Lightbulb

[left][font=Arial, Helvetica, sans-serif][font=Arial, Helvetica, sans-serif][color=black]Et voilà un copier-coller qui provient du [font=Arial, Helvetica, sans-serif][size=2][b]Centre International de Recherche Scientifique[/b].[/size][/font][/color][/font][/font][/left]
    [left][font=Arial][/font] [/left]
    [left][font=Arial].[/font][/left]

[left][font=Arial, Helvetica, sans-serif][font=Arial, Helvetica, sans-serif][/font][/font][/left]
    [left][font=Arial, Helvetica, sans-serif][font=Arial, Helvetica, sans-serif][color=black][/left]
    [left][/color][/font][/font][/left]
    [left][font=Arial, Helvetica, sans-serif][font=Arial, Helvetica, sans-serif][/font][/font][/left]
    [center][font=Arial, Helvetica, sans-serif][size=4][b][color=#000080][b][font=Arial, Helvetica, sans-serif][size=4][color=#ff9900]Un objet observé plus vieux que l'univers ?[/color][/size][/font][/b] [/color][/b][/size][/font][/center]

[color=#000000][font=Arial][size=3]Les astronomes utilisent le décalage vers le rouge des objets lointains pour déterminer la distance parcourue par leur lumière. Jusqu'à aujourd'hui, le décalage record vers le rouge (redshift) de la lumière des objets lointains était de 6,68, ce qui correspond à une distance d'à peu près 12 milliards d'années-lumière. L'objet qui vient d'être observé atteint une valeur de 12,5, ce qui correspondrait à 26 milliards d'années-lumière![/size][/font]

[font=Arial][size=3]C'est le télescope spatial Hubble qui a photographié cet objet qui apparaît beaucoup plus âgé que l'Univers étant donné que l'âge de celui-ci serait de 12 à 15 milliards d'années. Cet objet qui aurait 26 milliards d'années rend les astronomes perplexes. Ils se demandent ce qu'il représente exactement. Pour l'instant, aucune explication convaincante n'a été fournie. [/size][/font][/color]

Veteran Marhba
    Les liens s'il vous plais..!!

Utilisateur exclu

Lightbulb Voilà les liens

Citation Envoyé par NEVERMIND
    Les liens s'il vous plais..!!
    Bonjour NEVERMIND,
    Tu as tort de douter de ce que je poste. Tu veux des liens ? J'en ai déjà posté plusieurs sur le sujet dont celui intitulé [font=Arial][color=navy][font=Arial][b]"Un objet observé plus vieux que l'univers ?[/b]" [color=black]qui est [/color][color=#000000]un copier-coller qui provient du site du [font=Arial, Helvetica, sans-serif][size=2][b]Centre International de Recherche Scientifique.[/b][/size][/font][/color][/font][/color]

Et voilà une liste qui pourra te satisfaire : [url="http://www.marhba.com/forums/showpost.php?p=71622&postcount=7"]http://www.marhba.com/forums/showpost.php?p=71622&postcount=7[/url]
    [/font]

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par nombre pi
    Bonjour NEVERMIND,
    Tu as tort de douter de ce que je poste. Tu veux des liens ? J'en ai déjà posté plusieurs sur le sujet dont celui intitulé [font=Arial][color=navy][font=Arial][b]"Un objet observé plus vieux que l'univers ?[/b]" [color=black]qui est [/color][color=#000000]un copier-coller qui provient du site du [font=Arial, Helvetica, sans-serif][size=2][b]Centre International de Recherche Scientifique.[/b][/size][/font][/color][/font][/color]

Et voilà une liste qui pourra te satisfaire : [url="http://www.marhba.com/forums/showpost.php?p=71622&postcount=7"]http://www.marhba.com/forums/showpost.php?p=71622&postcount=7[/url]
    [/font]
    C'est pas que je doute de ce que t'as écris toi ou JAK, mais en dépit de toutes les raisons que je peux te donner, par ce que y'en a beaucoup, ne crois-tu pas que si tu mets le lien et qu'ainsi tu fais profiter les gens non seulement du lien du texte que t'as copier mais du site meme qui le contient..

Mais sinon, je ne vois pas le mal si à chaque fois qu'on copie qlq chose d'un site on met le lien??

Utilisateur exclu

Angry D'accord

Citation Envoyé par NEVERMIND
    C'est pas que je doute de ce que t'as écris toi ou JAK, mais en dépit de toutes les raisons que je peux te donner, par ce que y'en a beaucoup, ne crois-tu pas que si tu mets le lien et qu'ainsi tu fais profiter les gens non seulement du lien du texte que t'as copier mais du site meme qui le contient..

Mais sinon, je ne vois pas le mal si à chaque fois qu'on copie qlq chose d'un site on met le lien??
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'y tâcherais d'en faire les prochaines fois.

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par nombre pi
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'y tâcherais d'en faire les prochaines fois.
    Grazie mille..!!

The Physicist
    Bonjour,j'aimerai vous parler de ce qui a dit eknows sur le sujet des étoiles avant l'unievrs.
    D'aprés les travaux de venziano (créateur de la thèorie des cordes:on en parlera de ça une autre fois), on peux supposer l'existance d'un un autre univers avant le notre mais ça n'explique pas ce que nombre pi et eknows essaye d'imposer sur le fait que des étoiles aient existé avant l'univers!!!!
    pour nombre pi les liens que tu 'as donné montre que tu avais tort et oui même la charmante et agréable nombre pi peut avoir tort, le titre qu'ils ont mis étais juste pour attirer l'attention des curieux charmants comme nombre pi,mais en réalité l'explication scientifique est la suivante:"
    les photons (transporteurs des lumières des étoiles et suite à leurs long voyagent "se fatiguent" à leurs manière c'est à dire perdent de l'énergie ce qui explique le faite Du décalage de al lumière vers le rouge ce qui lui donne un age plus grands que prévu (ses arguments étais utilisés par hoyle comme contre exemple de la découverte de Hubble.
    De point de vue mathématiques,philosophiques et physiques on peut pas parler de n'importe koi avant l'univers même d'un roche et non pas des étoiles.
    @+ nombre pi

pour les liens ,y pas de liens je me suis appuyés sur des boukins et des magazines voila la liste:
    *dossier pour la science (decembre2004).
    *G.veneziano :the pre-big bang scenario in string cosmology.
    Bonne journée à tous

Nouveau
    Bonjour tout le monde...
    l'univers et sa création....j'aimerais dire au début que ce mystère a été et restera pour toujours un mystère impénétrable et toutes les tentations des scientifiques et par les curieux d'expliquer le point de début ne peuvent etre que des approches de la réalité qu'on réussira jamais à savoir pour deux raisons essentielles :
    la première c'est que c'est que notre champ de détection est très limité...ya combien de dimensions qui constituent l'univers ?? on arrive à détecter combien parmi ces dimensions ?
    deuxièment les outils avec quoi on traduit nos observations est ce qu'ils arrive à transmettre l'image exactement telle qu'on la vois...je dis tout simplement non..si je donne à deux personnes un bout de papiers et un crayon..je place une cylindre dans la position d'équilibre verticale je met la première personne en face du cylindre sujet alors et je met la deuxième dans une position de sorte qu'il va voir le cylindre de haut...je demande alors a chacune d'eux de me dessiner ce qu'il vois...la première va dessiner un rectangle et la deuxième va tracer un cercle pourtant il s'agit du même objet !!
    je veux pas être bavard dés ma première intervention...je passe le salut à tout le monde et particulièrement à Jaklui.

The Physicist

hi :)

M.Gauss ce que vous avez dis est partielemnt vrai vu qu'on s'appuie maintenat sur la spectroscopie IR pour identifier les objets, ainsi que la RMN.
    Pour miss Nombre pi :
    OUI on est à la fin de 2005, tout les scientifiques sont sûr qu'on connait rien sur la création de l'univers !!! ce qu'on a comme indices n'est pas suffisant pour tout expliquer.
    Encore, de point de vue maths, physique et philosophique on peut rien dire ni au moment du big bang ni aprés le big bang pour les raisons suivantes:
    * la physique ne peut pas exister sans l'existance du temps, le temps est un paramètre indispensable pour la physique ainsi que la matière.
    *le big bang a engendrer la création du temps ainsi que ta matière.
    *thèoriquement avant le big bang il n'y avait pas de temps donc pas de physique !!!
    **aussi avant le big bang y avait pas de matière donc pas de physique aussi -->>donc pas d'étoile puisque les étoiles sont constitué de matière.
    **avant le big bang on peut rien dire coté théorique parceque on sait pas s'il y avait du vide ou autre chose.
    Pour les liens et bibliographies j'ai pris comme réference le livre du grand physicien [b]Trinh Xuan Thuan[/b] intitulé [b]Astrophysicien [/b],ainsi que des articles d'einstein sur la relativité générale.
    Prochainement j'aimerai ouvrir un sujet qui compare l'incomparable:
    La relativité générale.
    La mécanique quantique.
    Bonne journée à tous.

Règles de messages