+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Explications scientifiques

          
  1. #1
    Actif
    Date d'inscription
    Sep 2008
    Localisation
    Jupiter
    Messages
    1 069

    Explications scientifiques

    J’ouvre cette discussion pour qu’on se partage des explications scientifiques de phénomènes qu’on observe et qu’on vit avec sans vraiment avoir une idée sur le pourquoi ni le comment...

  2. #2
    Actif
    Date d'inscription
    Sep 2008
    Localisation
    Jupiter
    Messages
    1 069
    j'ouvre le bal ...

    Le ciel a parait sous deux couleurs, le bleu et le orange/rouge vers le couché du soleil, l’explication de ce phénomène est simple, la lumière lorsqu’elle entre en collision avec les molécules des couches supérieures de l’atmosphère terrestre, il se produit une réaction chimique selon la quelle il y a des électrons qui changent de places au tour de leurs noyaux, et ce changement dégage une énergie\ lumière dont la longueur d’onde coïncide avec la couleur bleu si on est en plein jour dans la direction de la lumière et orange/rouge au couché du soleil lorsqu’on est placé a la tangente..

    http://fsp-faq.ifrance.com/usenet-sci-faq/blue_sky.gif

  3. #3
    Confirmé
    Date d'inscription
    Aug 2006
    Localisation
    Tunis
    Messages
    209
    Bonsoir SuperTramp,
    Très bonne explication.
    Mais je me permettrai de la formuler autrement:
    la lumière du soleil est constituée du spectre de la lumière blanche qui est la somme d'une infinité de couleurs du rouge au bleu. La lumière bleue est diffusée beaucoup plus que le vert, le jaune ou le rouge.
    Une grande partie de la lumière bleue nous arrivant du soleil est d'abord diffusée par l'atmosphère alors que les couleurs verte, jaune et rouge nous parviennent directement.
    Le ciel apparaît donc bleuté et la lumière qui nous parvient directement du soleil, à laquelle il manque une partie de sa composante bleue, nous semble légèrement plus jaune qu'elle ne l'est avant d'avoir traversé l'atmosphère. Vu en dehors de l'atmosphère notre soleil émet donc une lumière plus blanche que celle qui est perçue sur terre.
    Lorsque le soleil est bas sur l'horizon, son rayonnement traverse une grande épaisseur d'atmosphère et subit un grand nombre de diffusions, ce qui le prive d'une grande partie de sa composante bleue. Alors, le soleil nous paraît orangé et même parfois rouge.

  4. #4
    Confirmé
    Date d'inscription
    Aug 2006
    Localisation
    Tunis
    Messages
    209

    Le feu

    Bonsoir tout le monde,
    Aujourd'hui, presque tout le monde sait que que le feu n'est autre que l'oxydation d'un combustible par un comburant (le plus souvent, l'air ambiant composé d'oxygène). Cette oxydation hautement exothermique, va libérer une grande quantité d'énergie sous forme de chaleur et de lumière, ce qui donne naissance au feu. Il ne s'agit donc que d'un potentiel énergétique tellement puissant qu'il en devient visible.
    Avant Lavoisier, qui a compris que rien ne se perd dans la nature, mais que tout se transforme, les anciens avaient cru que la chaleur qui se dégageait lors d’une combustion était en fait constituée d’un fluide, que l’on avait nommé phlogistique. Cette théorie du phlogistique affirme donc que tous les matériaux inflammables contiennent cette substance incolore, inodore et impondérable, nommé phlogistique, formé de phlogistons.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

Search Engine Optimization by vBSEO

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38