+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Grigory Perelman refuse la médaille Fields

Conseiller aux Admins

Unhappy Grigory Perelman refuse la médaille Fields

[FONT=Trebuchet MS][COLOR=Blue]Le mathématicien russe [B]Grigory Perelman[/B] a refusé la médaille Fields, considérée comme le "Nobel des mathématiques", l'institution suédoise ne décernant aucune distinction dans cette discipline.

Celle-ci lui a été octroyée, mardi 22 août, pour ses recherches sur la "[B]conjecture de Poincaré[/B]", un casse-tête vieux de plus de cent ans.

[/COLOR][/FONT]
    [FONT=Trebuchet MS][COLOR=Blue][I]"Nous avons le regret d'annoncer que [B]Grigory Perelman[/B] a refusé d'accepter la médaille"[/I], a déclaré un porte-parole du Congrès mondial des mathématiciens qui s'ouvrait, mardi, avec la cérémonie de remise des récompenses par le roi Juan Carlos. L'énigmatique savant russe, qui aurait trouvé en 2002 une solution au fameux problème du mathématicien français, n'était pas présent dans la capitale espagnole.[/COLOR][/FONT]
    [FONT=Trebuchet MS][COLOR=Blue]
    [/COLOR][/FONT]
    [FONT=Trebuchet MS][COLOR=Blue][B]Grigory Perelman[/B] avait déclaré dans une interview accordée au magazine américain [I]The New Yorker[/I] (édition datée du 28 août)[I], [/I]qu'il considérait cette récompense [I]"sans intérêt"[/I]. Dans le passé, il avait déj�* refusé d'autres récompenses, dont le prix du jeune mathématicien décerné par la Société mathématique européenne. Il avait été jusqu'�* avancer que les jurys n'étaient pas suffisamment qualifiés pour évaluer la portée de ses travaux.[/COLOR][/FONT]
    [FONT=Trebuchet MS][COLOR=Blue][I]Source:[/I] Lemonde.fr
    [/COLOR][/FONT]
    Il y a une question qui m'est traversé l'esprit en lisant cet article: Est ce qu'un scientifique travaille pour être récompensé par une médaille fields ou un prix Nobel ? Et est ce qu'on doit vraiment avoir des prix internationaux pour que tout le monde pense qu'on est brillant dans un domaine ? Personellement je suis vraiment épathé par le geste de Perlman, en tout cas je pense qu'il a tout compris. A mon avis la plus grande des récompenses qu'un scientifique peut avoir c'est de trouver des solutions logiques et convenables aux problèmes posés. [/COLOR][/FONT]
    [SIZE=3][RIGHT][FONT=tahoma][COLOR=#4b0082]
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [CENTER] ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ[/CENTER]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][RIGHT][SIZE=1][FONT=tahoma]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]
    [/SIZE][/RIGHT]

Alcoholic Family

epathant oui , mais ...

En fait , la meme réaction fut manifesté par le philosophe français "J.P Sartre " a refusé de recevoir le prix Nobel pour l'ensemble de son oeuvre quand elle lui a été attribué , et en plus pendant la conférence de presse qu'il donna pour expliquer son geste , il relata qu'il ne croyais pas en l'intégrité de l'organisme qui avait en charge de distribuer ces prix , soutenant ces dires par le fait ( qu'en son temps bien sur ) aucun savant russe ne recut cette récompense , ni un Arabe ...
    Le geste de Sartre fut le sujet de controverse , les uns l'accusaient de faire le beau , d'autre étaient de son avis ...
    Le fait est que son ami , et le guide de la philosophie du néant "Camus " , en recevant ce prix , ne pensa nullement aux considérations de son maitre , ni meme a l'abnégation du monde , cursus qu'il défendait , et alla se jeter dans les bras de la comité de Nobel ...
    Tout ce-ci pour illustré que chacun perçoit ces récompenses a sa façon , et n'oublions pas l'aspect matériel de la question : un prix Nobel = 1 million de dollars , somme considérable si on supposait que le scientifique l'utiliserait pour financer de nouvelles recherches ...

Fidèle
    le geste du mec est assez fort mais
    on sait pas par exemple dans le comité de ces prix qui sont les personnes et qu'elle est leur objectivité et leur jugement pour choisir un prix pour un sujet parmi d'une specialité donnée parmi dautre
    sachant que dans le domaine universitaire et de la recherche, le favoritisme, le "pistonnage" ( ne lisez pas vulgairement) et les injustices existent comme partout donc il se pourrait que ce genre de prix ne soit pas une referance mais une grande masquarade
    il se peut aussi que par son geste le mathmaticien vise la celebrité certes il aura renoncé a une belle somme mais en contre partie se celebrité risuqe de durer

The Physicist
    Citation Envoyé par Lyes Voir le message
    [FONT=Trebuchet MS][COLOR=blue][I]Source:[/I] Lemonde.fr[/COLOR][/FONT]

[FONT=Trebuchet MS][COLOR=blue]Il y a une question qui m'est traversé l'esprit en lisant cet article: Est ce qu'un scientifique travaille pour être récompensé par une médaille fields ou un prix Nobel ? Et est ce qu'on doit vraiment avoir des prix internationaux pour que tout le monde pense qu'on est brillant dans un domaine ? Personellement je suis vraiment épathé par le geste de Perlman, en tout cas je pense qu'il a tout compris. A mon avis la plus grande des récompenses qu'un scientifique peut avoir c'est de trouver des solutions logiques et convenables aux problèmes posés. [/COLOR][/FONT]
    --->> on travaille pas pour être récompenser mais on aime que les gens auront comme même la gentillesse d'avoir un peu de reconnaissance pour les travaux qu'on fait: c'est ce qu'a dit le médaille fields français d'origine allemande.

Fidèle

[FONT=Trebuchet MS][COLOR=blue]Il y a une question qui m'est traversé l'esprit en lisant cet article: Est ce qu'un scientifique travaille pour être récompensé par une médaille fields ou un prix Nobel ? Et est ce qu'on doit vraiment avoir des prix internationaux pour que tout le monde pense qu'on est brillant dans un domaine ? Personellement je suis vraiment épathé par le geste de Perlman, en tout cas je pense qu'il a tout compris. A mon avis la plus grande des récompenses qu'un scientifique peut avoir c'est de trouver des solutions logiques et convenables aux problèmes posés. [/COLOR][/FONT]
    Ce genre de recompense c'est le prestige de la science. Ca memorise eternellement des personnes dont les travaux de recherche ont revolutionne l'humanite. Ca les rend immortels en quelque sorte. Aujourd'hui, qui ne connait pas Ibn el Jazar, Aphlatoon, Socrates ou Newton ? Avant, les savants n'etaient pas tres nombreux et dont avaient une place politique associee d'ou leur celebrites. Aujourd'hui, il y a des milliers de chercheurs de part le monde. On ne peut se souvenirs d'eux tous donc ce genre de recompense aide a identifier les plus marquants, pour les memoriser et se rappeler d'eux dans 200 ou 1000 ans, pour l'histoire de l'humanite.

Confirmé
    [FONT=Trebuchet MS][COLOR=blue]Il y a une question qui m'est traversé l'esprit en lisant cet article: Est ce qu'un scientifique travaille pour être récompensé par une médaille fields ou un prix Nobel ? Et est ce qu'on doit vraiment avoir des prix internationaux pour que tout le monde pense qu'on est brillant dans un domaine ? Personellement je suis vraiment épathé par le geste de Perlman, en tout cas je pense qu'il a tout compris. A mon avis la plus grande des récompenses qu'un scientifique peut avoir c'est de trouver des solutions logiques et convenables aux problèmes posés.[/COLOR][/FONT]
    Ces gens font ça par passion, certainement pas pour recevoir une récompense, parce que c'est le travail de toute une vie et à la fin ils ne sont même pas sûrs de parvenir à trouver la solution à ce qu'ils cherchent... donc je pense que ces types sont amoureux de leur travail et que s'ils apprécient leur récompense c'est parce que c'est une sorte de reconnaissance du grand public, mais certains s'en contrefichent de cette reconnaissance, comme ce Perelman... je pense que c'est comme ça qu'il faut comprendre son geste.

Pour ce qui est des récompenses, elles ne sont pas là que pour montrer à la personne que tout le monde la trouve brillante, elles sont surtout une sorte d'hommage accordé à la personne et à son travail (regardez le prix Nobel de la Paix par exemple) et n'oublions pas que ces prix sont accompagnés d'une somme d'argent considérable ;):

Bien sûr comme tu l'as dit c'est le résultat qui compte et non la récompense, mais on va dire que c'est un plus pour la personne qui le reçoit. Des tas de personnes mériteraient ce genre de récompense mais en même temps, et heureusement, pour elles ce n'est pas l'essentiel.

Nouveau

Exclamation

Citation Envoyé par Auréa Voir le message
    et n'oublions pas que ces prix sont accompagnés d'une somme d'argent considérable ;):
    parlantd'argent regardez ça : selon le figaro
    La semaine dernière, dans une interview au magazine américain [I]The New Yorker[/I], Grigori Perelman avait qualifié la médaille Fields de récompense «sans intérêt». Elle lui aurait pourtant permis de revendiquer un prix d'un million de dollars de l'Institut Clay de Mathématiques, à Cambridge, récompensant sa résolution [URL="http://www.lefigaro.fr/sciences/20060823.WWW000000224_le_nobel_des_mathematiques_c onserve_son_mystere.html#"]de la conjecture de Poincaré[/URL], l’une des «sept énigmes mathématiques du millénaires».
    deux possibilté:

1)c'est un géni qui est ***
    2)c'est un *** qui est un géni

deux affirmation:

1)je n'ai rien compris dans cette conjeccture(si vs vs croyer malin aller y jeter un coup d'oeil)

implique

je suis pas un géni

2)je peux pas refuser une telle somme d'argent

implique

je suis ***

peace

Fidèle
    [FONT=Trebuchet MS][COLOR=Blue][I]Source:[/I] Lemonde.fr
    [/COLOR][/FONT]
    Il y a une question qui m'est traversé l'esprit en lisant cet article: Est ce qu'un scientifique travaille pour être récompensé par une médaille fields ou un prix Nobel ? Et est ce qu'on doit vraiment avoir des prix internationaux pour que tout le monde pense qu'on est brillant dans un domaine ? Personellement je suis vraiment épathé par le geste de Perlman, en tout cas je pense qu'il a tout compris. A mon avis la plus grande des récompenses qu'un scientifique peut avoir c'est de trouver des solutions logiques et convenables aux problèmes posés. [/COLOR][/FONT]
    c'est impressionnant , sachant que la medaille attribuée a Perlman est accompagnée par un million d'euros ! qu'il a refusé aussi !

Veteran Marhba
    Il a tout comprit tu dis Lyes? Moi je vois en ça un geste de grande présemption rien de plus, quoiqu'une explication politique peut bien exister comme ct le cas de J.P. Sartre dont le temps, d'ailleurs le fait qu'il a dit qu'il considère les jury non qualifié pour juger ces travaux répond à toute les questions qu'on peu se poser!!

Je ne suis pas un chercheur, mais je suis scientifique et nous sommes tous egocentrique et présemptueux et rare sont ceux qui refuse de se montrer par conviction, qui de nous des temps de l'université n'été pas content par le succès dans les maths dans une recherche ou dans une conférence? Tous l'avons été et on s'en est meme vanté et on l'a bien mérité je pense..!!

Confirmé
    Citation Envoyé par overdid Voir le message
    1)je n'ai rien compris dans cette conjeccture(si vs vs croyer malin aller y jeter un coup d'oeil)

Juste pour info
    Grossièrement parlant, cela signifie que si « un objet à trois [URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Dimension"][COLOR=#0000ff]dimensions[/COLOR][/URL] » donné possède les mêmes propriétés que celles d'une sphère (notamment que toutes les [URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Lacet_%28math%C3%A9matiques%29"][COLOR=#0000ff]boucles[/COLOR][/URL] de celui-ci peuvent être resserrées en un [URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_%28g%C3%A9om%C3%A9trie%29"][COLOR=#0000ff]point[/COLOR][/URL]), alors il est juste une « [URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Homotopie"][COLOR=#0000ff]déformation[/COLOR][/URL] » d'une sphère tridimensionnelle (la [URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A8re"][COLOR=#0000ff]sphère[/COLOR][/URL] ordinaire, [URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Surface"][COLOR=#0000ff]surface[/COLOR][/URL] dans http://upload.wikimedia.org/math/4/3...8fc174381a.png — l'[URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_euclidien"][COLOR=#0000ff]espace[/COLOR][/URL] ordinaire —, possède seulement deux dimensions).
    Notons que ni la sphère ni un autre espace tridimensionel dépourvu de frontière autre que http://upload.wikimedia.org/math/4/3...8fc174381a.png ne peuvent être [I]dessinés[/I] proprement comme objets dans l'espace ordinaire à trois dimensions. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est difficile de [I]visualiser[/I] mentalement le contenu de la conjecture

[URL]http://www.claymath.org/prizeproblems/poincare.htm[/URL]

Règles de messages