+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18

Discussion: Les mystérieux trous bleus

Confirmé

Les mystérieux trous bleus

[COLOR=royalblue]Un [B]Trou bleu[/B] (« [I]Blue Hole[/I] » en anglais), également appelé « trou marin » est une cave sous marine, ou doline.[/COLOR]
    [COLOR=royalblue]Généralement circulaires, aux parois abruptes, ils doivent leur nom au fort contraste entre le bleu foncé dû à la profondeur et le bleu turquoise des rochers et autres récifs alentours. La circulation de l'eau est mauvaise ce qui fait qu'en dessous d'une certaine profondeur, l'environnement est défavorable à la prolifération de la vie bien que puissent subsister un grand nombre de bactéries.[/COLOR]

http://nature.wallpaperme.com/4445-2...ef_+Belize.jpg

[B][SIZE=1]Trou bleu aux Caraibes (Récif du Phare, Bélize)[/SIZE][/B]

[B][COLOR=royalblue]Formation :[/COLOR][/B]
    [COLOR=royalblue]Les trous bleus se sont formés pendant la précédente glaciation, quand le niveau de la mer était d'une centaine de mètres plus bas qu'à l'heure actuelle. Ces formations ont été soumises à l'altération chimique du calcaire principalement par l'eau de pluie, rendue acide par la végétation. Elle s’infiltra dans le sol, érodant et dissolvant le sous-sol et y creusant de vastes cavités souterraines. Par la suite, le plafond de ces caves s'effondra, ce qui créa ces fameux gouffres, recouverts ensuite par la mer lors de la fonte de la calotte glaciaire.[/COLOR]

http://www.tamug.edu/cavebiology/Bah...uardianMap.jpg

[SIZE=1][B]Structure sous-terraine d'un des trous bleus[/B][/SIZE]

[B][COLOR=royalblue]Trou bleu notable :[/COLOR][/B]
    [COLOR=royalblue]Le plus profond du monde est le trou bleu de Dean (« [I]Dean's Blue Hole[/I] ») avec 202 mètres. Il fait office d'anomalie car le second trou marin le plus profond, le Grand Trou Bleu dans l'atoll de Belize, a une profondeur de « seulement » 120 mètres.[/COLOR]

http://www.prlog.org/10052756-freedi...-blue-hole.jpg

[SIZE=1][B]Plongée spectaculaire dans un trou bleu[/B][/SIZE]

http://www.belizedivingservice.com/N...20Hole%201.jpg

[B][SIZE=1]Les vestiges de la grotte submergée au fond du trou[/SIZE][/B]

http://lh3.google.com/_pGnBIl0Asqo/R...0/P2180048.JPG

[B][SIZE=1]Eponge géante au fond d'un trou bleu[/SIZE][/B]

Veteran Marhba
    trés beau et cela a l'air ... mysterieux

Veteran Marhba
    Soub7anallah

Magnifique.

Utilisateur exclu
    Superbe, envoutant et angoissant en même temps, merci OCEANOSCOPE pour ces belles images de silence.

Fidèle
    magnifique ...dommage que ça soit si loin ...

Confirmé
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=darkorchid][B]c'est vraiment magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!![/B][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=darkorchid][B]WAAAAAAAAAAAAAAAAW[/B][/COLOR][/FONT]

Confirmé
    [COLOR=magenta][B][I]je félicite le courage des plongeurs qui se foncent dans ce mystérieux trou [/I][/B][/COLOR]

Confirmé
    [B][COLOR=royalblue]En 1971, le commandant Jacques-Yves Cousteau à bord de son navire mythique - la Calypso - a exploré minutieusement le célèbre trou bleu du récif du Phare (Lighthouse Reef) au Bélize. Il y découvrit une faune marine incroyable dont une espèce de poisson qui nage totalement à l'envers (ventre en haut et dos en bas) !!! Il remontait aussi quelques stalactites de l'ancienne grotte totalement submergée par la mer. Au terme de cette expédition, un film documentaire de la série Le monde sous-marin de Jacques-Yves cousteau a été réalisé, "Les cavernes englouties".[/COLOR][/B]

Utilisateur exclu

en voici d`autres

[url]http://images.google.com/images?ndsp=20&um=1&hl=en&q=the+bleu+hole&start=40 &sa=N[/url]

Fidèle
    et bermoude est consideré koi par rapport a ca

Community Manager
    [B]M A G N I F I Q U E, Sob7ana allah, j'ai jamais vu un truc aussi beau...[/B]
    [CENTER][B]Si j avais gouté à ce Bonheur auparavant, je n'aurais jamais couru derrière les illusions...
    Hamdoullah ya Rabbi...[/B]
    [/CENTER]

Fidèle
    c'est trop beau
    merci pour ces photos ,elles sont magnifiques
    et le plongeur au fond du trou bleu!!quel courage

Actif
    Citation Envoyé par walidbigboss Voir le message
    et bermoude est consideré koi par rapport a ca

Coucou walid

Je sais pas si le triangle de bermude a un rapport avec ces trous bleus. Si mes souvenirs sont bons, d'après la théorie de hawking (je sais plus si c'est son nom exacte faudrait que je vérifie), les disparitions du triangle de bermude seraient dûes à des ouvertures spatio-temporels (donc des trous spatio temporels) qui pourraient être effectivement liés aux trous bleus.

En tout cas les images sont merveilleuses.

Confirmé
    Citation Envoyé par kawkaw75 Voir le message
    Coucou walid

Je sais pas si le triangle de bermude a un rapport avec ces trous bleus. Si mes souvenirs sont bons, d'après la théorie de hawking (je sais plus si c'est son nom exacte faudrait que je vérifie), les disparitions du triangle de bermude seraient dûes à des ouvertures spatio-temporels (donc des trous spatio temporels) qui pourraient être effectivement liés aux trous bleus.

En tout cas les images sont merveilleuses.
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=royalblue]Salut [/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=#4169e1][/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=#4169e1]Les trous bleus et le triangle des Bermudes sont deux phénomènes complètement indépendants ! Je m'explique :[/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=#4169e1][/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=#4169e1]Le triangle des Bermudes est une zone triangulaire de l'océan Atlantique dont les sommets sont formés géographiquement par la ville de Miami, l'île de Puerto Rico et les îles Bermudes (voir une carte pour en savoir). Les histoires de marins et d'avions disparus dans cette région du monde alimentaient plusieurs romans et films de science-fiction. Depuis quelques années, une équipe de géophysiciens allemands ont étudié la géologie sous-marine de la région et ont décelé la présence d'énormes poches de "méthane", un gaz très inflammable (ce qu'on appelle communèment le gaz naturel). Les scientifiques ont remarqué que lors de séismes sous-marins, des quantités énormes de ce gaz peuvent s'échapper de leurs réservoirs et remonter jusqu'à la surface provoquant un bouillonnement qui peut facilement faire couler des navires (ce qui explique la disparition de certains navires). Ils ont remarqué aussi que le gaz qui s'échappe de la surface est capable de faire exploser des moteurs d'avions (ce qui explique la disparition de certains avions). Tous ces phénomènes ont été reproduit en laboratoire par l'équipe allemande et les résultats ont confirmé les hypothèses.[/COLOR][/FONT][/B]

[FONT=Comic Sans MS][COLOR=#4169e1][B]Les trous bleus sont un phénomène géologique qui se manifeste principalement dans la mer des Caraibes. Les trous bleus les plus spectaculaires se situent au large de la côte de Bélize en Amérique centrale. Il en existe d'autres aussi dans les Bahamas. Ils correspondent à des entrée d'anciennes grottes aujourd'hui submergées par les eaux (preuve de la variation spectaculaire du niveau des mers). [/B][/COLOR][/FONT]

Actif
    Elle est belle la nature.

MACHA ALLAH !

Règles de messages