[B][SIZE=2]Le visage de Dieu, où quand les frères Bogdanoff dissèquent la naissance de l'univers[/SIZE][/B]

http://img.maxisciences.com/fr%e8res...14946_w250.jpg

[B]Les frères Bogdanoff ont accordé une interview passionnante à Karl Zéro sur la chaîne BFM TV, afin de faire découvrir aux téléspectateurs leur nouvel ouvrage. Intitulé [I]Le visage de Dieu[/I], celui-ci traite de l’origine de l’univers... et s'avère réellement troublant.[/B]
Les deux scientifiques commencent par expliquer l’origine du titre de leur ouvrage, quelque peu étrange pour une œuvre scientifique. [I]Le visage de Dieu[/I] est en fait une expression empruntée à George Smoot, un astrophysicien qui avait exprimé en 1992 son émerveillement face à l’image de "[I]la toute première lumière émise par l’univers[/I], [I]380.000 ans après l’instant du Big Bang[/I]". L’utilisation du terme "Dieu" avait alors suscité de nombreuses critiques dans la communauté scientifique.
Dans [I]Le visage de Dieu[/I], les frères Bogdanoff traitent de la question de l’origine de l’Univers. Lors de l’interview, le journaliste et les scientifiques discutent ainsi de la provenance de l’énergie du Big Bang, autrement dit du phénomène ayant "[I]craqué l’allumette[/I]" et permis au Big Bang de se produire.
D’après les frères Bogdanoff, le Big Bang a eu lieu grâce à un évènement toujours inconnu de l’Homme mais qui, c’est sûr, fut ultra précis. En effet, la formation du Big Bang aurait été régie par un "[I]code cosmologique[/I]", un "[I]ensemble de constantes universelles[/I]" préexistantes au Big Bang. Les deux grandes questions sont donc : d’où vient l’énergie ayant permis la formation du Big Bang ? Et d’où viennent ces constantes, cette "[I]équation[/I]" qui a permis de contrôler cette énergie et d’aboutir à la formation de l’univers ?
Plusieurs hypothèses sont évoquées lors de l’interview, notamment celle de "Dieu". Grichka cite d’ailleurs Einstein, pour qui "[I]tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par comprendre un jour qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers, un esprit immensément supérieur à celui de l’Homme[/I]". Les scientifiques citent également la théorie des univers multiples ou "multivers", selon laquelle la formation du Big Bang serait due au hasard. Ils semblent cependant bien moins convaincus par cette seconde hypothèse.


L’interview [URL="http://www.maxisciences.com/fr%e8res-bogdanoff/les-freres-bogdanoff-parlent-de-leur-livre-le-visage-de-dieu-et-de-l-039-origine-de-l-039-univers_art7611.html"]ici[/URL]