+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Les Nanotechnologies

          
  1. #1
    Confirmé
    Date d'inscription
    Dec 2005
    Localisation
    canada
    Messages
    261

    Wink Les Nanotechnologies

    De plus en plus, les nanotechnologies et les nanosciences deviennent incontournables. On les utilise dans des domaines toujours plus variés, de l'électronique à la medecine , en passant par la forêsterie, la métallurgie, les équipements sportifs et même les crèmes solaires.
    On peut se demander mais c'est quoi ces nanotechnologie? En fait, l'unité de calcul dont on se sert pour mesurer les atomes est le mètre divisé par un milliard. Ce milliardième de mètre, on l'appelle "nanomètre". Dans un nanomètre, il y a assez de place pour quatre atomes, coude à coude. Un nanomètre est 10.000 fois plus petit qu'un cheveux! Imaginez un peu. C'est vraiment petit, microscopique, mais en même temps, c'est un champ de recherche très vaste.
    Ce qui est merveilleux, c'est qu'on ' n'étudie' pas en nanotechnologie, on n'est pas diplomé, c'est la convergence des grandes sciences, c'est l'ensemble de la chimie, la biologie, l'electronique, la physique , l'ingenieurie.
    Ce qui fascine les chercheurs qui explorent l'infiniment petit, c'est qu'à cette échelle, les lois de la physique classique ne jouent plus. Les matériaux présentent de nouvelles propriétés imprévues, uniquement à cause de leur taille reduite. Couleur, force, résistance, conductivité électrique, chaleur, réactivité chimique. Tout est différent.
    Prenons l'exemple des nanotubes de carbone, ils sont cent fois plus résistants que l'acier et six fois plus légers. On aspire à faire des fils avec des nanotubes, ainsi on pourrait les utilisers pour renforcer différents matériaux qui gagneraient en solidité, rigidité et poids. Je vous laisse imaginer toutes les perspectives, en passant par les vehicules, les ponts, l'immobilier, le textile.....Car ça dépasse quasiment l'imagination. Par contre dans l'immédiat, il reste quelques petits problèmes à régler, tels que leur coûts.A 2000 $ le gramme, les nanotubes sont plus chers que l'or, que dis-je, plus chers que les diamants.
    Découvrir et apprivoiser ces propriétés uniques est au coeur même de toute la recherche en nanoscience. De la physique à la chimie, en passant par la biologie, l'électronique et l'ingénieurie, la nanotéchnologie trouvera des applications dans toutes les sphères de l'activité humaine. La science fiction va devenir réalité. Alors soyez prêts et informés si ce n'est déjà fait.

  2. #2
    Actif
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    paris
    Messages
    1 142

    Coincidence

    [b]C'est marrant, lors de mon dernier voyage en tunisie, j'étais placé à côté d'un professeur de physique travaillant à Jussieu. Pendant les 2h30 du voyage en avion, cet homme trés remarquable m'a fait un cours gratuit sur toute la question. J'étais vraiment interressée ! Il m'a parlé des même informations que tu nous fais partager.

    Si d'autres connaissances peuvent enrichir cette discussion, je serais ravie de les lire. [/b]

  3. #3
    Actif
    Date d'inscription
    Oct 2005
    Localisation
    Dans le Coeur de Hobby
    Messages
    1 650
    [font=Times New Roman][size=3]Je trouve ton sujet très intéressant vraiment vivement que l’on en sache plus comme cela on pourra avoir des objets avec de nouveaux matériaux plus solides et mieux adapter.[/size][/font]

    [font=Times New Roman][size=3]C’est vrai que le coût n’est pas négligeable mais il y aura toujours des personnes assez riches pour se la procurer et ensuite lorsqu’un certain temps passera nous pourrons nous même pouvoir en profiter.[/size][/font]

    [font=Times New Roman][size=3] [/size][/font]

    [font=Times New Roman][size=3]Je l’espère tout du moins ![/size][/font]

  4. #4
    Fidèle
    Date d'inscription
    Jan 2005
    Messages
    2 876
    J'ai tjrs entendu ce nom nanotechnology sans savoir ce que c'etait.
    Enfin, ce qui veulent en savoir d'avantage sur ca, il y a des labo de recherche des gouvernements americain et canadien en la matiere qui ont des site web : [url]www.nano.gov[/url] et [url]www.nint.ca[/url][size=-1][color=#008000][/color][/size]

  5. #5
    myu
    myu est déconnecté
    Confirmé
    Date d'inscription
    Jan 2005
    Localisation
    Ohio,USA
    Messages
    283
    ouais merci JOJO pour le lien il ya une video tres interressante
    rtsp://192.73.224.124/fall/Fall1998/t1/science1.rm

  6. #6
    myu
    myu est déconnecté
    Confirmé
    Date d'inscription
    Jan 2005
    Localisation
    Ohio,USA
    Messages
    283
    [URL]http://www.csrees.usda.gov/newsroom/partners/21/nanotechnology.html[/URL]

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

Search Engine Optimization by vBSEO

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38