+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Les particules

The Physicist

Les particules

Même si je reste le seul à écrire dans ce forum je vais pas réculer, j'inviterai même mes amis telques soit leur formations: scientifiques ou litteraires pour participer aux sujets :
    Je vous parlerai ici des particules qui forment la base des élèments chimiques:
    on peut classer les particules dans 2 grandes familles:
    *[b]les fermions articules de la matière de spine fractionnaire[/b]:
    formés aussi de 3 sous familles:
    -électon, neutrino électronique....
    -muon, neutrino muonique..
    -tau,netrino tauique...
    [b]*Les bosonsarticules véhicules de forces de spine entier:[/b]
    formés aussi de 3 sous familles:
    -bosons vecteurs.
    -gluons
    -photons.
    [b]Et après?..[/b]
    [font=Wingdings]§ [/font]Où s'arrêtera donc notre recherche des matériaux ultimes?

[font=Wingdings]§ [/font]Peut-être sur trois particules qui, à elles seules, semblent constituer l'Univers tout entier:
    - électron
    - quark U ( pour Up)
    - quark D (pour Down)
    [font=Wingdings]§ [/font]A elles seules, ces trois familles paraissent assurer toute la prodigieuse variété de la matière rencontrée dans la nature.
    c un film que j'ai trouvé sur le site de l'institut national de la physique des particules (je voudrais saluer ici mes profs de physique des particules :carimalo et boratavhttp://www.marhba.com/forums/images/smilies/smile.gif )

[url="http://www.lal.in2p3.fr/CPEP/animate/particle.mov"]http://www.lal.in2p3.fr/CPEP/animate/particle.mov[/url]
    J'attends vos contributions pour le forum sciences qui son rôle reste à son avis
    la vulgarsation des sciences!
    Nombre pi je compte sur toi!
    Bonne journée.

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par JAKLUI
    Même si je reste le seul à écrire dans ce forum je vais pas réculer, j'inviterai même mes amis telques soit leur formations: scientifiques ou litteraires pour participer aux sujets...
    T'es pas seul Jak, je te le garanti..!! http://www.marhba.com/forums/images/smilies/smile.gif

Où tout ça s'arretera, moi personnellement j'espère jamais, par ce que si un jour on s'arretera de chercher cela signifiera que soit y'a plus d'humanité et on est devenu tel les animaux, soit on a tout découvert et ainsi la vie perdra surement tout son interet..!!

Sinon on découvrira toujours qlq choses de nouveau tant que le progrès des instruments est encore de cette terre..et comme scientifique qui crois à l'infini je crois qu'il ne t'ai pas impossible d'admettre que cette recherche sera infini comme l'est toute chose dans cet univers..!!

The Physicist
    qu'est, ce que vous pensez de la théorie des cordes?

Confirmé
    qu'est, ce que vous pensez de la théorie des cordes?
    j'ai vu une émission la dessus ...ça m'a l'air trés utopiste.théoriquement ça tient la route,mais concrétement on n'a pas encore les moyens nécessaire pour prouver leur existences.
    on l'appel aussi "la théorie du tout".Le jour où on arrivera à manier les cordes (s'ils existent ) ...la réalité se joindra à la fiction.tout sera possible.
    personellement j'y crois pas trop.

The Physicist
    l'énigme des physiciens : LE Bosons de Higgs

The Physicist
    [j'ai vu une émission la dessus ...ça m'a l'air trés utopiste.théoriquement ça tient la route,mais concrétement on n'a pas encore les moyens nécessaire pour prouver leur existences.
    on l'appel aussi "la théorie du tout".Le jour où on arrivera à manier les cordes (s'ils existent ) ...la réalité se joindra à la fiction.tout sera possible.
    personellement j'y crois pas trop[b]---->>ce que vous dites n'a rien à voir avec les sciences, la theorie des cordes dit vulgairement que ce que nous voyons dans le monde réel , c'est à dire les différentes sortes de particules élementaires qui composent la matière qui nous entoure comme par exemple votre ordinateur ou votre voiture ou votre ciguarette ou les lunettes de votre copine, ne sont que les manifestations des mouvements (essentiellement une sorte de vibration) d'une espèce de cordes qu'on modèlisent dans 11 dimensions et non pas 4 comme les dimensions de l'espace-temps d'EINSTEIN.[/b]

Actif
    [b]>>ce que vous dites n'a rien à voir avec les sciences, la theorie des cordes dit vulgairement que ce que nous voyons dans le monde réel , c'est à dire les différentes sortes de particules élementaires qui composent la matière qui nous entoure comme par exemple votre ordinateur ou votre voiture ou votre ciguarette ou les lunettes de votre copine, ne sont que les manifestations des mouvements (essentiellement une sorte de vibration) d'une espèce de cordes qu'on[u] modèlisent dans 11 dimensions[/u] et non pas 4 comme les dimensions de l'espace-temps d'EINSTEIN.[/b]
    [font=Georgia]salem jaklui,
    pourrais tu nous preciser quelles sont ces 11 dimentions ?
    merci [/font]

Confirmé
    Malgré de premiers résultats partiels très prometteurs, la théorie des cordes reste toutefois incomplète, puisqu'aucun modèle n'ayant été découvert qui permettra de rendre compte du modèle standard de la physique des particules et de la relativité en géneral, et je ne crois pas que ce sera pour demain, vu que cette théorie souffre de 2 problemes:
    Le premier est qu'elle ne peut même pas être fausse, vu qu'elle ne peut être ni prouvée ni refutée, ce qui est un serieux problème pour toute théorie physique.
    Le second est qu'elle est présupposée, de même que la mécanique newtonienne et la relativité restreinte, un espace-temps absolu (donné à priori) comme cadre.
    On sait que pour être en accord avec les principes fondamentaux de la relativité en general, une théorie quantique de la gravitation, ne doit pas reposer sur un espace-temps donné à priori.
    Quant aux 11 dimensions, on suppose que l'éspace-temps n'aurait pas 3 dimensions d'éspace et 1 de temps (ce qui fait 4) mais 10 dimensions spatiales et une de temps (ce qui fait 11), certaines d'entre elles, repliées sur elles-même, passant inaperçues à nos échelles.( d'après la théorie de Kaluza Klein).
    Très interessant Jaklui comme sujet de discussion, cela m'a aidé à me remémorer pleins de souvenirs et surtout à refaire travailler ma matière grise sur des points qui tendent à être oubliés.

The Physicist
    salut

c'est vraiment un plaisir de lire des articles comme le votre sur marhba, Jazz je vous remercie et je vous dis bravo et bonne continuation pour la suite

The Physicist
    Citation Envoyé par Symbiose
    [font=Georgia]salem jaklui,
    pourrais tu nous preciser quelles sont ces 11 dimentions ?
    merci [/font]
    les 11 dimensions sont 10 spatiales et1 temporelle comme a dit Jazz, je sais que c'est difficile pour votre esprit humain d'imaginer ça mais vous pouvez vous rappeler de l'espace euclidien de n dimensions.

Règles de messages