+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24

Discussion: La poussière des étoiles est notre ancêtre?

Confirmé

La poussière des étoiles est notre ancêtre?

l’occasion des Nuits des étoiles 2008, le magazine Ciel & Espace fait le point sur le grand récit cosmique de l’homme et recueille à ce sujet les propos d’Hubert Reeves.

"C’est un fait connu. Nous sommes tous des enfants des étoiles. Tout simplement parce que les éléments qui nous composent ont été fabriqués dans les fournaises stellaires. Mais aussi lors du Big-bang. Le corps humain est fait de chair et de sang mais aussi d’atomes. Des chercheurs se sont penchés sur la provenance des éléments chimiques qui nous composent et ils sont remontés jusqu’au… Big bang et à la formation des étoiles."
    Avec Hubert Reeves, Ciel et Espace retrace l’origine de tous ces éléments, la manière dont ils se sont agencés ainsi que leurs proportions dans le corps humain.

Mais alors, sommes-nous des poussières d’étoiles ou des poussières du Big bang ?

Selon l’astrophysicien, c’est « une question à laquelle il est difficile de répondre. Notre corps est composé d’atomes (carbone, azote, oxygène) qui ont été formés dans les étoiles. Mais ces atomes sont faits de quarks et d’électrons que l’on trouvait déjà dans le millionième de millionième de seconde qui ont suivi le Big bang. Donc, tout est affaire d’interprétation. Si on se place au niveau des atomes, nous sommes des poussières d’étoiles, si on se place au niveau des particules élémentaires, nous sommes des poussières de Big bang ».
    Cela m'a poussé à poser une autre question: est-ce que la vie sur terre est un miracle ou un processus naturel qui pourrait se trouver partout dans l'univers sous une forme bactérienne ou vie avancée?

Actif
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=4]Cette dualité à laquelle tu as fait allusion nous renvoie à un parallèle en ce qui concerne la nature de la lumière : ondulo-corpusculaire ; toute proportion gardée ![/SIZE][/FONT]

Modératrice
    Le corps humain est une œuvre très complexe , tout fonctionne ensemble en harmonie, ça démontre la grandeur du créateur .... poussières d'étoiles et boue!
    سبحان الله
    [size=1][i]Posted via Marhba Mobile Device[/i][/size]

Modératrice
    [FONT=Comic Sans MS]Moi je pense trop à cette question : la vie en terre est elle une miracle ou elle est construite suite à des processus chimiques/ physiques ?
    la réponse restera toujours vague : [/FONT][FONT=Comic Sans MS]d'où viens-je, qui suis-je , où vais -je? sont des questions qui nous poussent toujours à trop penser . Mais on n'arrive à trouver une réponse convaincante qu'en regardant ce grand vaste univers qui nous entoure et en pensant à celui qui l'a créé .. Dieu le plus grand .

[/FONT]

Actif
    Citation Envoyé par nawnaw Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS]Moi je pense trop à cette question : la vie en terre est elle une miracle ou elle est construite suite à des processus chimiques/ physiques ?
    la réponse restera toujours vague : [/FONT][FONT=Comic Sans MS]d[COLOR="DarkOrange"][B]'où viens-je, qui suis-je , où vais -je?[/B][/COLOR] sont des questions qui nous poussent toujours à trop penser . Mais on n'arrive à trouver une réponse convaincante qu'en regardant ce grand vaste univers qui nous entoure et en pensant à celui qui l'a créé .. [COLOR="DarkOrange"][B]Dieu le plus grand .[/B][/COLOR]

[/FONT]
    ne te fatigue pas avec ces questions car personne sur cette terre ne sais la repense, et même si quelqu'un prétend savoir ce n'est pas garanti qu'il a la bonne repense, et puis ceux qui croient en dieux on la repense

Modératrice
    Citation Envoyé par SuperTramp Voir le message
    ne te fatigue pas avec ces questions car personne sur cette terre ne sais la repense, et même si quelqu'un prétend savoir ce n'est pas garanti qu'il a la bonne repense, et puis [B]ceux qui croient en dieux on la repense[/B]
    c'est ce que j'ai dit: on ne peut trouver des réponses qu'en observant ce que Dieu sob7anu a créé. C'est pour cela que, nous, les croyants, nous sommes plus capables de comprendre certains phénomènes.. sinon, poser des questions et trop réflechir aux miracles de notre univers, ce n'est pas interdit.:-)
    [size=1][i]Posted via Marhba Mobile Device[/i][/size]

Confirmé
    Citation Envoyé par hela 09 Voir le message
    Le corps humain est une œuvre très complexe , tout fonctionne ensemble en harmonie, ça démontre la grandeur du créateur .... poussières d'étoiles et boue!
    سبحان الله
    [SIZE=1][I]Posted via Marhba Mobile Device[/I][/SIZE]
    Certes le corps humain est complexe et jusqu'à maintenant (surtout le cerveau), pour les scientifiques, il reste un mystère à déchiffré.
    La question qui se pose ici, si l'homme est poussière des étoiles et que les étoiles sont les poussière de Big-Bang, alors celui-ci est la poussière de quoi (ou si on se permet d'aller un peu plus loin) de "qui"?

Confirmé
    Citation Envoyé par SuperTramp Voir le message
    ne te fatigue pas avec ces questions car personne sur cette terre ne sais la repense, et même si quelqu'un prétend savoir ce n'est pas garanti qu'il a la bonne repense, et puis ceux qui croient en dieux on la repense
    On doit se fatiguer pour avoir une réponse.. c'est vrai que maintenant tout est théorique mais on a pas trouvé de preuves matérielles qui réfutent de près ou de loin ces suppositions ou ces théories..

Confirmé
    Sujet interessant oblige ! Merci pour et après de mon point de vue, aussi confirmatif qui soit, nous somme [U]créé[/U] hors de la planète Terre, trop loins peut etre de la voie lacté, éclérés peut etre par un autre Soleil dans un autre coin de cet univers qui ne cesse de grandir et que son "entropie" aussi -je parle ici du désordre- que seul le processus "vie" le contrarit en créant l'ordre. Et meme dans cette philosophie la vie en créant l'ordre elle crée -sans se rendre compte- un désordre car l'homme fait les guerres, détruit les écosystèmes, consomme la faune et la flore, pollue son environnement, et j'en passe.
    Bon bof ! Ce n'est pas notre sujet celui là; notre sujet est le premier lieu de la création de la vie: je dirais que oui la vie est belle et bien été créée dans et par les poussières des étoiles et j'en ai une épreuve. Ceux scientifiques vont le confirmés est le fait que toutes les formes de vie, anciennes et nouvelles, primitifs et évoluées, procaryotes et eucaryotes, unicellulaires et multicellulaires, végétales et animales et meme les virus qui ne sont pas considérés pour certains comme des etres vivants au sens large, etc obeissent au code génétique universel.
    Tous obeissent au code génétique universel sauf la portion circulaire d'ADN des mitochondries !
    excéption étrange mais réelle, qu'on doit se rappeler ici la théorie endosymbiotique pour la mieux assimiler.
    Et selon moi le premier germe de la vie est tombé sur notre Terre pour évoluer après.
    ça c'est un.
    Deux; à mon avis aussi, on passant d'un niveau d'organisation à un niveau d'organisation plus évolué on doit oublier le niveau inférieur, on doit le dissoudre dans le niveau supérieur à lui: alors en passant du niveau atomes au niveau molécules on doit cesser de parler de l'atome, en passant du niveau molécules au niveau organites on doit cesser de parler de molécules, en passant du niveau organites au niveau organes aussi, et au niveau appareil aussi, et au niveau organisme aussi etc etc...
    Bonne lecture et j'attends les commantéres:tong:

Confirmé
    la réponse restera toujours vague : [/FONT][FONT=Comic Sans MS]d'où viens-je, qui suis-je , où vais -je? sont des questions qui nous poussent toujours à trop penser . Mais on n'arrive à trouver une réponse convaincante qu'en regardant ce grand vaste univers qui nous entoure et en pensant à celui qui l'a créé .. Dieu le plus grand .

[/FONT]
    Tu as raison, et on a pas de doute que dieu est l'architecte de tout ça.. mais il l'a crée d'une façon qu'on peut le comprendre, et il y a mis des lois.. c'est pourquoi on doit fouiller et chercher pour qu'on puisse comprendre "le comment" et pourquoi pas accéder plus tard à l'existence de Dieu déterminée ou démontrée d'une façon scinetifique

Actif
    c'est ce que j'ai dit: on ne peut trouver des réponses qu'en observant ce que Dieu sob7anu a créé. C'est pour cela que, nous, les croyants, nous sommes plus capables de comprendre certains phénomènes.. sinon, poser des questions et trop réflechir aux miracles de notre univers, ce n'est pas interdit.:-)
    [SIZE=1][I]Posted via Marhba Mobile Device[/I][/SIZE]
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3]non ce n'est pas interdit ! au contraire il faut se poser ces questions .C'est l'essence même de la nature humaine .Notre prophète SAW , n' a -t-il pas demandé à Dieu de lui montrer sa face ? Dieu lui même n'a t-il pas dialoguer avec le diable ?
    Celui qui ne se pose pas ces questions peut être assimilé à un animal mais pas au représentant de Dieu sur terre .
    j'espère ne pas être hs ; mais c'était pour tranquilliser nawnaw sur la légitimité de ses inquiétudes juvéniles . [/SIZE][/FONT]

Confirmé
    Citation Envoyé par mikis Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=4]Cette dualité à laquelle tu as fait allusion nous renvoie à un parallèle en ce qui concerne [COLOR=green][B][U]la nature de la lumière[/U][/B][/COLOR] : ondulo-corpusculaire ; toute proportion gardée ![/SIZE][/FONT]
    Je sent quelque chose qui cloche dans cette affirmation.

Actif
    Citation Envoyé par saif_1612 Voir le message
    Deux; à mon avis aussi, on passant d'un niveau d'organisation à un niveau d'organisation plus évolué on doit oublier le niveau inférieur, on doit le dissoudre dans le niveau supérieur à lui: alors en passant du niveau atomes au niveau molécules on doit cesser de parler de l'atome, en passant du niveau molécules au niveau organites on doit cesser de parler de molécules, en passant du niveau organites au niveau organes aussi, et au niveau appareil aussi, et au niveau organisme aussi etc etc...
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3]
    Explique- toi cher ami ! je suppose que ces dernières ne sont même pas claires pour toi !
    Puis s'il te plait , ce n'est pas en parlant d'enthalpie , et d'entropie
    maximum qu'on peut associer tous les marhabiens à une discussion de ce genre .On n'est pas là pour épater les participants .Soyons simples et un peu d'humilité ne diminue en rien nos compétences .[/SIZE][/FONT]

Actif
    Je sent quelque chose qui cloche dans cette affirmation.
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=4]Ah bon et laquelle ????????????
    Et moi je sens qu'on na pas eu les mêmes cours en thermodynamique !
    [/SIZE][/FONT]

Confirmé
    Sujet interessant oblige ! Merci pour et après de mon point de vue, aussi confirmatif qui soit, nous somme [U]créé[/U] hors de la planète Terre, trop loins peut etre de la voie lacté, éclérés peut etre par un autre Soleil dans un autre coin de cet univers qui ne cesse de grandir et que son "entropie" aussi -je parle ici du désordre- que seul le processus "vie" le contrarit en créant l'ordre. Et meme dans cette philosophie la vie en créant l'ordre elle crée -sans se rendre compte- un désordre car l'homme fait les guerres, détruit les écosystèmes, consomme la faune et la flore, pollue son environnement, et j'en passe.
    Bon bof ! Ce n'est pas notre sujet celui là; notre sujet est le premier lieu de la création de la vie: je dirais que oui la vie est belle et bien été créée dans et par les poussières des étoiles et j'en ai une épreuve. Ceux scientifiques vont le confirmés est le fait que toutes les formes de vie, anciennes et nouvelles, primitifs et évoluées, procaryotes et eucaryotes, unicellulaires et multicellulaires, végétales et animales et meme les virus qui ne sont pas considérés pour certains comme des etres vivants au sens large, etc obeissent au code génétique universel.
    Tous obeissent au code génétique universel sauf la portion circulaire d'ADN des mitochondries !
    excéption étrange mais réelle, qu'on doit se rappeler ici la théorie endosymbiotique pour la mieux assimiler.
    Et selon moi le premier germe de la vie est tombé sur notre Terre pour évoluer après.
    ça c'est un.
    La terre est né d'une étoile primitive d'une grande masse. Le super-nova (explosion gigantesque de cette étoile) a crée notre soleil et la poussière qui l'entoure (au début il y avait uniquement le Hélium et l'Hydrogène mais la forte chaleur de l'explosion et la grande pression de cette super-nova ont crée les autres matières, tout ça forme la poussière). Cette poussière a commencé à se contracter pour former des planètes gazeuses (Jupiter, Saturne...) et d'autres solides comme la terre.. Celle-ci était une boule de feu et le fer ainsi que le Nikel gagnèrent le centre de la terre parce qu'ils sont les plus lourds parmi les autres et comme ça la terre est devenu un immense aimant qui fait éloigner les rayons mortels du Soleil . Après, les météorites et les astroides les percutaient sans cessent pour l'alimenter et lui donner la molécule H2O (parce que ces corps célestes contiennent une grandes quantité d'eau glacée).. Mais l'atmosphère de la terre naissante est étouffant à cause de la prépondérance de CO2.. le Dioxygène s'est fait grâce à des mollusques ou des bactéries qui décompose cette molécule de CO2 en deux et rejète le O2 dans l'atmosphère: ce phénomène a demeuré 2 ou 3 milliards d'années pour rendre la terre habitable. La première forme de vie c'était les bactéries (monocellulaire(, et les algues, puis comme tu l'a dis des organismes marins qui se sont aventurés après pour gagner le sol et ainsi de suite.

Règles de messages