+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20

Discussion: Projet d'une centrale nucléaire en Tunisie.

Confirmé

Projet d'une centrale nucléaire en Tunisie.

2006-05-05
    L'emploi pacifique de l’Energie Atomique devient un pilier de premier ordre dans les programmes du développement économique des pays développés. Pour les pays en voie de développement, cette énergie présente un substitut incontestable pour accélérer la cadence du développement et il est urgent de renforcer la recherche scientifique en la matière.
    M. Taieb Hadhri Ministre de la Recherche scientifique, de la Technologie et du Développement des compétences a annoncé mercredi devant les membres du parlement que la Tunisie étudie sérieusement la possibilité de la construction d’une centrale nucléaire pour la production de l’énergie électrique.
    http://www.babnet.net/1/pylone.jpg

« Le projet nécessiterait un investissement de 1500MD (pour une centrale de 800MW/h à la base) et 5 à 10 ans pour son entrée en service » a-t-il déclaré.

D’après diverses sources relevant de différents organismes, le recours à l’énergie nucléaire sera consacré en cas d’approbation officielle, à la production de l’eau douce par dessalement de l’eau de mer et à la production de l’électricité.
    Le réacteur nucléaire s’il venait à voir le jour produira de l'énergie électrique avec une capacité d’environ 800 Mw/heure au minimum.
    Le projet permet, toujours d’après les mêmes sources, de satisfaire la demande en électricité de plusieurs régions du Centre et du Sud. La composante du dessalement de l’eau de mer fournira, par ailleurs, de nouvelles ressources en eau potable avec un taux de salinité meilleur que ce qui existe actuellement.
    M. Taieb Hadhri précise qu'il s'agit d'un premier projet et que d'autres verront certainement le jour après celui-ci.

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par Carthagina
    2006-05-05
    L'emploi pacifique de l’Energie Atomique devient un pilier de premier ordre dans les programmes du développement économique des pays développés. Pour les pays en voie de développement, cette énergie présente un substitut incontestable pour accélérer la cadence du développement et il est urgent de renforcer la recherche scientifique en la matière.
    M. Taieb Hadhri Ministre de la Recherche scientifique, de la Technologie et du Développement des compétences a annoncé mercredi devant les membres du parlement que la Tunisie étudie sérieusement la possibilité de la construction d’une centrale nucléaire pour la production de l’énergie électrique.
    http://www.babnet.net/1/pylone.jpg

« Le projet nécessiterait un investissement de 1500MD (pour une centrale de 800MW/h à la base) et 5 à 10 ans pour son entrée en service » a-t-il déclaré.

D’après diverses sources relevant de différents organismes, le recours à l’énergie nucléaire sera consacré en cas d’approbation officielle, à la production de l’eau douce par dessalement de l’eau de mer et à la production de l’électricité.
    Le réacteur nucléaire s’il venait à voir le jour produira de l'énergie électrique avec une capacité d’environ 800 Mw/heure au minimum.
    Le projet permet, toujours d’après les mêmes sources, de satisfaire la demande en électricité de plusieurs régions du Centre et du Sud. La composante du dessalement de l’eau de mer fournira, par ailleurs, de nouvelles ressources en eau potable avec un taux de salinité meilleur que ce qui existe actuellement.
    M. Taieb Hadhri précise qu'il s'agit d'un premier projet et que d'autres verront certainement le jour après celui-ci.
    Salut Carthagina, je dois te le dire sinon je meurt http://www.marhba.com/forums/images/icons/icon10.gif pkoi tu aime tant copier/coller les articles sans donner aucune contribution que lorsque moi ou qlq1 d'autre ne te fait pas la remarque??

Ok passons, tu peux ne pas répondre à la question précédente, ce projet tu sais depuis quand ils l'ont annoncé pour la première fois?? Pour te donner juste un indice, elle devait etre fonctionnelle en 2000 selon ce qu'ils ont annocé dans le temps!! ;)

PS: Just another candle in the wind disguised like a headlight and thus will follow them ahead to us all!!

Confirmé
    Citation Envoyé par NEVERMIND
    Salut Carthagina, je dois te le dire sinon je meurt http://www.marhba.com/forums/images/icons/icon10.gif pkoi tu aime tant copier/coller les articles sans donner aucune contribution que lorsque moi ou qlq1 d'autre ne te fait pas la remarque??

Ok passons, tu peux ne pas répondre à la question précédente, ce projet tu sais depuis quand ils l'ont annoncé pour la première fois?? Pour te donner juste un indice, elle devait etre fonctionnelle en 2000 selon ce qu'ils ont annocé dans le temps!! ;)

PS: Just another candle in the wind disguised like a headlight and thus will follow them ahead to us all!!
    NEVERMIND...voyons
    Pourquoi devrais je faire systematiquement un commentaire à chacunes des informations que je veux faire partager ?
    C'est une info donnée sous sa forme brute et chacun est libre de dire ce qu'il en pense ou bien simplement de se contenter de la lire.
    Pour ce qui est du projet en 2000 , ça ne tenait pas debout , le budget n'etait pas fait , c'etait très hypothétique et en fait , cela ne se resumait qu'à la commande d'une étude de faisabilité par le gouvernement tunisien , rien de plus.Il y a eu plus de rumeurs et de fantasmes qu'autres choses et les autorités ne s'etaient pas vraiment trop exprimées la dessus.
    Il semblerait que l'idée ait fait son chemin et qu'elle passe désormais à une phase plus concrete.
    On verra , et franchement , je m'en rejouis...la Tunisie entrera bientot dans l'ère nucléaire inchAllah.

P.S: we'll probably find it.

Veteran Marhba
    NEVERMIND...voyons
    Pourquoi devrais je faire systematiquement un commentaire à chacunes des informations que je veux faire partager ?
    C'est une info donnée sous sa forme brute et chacun est libre de dire ce qu'il en pense ou bien simplement de se contenter de la lire.
    Pour ce qui est du projet en 2000 , ça ne tenait pas debout , le budget n'etait pas fait , c'etait très hypothétique et en fait , cela ne se resumait qu'à la commande d'une étude de faisabilité par le gouvernement tunisien , rien de plus.Il y a eu plus de rumeurs et de fantasmes qu'autres choses et les autorités ne s'etaient pas vraiment trop exprimées la dessus.
    Il semblerait que l'idée ait fait son chemin et qu'elle passe désormais à une phase plus concrete.
    On verra , et franchement , je m'en rejouis...la Tunisie entrera bientot dans l'ère nucléaire inchAllah.

P.S: we'll probably find it.
    mdrrrrrrr carthagina je te remerci pour la réponse détaillé à ma première question ct juste pour te motiver à nous faire le plaisir de te lire plus!!

Sinon mon indice disait que le projet prévoyait la mise en fonction de la centrale en 2000 et non pas le début des travaux et donc en faisant un tout petit calcul sachant qu'en moyenne une centrale nucléaire nécessite entre 10-15ans pour la mettre en service on sait plus ou moins quand est ce que ce projet a été évoqué!! Ct en 1990 pour etre précis, en 16ans depuis qu'on en a parlé on se retrouve de nouveau au meme point de départ et ce sans qu'ils donne ni estimation de temps ni détail sur la fourniture le pourquoi le comment et tu sais les questions ne sont pas peu dans un contexte pareil.

Pourquoi on n'a meme pas penser à avoir l'avis du PEUPLE sur une question aussi délicate que le maniment de l'énergie nucléaire??

PS: I'm happy that you think so, unfortunately or fortunatey I can't do the same!!

Confirmé
    mdrrrrrrr carthagina je te remerci pour la réponse détaillé à ma première question ct juste pour te motiver à nous faire le plaisir de te lire plus!!

Sinon mon indice disait que le projet prévoyait la mise en fonction de la centrale en 2000 et non pas le début des travaux et donc en faisant un tout petit calcul sachant qu'en moyenne une centrale nucléaire nécessite entre 10-15ans pour la mettre en service on sait plus ou moins quand est ce que ce projet a été évoqué!! Ct en 1990 pour etre précis, en 16ans depuis qu'on en a parlé on se retrouve de nouveau au meme point de départ et ce sans qu'ils donne ni estimation de temps ni détail sur la fourniture le pourquoi le comment et tu sais les questions ne sont pas peu dans un contexte pareil.

Pourquoi on n'a meme pas penser à avoir l'avis du PEUPLE sur une question aussi délicate que le maniment de l'énergie nucléaire??

PS: I'm happy that you think so, unfortunately or fortunatey I can't do the same!!
    Oui mais ce projet ne partait pas sur de bonnes bases.
    Il faut se dire qu'en 90 , la technologie nucléaire était hors de prix comparée à aujourd'hui ou elle est incomparablement plus abordable et ou elle s'adapte mieux à des besoins plus moyens.
    A l'epoque , il ne faut pas oubler que Tchernobyl etait dans toutes les consciences et que ça a du refroidir les ardeurs de certains.
    A l'epoque egalement , le petrole ne coutait pas aussi cher et désormais , il revient bien moins cher de produire de l'energie avec du nucléaire ( meme en comptant les frais de retraitements et de prise en charge des dechets radioactifs ) qu'avec du petrole.
    Ce qui expliquerait surtout le manque de sérieux dans le projet initial , c'est que de toute evidence l'etat avait d'autres priorités pour l'investissement de son argent , particulierement l'hotellerie qu'il voulait developper à vitesse V et d'autres secteurs qui lui permettaient de faire fructifier rapidement la mise de depart , comme les secteurs textils ou d'assemblages ou encore le developpement de secteurs liés aux nouvelles technologies , sans parler des fonds pour soutenir "l'effort de guerre" economique , les investissements bancaires , les projets sociaux , educatifs etc....
    Une centrale nucléaire , cela leur permettait de faire des economies concequentes sur la note energetiques mais à l'epoque , elle n'etait pas aussi salée qu'elle ne l'est aujourd'hui.....
    Je crois que maintenant , c'est une priorité de reduire cette facture , et une centrale nucleaire est un bon moyen pour se faire....

PS: I'm sure that u can , it's not difficult.

Veteran Marhba
    Oui mais ce projet ne partait pas sur de bonnes bases.
    Il faut se dire qu'en 90 , la technologie nucléaire était hors de prix comparée à aujourd'hui ou elle est incomparablement plus abordable et ou elle s'adapte mieux à des besoins plus moyens.
    A l'epoque , il ne faut pas oubler que Tchernobyl etait dans toutes les consciences et que ça a du refroidir les ardeurs de certains.
    A l'epoque egalement , le petrole ne coutait pas aussi cher et désormais , il revient bien moins cher de produire de l'energie avec du nucléaire ( meme en comptant les frais de retraitements et de prise en charge des dechets radioactifs ) qu'avec du petrole.
    Ce qui expliquerait surtout le manque de sérieux dans le projet initial , c'est que de toute evidence l'etat avait d'autres priorités pour l'investissement de son argent , particulierement l'hotellerie qu'il voulait developper à vitesse V et d'autres secteurs qui lui permettaient de faire fructifier rapidement la mise de depart , comme les secteurs textils ou d'assemblages ou encore le developpement de secteurs liés aux nouvelles technologies.
    Une centrale nucléaire , cela leur permettait de faire des economies concequentes sur la note energetiques mais à l'epoque , elle n'etait pas aussi salée qu'elle ne l'est aujourd'hui.....
    Je crois que maintenant , c'est une priorité de reduire cette facture , et une centrale nucleaire est un bon moyen pour se faire....

PS: I'm sure that u can , it's not difficult.
    Choft tbarkallah 3lik quand tu veux tu peux développer mais à mon avis il te manque encore un petit qlq chose, pourquoi? Simple: Si le projet n'été pas à la porté y'a 16ans pourquoi l'ont ils déclaré puis étouffer pour le ressortir 16ans après?? Ils aurai du faire leurs expertises avant de dire on va et on va faire!!

PS: do you understand now what my first ps means!!??

Confirmé
    Choft tbarkallah 3lik quand tu veux tu peux développer mais à mon avis il te manque encore un petit qlq chose, pourquoi? Simple: Si le projet n'été pas à la porté y'a 16ans pourquoi l'ont ils déclaré puis étouffer pour le ressortir 16ans après?? Ils aurai du faire leurs expertises avant de dire on va et on va faire!!

PS: do you understand now what my first ps means!!??
    Pourquoi ils ne l'ont pas fait ? je ne saurais te le dire....
    Surement emportés par l'euphorie du moment , par l'envie de monter un projet grandiose , se doter de la premiere centrale nucleaire d'Afrique du Nord et prendre progressivement la route de l'independance energetique , ils en ont parlé sans que le projet soit vraiment mur , puis devant certains blocage des uns ou des autres ou certaines réalités ou priorités , le projet est tombé aux oubliettes.
    Les choses ont changé aujourd'hui comme je te l'ai expliqué.
    Le projet a ete a l'epoque abandonné parcequ'il ne constituait pas une priorité et que sa faisabilité ou son cout ou encore le risque qu'il comportait creaient des difficultés ou divisait sur la question au sein du gouvernement.
    Les choses semblent avoir changé , en 16 ans , cela me parait normal....
    Le projet semble mur et aboutis , mieux ficelé , je l'esperes en tout cas , il faudra suivre l'affaire de pres.
    En tout cas , c'est maintenant un besoin nécessaire , et non plus un luxe.
    Vivement le nucléaire en Tunisie.

PS: i think... but i'm not sure lol

Actif
    oui ,g deja entendu ça !!surtout lors de l'immision sur tv7 sur l'energie et l'economie !!
    Tres bonne initiative

Nouveau
    Merci pour l'info carthagina j'etais pas au courant de l'initiative.

Nouveau
    jusqu'a maintenant [b]on etudie serieusement[/b] le projet donc...
    en plus on veut acheter une centrale...car on n'a pas des competences dans le domaine...mais devant les prix du petrole on n'a pas le choix

Confirmé
    Citation Envoyé par albatros
    jusqu'a maintenant [b]on etudie serieusement[/b] le projet donc...
    en plus on veut acheter une centrale...car on n'a pas des competences dans le domaine...mais devant les prix du petrole on n'a pas le choix
    Il y a bien un debut à tout...
    Avec le temps , on pourra disposer d'ingenieurs et de chercheurs dans le nucleaire , assez rapidement.
    La Corée du Sud ou le Japon n'ont pas eu de competence dans ces domaines des le debut de l'ere nucleaire chez eux , ils s'y sont mis , ont travaillé et ont finit par acquerir la maitrise de cette technologie tres sensible et delicate.
    En tout cas , la Tunisie se doit de se doter d'une telle source d'energie , c'est necessaire et cela degonflerait la facture energetique du pays.
    Nos voisins s'y mettent , il serait tant que cela evolue de l'etat de projets a celui de realité.

Conseiller aux Admins
    [font=Trebuchet MS][color=darkslateblue]Une centrale nucélaire en tunisie est une bonne initiative , mais je pense pas que c'est une idée qui peut être adaptée en tunisie, car la plupart de nos scientifiques (les plus doués) sont à l'étranger, et je pense pas qu'ils pourront revenir en tunisie pour ça lol, sinon à part eux, est ce qu'on a vraiment des gens, qui peuvent diriger cette centrale ? je ne pense pas franchement ... et puis franchement je vois pas que ce projet pourrai donner du plus aux citoyens tunisiens, surtout ceux qui galèrent avec 200d/mois , au lieu d'installer des centrales nucléaires, faut aider le tunisien à lutter contre la vie chère [/color][/font]
    [SIZE=3][RIGHT][FONT=tahoma][COLOR=#4b0082]
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [CENTER] ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ[/CENTER]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][RIGHT][SIZE=1][FONT=tahoma]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]
    [/SIZE][/RIGHT]

Fidèle
    Le nucléaire est l'energie du futur , il faut y penser ! surtout que notre pays n'a pas assez de ressources naturelles ni pétrol ni gaz ! le nucléaire c'est plus rentable et moins cher une fois tt est installé ! la question mnt : est ce qu'on est capable ? Un centrale nucléaire n'est pas un pont à construire ! c'est un investissement et plus qu'un investisssement ! s'endetter encore pour le financer ! on va tomber dans un pb plus grave ! les gens qui vont mettre en oeuvre ce centrale ? faut il les importer aussi ! ça va coûter aussi très cher et on va rester tjs dans la dépendance et l'endettement !
    Bon sava tout est installé et on commence à exploiter cette énergie et après ! desposons nous les moyens pour faire face lé9adara allah à une catastrophe ! le nucléaire mé ya7amch sans pitié la moindre erreur tt partira en l'air !!

à suivre ...

Nouveau
    en plus avec les problemes actuels lies au nucleaire, on aura du mal a convaincre qu'on est des muslumans qui veulent le nucleaire civil pour produire de l'energie... c'est vraie qu'est la solution la plus adaptee a notre pays mais il faut commencer par le debut : un vrai debat sur les avantages/desavantages et former les competences dans ce domaine.
    personellement je vois pas ce projet se realiser avant une vignataine d'annees.

Fidèle
    Citation Envoyé par albatros
    avantages/desavantages et former les competences dans ce domaine.
    personellement je vois pas ce projet se realiser avant une vignataine d'annees.
    une vingtaine d'année !!! ça serai bien si c'est possible , 20 ans c'est très très court ! un tel projet en Tunisie est pour un demi siécle au moins

Règles de messages