+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Science et Religion

Fidèle

Lightbulb Science et Religion

[FONT="Franklin Gothic Medium"][SIZE="3"][COLOR="DimGray"]pensez vous que la religion est un frein à l'innovation scientifique?

si ce sujet à deja fait débat ici, supprimé le ...

[/COLOR][/SIZE][/FONT]

Fidèle
    non , l'islam a toujours et sera toujours un fervent supporter de la science .

petit exemple , le premier mot envoyé au prophète sa , a été " lis" (Iqra) du verbe lire conjugué à l'impératif , ce qui est hautement symbolique et qui montre la direction dont pointe cette belle religion .

Fidèle
    [B][I][FONT=Century Gothic]En voila la preuve j'ai retrouver un poste de Fly :D Je parle de la religion musulmane bien sur les autres je sais pas :D[/FONT][/I][/B]
    [FONT=Century Gothic][URL="http://www.marhba.com/forums/dialogue-religions-5/coran-science-25269.html?highlight=religion+science"][COLOR=#22229c]Coran---Science[/COLOR][/URL] [/FONT]

Fidèle
    Citation Envoyé par linuxien Voir le message
    non , l'islam a toujours et sera toujours un fervent supporter de la science .

petit exemple , le premier mot envoyé au prophète sa , a été " lis" (Iqra) du verbe lire conjugué à l'impératif , ce qui est hautement symbolique et qui montre la direction dont pointe cette belle religion .
    [FONT="Franklin Gothic Medium"][SIZE="3"][COLOR="DimGray"]ok linuxien merci pour ta réponse, mais il est évident là que je parle de toutes les religion, je ne cherche pas à dire , l'islam est pour , le catholicisme est contre. même si, effectivement, chaque religion chaque culture côtoient la science d'une manière différente...

après par innovation scientifique, je parle des innovations futures à partir d'aujourd'hui ... le clonage, nano technologie, OGM ... j'oppose à cela l'aspect moralisateur si tu veux ... car la moral découle le plus souvent de la religion... (pas que la religion, oui je sais! ) ...

pour réitérer ma question , je dirais: la religion (la morale) est t elle un frein à l'innovation scientifique? [/COLOR][/SIZE][/FONT]

Fidèle
    Citation Envoyé par fayrouz06 Voir le message
    [FONT=Franklin Gothic Medium][SIZE=3][COLOR=dimgray]ok linuxien merci pour ta réponse, mais il est évident là que je parle de toutes les religion, je ne cherche pas à dire , l'islam est pour , le catholicisme est contre. même si, effectivement, chaque religion chaque culture côtoient la science d'une manière différente... [/COLOR][/SIZE][/FONT]

[SIZE=3][FONT=Franklin Gothic Medium][COLOR=dimgray]après par innovation scientifique, je parle des innovations futures à partir d'aujourd'hui ... le clonage, nano technologie, OGM ... j'oppose à cela l'aspect moralisateur si tu veux ... car la moral découle le plus souvent de la religion... (pas que la religion, oui je sais! ) ... [/COLOR][/FONT][/SIZE]

[SIZE=3][FONT=Franklin Gothic Medium][COLOR=dimgray]pour réitérer ma question , je dirais: la religion (la morale) est t elle un frein à l'innovation scientifique? [/COLOR][/FONT][/SIZE]

[FONT=Century Gothic][B][I]Je sais pas si c'est valable pour toutes les religions peut etre que pour l'une oui et que d'autres non...[/I][/B][/FONT]

Veteran Marhba
    [URL="http://www.marhba.com/forums/psychologie-56/psycho-philo-techno-43709.html"]Psycho-philo and Techno.[/URL]
    Des éléments de réponses à mon avis.

Modératrice
    [FONT=Comic Sans MS]au contraire, le couran et le Hadith Acharif , a été toujours une soursce très importante pour des nombreuses nouvelles découvertes scientifique ....[/FONT]

Fidèle
    [FONT=Franklin Gothic Medium][SIZE=3][COLOR=DimGray]ok linuxien merci pour ta réponse, mais il est évident là que je parle de toutes les religion, je ne cherche pas à dire , l'islam est pour , le catholicisme est contre. même si, effectivement, chaque religion chaque culture côtoient la science d'une manière différente...

après par innovation scientifique, je parle des innovations futures à partir d'aujourd'hui ... le clonage, nano technologie, OGM ... j'oppose à cela l'aspect moralisateur si tu veux ... car la moral découle le plus souvent de la religion... (pas que la religion, oui je sais! ) ...

pour réitérer ma question , je dirais: la religion (la morale) est t elle un frein à l'innovation scientifique? [/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [U]tant que il y a des biens faits[/U], je pense que l'islam est pour à 100%

pour ce qui est des autre religions , je sais pas trop , par exemple , je pense que il faut différencier entre la religion de jésus (3alaihi el selem) et les pensées du Vatican qui sont généralement anti-progressiste .

une autre petite histoire pour se faire plaisir au passage : un passage au coran dit que si les hommes continuent avec leurs sciences , ils arriveraient même a voir le trône de dieu (c'est une interprétation grotesque , mais l'idée est là)

Fidèle
    [U][SIZE="5"][COLOR="Red"]tant que il y a des biens faits[/COLOR][/SIZE][/U], je pense que l'islam est pour à 100%

pour ce qui est des autre religions , je sais pas trop , par exemple , je pense que il faut différencier entre la religion de jésus (3alaihi el selem) et les pensées du Vatican qui sont généralement anti-progressiste .

une autre petite histoire pour se faire plaisir au passage : un passage au coran dit que si les hommes continuent avec leurs sciences , ils arriveraient même a voir le trône de dieu (c'est une interprétation grotesque , mais l'idée est là)
    [FONT="Franklin Gothic Medium"][SIZE="3"][COLOR="DimGray"]C'est justement cette notion qui pose problème...dans la science il n'y a pas de bien ou de mal, la science n'a pas , normalement, à se mêler de la morale...la science est amorale... mais la religion , de nos jours, l'empêche d'avancer... en France par exemple, le clonage est considéré comme un crime contre l'humanité... c'est trop non? [/COLOR][/SIZE][/FONT]

Fidèle
    [FONT=Franklin Gothic Medium][SIZE=3][COLOR=DimGray]C'est justement cette notion qui pose problème...dans la science il n'y a pas de bien ou de mal, la science n'a pas , normalement, à se mêler de la morale...la science est amorale... mais la religion , de nos jours, l'empêche d'avancer... en France par exemple, le clonage est considéré comme un crime contre l'humanité... c'est trop non? [/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [COLOR=DarkGreen][B]Le clonage dans une certaine mesure est un crime contre l'humanité. Le problème ne vient pas de la religion. Le but principal du clonage est de créer un être exactement identique à un autre. Un double parfait. Et c'est dans le but de s'en servir comme accessoire, ou comme un ensemble de pièces détachés au service du premier être. Ce n'est pas pour faire joujou que l'on voudrait créer des clones mais c'est surtout pour "s'en servir" comme un outil, une arme ou un médicament.

Imagine par exemple un être humain appelé marhba1 à qui on doit greffer un rein, un coeur, un oeil, une main... On ira alors chercher cette pièce manquante dans le clone appelé marhba2 pour guérir marhba1 qui est lui est né de deux êtres humains donc considéré comme humain alors que marhba2 serait né dans un laboratoire.

Les religieux, en tout cas les chrétiens, sont contre le clonage parce que ils trouvent que c'est jouer à dieu et que l'être humain n'a pas le droit de "créer la vie"...
    [/B][/COLOR]

Fidèle
    [FONT=Franklin Gothic Medium][SIZE=3][COLOR=DimGray]C'est justement cette notion qui pose problème...dans la science il n'y a pas de bien ou de mal, la science n'a pas , normalement, à se mêler de la morale...la science est amorale... mais la religion , de nos jours, l'empêche d'avancer... en France par exemple, le clonage est considéré comme un crime contre l'humanité... c'est trop non? [/COLOR][/SIZE][/FONT]
    la bombe nucléaire est elle un bien fait ? est tu daccord qu'on puisse annihiler tout un pays en deux trois secondes?

alors que l'énergie nucléaire est sans doute un des plus bien fait que la science moderne ai inventé

vouloir dissocié la science de la moral est impossible , vu que tout être conscient :chercheur , utilisateur lambda de la technologie etc ...(et pas sociaupate) cède a un code moral , même infime .

toute notion dans notre monde est a double tranchant , faut juste savoir s'en servir et bien connaitre ses limites .

Fidèle
    la bombe nucléaire est elle un bien fait ? est tu daccord qu'on puisse annihiler tout un pays en deux trois secondes?

alors que l'énergie nucléaire est sans doute un des plus bien fait que la science moderne ai inventé

vouloir dissocié la science de la moral est impossible , vu que tout être conscient :chercheur , utilisateur lambda de la technologie etc ...(et pas sociaupate) cède a un code moral , même infime .

toute notion dans notre monde est a double tranchant , faut juste savoir s'en servir et bien connaitre ses limites .
    [FONT="Franklin Gothic Medium"][SIZE="3"][COLOR="DimGray"]ce ne sont pas les scientifiques qui cède à la moral, se sont les institutions supérieurs qui leurs imposent la moral...un scientifique est contre toute morale, parce que au sinon il ne pourras tout simplement pas, pratiquer sa profession... ça me parait logique...

quant au nucléaire... c'est une innovation qui a été utilisé à des fins de guerres, a la base... fortement encourager par les autorités (car là ils avaient un grand intérêt...) ... mais cette innovation plutôt négative, c'est devenu quelque chose de positif...

on ne peut parler de limite, si on se place à l'échelle purement scientifique... c'est totalement contradictoire...

au japon par exemple, ils n'ont pas du tout le meme rapport à la science...la religion n'étant pas un frein à l'innovation scientifique...contrairement à la france justement... [/COLOR][/SIZE][/FONT]

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    je vais apporte un autre point de vue ..

pourquoi parler de la science te de la religion dans l'absolue,..je crois que le problème d'entente entre ces deux ne viens pas de leurs principes, ni de leurs fondements, mais plutôt de leurs adeptes :

- Depuis des centaine d'années c'étaient toujours les religieux qui détenaient les meilleurs postes dans les états, pas forcément politiques, mais même chez les populations..

- Et avec les grandes évolutions scientifiques, les scientifiques sont devenus plus célèbres, plus influents..

Ce ci pour dire que la réaction des "religieux" (même si j'aime pas trop cet adjectif, surtout pour l'islam) envers la montée en puissance des "scientifiques" n'était pas toujours de la bonne matière et on vu en eux des gens "mal croyants", ..des gens "sans aucun fondement spirituels" qui ont venu bouleversé "l'ordre" ..et bien sûr on tout essuyer pour en faire face.
    en résumé, c'est pas question de frein (ou d'accélérateur :D mais d'entente et de "partage des pouvoirs " entre les deux groupes.

Veteran Marhba
    pour répondre priévement pour moi dans la pratique sciences et religions sont tout à fait incompatibles, si je me fie à la chasse des savants par le vatican et leurs exécutions des illuminés, ainsi que les centaines de livres de savants musulmans brulés durant la civilisation islamique et la persécution de certains savants dits "hérétiques" comme avicenne ou averroes, au nom de la religion la plupart du temps et pour servir des fins politiques des khalifats en réalité. je dis tout simplement dommage, je donnerai un autre exemple pourlequel la religion est innoscente mais la barbarie et l'ignorance sont en cause: quand baghdad fut envahie par des hordes venues de l'europe (les mongols?) aux moyens ages ils ont dépouillé la grande bibiothéque de baghdad dar el7ikma a tel point qu'on raconte que les rivères dejla et fourat furent pleines de livres et de parchemins tout au long de leur cours. Meme de nos jours ils existe toujours des voix qui s'élèvent contre le progrés pour le soumettre a une moralisation parfois mal placées et trés arriérées..
    C'est pour cela que les progrés scientifiques et le développement ne peuvent s'accomplir que si une base sociale adéquate est déja en place qui n'est pas hostile à la science et y croit, dans le cas contraire il n'aura pas de civilisation ni d'épanuisselent scientifique. c'est un tout.
    Seulement en théorie je ne suis pas contre la morale dans la pratique des sciences car je trouve que sciences sans morale risque de dériver fort mal et contre la nature elle-meme, tout le monde sait que la nature a des lois qui ont été mises au poins progressivement durant des milliards d'années et que l'homme sans conscience n'a pas eu besoin que de quelques décennies pour tout déséquilibrer et mettre en péril tout l'éco systeme a titre d'exemple.. donc voila en gros il y'a un équilibre a préserver et un progrés scientifique à accomplir

Pour illustrer et comprendre ce débat, a voir ce film absolument: [B]Home[/B]
    ou ce que j'appellerai l'arrogance humaine dans toute sa splendeur face à l'équilibre fragile de la terre:

[URL="http://www.home-2009.com/fr/"]HOME - un film de Yann Arthus-Bertrand[/URL]

il est mis gratuitement sur youtube et dailymotion

autres liens: fr.movies.yahoo.com
    ou ici: videos.leparisien.fr
    ou france 24 : [url]http://www.france24.com/fr/20090605-home-cinema-film-gratuit-arthus-bertrand-luc-besson-environnement-pollution[/url]

Confirmé
    la religion n'est pas neccessarement opposé a la science, tout depend surtout de la definition que tu donne au mot 'connaissance'

la separation moderne science/religion a été je pense ancrée avec le neo platonisme, la branche plotinienne et tout la suite 'dualiste', qui defend l'idée d'existence de chose non materielle, qui vont defendre l'idée que l'ame est non materielle et depend de regle qui sont differente de celle de la matiere, descarte etait dualiste, il y a des discours interressant entre descartes et liebniz (qui est moniste) sur le sujet

le christianisme est une religion qui est tres proche des idée plotinienne, d'emanation, que le materiel est l'etat inferieur de l'etre, et que l'illumination est atteinte par le biais de chose immaterielle qui ne peuvent etre defini par la meme logique

les courants monistes sont opposés a cette idée et defendent la thoerie que tout est lié, l'ame et la matiere ne font qu'un, et cette idée est tres opposé aux principe de base du christianisme, le saint esprit, et la religion chretienne a tjrs maintenu une separation avec la science et le materialism, soutent l'hypother que le materiel est le mal, que le materialism est opposé a la spiritualité, et que la spiritualité est pas nature irrationelle et non materielle

la branche du neo platonisme qui est lié a l'islam est plus la branche aritotelienne, qui est proche des theories de conservation d'energie newtonienne, basé sur les principe de transformation, qui definie l'univers comme un system isolé, et introduit les principe de metaphysique et d'alchemie, y compris les principes de transformation de l'ame, alchemie de l'esprit, qu'on peut retrouver aussi dans l'hinduisme, ou les ecole de philosophie hermetique, qui est plus proche de la science en soit, le christianisme est la religion la plus esoterique et irrationelle, qui est contre l'idée d'une logique spirituelle

Règles de messages