+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: la terre elle se refoidit ou elle se réchauffe!!!

          
  1. #1
    Confirmé
    Date d'inscription
    Oct 2005
    Localisation
    mech men hna men raddi
    Messages
    762

    Question la terre elle se refoidit ou elle se réchauffe!!!

    On ne parle que de l'effet de serre et que du rechauffement de la planète.
    Je vois pas de rechauffement moi mais on assiste à l'apparition de deux extrêmes un hiver hyper froid qui fait plein plein de morts et un été calcinant et il y a plus ni de printemps ni d'automne.
    Est ce que c'est le début de la rechute dans l'aire glaciale???

  2. #2
    Fidèle
    Date d'inscription
    Jan 2005
    Messages
    2 876
    Lorsqu'on parle du rechauffement de la planete, c'est quelque chose de global et pas le climat dans un seul endroit du monde.
    Ici par exemple, les hivers ne sont plus aussi rigoureux qu'avant et les etes sont de plus en plus chauds. Par ailleurs, les regions de neige eternelle sont en train de disparaitre, par tout sur la planete.

  3. #3
    Confirmé
    Date d'inscription
    Dec 2005
    Localisation
    canada
    Messages
    261

    Wink

    Si le réchauffement climatique continue au rythme actuel, il peut en résulter des modifications de la circulation des océans, un changement de climat catastrophique, une perte de biodivérsité et des dommages irréversibles sur l'agriculture dans les écorégions les plus affectées. L'économie en géneral sera touchée. La montée des océans, les glaciers et la calotte glacière en constante diminution surtôut de l'hemisphère nord, la disparition des sources d'eau potable, des pandémies mondiales,
    Le réchauffement climatique, obsérvé surtoût depuis la fin du siècle dernier, au rythme actuel,va engendrer, et comme on le vit depuis plusieurs années,une ère glaciale en Europe et dans les regions à hautes latitudes mais pas sur l'Amérique du nord, enfin pas à la même vitesse, et la seule différence du climat réside dans le fait que l'Europe profite de l'apport thermique du Gulf-Stream. Mais vu que ce dernier semble s'atténuer au fur et à mesure de la montée de la température, donc à terme, l'Europe devra faire face à un climat plus froid. L'Equateur, à l'inverse, accumulerait une chaleur harassante, stimulant de ce fait la formation continuelle d' ouragans amenants des précipitations inégalées.
    Alors, pour te repondre Waldas, on pourrait dire qu'à ce rythme là, on aura les deux extrèmes, et c'est à nous d'essayer de ralentir ces changements brutaux, car on ne pourra jamais l'annuler, vu que c'est un phénomène naturel quoiqu'accéléré par notre pollution entre autres, comme l'augmentation des émissions des gaz à effet de serre en optant pour de nouvelles énergies dites propres comme l'Énergie solaire, les Biocarburants, l'Énergie éolienne etc...

  4. #4
    Nouveau
    Date d'inscription
    Feb 2006
    Localisation
    Sousse
    Messages
    46
    c'est simple la terre s'échauffe a cause de CO2,et on risque de liquification des glaces aux poles car elle vont augmenter le niveau de l'eau de 10 metre de haut.
    c'est terrifiant non!!!!!!!

  5. #5
    Confirmé
    Date d'inscription
    Oct 2005
    Localisation
    mech men hna men raddi
    Messages
    762
    Citation Envoyé par emirovitch
    c'est simple la terre s'échauffe a cause de CO2,et on risque de liquification des glaces aux poles car elle vont augmenter le niveau de l'eau de 10 metre de haut.
    c'est terrifiant non!!!!!!!
    c'est pas aussi simple que ca je sais pas si tu t'y connais en équilibre thermodynamique

  6. #6
    Nouveau
    Date d'inscription
    Feb 2006
    Localisation
    Sousse
    Messages
    46
    Citation Envoyé par waldas
    c'est pas aussi simple que ca je sais pas si tu t'y connais en équilibre thermodynamique
    eh oui t'as tres bien compris(simple) g dis simple pour la question pas pour la danger que l'on riske de ce phénomene Mr waldas.
    sa va mnt t'as zesi.

  7. #7
    Admin
    Date d'inscription
    Jan 2005
    Localisation
    Laupheim Deutschland/ Ariana Tunisia
    Messages
    18 727
    Heu, pour l'effet de serre, c'est la constatation que la température moyenne de notre planète est en train d'augmenter inexorablement au fil des années.

    Tout çà parce qu'il paraît que nous émettons des gaz à effet de serre dont le gaz carbonique.A la fin du 21ème siècle, la température moyenne à la surface de la Terre risque d'avoir augmenté de 5 degrés Celsius, ce qui est considérable. Sur la France, les modèles prédisent 2 à 3 degrés. Si c'est vrai les conséqences peuvent être énormes. En gros, dans 100 ans le climat à l'endroit où vous vivez sera le climat qui existe aujourd'hui à 500 kms au-dessous de vous en longitude. Sans parler des tempêtes qui seront beuacoup plus violentes, du fait de l'énergie thermique présente dans l'atmosphère qui sera bien plus importante.
    [B][SIZE=1]
    [/SIZE][SIZE=1][COLOR=Black]N´oubliez pas les messages de profils : [URL="http://www.marhba.com/forums/members/z-ed/775"] ici [/URL]
    Les annonces du Forum et le Règlement : [URL="http://www.marhba.com/forums/annonces-lire-avant-poster-153/announcement6.html"]par ici ;)[/URL]
    Vos amis sont toujours là pour vous: [URL="http://www.google.fr/"]Google[/URL], man, how to, RTFM mais aussi [URL="http://www.marhba.com/forums/faq.php"]FAQ[/URL] et [URL="http://www.marhba.com/forums/search.php"]Recherche[/URL][/COLOR][/SIZE][/B]

  8. #8
    Confirmé
    Date d'inscription
    Oct 2005
    Localisation
    mech men hna men raddi
    Messages
    762
    la terre passe par un cycle climatique qui tourne en boucle et ca tourne et ca tourne: rechauffement, glaciation...
    d'après certains chercheurs le rechauffement de la planète va induire la réduction de la calotte polaire et une remonté de 7 mètres du niveau océanique.
    l'eau se trouvant à l'état libre sera capable d'absorber le CO2 et de le dissoudre donc sa concentration atmosphérique va considérablement diminuer et il y aura même plus la quantité de CO2 nécessaire pour rechauffer un peu la planète. (sachant qu'on s'éloigne peu à peu du soleil).
    Les chercheurs disent qu'on aient à 5°C du pic de température ayant précédé la dernière glaciation.
    On va donc d'après eux rentrer dans une nouvelle aire glaciale.

    je parle pas du film the day after to morrow. mais j'ai fait des recherches après avoir regarder ce film

  9. #9
    Nouveau
    Date d'inscription
    Feb 2006
    Localisation
    Sousse
    Messages
    46
    y a deux causes au réchauffement de la Terre :Titre1("Troue dans la couche d'ozone")

    http://www.notreespace.free.fr/titre1_gauche.gifTroue dans la couche d'ozonehttp://www.notreespace.free.fr/titre1_droit.gif
    Dans l'atmosphère terrestre, l'ozone a un rôle protecteur vis à vis des rayons ultraviolets (UV) en provenance du Soleil. L'utilisation de certains gaz (CFC), par l'homme, a provoqué un gros trou dans cette couche protectrice au niveau des pôles. Les rayons n'étant plus filtrés l'énergie arrivant au sol est plus importante ce qui entraîne la fonte des glaces polaires.

    [center]En temps normal[/center]
    [center]Avec la couche d'ozone détruite[/center]
    [center]http://www.notreespace.free.fr/ozone.gif[/center]
    [center]http://www.notreespace.free.fr/ozone_poles.gif[/center]
    Mais dans cette page nous ne développerons pas ce sujet. Titre1("Les gaz carboniques ou CO2")

    http://www.notreespace.free.fr/titre1_gauche.gifLes gaz carboniques ou CO[size=3]2[/size]http://www.notreespace.free.fr/titre1_droit.gif
    Le gaz carbonique (ou CO2) joue un rôle d'éponge vis à vis des rayons ultraviolets (source de chaleur) et donc réchauffe la planète. A dose normale il est vital, mais s'il y en a trop, cela pose de sérieux problèmes. Grâce à cet effet de serre (c'est comme ça que l'on appelle cet effet d'éponge), la température moyenne sur Terre est de +15°C, sans lui elle serait de -15°C.
    C'est ce que nous allons voir dans cette page.



    [center]http://www.notreespace.free.fr/co2.gif[/center]
    Titre1("Les kilogrammes de carbone")

    http://www.notreespace.free.fr/titre1_gauche.gifLes kilogrammes de carbonehttp://www.notreespace.free.fr/titre1_droit.gif
    Tout d'abord il faut vous familiariser avec la notion de kilogramme de carbonne par habitant et par an (c'est la référence). Pour avoir une idée de ce que cela représente, la Terre arrive à évacuer 500kg de carbone par habitant et par an, notamment grâce aux forêts. C'est à dire que si chacun sur Terre rejetait mois de 500kg de carbone par an, tout irai bien, par contre si chacun rejetait pour exemple 1000kg de carbone par an, il faudra 2 planètes Terre pour élimer tout le CO2 produit. Titre1("Les différentes sources de pollution")

    http://www.notreespace.free.fr/titre1_gauche.gifLes différentes sources de pollutionhttp://www.notreespace.free.fr/titre1_droit.gif
    Pratiquement tout ce que nous faisons produit du CO2 directement (comme la voiture) ou indirectement (comme par exemple manger de la viande rouge !). L'homme est responsable d'une augmentation de 30% du CO2 et d'une augmentation de 0.5°C de la température moyenne sur Terre. Cela peut paraître insignifiant et pourtant si la température moyenne diminuée de 4°C, nous nous retrouverions dans l'ère glacière ! Il n'est pas juste de penser que cette augmentation de température n'est que la conséquence des effets de cycles car cette augmentation n'a jamais été aussi rapide. C'est donc bien l'homme qui est responsable de ceci !
    Titre2("LA VOITURE")
    http://www.notreespace.free.fr/titre2_gauche.gifLA VOITUREhttp://www.notreespace.free.fr/titre2_droit.gif
    Toutes les voitures polluent autant que toutes les usines. Mais il est possible de diminuer un peu cette pollution : par exemple conduire plus souple permet de réduire la consommation et donc la pollution, en effet, une diminution de consommation de 10% équivaut à une diminution de pollution d'autant, soit 10%. L'air conditionné augmente la pollution de la voiture de 15 à 20% !


    Titre2("LA VIANDE ROUGE")
    http://www.notreespace.free.fr/titre2_gauche.gifLA VIANDE ROUGEhttp://www.notreespace.free.fr/titre2_droit.gif
    Pourquoi manger de la viande rouge pollue ? La nourriture est produite par des usines polluantes, ensuite les déjections des vaches produisent du méthane (un gaz avec un effet de serre 20 fois plus important que le CO2) et ensuite, parce que la vache est transportée maintes et maintes fois : un lieu pour la naissance, un pour vivre, un pour mourir (l'abattoir), ensuite les tranches se retrouvent chez le boucher puis chez nous, et ces déplacement se font en camions ou en voitures, sources de pollution.
    En somme 1kg de boeuf produit 8,5kg de carbone dans l'atmosphère sachant qu'en moyenne, un français consomme 17kg de viande rouge par an, cela produit donc 114,5kg de carbone. Mais il y a pire, 1kg de veau, produit 11kg de carbone et pour un dernier exemple 1kg de beurre produit 2kg de carbone.


    Titre2("LES ALIMENTS")
    http://www.notreespace.free.fr/titre2_gauche.gifLES ALIMENTShttp://www.notreespace.free.fr/titre2_droit.gif
    Les fruits et légumes aussi produisent du CO2, car si nous en achetons qui ne sont pas de saisons c'est soit qu'ils ont poussé sous serre soit qu'il ont été importés, et dans les deux cas la pollution est plus élevée qu'un fruit ou légume de saison ; par exemple, en juin, 1kg de tomates (pas de saison) "rejette" 1.07kg de carbone alors que des carottes "rejettent" seulement 0.1kg de carbone. Si les fruits et légumes ont été importés par avion alors la c'est le comble : 2.84kg de carbone pour seulement 0.11kg par bateau.
    Eviter également les produits avec beaucoup d'emballage, car il le faut créer, puis le recycler, ce qui pollue deux fois (c'est pas pour ça qu'il ne faut pas trier car trier pollue quand même moins)


    Titre2("LES LOISIRS")
    http://www.notreespace.free.fr/titre2_gauche.gifLES LOISIRShttp://www.notreespace.free.fr/titre2_droit.gif
    Les loisirs aussi peuvent polluer, les sports automobiles ou le golf (et oui car il faut entretenir la pelouse ...) par exemple.

    Bref, quoi que nous fassions, nous polluons !!
    [url="http://www.notreespace.free.fr/empreinte_climatique.htm"][color=#0000ff]Calculer les kilogramme de carbone que vous rejetter[/color][/url] Titre1("Les conséquences")

    http://www.notreespace.free.fr/titre1_gauche.gifLes conséquenceshttp://www.notreespace.free.fr/titre1_droit.gif
    Aujourd'hui, en Alaska, la température moyenne a augmenté de 2°C, et donc la banquise tarde à se former. Une ville qui était sur une étroite bande de sable a due déménager, car cette bande devenait de plus en plus fine à cause de la montée des eaux : elle s'amincit de 3m/an.

    Le réchauffement de la Terre à pour conséquences, la fonte des glaciers et donc la montée des eaux (calculé à 1m d'ici la fin du siècle), les sècheresses, le surnombre de tornades, les inondations fréquentes et aussi la pluie de grêle à Paris le 1 juin 2003. A la fin du siècle, les spécialistes prévoient même que la Camargue et certaines îles paradisiaques se retrouveront sous les eau. Le Bengladesh perdrait également 20% de sa superficie totale !! Des invasions de parasites jusqu'à lors inconnus pourraient se produire si le température augmentait.
    Justement, parlons des températures : une catastrophe : la température pourrait augmentée de 4°C. Ceci peut paraître peu, mais une augmentation de 1°C à l'équateur équivaut à une augmentation de 12°C aux pôles ! ce qui entraînera la fonte des glaciers. Le problème est que les glaciers joue un rôle de miroir des rayons solaires et rafraîchit donc la Terre. Si ceux-ci fondent, ces "miroirs" serait plus petit est rafraîchirait donc moins la Terre. De ce fait, la température s'emballerait, et de gigantesque nuages se formerait à cause de l'évaporation, ce qui transformerait la Terre en fournaise ! Une catastrophe ! Pour éviter cela, une seule solution : éliminer définitivement le CO2.
    Avant ce scénario catastrophe, on assisterait a une montée de température : en été il ferait environ 40°C et en hivers environ -20°C (en supposant que le GolfStreem s'arrête). Ceci ne sont que des probabilités mais ce pourrait être encore pire ! Imaginez, en été, une tornade sur Carcassonne ou des raisins en Norvège ou bien en hiver, 1m30 de neige en Corse et la Seine complètement gelée, c'est ce qui pourrait arriver ! En effet un réchauffement de la Terre pourrait être à l'origine d'hivers beaucoup plus froid en France.
    Cette hausse des mers créera 150 millions de "réfugiés climatiques" ! Titre1("Ailleurs en Europe")

    http://www.notreespace.free.fr/titre1_gauche.gifAilleurs en Europehttp://www.notreespace.free.fr/titre1_droit.gif
    Nos voisin européens, prennent des mesures pour diminuer les gaz à effet de serre :

    [list][*]Barcelone (Espagne) : depuis de premier août 2002, chauffage solaire obligatoire sur les nouveaux bâtiments ou rénovés[*]Hollande : achat d'un appareil ménagé (comme les frigos, congélateurs ...) de classe A : réduction de 50 à 200 ¤[*]Danemark : offre d'un compteur électrique pour prouver que les appareils, même en veille, consomment de l'électricité[*]Londres (Angleterre) : pour rentrer en ville en voiture il faut payer 8¤, ce qui a fait baisser le nombre véhicules de 20% et d'autant de pollution[/list]Titre1("Classement mondial")

    http://www.notreespace.free.fr/titre1_gauche.gifClassement mondialhttp://www.notreespace.free.fr/titre1_droit.gif
    Les 4 "premiers" pays (les plus pollueurs) sont : les Etats-Unis avec 6000kg de carbone par habitant et par an puis l'Allemagne avec 3000kg de carbone par habitant suivi du Japon et de la Grande Bretagne. Les français ne produit "que" 2000kg de carbone (quand même 3 fois moins que les Etats-Unis) grâce en partie au nucléaire : en effet avec le nucléaire, l'éolien (les éoliennes) ou l'hydraulique (les barrages), 1kW pendant une heure, produit 10g de carbone alors que le gaz 200g, le pétrole 400g et le charbon 1kg.
    Et en dernière position l'Inde avec moins de 500kg de carbone par habitant. Titre1("Des petits gestes")

    http://www.notreespace.free.fr/titre1_gauche.gifDes petits gesteshttp://www.notreespace.free.fr/titre1_droit.gif
    Pour polluer un peu mois nous pouvons faire des petits gestes :

    [list][*]Utiliser un peu plus le vélo ou les transports en commun[*]Manger un peu moins de viande rouge[*]Acheter des produits des saison et avec le moins d'emballage possible (un test réalisé permet de constater qu'en faisant ceci un pouvait passer d'un caddie de 30¤ à 18, et de diminuer le carbone de 500kg à 50kg)[*]Il faut savoir que les chauffages de maisons polluent autant que les voitures personnelles. Réduire le chauffage de sa maison de 1°C, économiserait l'équivalent de la pollution de Lyon et Marseille sur une année. Encore mieux, s'équiper d'un chauffe-eau solaire permet de rejeter de 30 à 50% de carbone en moins[*]Prochainement, il existera sûrement une étiquette avec une lettre A, B, ou C. Cette lettre représentera la pollution émise pour avoir cet aliment (A pour un aliment "propre" et C pour un aliment "pollueur"). Il faudra donc privilégier les aliments de classe A[/list]
    Une expérience a été réalisée avec une famille de 4 personnes ( 2 adultes, 2 enfants) : en utilisant les transports en commun, en mangeant moins de viande rouge, en prenant mois de bain et en recyclant, ils ont rejeté 500kg de carbone en mois

  10. #10
    Confirmé
    Date d'inscription
    Oct 2005
    Localisation
    mech men hna men raddi
    Messages
    762
    merci emirovitch pour toutes ces informations j'ai eu du plaisir à lire ton message

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

Search Engine Optimization by vBSEO

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38