+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Tout est naturel !

Confirmé

Tout est naturel !

On s'acharne souvent à distinguer entre l'arificiel et le naturel.

C'est une réflexion assez philosophique pas sa profondeur, je l'avoue. Je pense qu'elle mérite débat.

D'ailleurs, je vais recourir à une sorte de syllogisme... L'oeuvre de la nature est naturelle. Or, l'homme appartient à la nature, donc l'ouvre de l'homme est naturelle.

Pourquoi dire que l'oeuvre de l'homme est artificielle alors ?

L'homme n'a rien crée, il n'a fait que transformer des produits naturels en d'autres produits.

L'homme n'est pas le seul élément de la nature qui fait des "ravages".

Prenez cet exemple :

http://fichesanimales.ifrance.com/im...istiques_1.jpg

Vous pensez que c'est une oeuvre humaine ?
    Non, c'est un animal, un rongeur appelé Castor.

Une modification dans l'état de la nature par un élément de la nature doit être considérée comme artificielle ?

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par Ka3ba mouch normal Voir le message

C'est une réflexion assez philosophique pas sa profondeur, je l'avoue. Je pense qu'elle mérite débat.

D'ailleurs, je vais recourir à une sorte de syllogisme... L'oeuvre de la nature est naturelle. Or, l'homme appartient à la nature, donc l'ouvre de l'homme est naturelle.

L'homme n'a rien crée, il n'a fait que transformer des produits naturels en d'autres produits.

Prenez cet exemple :

Une modification dans l'état de la nature par un élément de la nature doit être considérée comme artificielle ?

Bonjour,

Tout d'abord je t'invite à etre plus explicite, c'est à dire, présenter comme il faut l'idée, il est clair que tu parles d'éléments NATUREL/ARTIFICIEL, mais il faut bien spécifié le contexte de ton idée.

Par exemple, si je prends notre environnement, certes On vit dans un contexte naturel qui n'est autre que ce que La Nature nous a offert: la faune et la flore, les montagnes..mais aussi on vit dans un environnement muté.

En faite, l'être Humain n'a cesser d'adapter tout ce qui est a sa disposition pour son propre besoin, d'où il avait recours à la nature, dans un premier temps, a la nature: il construisait des labrits en paille, se nourrir par des aliments frais, naturels (viandes cru, fruits,légumes...), ses habits sont issue des cuirs des animaux etc...

Au cours de son développement, l'Homme a su consacrer la nature pour satisfaire ses besoins vitaux...Il commença alors a "INTERVENIR": Légumes modifié génétiquement, fibres synthétiques, matériaux composés etc...

De ce faite, il a créer des substances, des matières, des produits qui faisaient pas partie du cycle de la Nature, conséquences, la nature en a beaucoup souffert pour leurs dégradation, pour leur recyclage naturel...

Donc, même s'il s'agit d'un produit issu d'une substance naturelle, l'intervention de l'Homme a fait que cette même substance ne l'est plus puisque son intégration dans le cycle de la nature est presque impossible d'où l'appellation ARTIFICIEL.

Pour le cas des produits modifiés génétiquement, l'explication est plus simple: L'homme est intervenu pour modifier un gène, donc un caractère, d'où un produit qui n'existait pas. C'est une transformation forcée qui s'ecarte du contexte naturel.

Au plaisir de te relire

Confirmé

Prenez cet exemple :

[B]Berrasmi ka3ba mouch normal !!! [/B]

Confirmé
    Fly Me To The Moon, merci d'avoir répondu, je ne pensais pas avoir de réponses honnêtement

Pour ce qui est du contexte, je voulais que ça soit général pour que le débat soit le plus accessible et le plus ouvert que possible.
    Ma réflexion puise ses source dans l'appartenance de l'homme à la nature.
    Je voulais rappeler que tout élément de la nature cherche à adapter l'environnement à ses besoins. Je voulais rappeler que la terre ne cesse de changer depuis des millions d'années. Je voulais sous-entendre que le fait de vouloir préserver des espèces destinées à s'éteindre peut être un acharnement contre-naturel, ou peut être que cet acharnement est naturel aussi.

Je pense que tout ce qui passe sur notre planète fait partie de ce cycle qui n'arrête pas de changer.

Il y a eu des entités vivantes dans le passé qui n'existent plus aujourd'hui.
    Il y aura des entités vivantes dans le futur qui n'existent pas aujourd'hui.

L'homme dans tout ça n'est qu'un élément *bien qu'actif*, comme d'autres.

En fait, toutes les espèces que nous avons aujourd'hui sont nées par hasard si l'on croit la théorie Darwinienne.
    Elles dérivent toutes d'une même espèce qui a subit des mutations pour se diversifier et donner 5 règnes et un nombre interminable d'espèces.

La lois étant que l'espèce adaptée survie. L'espèce qui peut adapter la nature à ses besoins survie, au moins pour un laps de temps.

L'homme est naturellement soumis à cette directive.

Qu'est ce que l'artificiel ? C'est tout ce qui n'est pas naturel. Autrement dit, tout ce qui a été édifié par l'homme.

Mais qui est l'homme ? C'est une élément de la biosphère. Pourquoi considérer les faits et les résultats de la manipulation humaine comme non-naturels ?

Ne faudrait-t il pas inclure le terme artificiel sous le terme de naturel en mettant la spécificité sur l'action de l'homme pour créer cet artifice ?

Nouveau
    Qu'est ce que l'artificiel ? C'est tout ce qui n'est pas naturel. Autrement dit, tout ce qui a été édifié par l'homme.

Mais qui est l'homme ? C'est une élément de la biosphère. Pourquoi considérer les faits et les résultats de la manipulation humaine comme non-naturels ?

Ne faudrait-t il pas inclure le terme artificiel sous le terme de naturel en mettant la spécificité sur l'action de l'homme pour créer cet artifice ?

Ya ka3ba mouch normal (mela pseudo 3andek), je pense qu'il faudrait déjà commencer par définir ce que tu appelles nature et ce que tu entends pas quelque chose de naturel. Je vais essayer de donner mon point de vue sur la question!

La définition la plus large serait basée sur le principe que rien ne se créer et tout se transforme. Dans ce cas là, oui effectivement toute oeuvre humaine pourrait être considérée comme naturelle et "une modification dans l'état de la nature par un élément de la nature" ne serait donc pas artificielle. Le règne animal appartient à la nature. Or l'homme appartient au règne animal. Donc l'homme appartient à la nature. Mais un monde démuni de faune, de flore et où les robots ont pris le dessus (je sais je devrais arrêter de trop regarder les films de science fiction!) serait donc aussi naturel?

D'un autre coté, on peut aussi interpréter la nature comme étant un perpétuel équilibre avec elle même. Tout ce qui tendrait à rompre cet équilibre n'en ferait alors pas partie. Or l'oeuvre de l'homme peut nuire à cet équilibre. Donc l'homme n'appartiendrait alors pas à la nature. L'activité humaine peut induire la destruction d'une niche écologique spécifique (exple raser une foret) induisant ainsi l'extinction d'une/de plusieurs espèce(s) donnée(s). Or cette espèce appartient à une chaîne alimentaire : ces prédateurs n'auront plus de quoi se nourrir et ces vont au contraire proliférer d'avantage. L'équilibre est rompu mais pour rapidement en atteindre un autre. Après tout, des espèces apparaissaient et disparaissaient continuellement avant même l'apparition de l'homme... celui ci n'est pas le seul à faire des ravages comme tu le dis. L'histoire de la terre a subit de multiples crises dont les causes sont diverses (éruption volcanique intense, météorites, refroidissement brutal...). Faut-il donc aussi considérer ces éléments comme hors nature?

On peut aussi définir la nature justement par rapport au fait qu'elle ne fait pas intervenir l'homme. Dire que l'oeuvre de l'homme est naturel serait alors une sorte de paradoxe. On peur citer les OGM (organisme génétiquement modifié) dont l'utilisation est encore un débat d'actualité. Mais alors les enfants née par fécondation in vitro, étant issue d'une manipulation en laboratoire, serait eux aussi « artificels » ?

Finalement, chaque approche a ses limites...

Règles de messages