Bonjour, je m'appelle Mahmoud, et je suis passionné par la science en particulier l'univers et la vie. Je voudrai partager cette passion avec vous en posant et répondant à certaines questions d'actualités sur ce forum où ailleur.

D'abord, je voudrais aborder le sujet des trous noirs. Je l'aborde parceque j'ai posté un message sur le forum à propos des minis trous noirs qui apparaitront vraisemblablement dans le LHC (accélérateur de particule au CERN à Genève).
Avant de définir ce qu'est un trou noir, il faut expliquer comment se forme une étoile, parceque ces deux corps sont intimement liés.

Les étoiles naissent dans d'énormes nuages de gaz et de poussières qu'on appelles des nébuleuses. Ces nébuleuses peuvent faire jusqu'à quelques années lumières de longueur. ([URL]http://addlaseyne.free.fr/etoiles/ImgPresentation/Big/5_Nebuleuse.jpg[/URL])

Les grains de poussières et de gazs se frottent les uns aux autres, ce qui créé de l'attraction électrostatique. Au fur et à mesure que le temps passe, des grumos de matières de plus en plus gros apparaissent jusqu'à ce que la gravité de plus en plus importante attire de plus en plus de matière. Ces grumos deviennent de plus en plus gros jusqu'à atteindre des tailles gigantesques. La gravité est tellement importante que la matière, essentiellement de l'hydrogène, s'effondre, c'est-à-dire qu'elle se dirige vers le centre de la sphère. A ce moment là, les atomes d'Hydrogène fusionnent et donnent de l'Hélium => C'est la fusion nucléaire, et c'est comme ça que notre petit grumo devient une étoile. La fusion Nucléaire va permettre de dégager la matière vers l'extèrieur, tandis que la gravité, l'attire vers son centre. C'est un équilibre haromonieu.
Il existe différentes étoiles, de petites étoiles, des moyennes, des massives et des super massives. Notre Soleil est une étoile de taille moyenne. Plus une étoile est petite et plus elle a une durée de vie importante (plusieurs dizaine de milliard d'années). Et plus une étoile est grande plus sa vie est courte. Ceci est dû au fait qu'elle consomme beaucoup plus d'énergie pour maintenir l'équilibre et "combattre" la gravité.

Lorsque les étoiles ont épuisé leur hydrogène (qui s'est transformé en Hélium), il n'y a plus de carburant. La gravité l'emporte donc et la matière se dirige vers le centre de l'étoile. De nouveau, une nouvelle étape de fusion a lieu (fusion liée à la gravité et à la température), car la gravité est encore plus importante, et c'est l'hélium qui devient la source de carburant. L'hélium, en fusionnant va donner du Carbonne et de l'Oxygène. Même chose, il n'y a plus d'Hélium. L'étoile se contracte à nouveau. 2 possibilités :

-Soit l'étoile est petite ou moyenne et explose

- Soit l'étoile est massive ou super massive et de nouveau un cycle de fusion a lieu. Le carbone fusionne et donne du néon, du magnésium et du sodium. L'oxygène donne du silicium, du chlore, du phosphore, du titane et pleins d'autres.

De nouveau, l'épuisement de l'oxygène et du carbone va générer la fusion du silicium : En fait, le silicium, à cause de la température, fusionnera avec différentes particules et produira plusieurs éléments jusqu'au fer. Lorsqu'il n'y a plus de silicium, il ne reste que le fer. Hors, le fer et le seul élément de l'univers qui ne fusionne pas. Dans ce cas, la gravité et la température sont tellement importantes que l'étoile explose en supernovae.

Là, quelques possibilités aussi :

-Toute la matière qui constituée l'étoile s'est dégagée de l'attraction gravitationnelle de l'étoile et s'en éloigne.

- Soit le noyau de l'étoile est toujours formé. Dans ce cas là, la taille du noyau est tout petit, de l'ordre de quelques kilomètre, mais la densité et la gravité y est très importante. Un dés à coudre de matière de cette étoile pèserait quelques milliards de tonnes. Ainsi, la gravité attire les noyaux des atomes vers le centre et ce noyau n'est constitué que de neutrons. On appelle ça des étoiles à neutrons. La particularité de ces étoiles est qu'elles tournent sur elles même à de très grandes vitesses (plusieurs dizaines de tours par secondes) et ceci pour éviter l'effondrement total. Dans le cas où la rotation n'est pas importante, et que la gravité l'emporte, la déformation de l'espace temps est tel qu'un puit gravitationel se créé ==> Ca devient un trou noir. [URL]http://abcmaths.free.fr/blog/uploaded_images/350px-BH_LMC-786223.png[/URL]

Voilà, je suis complètement HS, je reprendrai le sujet plus tard si vous le voulez bien
A+