"Je soutiens ce projet car il vise à prévenir les grossesses et les maladies, mais, en même temps, je m'en méfie", déclare Angela Del Paggio, mère de famille, au sujet du projet lancé par le ministère de la Santé brésilien, qui veut installer des distributeurs de préservatifs gratuits dans les écoles publiques à partir de 2009. L'hebdomadaire
Istoé, qui évoque cette nouveauté, ajoute que les élèves, grâce à un code personnel, pourraient ainsi se procurer un certain nombre de préservatifs par semaine, dont il reviendrait à chaque établissement de fixer la quantité autorisée. Beaucoup de parents jugent cependant que cette initiative ne ferait que promouvoir le sexe précoce. Angela reflète cette inquiétude. "Pour mon fils cadet de 10 ans, je trouve qu'il est trop tôt pour savoir que cela existe à l'école."
Pourtant, ce système préventif a fait ses preuves. A Itaquaquecetuba, dans le Grand São Paulo, quatre écoles fournissent des préservatifs gratuitement depuis 2004. Le nombre de grossesses non désirées a chuté de 50 %. Les écoles organisent aussi tous les mois des conférences d'éducation sexuelle pour les élèves et leurs parents. Dans les années 1980, 13 % des filles et 35 % des garçons perdaient leur virginité avant l'âge de 15 ans. Aujourd'hui, ces chiffres sont à 32 % pour les filles et 47 % pour les garçons. Or, d'après une étude effectuée par le ministère de la Santé, 9,7 % des 13-24 ans n'ont pas les moyens de se procurer des préservatifs.
[SIZE=1]source: Istoé[/SIZE]