Discussion: FRANCE - Il épouse sa compagne... morte en 2004 - Forums: International - Categorie: Magazine ; La loi est peu connue mais il est possible depuis 1959 d'épouser un mort. Les conditions à remplir sont draconiennes: ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#1 | ||
|
FRANCE - Il épouse sa compagne... morte en 2004
La loi est peu connue mais il est possible depuis 1959 d'épouser un mort. Les conditions à remplir sont draconiennes: après avoir fourni des preuves «marquant sans équivoque [le] consentement» du défunt, il faut que le président de la République en personne signe un décret pour autoriser le mariage.
Après trois ans de combat administratif, Jean-Louis Ronzier, 68 ans, est parvenu à faire valider son mariage. Il célébre ce samedi cette union hors du commun avec Martine Cazeneuve, avec qui il était en couple depuis le milieu des années 80. «Je crois qu'elle aurait été fière de moi» Martine était morte il y a quatre ans des suites d'une maladie qui la terrasera en quelques mois, deux mois avant la date fixée pour leur mariage. Après deux demandes administratives et deux refus, Jean-Louis a finalement obtenu gain de cause lors de sa troisième tentative. «Je crois qu'elle aurait été fière de moi. A ma place, elle en aurait fait autant. Je l'aime toujours et les autres femmes ne m'intéresse pas», a confié Jean-Louis au journal «Le Parisien». 20minutes.fr
|
|||
|
|
#5 (permalink) |
|
Actif
|
C'est beau...
Sachant que ce mariage était prévu, c'est beau de le concrétiser même après la mort...Mais c'est aussi l'antithèse du "il faut refaire sa vie", car si on peut se marier avec un mort je me demande si on peut divorcer d'un mort! Le consentement est cette fois impossible, improuvable.. En se mariant cet homme renonce donc à toute autre femme, et même si aujourd'hui il affirme qu'aucune autre femme ne l'intéresse, si dans quelques années il retombe amoureux la situation risque d'être compliquée..
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie