Forum Tunisie Chat Tunisien

inspiration du moment.... / avis aux poètes...

Discussion: inspiration du moment.... / avis aux poètes... - Forums: Lettres - Categorie: Forums Arts, Culture et loisirs ; Je sais même pas si je suis dans le bon endroit pour écrire un poeme ou s' il y a ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Forums Arts, Culture et loisirs > Lettres

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Notices

Vieux 01/03/2005, 21h19  
inspiration du moment.... / avis aux poètes...

mamou
Membre d’élite

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
mamou mamou est déconnecté 01/03/2005, 21h19

Je sais même pas si je suis dans le bon endroit pour écrire un poeme ou s' il y a d''autres endroits pour le faire..... mais bon je me lance et ceux qui ont envis de faire pareil , eh bien qu'ils le fassent

Tu inspires mon être, mes idées se bousculent
comment décrire ce que je ressent, ce feu qui me brûle
Tu n'enivres, je commence à me livrer sans scrupule
à fleur de peau, je m'abandonne enflammée de soupir
la chaleur de ton ombre me consume de plaisir
Je ne t'attendais sincèrement pas dans ma vie
Tu te fais présent malgré moi
AUjourd'hui te voilà dans ma vie que tu embellis
Tu t'installes au creux de mes sens, partageant mon petit nid...
Et comme déjà venu, tu trouves le chemin de mes interdits,
visitant mon âme de ce r^ve , je ne veux pas m'éveiller
Ta silhouette se dessine, m'enveloppe, me caresse et me fuit
Je ne peux exprimer ce délice unique enrobé d'appétit
Je trouve un peu de moi en toi
Bref un doux mélange épicé
À l'amour je dédie mes mots et mes cris
Je te touche , je te vis et te respire aussi
Je cautionne ce désir enfoui, fantôme de me nuits
fantasme de mes envies,
tu es mon chant, ma pls belle mélodie
Tu me joues , je te danse, ensemble en harmonie
une parfaite symphonie, le monde tourne autour d'elle
Nos êtres se complètent, complices à l'infini.
Femme éprise, passionnée à la vie à la mort
Tu es toi , je suis moi, heureuse d'être à tes côtés
et de faire partie de ta vie, tout comme tu fais
partie de la mienne
Que la vie est belle entournée de ta folie, surprenante
quand le coeur et l'esprit s'en mêlent
Je l'espère à tout jamais..............

QU'en pensez-vous ?
Affichages: 3525
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 17h03   #31 (permalink)
Nouveau

Envoyer un message via Yahoo à AliyahToonsiya
Citation:
Envoyé par NEVERMIND
Des poètes de la rue tu veux dire?? Des poètes qui ne peuvent pas dire une seule phrase sans qu'elle soit motif de censure!! Bon voyons voir!!
Ah non pas d'amalgames svp, tous les rappeurs ne sont pas comme NTM ! je t'invite à écouter les textes de Kerry James...
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 17h32   #32 (permalink)
.

Citation:
Envoyé par AliyahToonsiya
Ah non pas d'amalgames svp, tous les rappeurs ne sont pas comme NTM ! je t'invite à écouter les textes de Kerry James...
J'y manquerai pas!!
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 19h48   #33 (permalink)
Fidèle

Je ne me proclame ni poète ni rapeur d’ailleur moi et tout ce qui est littéraire ça fait 2

Ce si di j’écoute très souvent du rap et français en particulier, je préfère qu’ont disent les chose comme elle sont, les lyrics embellis et les poèmes éclatantes tout jolies dans notre monde c’est bon que pour rester dans les biblio

NEVERMIND mon ami, fau pas prendre l’art pour un taf qui ne peut parvenir que des mecs en costard avec les cheveux blanc sur la tête , l’art c’est ce qui exprime les joies et les galères

Des gents et pour ça moi je vote rap devant les beaux lyrics de 7abibi 7abbaytou ou les grand mots pour qui fau passer une demie heure collé au dictionnaire pour traduire tout ça dans un langage qu’ont, et moi entre autre, comprennent.

Je di pas que blasphémer c’est de l’art mais fau mettre les choses dans leur contexte.

Di tu peu écouter un ptit titre, d’un group nommé SNIPER moi je trouve que c’est les seuls artistes même si di « De Rue » qui osent frôler le sujet qu'ils invoquent dans cette chanson alors BIG UP a eux .

PS : je vois déjà les accusations d’anti-sémitisme venir, mdr , ça parle de la Palestine occupée et des occupants di « israéliens » même si jamais un tel bled n’existera a mes yeux , donc pas de juif invoqué . Alors pour ceux qui vont s’allumer je leur di c’est même pas la peine mdr .

http://dl13.rapidshare.de/files/7769...e_pierres_.wma
Dans ce monde il y’a « les pacifistes » ne dénonçant que les guerres qui ne servent pas leurs idéologies
Dans ce monde il y’a « les humanistes », pour qui les peines des hommes ne se valent qu’en théorie
Mais comme on dit il faut de tout pour faire un monde, et l’hypocrisie est décidemment de la partie.

Anonymous est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 23h32   #34 (permalink)
Eternelle

Citation:
Envoyé par NEVERMIND
Essai de la réecrire mais en prose cette fois-ci!! Penses y!!

En lisant ton 2ème "poeme" je suis encore plus convaincu que tu devrai tout réecrire en prose..!!

Bonne continuation!!
Je prends note de ta suggestion (j'y penserai!!) tout en me demandant ce qui a bien pu te convaincre que ce serait mieux en prose ( tu as omis de me donner les raisons:p).

J'écris en prose presque à longueur de journée (rapports, lettres, thèse, tests..)et tiens ...là...je te réponds en prose.

Quand j'écris des poèmes, j'y suggère des sensations floues, voluptueuses,insaisissables..grâce à l'aide des images, des sons, des rythmes (l'emploi du vers donc) que la prose serait impuissante à décrire puisqu' elle exprime des idées claires.

Je t'offre le prochain nevermind puisque tu l'as inspiré...merci ma muse
meresger est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 23h45   #35 (permalink)
Eternelle

In the Mind’s Eye *

Nimbé d’irrationnel et ouvert sur l’infini, il navigue sur le forum à bord du nautilus,

En renonçant à lui-même en faveur de quelque chose de grand, voire plus.
Visiblement doué pour la réflexion, son ambition et sa circonspection flagrantes
En font une personne impénétrable à l’expression soupçonneuse et méfiante.
Replié sur lui-même, ne vous inquiétez pas s’il dégage une certaine froideur .
Manifestement il pratique l’autocontrôle :il sait freiner ses passions et son coeur.

Il se révèle un être à la fois rusé,astucieux , consciencieux et parfois beau parleur.
Ne lui en veuillez pas , artistes de Marhba , pour son manque d’imagination
De nature sceptique et morale, il s’en tient au concret et ne croit qu'en sa vision.

meresger

(*:dans l'imagination.)
meresger est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2005, 00h32   #36 (permalink)
Fidèle

Talking Madame Jourdain

Tu as de la chance d'avoir Nervermind comme muse, à ce que je vois il t'inspire bien .

En tous cas yatik sa7a wa tbarka alik . Tu m'impressiones de jour en jours....
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2005, 00h50   #37 (permalink)
Membre d’élite

Citation:
Envoyé par NEVERMIND
Salut crip, permets moi de te faire qlqs remarque sur ce que t'as écris là:

Primo dans ton poem on ne comprends pas vraiment ni le context ni le message, secundo, tu commence par t'adresser à la deuxième personne du singulier, puis vers la fin tu parle d'une personne absente..!! Ne trouve tu pas qu'on se perds en lisant ce que t'as écris!!??

Sinon je ne vois vraiment pas le rapport dans ça:

Je peux comprendre que l'oubli et l'amour peuvent se rencontrer mais l'harmonie et l'oubli..?? Une figure de ce genre aurai été plausible si dans le 2ème vers tu mets 2 choses qui ne peuvent jamais se rencontrer!!

Sinon ton coeur meurt ou se meurt?? Est ce qu'il est entrain de se tuer??

On a perdu qlq chose en route je crois!! Ou est le rapport entre 1 et 2 et c'est koi le sens, le context,...

Bonne continuation!!
Le fond du poème va avec la forme Nevermind... Le poème s'efforce d'être aussi flou que la relation l'est... ce qui interpelle le destinataire l'obligeant à prêter attention et à résoudre cette situation d'incertitude...

L'harmonie est à oublier - A oublier l'amour je dois m'efforcer Voilà le message... j'ai juste essayé d'arrangé la phrase... enfin ca se fait en poesie

"Sa passion" c'est l'amour qui est passionné, et non pas la personne... ca prête à ambiguité mais c'est le but rechercher...

Dévoiler ses sentiments en étant mystérieux... tout le jeu de la séduction

"se meurt" ...il n'est pas encore mort... il va mourir... dans combien de temps... --> cela traduit plutot la tournure ambigüe que prend la relation.
Crip est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2005, 01h19   #38 (permalink)
Eternelle

Citation:
Envoyé par salsabil
Tu as de la chance d'avoir Nervermind comme muse, à ce que je vois il t'inspire bien .

En tous cas yatik sa7a wa tbarka alik . Tu m'impressiones de jour en jours....
merci salsabil pour ta bienveillance à mon égard
continue à me lancer des fleurs et je t'écrirai un poème aussi:p

gros bisous.
Bien à toi.
meresger est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2005, 10h08   #39 (permalink)
Membre d’élite

Citation:
Envoyé par NEVERMIND
Salut crip, permets moi de te faire qlqs remarque sur ce que t'as écris là:

Primo dans ton poem on ne comprends pas vraiment ni le context ni le message, secundo, tu commence par t'adresser à la deuxième personne du singulier, puis vers la fin tu parle d'une personne absente..!! Ne trouve tu pas qu'on se perds en lisant ce que t'as écris!!??

Sinon je ne vois vraiment pas le rapport dans ça:

Je peux comprendre que l'oubli et l'amour peuvent se rencontrer mais l'harmonie et l'oubli..?? Une figure de ce genre aurai été plausible si dans le 2ème vers tu mets 2 choses qui ne peuvent jamais se rencontrer!!

Sinon ton coeur meurt ou se meurt?? Est ce qu'il est entrain de se tuer??

On a perdu qlq chose en route je crois!! Ou est le rapport entre 1 et 2 et c'est koi le sens, le context,...

Bonne continuation!!
J'ai oublié le rapport entre 1 et 2...
L'espoir est au sommet de la vague qui est sensé représenter une relation tumultueuse... quand cette vague à terre (la réalité) il n'en reste plus que l'écume... donc la relation a disparu et s'est retiré à cause de l'appel de la mer(b7ar)/mère(el 2om)
Crip est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2005, 11h10   #40 (permalink)
.

Merci meresger pour cette superbe dédicace, est ce que je la mérite??

Merci crip pour tes réponses mais comme on m'a dit que je manque d'imagination, je vais essayer de prendre une bonne charge et revenir pour vous re-critiquer..!!

Bonne continuation!!

PS: mouaaaaaaaaaa7 meresger!!
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2005, 22h20   #41 (permalink)
Eternelle

Citation:
Envoyé par NEVERMIND
Merci meresger pour cette superbe dédicace, est ce que je la mérite??

Merci crip pour tes réponses mais comme on m'a dit que je manque d'imagination, je vais essayer de prendre une bonne charge et revenir pour vous re-critiquer..!!

Bonne continuation!!

PS: mouaaaaaaaaaa7 meresger!!
Nevermind...un peu de tenue cher ami

Vous le méritez, vous le méritez...mais remerciez-moi plutôt en m'offrant un petit sonnet ou une composition en alexandrins que vous intitulerez:

"Ode à Meresger"

ps : vous pouvez remplacer ode par gloire :p
meresger est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2005, 22h30   #42 (permalink)
Eternelle

Chers compagnons marmitons, voici quelques ingrédients pour améliorer nos recettes de cuisine :p.

Un peu de sérieux…hum…hum…

Je vous propose quelques figures de style ( juste le nom, une légère explication et un exemple) en espérant que cela puisse apporter plus de force, de grâce et de beauté à nos errances poétiques.

-Figures de continuité phonique (suite sonore et musicale qui donne un rythme : rôle central en poésie)
  • l’allitération (répétition de consonnes). ex : « Ils cueillent des colchiques…» (G.Apollinaire) : ici répétition du [k]
  • l’assonance (répétition de voyelles) .ex : « Le pré est vénéneux mais … » (G.Apollinaire) : ici alternance [é/è]
  • la paronomase (association de mots ayant des profils phonétiques proches) ex : « Dormeuse, amas doré d’ombres et d’abandons » (P.Valéry).
-Autres figures de style ( juste le nom et un exemple)

la métonymie : « Fumer des havanes » = fumer des cigares qui viennent de la Havane(Cuba).

L’euphémisme : « Le quatrième âge » = les vieillards (atténuation d’une idée choquante).

La litote : « Va je ne te hais point » ( Corneille : pas le chanteur :p) = je t’aime toujours.

La gradation : « Je me meurs, je suis mort, je suis enterré. » (Molière).

La périphrase : « Des ténèbres où l’on dort » (V.Hugo) = la mort.

L’oxymore : « Je la comparerais à un soleil noir… » (Baudelaire) : opposition

La comparaison : « La fatalité est comme un vautour » : image avec terme de comparaison

La métaphore : « La fatalité-vautour » (V.Hugo) : image sans terme de comparaison .

Ce n’est pas une liste exhaustive. Vous pouvez en ajouter et proposer d’autres techniques de versification en langage simple et clair. J
meresger est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2005, 22h38   #43 (permalink)
Eternelle

Je dédie ce poème à tous les artistes de Marhba ( mes muses du jour :p) en les implorant d’aller jusqu’au bout de leurs passions et n’oubliez pas qu’une des définitions du mot passion est souffrance ! ( cf le film : la Passion du Christ de M.Gibson)

Nous avons tous une croix à porter…

*Le cinquième élément

Réanime le feu artistique en ramenant à la vie ton esprit subtil et malin.

Puise dans ton enthousiasme, ton culte de l’idéal ou ta croyance du divin.

Tu créeras un bijou de la plus belle eau…un diadème de passions:

Eblouissant, richement serti de folies,de méditations et d’élévations.

Ton oeuvre se nourrira de ton âme pure et de ton imagination généreuse.

Elle traduira les sombres dédales de ta pensée confuse mais si lumineuse.

Sois en communion : religieuse avec l’univers et païenne avec l’humanité.

Ta créativité, telle le vent, chassera de son souffle puissant les calamités.

Dans ton errance, tu subiras des médisances, des malveillances et des vilenies.

Mais la foi en le pouvoir de la poésie sera ton bouclier contre cette infamie.

Ton art réconfortera les c½urs las et enseignera le mépris des êtres bas,

Et sur cette terre, l’amour de ce qui est grand, beau et noble rayonnera.

Meresger

(* le cinquième élément : titre d’un film de L.Besson. Ici, le 5ème élément est l’Artiste)
meresger est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2005, 00h08   #44 (permalink)
Fidèle

Waw meresger tu es vraiment calé(e) coté poésie toi, je vous tire mon chapeaux et surtout continue de nous éclairer

Keep up
Dans ce monde il y’a « les pacifistes » ne dénonçant que les guerres qui ne servent pas leurs idéologies
Dans ce monde il y’a « les humanistes », pour qui les peines des hommes ne se valent qu’en théorie
Mais comme on dit il faut de tout pour faire un monde, et l’hypocrisie est décidemment de la partie.

Anonymous est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2005, 00h16   #45 (permalink)
Fidèle

Talking Que te dire Meresger

Je vais encore te décevoir mais Lamartine et Musset peuvent dormir en paix la relève est assurée.

"Je fais souvent ce rêve étrange, d'une femme inconnue....."
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages