Forum Tunisie Chat Tunisien

j'ai perdu mon latin...

Discussion: j'ai perdu mon latin... - Forums: Lettres - Categorie: Forums Arts, Culture et loisirs ; Je propose à travers des citations latines de découvrir pour certains ou de revoir pour d'autres le latin. Certes c'est ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Forums Arts, Culture et loisirs > Lettres

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Notices

Vieux 02/12/2005, 19h26  
j'ai perdu mon latin...

meresger
Eternelle

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
meresger meresger est déconnecté 02/12/2005, 19h26

Je propose à travers des citations latines de découvrir pour certains ou de revoir pour d'autres le latin.
Certes c'est une langue morte mais il ne faut pas oublier que le LATIN est à l'origine de plusieurs langues(français , italien ,espagnol...)
Bonne lecture et n'hésitez pas à ajouter des citations.

AB ABSURDO(par l'absurde.)

Lorsque, pour démontrer une vérité, on commence par supposer un résultat contraire à celui qu'on se propose, et qu'en raisonnant d'après cette supposition, on aboutit à une conséquence que la raison ne peut admettre, on démontre ab absurdo.
Je veux démontrer l'existence de Dieu par le spectacle de l'univers. Je suppose que Dieu n'existe pas ; par conséquent, le monde est l'oeuvre du hasard. Or, il règne dans le mécanisme de l'univers une harmonie plus parfaite que dans les oeuvres les plus parfaites de l'homme, que dans une montre, par exemple. Si l'univers, oeuvre parfaite, s'est formé seul, à plus forte raison la montre, oeuvre moins parfaite, doit à elle-même son existence : conséquence évidemment absurde.
Affichages: 1642
Réponse avec citation
Vieux 21/07/2008, 18h08   #31 (permalink)
Nouveau

Citation:
Envoyé par GayBoy Voir le message
Delenda Carthago : il faut détruire Carthage (c'est pas moi qui l'ai dit, ce sont les romains )
ah bon alors il faut détruire ROME
jhon est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2008, 17h10   #32 (permalink)
Nouveau

Quelques expressions connues dans le désordre:

in situ: sur place

in vivo: dans le vivant

in vitro: dans le verre (en labo)

Post scriptum (PS): écrit après

a priori: à première vueGrosso modo: en gros

conditio sine qua non: condition obligatoire

carpe diem: vis ta vie le jour le jour (j'adore cette expression )

alter ego: un autre soit même

bogacidre est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2008, 17h34   #33 (permalink)
Membre d’élite

Envoyer un message via MSN à nidhalgo Envoyer un message via Yahoo à nidhalgo Envoyer un message via Skype™ à nidhalgo
mea culpa : c'est ma faute

cogito ergo sum (Descartes) : je pense, donc je suis
nidhalgo est connecté maintenant  
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2008, 15h31   #34 (permalink)
Fidèle

alea jacta est...(le sort en est jeté)
« Sentir ses liens pour une terre, son amour pour quelques Hommes, savoir qu'il est toujours un lieu ou le coeur trouvera son accord, voici déjà beaucoup de certitudes pour une seule vie d'Homme » A.Camus
horra est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages