Discussion: Les poèmes de jannet rouhi - Forums: Lettres - Categorie: Forums Arts, Culture et loisirs ; Aux amoureux des mots et de la poésie, j’offre et je partage le langage de mes émotions ... A celui ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
| Notices |
|
|
#46 (permalink) |
|
Confirmé
|
Souffrances
J’ai crié ma souffrance aux pierres Elles m’ont écouté Ont partagé mes larmes fières En essayant de me réconforter J’ai hurlé la peine de mon c½ur Au destin écris Rien ne soulage ces chagrins et peurs Que ma foi infinie J’ai pleuré mon corps Inerte, pâle, affaibli Et j’ai condamné tous les torts Et à la vie, je les ai assujetti J’ai souffert en silence Et j’ai prié Que ne dure cette souffrance Qui me déchiquetait Dans les brumes de la nuit Je me laissais aller Et contre l’inconscience et ses bruits Je résistais Amour de quelques jours, amour de toujours Je t’ai aimé et sauvegardé Loin des habitudes et mauvais tours J’ai cru en toi et le commun j’ai défié Mais pourquoi devrais je subir Encore ces souffrances dans l’avenir ? Au nom de l’amour faut-il toujours souffrir ? Au prix de la vie, son respect, ne jamais faiblir ? Les souffrances de ce corps, qui, à toi, j’ai cédé ; De mon âme, qui, par toi, ne fais que jurer ; De mon c½ur que tu ne fais que blesser ; De mon esprit que tu ne fais que tourmenter… jannet rouhi |
|
|
|
|
|
#49 (permalink) |
|
Confirmé
|
Jour de ma naissance
Jour de ma naissance
Te voilà revenu, inlassablement Et le temps passe si vite, terriblement Me ronge, interminablement Dans mes pensées et physiquement Te voilà revenu, décidément Tu ne me lâcheras plus, dorénavant D’ailleurs tu n’es plus si important A te fêter comme avant Te voilà revenu d’une obéissance Défiant les secousses et les résonances Rajoutant chaque année sans décence Des rides, des émois et des absences Néanmoins, s’ajoutent les connaissances Et malgré tout, je m’accroche aux espérances A défier le temps, à souhaiter la romance A l’attendre sans providence Te voilà revenu, jour de ma naissance Joie des miens et ma souffrance Fidèle à toi, à cette persévérance Perturbant mes repères et mes sens Qu’avait été sans toi le passé Que serait, avec toi, mon demain Passe donc, ton chemin Pourvu que tu ne reviennes jamais Je vis s ans t’attendre Ame, depuis le temps en cendre Je vis avec l’espoir tendre Qu’un jour, tu pourrais me surprendre Avec toi, filent ma jeunesse, Et les jours heureux Que le seigneur m’offre la sagesse Pour faire, chaque jour, de mon mieux Etre, du ciel, pour mes parents un don Etre sur terre, une femme sans succession Ne pas être, celle, laissée à l’abandon Dieu, je ne demande que ton pardon En ce jour, je partage ma tendresse Avec ceux que j’aime, si loin Je leur fais la promesse D’être présente, pour eux, tout le temps.. Jannet rouhi |
|
|
|
|
|
#52 (permalink) |
|
Confirmé
|
De retour..
Besoin de te dire Au loin, je t’ai vu mon avenir, Un doux présent qui n’expire, Le conciliateur de mes soupirs avec les plus beaux sourires J’ai quitté mon monde et sans réfléchir Je me suis laissée tenter et fléchir Emportée par les mots et devenir Celle qui ne peut que s’épanouir En moi, j’ai cru ne jamais ressentir Cette passion naissante, retenir Mon cœur pour qu’il chavire et tout doucement l’envahir Je ne serai ni reine ni martyre Même si je devais souffrir De toi, je continuerai à languir Jour et nuit sans faiblir Et quand mes pensées ne font que jaillir, Envolées dans ce doux zéphyr Entre l’incertitude et mes sens en délire, Je continue à t’aimer et jamais trahir A toi, j’ai pu à nouveau sourire Toi, celui qui m’inspire Je te donne mes jours à embellir Même si tout devait rester souvenir Et un jour, mes doutes ont pu partir Se dissiper et ne jamais revenir Sereine, avec toi, je pourrais franchir Toutes les portes du destin à venir Avec toi, je voudrais vieillir, Laisser mon âme t’appartenir, Oublier les préjugés et les bannir, Commencer ma vie et la finir Besoin de te dire Je t’aime à en mourir Besoin de t’écrire Tu es mon empire Jannet rouhi |
|
|
|
|
|
#55 (permalink) |
|
Confirmé
|
حب قيس
Une réponse que je n'ai pu résister d'écrire...
Dédiée à مجنون ليلى de Marhba حب قيس سألت النهار والليل عن حبٍ لِقيسِي أهديته فكري و نبعَ الإحساسِ قالُوا في دمي يسرِى، يُحْيِى الأنفاسِ أسيرة حبِّهِ أنا و مُقْلتيهِ عاشقة ثغرهِ و راحتيهِ سجينة أحضان عشقه وشفتيه أحنُّ إليه و إن أكْثر النّوى قيسُ ضمآن كثيرالجوى أفلا أرويه حناني بَعُدَ عنّي أم دنا؟ ترامت ذكريات أيامٍ عليلة تشكو للصّبر آهاتٍ ذليلة أن يحين لقاء قيسٍ لليالٍ جميلة على مضض أتركهُ لِحين تندم اللّحظات و يزداد الأنين عن بُعدِ حضْنِ دفئ و حنين أشدو لقيسٍ هوى دفين أبدَ الدّهر هُياما يقين لا غنى لي عنه على مرِّ السّنين عاهدته قرين روحي عند اللّه خضع له قوامي، فؤادي و هواه أفيبخل الكريمُ وما لِقلبي سواه؟ رق حبيبي و جادت قريحته أخبرتني همسات قلبه و صوته بِأنِّي ليلاه رجاؤه و حلوته تراقصت كلمات حبٍّ عبر قلمه ردت لي أمل قلبي و منيته و زالت همَّ الكون فأجبْتُه أنتَ قيْسِي و خلِّي و مُهجتي كريمُ الصّفوِ في صبحي و ليلتي أحلى أحلامي و أُلفةَ يقظتي جنّة روحي ،قدري و عزيز نفسي كبريائي و صدى ضحكتي و حسّي بلسم لكلِّ مرمر و داءٍ و يأسِ غرامُ ليلى في الوجود لم يكن فأنا ليلى و الرجاء و إليكَ أحنّ أُحبكَ سعيد النُهى أن لا تُجن جنّة روحي |
|
|
|
|
|
#56 (permalink) |
|
Confirmé
|
غدا ألقاك غدا ألقاك ما أبعد غدي طال الفراق ورثى زُهدي مَلّت مني ليالي سُهدي وشكا كُثر الحرمان مرقدي تساءل حالي لِما قسوةَ البُعدِ حِيال خلٍّ يكنُّ كلَّ الوجدِ ردّت عليه ليال الجَحْدِ أنّ الحبيبَ لا يخلُّ العهدِ تتراقص في طياتِ الوجود آمالُ رؤياكَ وأبهى الوعودِ أفلا يحين اليوم الوُرُود وتبعد الملامة عنّا والصدود تتهافت دقّات فؤادي للقاءِ حبٍّ فيه مرادي وتهيم روحي في وادي تمحو شفافيته سوادي تسكنُ أشواق حضْنِك معبدي وتسري حرارة عشقك وريدي تتسابق قُبلات لهفٍ لوديدي مكث في عرش القلبِ وحيدي غدا ألقاك أُهديكَ ودِّي ليت كلَّ يومٍ غدًا أبدِيّ فأنتَ غدي فرحي وعيدي و أحلى ما في الدُّنيا عِندي جنّة روحي |
|
|
|
|
|
#57 (permalink) |
|
Confirmé
|
Ton absence...
Ton absence…
Loin de moi, ton absence Me pèse, c'est une évidence Loin de toi, mes sens Te réclament en silence Tes souvenirs me hantent sans cesse Et j'imagine ton sourire, tes caresses Tes yeux velours, tes promesses Ton souffle doux, ta délicatesse Plus rien n'est pareil Depuis que tu es dans ma vie Tu es devenu mon essentiel Mon souffle de vie Tu es mon oxygène existentiel Ma joie, ma peine, ma survie Chaque jour tu m'émerveilles Et tu raisonnes mon unique envie L'espoir de te revoir me fait vivre Rien que d'imaginer ton miel, je suis ivre Fondre avec mon rêve me délivre De cette vie sans toi, et j'essaye de survivre Perdue sans toi, je suis Mon corps et mon cœur, je fuis Toutes ces nuits Sans rêves, sans sommeil Ce vide qui obsède mon esprit Me tourmente et je veille Mais la nuit porte conseil Alors tu m'inspires et je t'écris Et en attendant qu'avec toi apparaisse mon soleil De toi, tous les jours, je languis Ce manque, me fait peur, me fait mourir Une impression de néant sans avenir Ton éloignement me fait souffrir Mais je ne peux que patienter et me retenir Si je devais choisir le moins pire Entre résister ou subir Je choisis de vivre sur tes souvenirs Que d'admettre de ne jamais te voir revenir Jannet rouhi |
|
|
|