Discussion: Les poèmes de jannet rouhi - Forums: Lettres - Categorie: Forums Arts, Culture et loisirs ; Aux amoureux des mots et de la poésie, j’offre et je partage le langage de mes émotions ... A celui ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
| Notices |
|
|
#31 (permalink) |
|
Confirmé
|
D'amour
D’amour A ce jeu d’amour Suis-je ton pion, suis-je ta reine Suis-je cet être fou que tout entraîne : L’amour, l’espoir et les peines A ce feu d’amour Serais-je les flammes ou les cendres ce brûlant désir qui ne s’effondre La clarté du jour ou ses ombres A la magie de l’amour Serais-je la lumière ou la noirceur Une voie illuminée ou l’égarement du c½ur Ses étoiles brillantes ou que des leurres Au couleurs de l’amour Serais je le rouge ou le noir Cette âme et ce corps d’ivoire Une transparence, un humble pouvoir A la profondeur de l’amour Prés du c½ur et du ventre Serais-je ton plaisir et ton rêve tendre ou ta raison et ses méandres Au bonheur de l’amour Aurais-je droit Serais-je sa couleur et sa proie Ou subirais-je la dureté du froid A ces lois de l’amour Saurais-je résister et tenir, Sauvegarder les miens et t’appartenir Nuit et jour sans vraiment souffrir Aux doutes de l’amour Pourrais-je t’extirper, mon élu Serais-je ta délivrance tant attendue ou un simple espoir déchu Des secrets de l’amour Saurais tu m’accorder Une illusion, un songe ou une réalité, Une douceur au goût d’éternité ? Jannet rouhi |
|
|
|
|
|
#32 (permalink) |
|
VIP
|
De haine
à lire avec largesse......
De Haine A ce jeu de haine Je n'ai de place pour aimer encore Je n'ai de place pour oublier le tort et tes affronts sans aucun remords A ce feu de haine Tu as éteins le dernier flambeau Tu as détruit tous ce qui est beau Et tu m'as laissé naufragé sur ton radeau A l'emprise de la haine J'ai écrasé mon c½ur et je l'ai brûlé J'ai assiégé mon âme pour mieux la contrôler Et j'ai fait le vide de tes souvenirs pour mieux me consoler Aux couleurs de la haine Le blanc et le gris n'étaient pas présents Et ceux de ton arc-en-ciel étaient aussi absents Rien que mon noir qui m'était transparent A la profondeur de la haine J'ai plongé ma main dans cette obscurité J'ai fait un trait sur mon amour et ma fidélité Pour mieux recevoir le choc de ta fausse sincérité Au malheur de la haine J'ai eu droit A ne plus subir tes ordres et tes lois et enfin me libérer pour renaître une nouvelle fois A ces lois de la haine Je ne serai te dire Que maintenant rien ne me fera souffrir Ni ton amour, ni le manque ni le soupir Aucun doute dans ma haine Je t'ai extirpé de mon âme et de mon c½ur J'ai oublié ces belles journée et toutes ces heures J'ai oublié de sentir le parfum de ta fleur Aucun secret dans ma haine Je ne pourrai t'accorder que le mépris Aucun désir, aucun amour aucune envie C'est dit, c'est penser et c'est réfléchi...... Saroukh.....
|
|
|
#33 (permalink) |
|
Confirmé
|
Toi et Moi à Tounis...
Je te suivrai si tu m'emmenais faire un tour A Tounis entière pour célébrer notre amour Tunis, la médina, ses souks et ses couleurs Tu me serrais contre toi pour savourer ces senteurs Du yasmin du fel et de toutes ces belles fleurs On s'enivrait et on nous montait une fiévreuse chaleur Je suis tienne, je te chuchotais, tu me répondais : oui mon coeur Nos illusions, nos craintes s'envolaient comme par magie sans leurre Carthage, son théâtre romain, ses vestiges Puniques Et au musé de Bardo nous avons admiré toutes ces mosaïques Le temple de Dougga et le Colisée d' El Jem Où tu me disais à chaque marche descendue: je t'aime Du haut de ces falaises à Ain Drahem, la belle J'ai crié mon amour pour qu'il résonne de plus belle La mer, le fort de Tabarka offrait cette aquarelle De couleurs et cette sérénité éternelle C'est là que tu m'as offert ce corail Gage de fidélité et d'amour sans faille La citadelle de Mahdia et Port EL kantaoui à Sousse Toutes ces plages, nous avons arpentés à Djerba la douce En nous promenant dans ses oliveraie et palmeraie Entre tes mains et contre ton corps je m'abandonnerai A Matmata tu nous cachais dans ces troglodytes frais Pour partager à l'abri un moment d'intimité Et on a aperçu, dans ce vaste Chott El Jerid, des mirages Sincèrement, je n'ai trouvé plus beau que ton doux visage C'est bien dans ce désert de sel Que j'ai goutté encore et encore à ton miel Dans cette oasis de Douz, nous avons marché Au portes du désert juste là où régnait Méditation, calme et sérénité Et où on entendait que nos c½urs qui battaient Main dans la main, dans ces dunes nous avons continué Notre périple d'amoureux et nous n'avons arrêté De s'enlacer, de se serrer, de s'embrasser Pour savourer à chaque instant ces moment de liberté Sur le sable du Sahara j'ai écris ton prénom De mes pas légers et virevoltants Toi, ma muse, mon élan de vie, ma raison Quand tu voudras de ce beau voyage on écrira le synopsis Où ce généreux et son espérance étaient au rendez vous à Tounis.. Jannet rouhi |
|
|
|
|
|
#34 (permalink) |
|
Confirmé
|
Je sais que tu m'aimes
Je sais que tu m’aimes, sûrement Chaque jour tu sèmes, doucement L’espoir et les jours de vie, autrement Dans mon corps et mon esprit, sincèrement Je ne te répéterai pas, A quel point Je suis devenue de toi, Un besoin Je ne veux plus te dire, ma raison, Comment, Ni pourquoi ni depuis quand Je t’aime tant La vie t’a fait endurcir et rendre méfiant Très vite fait mûrir et perdre ce temps De l’insouciance, des illusions traîtres et maintenant Devenir, de l’amour, cet être indépendant Je sais que tu m’aimes, sûrement Même si tu ne le dis pas, même, Si tu le démens Que tu le caches dans ta façon d’agir, Je le sens Je le vois dans tes yeux et ton sourire et je consens A pardonner et laisser courir quand Tes paroles se fassent dures, même pire et je comprends Quand tu résistes et ton envie punir Et j’entends Ta peur de me perdre et me voir partir Finalement Je sais que tu n’oublies pas, Même pas un moment Mon adoration et amour pour toi, Mon ravissement Car à trente quatre printemps, je te le dis On aime pas comme à vingt ans, Pardi ! Je ne veux plus d’envies brèves avec toi Je suis prête, libérée des mauvais rêves de tous les poids Je veux une réalité, une trêve avec les émois Une éternité, un amour sans réserves sans lois Jannet rouhi __________________ |
|
|
|
|
|
#37 (permalink) |
|
Confirmé
|
Mon printemps
Le printemps est là Et va bientôt partir Mais pas de trace de toi, De ton ombre ni de ton sourire Les rayons du soleil me chatouillent Me réchauffent et m’éblouissent Ravivent ma mémoire qui rouille Et les souvenirs surgissent Tout me semble fleurir Submerger de senteurs l’univers Mais mon c½ur ne peut s’épanouir Et continue à souffrir dans cet hiver Quand m’amèneras tu mon printemps Avec ta présence, la joie? Quand seras tu là tout le temps Que j’ai besoin de toi ou pas ? Jannet rouhi |
|
|
|
|
|
#38 (permalink) |
|
Confirmé
|
Toi..le secret de la vie
Toi..le secret de la vie
Qui es tu ? Pour que joie et bonheur tu nous apportes A la passion tu nous exhortes D'un clin d'½il tu nous transportes Ou tel une fée tu nous réconfortes Comment fais tu ? Pour que nos c½urs tu fais palpiter Nos mains tu fais trembler Nos voix tu fais vibrer Nos yeux tu fais embuer Où étais tu? Quand nos illusions s'envolaient, Les leurres les remplaçaient Quand nos certitudes se bousculaient Nos rêves, dans les brumes, s'obscurcissaient Comment fais tu? Pour que nos visages soient ternis Nos âmes deviennent affaiblies Nos nuits, par l'insomnie, englouties Par la souffrance nous soyons meurtris C'est bien toi, Qui vers des cieux merveilleux tu nous fais voler Vers un monde féerique nous emmener Où complicité, tendresse tu nous fais partager, Qui nous plonge dans les béatitudes savoureuses de l'existence Oublions ainsi les incertitudes et espérons la renaissance C'est aussi toi Des hauteurs vertigineuses, tu nous fais chuter Et dans le pire des enfers, nous tourmenter Source de chagrin, de peine crue infinie Tel un feu ardent, nous brûler sans merci Un supplice de l'âme qui mène à la folie C'est à toi Que tous, nous aspirons Chaque jour, nous te guettons Jamais nous nous lassons D'espérer de te croiser à chaque instant, Te chercher encore, autant Et jamais nous regrettons, De laisser de coté notre raison C'est de toi Qu'on aimerait parfois se passer Fuir et ne plus en parler, Qu'on espère se protéger A jamais se vacciner Toi, Un art, un état de douceur et d'harmonie Un sentiment fort qui embelli nos vies Tel un envol qui nous épanouis Toi, Une douce mélodie, une jolie chanson Un gouffre, un triste prélude qui procure un frisson Un poème, un doux refrain que nous fredonnons à l'unisson Nous aimons, souffrons et recommençons Toujours et à jamais, note destin est de cette façon Jannet Rouhi |
|
|
|
|
|
#39 (permalink) | |
|
Confirmé
|
Merci
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#40 (permalink) | |
|
Confirmé
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#42 (permalink) |
|
Confirmé
|
En ton nom
En ton nom, Je parcoure les airs et les océans Je défie l’espace et le temps, Je profiterai de chaque moment Que Dieu fait, pour nous, avec enjouement, Je gravirai les marches de la raison Sereine, éternelle, presque un don, J’accepterai tous les pardons Et tes mystères profonds, Je rejoindrai, s’il le faut, le néant Et les espoirs errants, Je m’astreins à tous les abandons A en oublier les paroles et les crayons, Je m’élèverai sur le haut du podium Pour que tu sois mon homme, Je m’enivrerai de ton opium Et tu seras mon rêve, mon album, Je ferai de ma vie un sommaire Où tu seras mon unique univers, Je serai de ton amour tributaire Généreuse, involontaire, Je partirai en croisière Sur tous les rivages de la terre, Je me reposerai dans ton estuaire Tu seras ma patrie, ma sphère, Je raconterai mes vérités, mes témoignages Tu seras mon expression, mon langage, Je cèderai mes forts, mes bagages Mes nuits de sommeil et mes ouvrages, Je dirai qu’à toi, tout appartient Et mon esprit suivra le même chemin, Je protégerai au nom de tous les saints Ton c½ur, dans mon c½ur, au creux de mes mains, Je disparaîtrai dans le soir cristallin Et tu seras mon soleil, mon jasmin, J’oublierai mon nom, mon passé, mes liens Pour que ton demain, devienne mien, Je damnerai mes peurs et mes pleurs Et je chasserai le chagrin et ses lueurs, Je pousserai les portes avec ferveur Pour être l’élue de ton c½ur, Même si un jour, je perdrai cette place Au profit d’une nouvelle jeunesse, Je sauvegarderai tes souvenirs et tes traces Toujours, encore et sans cesse, Je dirai que j’ai eu mon heure de gloire En m’infiltrant quelques moments, dans ton territoire, Je t’aimerai toujours d’un amour notoire Que nul ne pourrait voir tout au long de l’histoire… Jannet rouhi |
|
|
|
|
|
#43 (permalink) |
|
.
|
Tbarkallah 3likom tous sans exceptions!!
![]() Mais je crois que vous aurez du tout balancer dans ce coins: http://www.marhba.com/forums/lettres-17/inspiration-moment-avis-aux-poetes-5949.html
|