Discussion: Poèmes de Saroukh... - Forums: Lettres - Categorie: Arts, Culture et loisirs ; Bonjour tlm, J'ai voulu, pour commencer mon premier sujet avec vous, vous faire partager un sentiment rédigé dans quelques vers, ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#211 (permalink) |
|
Utilisateur exclu
|
Salut tlm, Place à l'humour en dialecte tunisien. Inutile de vous rappeler la prononciation des lettres qui ont leurs grandes importances dans ce type de poésie. Amusez-vous. PS: Attention, ce poème n'est que la pure fiction et imagination qui pourrait coincider avec certaines réalités de n'importe quelle société. [SIZE=6]ملاّ سلعة[/SIZE] [SIZE=6]...[/SIZE] [SIZE=6]إيجوا نَحكيلكم يا خْواني[/SIZE] [SIZE=6]مِ الدّوهانجي واش نْعاني[/SIZE] [SIZE=6]تْقولشي بْهيمه وحَرّاني[/SIZE] [SIZE=6]تْنهق و تْصيح كِيف تْراني[/SIZE] [SIZE=6]وْخينا عَاملّي بَزناسْ[/SIZE] [SIZE=6]وَجْهَ مْنقِب كِالكَسكاسْ[/SIZE] [SIZE=6]بُومه شَايحه وُسط النّاسْ[/SIZE] [SIZE=6]لا تَهْدَ ولا تْذوق نْعاسْ[/SIZE] [SIZE=6]رَاسَه عَامل كِالدّلاعَهْ[/SIZE] [SIZE=6]فَرطاس وخَشمه فُقاعهْ[/SIZE] [SIZE=6]عِينيه دَاخله كِالبلاّعهْ[/SIZE] [SIZE=6]عُود سِبركه وخِيشة قَاعهْ[/SIZE] [SIZE=6]طُول عُمره شَاددلي الحِيط[/SIZE] [SIZE=6]بَلاده، رْكاكه وتْبلعيطْ[/SIZE] [SIZE=6]لِيل ونْهار كِالفرزيطْ[/SIZE] [SIZE=6]يِزنزن هو وجْماعه مْلاقيطْ[/SIZE] [SIZE=6]وْخينا رَاهو كَذابْ[/SIZE] [SIZE=6]بَهبار، فَشلام ونَصّابْ[/SIZE] [SIZE=6]عِينه ما تِملاها تْرابْ[/SIZE] [SIZE=6]يِحكحكْ ديمهْ كالمجرابْ[/SIZE] [SIZE=6]تَلقاه يِنسنس ويِدورْ[/SIZE] [SIZE=6]وع الفَاكس يَركب مِيتورْ[/SIZE] [SIZE=6]يِمقصِك في قهوه وفطورْ[/SIZE] [SIZE=6]وكان يَلزم يِردّك سْحورْ[/SIZE] [SIZE=6]ع الفاكس يبيع اخواتوُ[/SIZE] [SIZE=6]وْلِدّولار يعطي حياتوُ[/SIZE] [SIZE=6]عَميل ال أمريكا والنّاتوُ[/SIZE] [SIZE=6]في جهنّم يَاما خَلاَّتوُ[/SIZE] [SIZE=6]ما فْليح كان في هَزّان القفّه[/SIZE] [SIZE=6]صبّاب ويْموتلك ع النفّه[/SIZE] [SIZE=6]كان يلقى يِحذفك في بودفَّه[/SIZE] [SIZE=6]ولاَّ ينفيك ال غزّه والضفّه[/SIZE] [SIZE=6]تْنوفيقو فات الحدودْ[/SIZE] [SIZE=6]وْكذبو ديمه موجودْ[/SIZE] [SIZE=6]يِلسع، نار كالسّفودْ[/SIZE] [SIZE=6]يَا وْخياني ملاّ جْبودْ[/SIZE] [SIZE=6]عَامل روحه بَنّي بَنّي[/SIZE] [SIZE=6]عَصفور وفي وَكره يغنّي[/SIZE] [SIZE=6]دَجاجه طْقاقي يا مْزَطلنيِ[/SIZE] [SIZE=6]يا وْخيّاني ح يجنّني[/SIZE] [SIZE=6]مرّة نحوّس زاهي فرحان[/SIZE] [SIZE=6]عرضني خوينا كالثعبان[/SIZE] [SIZE=6]قالي: خويا راني عطشان[/SIZE] [SIZE=6]مديت لَه أمَيَه بكل آمان[/SIZE] [SIZE=6]غزرلي خونا على جنب[/SIZE] [SIZE=6]وقالي: سامحني في تعب[/SIZE] [SIZE=6]والله البارح شي عجب[/SIZE] [SIZE=6]ليله عدّيتها فن وطرب[/SIZE] [SIZE=6]كانت معايا هيفاء وهبي[/SIZE] [SIZE=6]القمودي وعماد الذهبي[/SIZE] [SIZE=6]وغدوه عندي معاهم [/SIZE] [SIZE=6][SIZE=3]Derby[/SIZE][/SIZE] [SIZE=6]وماشي معاهم لسيدي الصحبي[/SIZE] [SIZE=6]مزّيلت كي وصلت البارح[/SIZE] [SIZE=6]هاني هارب وريقي شايح[/SIZE] [SIZE=6]كمشه بنات بدت تطايح[/SIZE] [SIZE=6]ملاّ[/SIZE] [SIZE=6][SIZE=3]scène[/SIZE][/SIZE] [SIZE=6]وملاّ فضايح[/SIZE] [SIZE=6]اليومَه خبروا في الأخبار[/SIZE] [SIZE=6]طَيّارتي حَطّت في المَطار[/SIZE] [SIZE=6]جَاووني شناته وبرشه صغار[/SIZE] [SIZE=6]عطيت ال كل واحد دولار[/SIZE] [SIZE=6]توا كوصلت من [/SIZE] [SIZE=6][SIZE=3]Cuba[/SIZE][/SIZE] [SIZE=6][SIZE=6]خليت غادي ماما و[/SIZE][/SIZE] [SIZE=3]papa[/SIZE] [SIZE=6][SIZE=6]نفركس على جماعة مرحبا[/SIZE][/SIZE] [SIZE=6][SIZE=6]عاملين[/SIZE] [/SIZE] [SIZE=3]Meeting[/SIZE] [SIZE=6]في ال [/SIZE] [SIZE=3]Biwa[/SIZE] [SIZE=6]حبّيت نهز ال[/SIZE] [SIZE=3]mercedes[/SIZE] [SIZE=6]ولاّ[/SIZE] [SIZE=3]Décapotable[/SIZE] [SIZE=6]ولاّ[/SIZE] [SIZE=6][SIZE=3]Classe S[/SIZE][/SIZE] [SIZE=6]نعفس بيها في الكيّاس[/SIZE] [SIZE=6]مابين سوسه وجلاص[/SIZE] [SIZE=6]وزمارتها راهي نحاس[/SIZE] [SIZE=6]الليلة [/SIZE] [SIZE=6][SIZE=3]Base[/SIZE][/SIZE] [SIZE=6]عندي طلعة[/SIZE] [SIZE=6]ال[/SIZE] [SIZE=6][SIZE=3]Paris[/SIZE][/SIZE] [SIZE=6]ومعاها بلعة[/SIZE] [SIZE=6]نجيب معايا شويهْ سلعة[/SIZE] [SIZE=6]حشيش مفوح وزيد الولعة[/SIZE] [SIZE=3]Mais en attendant[/SIZE] [SIZE=6]عندي[/SIZE] [SIZE=6][SIZE=3]Problème[/SIZE][/SIZE] [SIZE=6]هزيت كلبي للحجّام[/SIZE] [SIZE=6]يغسله ويعمله حمّام[/SIZE] [SIZE=6]يشربه [/SIZE] [SIZE=3]Jus[/SIZE] [SIZE=6]معاه [/SIZE] [SIZE=3]Sézame[/SIZE] [SIZE=3]Pour garder la ligne[/SIZE] [SIZE=6]كالمدام[/SIZE] [SIZE=6]......[/SIZE] [SIZE=6]ياوخياني ملاّ سفسوف[/SIZE] [SIZE=6]ثعلب، خنزير وحلّوف[/SIZE] [SIZE=6]يستاهل طريحه وكفوف[/SIZE] [SIZE=6]ولا واحد عليه يروف[/SIZE] [SIZE=6]شكون فيكم يهنّيني عليه[/SIZE] [SIZE=6]هالسّفسوف ويَعطيه[/SIZE] [SIZE=6]الفَلقه على راسه وساقيه[/SIZE] [SIZE=6]باش هالكذب إيْنَحِّيهْ[/SIZE] [SIZE=6].......[/SIZE] [SIZE=6]صاروخ وديمه ممتعكم[/SIZE] [SIZE=6]صفقوله باش يشجعكم[/SIZE] [SIZE=6]على هالسّفسوف ويشيّعكم[/SIZE] [SIZE=6]ال باب الدار ويمنّعكم[/SIZE] [SIZE=6]من هالفشلام اللّي ملوّعكم[/SIZE] [SIZE=3]صاروخ[/SIZE] |
|
|
|
|
|
#213 (permalink) |
|
Utilisateur exclu
|
Bonsoir tlm,
Comme disait mon grand-père (Allah yar7mou): la sagesse n'a ni frontières ni langues, elle est universelle. Ainsi sur cette belle parole, je vous fais part d'un poème en dialecte tunisien natif au cours d'un défi qui m'a été lancé par mon père, en me donnant un proverbe (voir en vert), je devais construire un poème au même rythme et sur les mêmes rimes. S'il a plu à mon père, je pense qu'il plaira à certain(e)s d'entre vous. Bonne lecture. PS: inutile de vous rappeler de changer le "9a" en "guè" ![]() [SIZE=6]كِِلمة السَّو[/SIZE] [SIZE=6]...[/SIZE] [SIZE=6]قالوا قبلنا وأقوالهم الفريدة[/SIZE] [SIZE=6]راسخة في عقولنا وحكمتهم وحيدة[/SIZE] [SIZE=6]الجرح يبرى وتهواه الضّميدة[/SIZE] [SIZE=6]وكلمة السّو تِمسي وتصبح جديدة[/SIZE] [SIZE=6]وقعتها ع القلب تخلّف التّنهيدة[/SIZE] [SIZE=6]تِهِدْ جْبال وتركِّبْ لكْ غُصَّة شديدة[/SIZE] [SIZE=6]ترزن في نفسك رزن الحديدة[/SIZE] [SIZE=6]لا تهدأ ولا تذوق نعاس ديما وطيدة[/SIZE] [SIZE=6]لا يمحيها زمان ثابتَه مثل الصِّديدة[/SIZE] [SIZE=6]ديمه آثارها في نفسك قايده وليدة[/SIZE] [SIZE=6]تِشْعل في خاطرك مثل الوقيدة[/SIZE] [SIZE=6]تحرق، تكوي، تلسع، نارها بليدة[/SIZE] [SIZE=6]تهدم آمال وتزرع الوعيدة[/SIZE] [SIZE=6]بين الأحباب فراق وأحقادها رقيدة[/SIZE] [SIZE=6]يا صاحبي هذي الدّنيا كيف الجريدة[/SIZE] [SIZE=6]أخبارها متنوّعة وأقوالها ديما عديدة[/SIZE] [SIZE=6]نِكتِب أشعاري وحكمتي في هذي القصيدة[/SIZE] [SIZE=6]ليك إنت يا صاحبي ما تخلّيها منّك بعيدة[/SIZE] [SIZE=6]خوذ الباهي وتبّع منها السّديدة[/SIZE] [SIZE=6]أقرأ وعاود ولا تجعل أفكارك عنيدة[/SIZE] [SIZE=6]صون لسانك بالكلمة الرّشيدة[/SIZE] [SIZE=6]خلّي أفعالك مْطابقه كلامك حميدة[/SIZE] [SIZE=6]مولاك أقرب لِك من حبل الوريدة[/SIZE] [SIZE=6]إتضرّع ليه وخلّي آمالك فيه وتيدة[/SIZE] [SIZE=3]صاروخ[/SIZE] |
|
|
|
|
|
#214 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
7abit'ha barchaaa Ken mezel 3andek zidnaaa [/SIZE][SIZE=5]Bravooooo joli.. très joli .. je l'adore [/SIZE][SIZE=4] ![]() a7la wa7daaa 9rit'haaaaa ici mala chab3a dho7ek ![]() [/SIZE]
|
|
|
|
#215 (permalink) |
|
Utilisateur exclu
|
Je ne fais que ramener quelques brebies égarées
![]() ----------------------------- Les poèmes de S + J [SIZE=2]Bonjour tlm,[/SIZE] [SIZE=2]Cela faisait longtemps que nous n’avions pas lu un poème de notre duo J+S.[/SIZE] [SIZE=2]En voici leur dernier né à vous faire partager.[/SIZE] [SIZE=2]Lisez et appréciez par vous-même :[/SIZE] [SIZE=2]---------------------[/SIZE] [SIZE=2]PS : En bleu c’est lui[/SIZE] [SIZE=2]En mauve c’est elle[/SIZE] [SIZE=2]---------------------[/SIZE] [SIZE=2]La Mer…[/SIZE] [SIZE=2]Oh ! Habib* de notre amour[/SIZE] [SIZE=2]Amène-nous vite en Tunisie[/SIZE] [SIZE=2]Déchire la mer, augmente les tours[/SIZE] [SIZE=2]Dans la hâte de précéder nos envies[/SIZE] [SIZE=2]Fier dans ta traîne blanche[/SIZE] [SIZE=2]Contre vent et marées, tu avances[/SIZE] [SIZE=2]Derrière toi se succèdent les avalanches[/SIZE] [SIZE=2]D’une écume et une mer en transe[/SIZE] [SIZE=2]Le vent faisait l’amour avec la mer[/SIZE] [SIZE=2]Il lui chantait nos refrains[/SIZE] [SIZE=2]La lune les assistait de sa lumière[/SIZE] [SIZE=2]Et les étoiles se proposaient en témoins[/SIZE] [SIZE=2]Que tu es grande, que tu es immense[/SIZE] [SIZE=2]Mer de notre pays, de nos terres[/SIZE] [SIZE=2]Tu donnes à notre escapade un sens[/SIZE] [SIZE=2]A nous rapprocher des êtres chers[/SIZE] [SIZE=2]Nos cœurs battent la chamade[/SIZE] [SIZE=2]Ils chavirent, ils sont malades[/SIZE] [SIZE=2]En ces moments inoubliables[/SIZE] [SIZE=2]Où tous les rythmes s’endiablent[/SIZE] [SIZE=2]Calme et douce, tu nous incites[/SIZE] [SIZE=2]A nous perdre dans tes profondeurs[/SIZE] [SIZE=2]On cherche tes limites sans limites[/SIZE] [SIZE=2]Et vagabondent nos esprits ailleurs[/SIZE] [SIZE=2]Avec ton silence éternel[/SIZE] [SIZE=2]Et nos souvenirs cruels[/SIZE] [SIZE=2]Qui reviennent, qui nous entraînent[/SIZE] [SIZE=2]Naufragés, seuls sur scène[/SIZE] [SIZE=2]Noies les doutes, les chagrins et les peurs[/SIZE] [SIZE=2]Parmi tes vagues déferlantes en chœur[/SIZE] [SIZE=2]Et laisse surfer la bonne humeur[/SIZE] [SIZE=2]A la surface et dans tous les cœurs[/SIZE] [SIZE=2]A l’infini, dans l’horizon[/SIZE] [SIZE=2]Où se perdent tous les noms[/SIZE] [SIZE=2]Aussi à la surface de cet océan[/SIZE] [SIZE=2]Parmi les dauphins et contre le vent[/SIZE] [SIZE=2]Le soleil te réchauffe[/SIZE] [SIZE=2]Et tu brilles de mille feux[/SIZE] [SIZE=2]La sérénité te va telle une belle étoffe[/SIZE] [SIZE=2]Où se marient jeunesse et sagesse des dieux[/SIZE] [SIZE=2]Nos âmes et nos pensées t’appartiennent[/SIZE] [SIZE=2]Chaque seconde, en tout instant[/SIZE] [SIZE=2]Eternelles tel un frêne[/SIZE] [SIZE=2]Défiant l’espace et le temps[/SIZE] [SIZE=2]Ta couleur éblouie, ton air inspire[/SIZE] [SIZE=2]Comme les yeux d’un amoureux[/SIZE] [SIZE=2]Ton bruit berce, ton murmure attire[/SIZE] [SIZE=2]Vers l’immensité d’autres cieux[/SIZE] [SIZE=2]Nos souffles se coupent, nos mots ne trouvent point[/SIZE] [SIZE=2]Ni route, ni voie, ni même leur chemin[/SIZE] [SIZE=2]Envolés dans la brise d’un matin[/SIZE] [SIZE=2]Parmi les rêves et les refrains[/SIZE] [SIZE=2]T’offrir l’amour, la vie et leur ère[/SIZE] [SIZE=2]Rien, pour toi, n’est trop cher[/SIZE] [SIZE=2]Ne jamais cesser des « Je T’aime »[/SIZE] [SIZE=2]A partager indéfiniment dans nos poèmes[/SIZE] [SIZE=2]De la part de S+J (le 15/08/06)[/SIZE] [SIZE=2]----------------[/SIZE] [SIZE=2]* Habib : est le nom d’un bateau tunisien[/SIZE] |
|
|
|
|
|
#216 (permalink) |
|
Utilisateur exclu
|
Bonjour tlm,
Face à ce sujet, 148 tombes musulmanes profanées près d'Arras , je ne peux, comme la plupart, qu'exprimer mon indignation face à ces actes odieux et inhumains. Cependant, j'aimerai offrir un poème à qui de droit. Ils ont osé…. Le monde se dirige vers l’hécatombe Par des actes ignobles et inhumains Insulter les morts et profaner leurs tombes Pour vous, je dresse ce vaste bulletin : Déracinés de vos terres et de vos biens Vous étiez embarqués vers la mort Abandonnant vos familles et votre pain Pour défendre une bande de porcs Une terre qui ne reconnait même pas Vos sacrifices et vos blessures Elle vous nargue avec perte et fracas Elle vous empoisonne par ses morsures Anciens combattants que vous êtes Face à l’ennemi vous étiez en première ligne Les balles se logeaient dans vos têtes Et le français recevait la médaille et le signe Un sacrifice qui, malheureusement, est vain Puisque votre descendance en pâtit Algériens, marocain, sénégalais et tunisiens Morts pour une France qui vous salit Sa descendance salit votre mémoire Et ils nous veulent tolérants Pleurants dans notre coin avec un mouchoir Et pourquoi pas un violon ?! Debout, syons des capables, Et à nos aïeux faisons honneurs Sinon, ensevelirons-nous dans le sable Comme les autruches qui ont peur…. Exigeons des dommages et des excuses Et que les coupables soient punis Et ne nous fions pas à leurs ruses Soyons forts, soyons unis… Ils veulent que le mépris et la haine Possèdent nos cœurs et nos âmes Ce serait pour eux une aubaine De nous pointer pour des infâmes Retournons le jeu sur eux Et montrons-leur : Qu’ils sont des petits merdeux Qui puent la mauvaise odeur Montrons-leur que vous sommes La grande valeur de la vertu Et qu’ils sont de pauvres gnomes Galeuses qui se font monter dessus Ne répondons pas à la violence, Par la violence, laissons voir les résultats Ne plongeons pas dans leur décadence Et vers la justice faisons des pas: Châtiment exemplaire à leur égard Et une peine maximum Point de respects à ces clochards Des lâches et des fantômes Aussi vulgaire que ce poème Puisse un jour vous paraitre Je n’ai de baume ni de crèmes Et je ne pourrai jamais admettre: Qu’un mort, quelque soit sa confession, Soit traiter de la sorte Ce n’est ni la haine ou la compassion Mais c’est de la révolte Pour vous, anciens combattants Acceptez mes excuses Touché à mon plus profond Sentiment par ces bêtises Excusez-moi de ne rien faire Que l’indignation Le mépris, mais pas se taire Et ma voix c’est votre incarnation Saroukh |
|
|
|
|
|
#218 (permalink) |
|
Utilisateur exclu
|
"Je t'aime..."
Elle me demande : Est-ce que tu m’aimes ? Es-tu, à notre amour, fidèle ? Tu écris tant de beaux poèmes, Sont-ils réels ou virtuels ? J’ai répondu : Je t’aime, n’est qu’une expression, Une prémonition Je cherche pour toi l’ascension, La perfection Assidue dans mon cœur, c’est une assertion, Une affirmation Subissant de tes mains une aseptisation, Une stérilisation Mon amour, pour toi, est dévotion Une bénédiction Non pas un amour d’émotion, Une passion Non plus amoral ou une abjection, Une infection Une tumeur qui, de mon cœur, j’ai fait ablation Une opération Laissant un amour, sain, une vocation Une coercition Face à ta générosité, une disjonction, Une séparation Entre le mal, le bien et j’ai fait inflation, Une dispersion, De sa grandeur, vers une révolution, Une évolution Vers l’immortalité, l’infini, une disparation, Une réflexion D’un état virtuel vers un réel, une introspection Une intersection Entre l’amour humain et divin une adjonction, Une association Que tu es l’éternel amour, sans intervention Ni intimidation… Ma bien-aimée, ton amour est ma stabilisation, Une sensibilisation Entre mes sentiments pures, une réconciliation Une reconduction Vers un espoir certain, avec récusation, Réfutation Du fatalisme, de la solitude, une conversion Une réincarnation De mon âme, de notre amour, une cristallisation Une création Que ni toi ni moi, seule une divination Une supplication Pourra perdurer cet amour sans intergiversation, Ou tentation Qu’Allah préserve notre amour de toute violation, Ou usurpation Et qu’il injecte en lui, le respect, la méditation, Et l’assomption …. Tel est mon « Je T’aime » avec ses fondations Et son exaltation…. Saroukh... |
|
|
|
|
|
#219 (permalink) |
|
Confirmé
|
Aucune objection.
Quelle demonstration ! ET quelle dévotion ! Un amour frolant la perfection. Et proche de l'adoration. J'ai l'intime conviction Que toutes les femmes, sans exception. Jubileraient devant de telles expressions. Bravo, Saroukh, tu as su mettre la pression...
|
|
|
#221 (permalink) |
|
Actif
|
wow je suis sur le c**.
J'imaginai pas qu'un tunisien pouvait être aussi bon poète en français. J'ai pas pu tout lire, mais je me suis régalé avec ce que j'ai pu. Je repasserai lire encore d'autres poèmes quand j'en aurait plus de temps libre. Continue de nous surprendre Saroukh. ![]() |
|
|
|
|
|
#222 (permalink) |
|
Utilisateur exclu
|
Avec tout le respect que j'ai pour vous chèr(e)s lecteurs et lectrices, je pense que vous n'aurez plus jamais l'occasion de lire la moindre strophe sur ce topic tant que mon dernier poème n'a pas été restitué ici même ou ce topic supprimé du forum.
Je posterai ailleurs, tous mes poèmes et les nouveaux nés. Avec mes amitiés. Saroukh. |
|
|
|
|
|
#223 (permalink) | |
|
Membre d’élite
|
Citation:
|