Discussion: Recueil de Zacmako: Le mirage du crépuscule. - Forums: Lettres - Categorie: Forums Arts, Culture et loisirs ; Face au vent Même si tu devais être lointaine, en Chine ou en Perse Derrière l’océan, face au vent, je ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#47 (permalink) | |
|
VIP
Blog Entries: 1
|
Citation:
Non mais serieux, est ce que tu a déjà songé à écrire un receuil, si ce n'est pas le cas, je t'encourage à le faire, tu écris vraiment très bien, bravo !
Aboulkacem Chebbi Dans la tendresse du chant fluide des oiseaux j'écoute ta balade de cithare enchantée oh poète des sables sans mer et du silence où les dattes sont en miel la parole devient grenade sur tes lèvres et l'oasis un poème eternel. ![]() |
|
|
|
|
|
|
#48 (permalink) |
|
Confirmé
|
Lueur du jour...
Lueur du jour
à notre amie Mirages La ténébreuse nuit, aussi longue soit-elle Devra tôt ou tard devant le jour, s’éclipser Disparaître au loin et emporter avec elle Les douleurs et les souffrances passées. Lorsque enfin, du bout de l’horizon, le soleil Lui enlèvera son lugubre et furtif voile noir; Et fera sortir l’allégresse de son sommeil, Ce jour là, tu verras, tu finiras par y croire. Par croire que ta poitrine ainsi que ton cœur Qui paraissent si petits, si frêles et si fragiles Sont bien plus amples que tous tes malheurs, Qui, à tes yeux, paraîtront puérils et bien futiles. Le bonheur est partout, il suffit juste de le voir, Dans ce petit enfant et son étreinte si ardente, Dans cette eau fraîche qu’on s’apprête à boire, Ou encore auprès de ce rossignol qui chante. La vie est faite ainsi, d’amertume et de peines Alors ne désespère pas, même si tu es seul Lève ton regard, ne t’isole pas, brise tes chaînes Bientôt tu enterreras ta douleur dans son linceul.
|
|
|
#49 (permalink) |
|
Nouveau
|
Merci infiniment pour cette pensé mon ami,
devant ta plume on ne pe rester où on est... malgré nous elle nous transporte avec elle vers son monde, meme juste le temps de le lire ... lorsqu'on a du mal .. ton ecris redonne confiance et espoir, et pousse a penser et reponser a voir le mieux meme si ce 'est pas sifacile d'y croire . t'a su me transporté zac magiquement... Merci ![]()
|
|
|
|
#51 (permalink) | |
|
Nouveau
|
Citation:
|
|
|
|
|
#52 (permalink) |
|
Confirmé
|
Le jour où je te retrouverai...
Le jour où je te retrouverai
Le jour où enfin, je te retrouverai Ce sera mon grand jour de chance Et ma nouvelle date de naissance, Le bonheur me fera allégeance Une nouvelle aube de délivrance ................................Illuminée par un soleil doré. Le jour où enfin, je te retrouverai Le temps n’aura plus d’importance Et la vie effacera son arrogance , Il n’y aura plus entre nous de distance Et nous déborderons d’exubérance ...............................Revanche pour avoir trop enduré. Le jour où enfin, je te retrouverai Je révélerai au monde nos confidences Et qu’importent alors les médisances, Les réprimandes ou les remontrances Mais je pardonnerai cette ignorance ................................A tous ces pauvres cupides égarés. Le jour où enfin, je te retrouverai Le loup et l’agneau feront alliance, Le teint gris aura plus de nuances Le ciel et la terre, pour la circonstance Chanteront en duo notre romance ................................Dans les chœurs des lieux sacrés. Le jour où enfin, je te retrouverai Les étoiles montreront plus de brillance Et la Justice aussi alignera sa balance, Les opprimés verront plus d’espérance Les petits goûteront à leur enfance ...............................Et n’auront plus peur des forets. Le jour où... hélas, je me réveillerai Lorsque je reprendrai connaissance Au moment de la dernière échéance, Je constaterai alors la prestance De ce rêve et son invraisemblance .............................Et la plaie laissée par le couperet.
|
|
|
#53 (permalink) |
|
Confirmé
|
Qui saurait leur dire pourquoi tout cela a fini
|
|
|
#55 (permalink) | |
|
Nouveau
|
Des mots magiques qui me rendent nostalgique.
Pourquoi une fin si triste. Mon passage préféré Citation:
Merci Grand Zacmako ![]() |
|
|
|
|
|
|
#56 (permalink) | |
|
Confirmé
|
Citation:
Voilà ce qui arrivera... cadeau pour toi: Un petit rayon de soleil As-tu vu ce petit rayon de soleil Qui frappe timidement à ta fenêtre? Il attendait patiemment ton réveil, Pour t’offrir l’espoir qui vient de naitre. Ouvre-lui donc un des deux volets, qu’il puisse déposer ses présents et parmi eux, ton sourire envolé Qu’il faut nous dévoiler à présent. Il n’est pas venu à toi que pour ceci. Il devra également te réchauffer, Sécher tes larmes, celles qu’on voit d’ici Et celles voilées par tes rêves défaits. Le rayon s’agrandit, ouvre la porte. Oui, Il veut remplir toute ta maison, De jasmin et de joie de toutes sortes Qui l’ont délaissée jadis sans raison. Le soleil envoie souvent un des siens A ceux qui patientent et savent endurer Tels un mage, une fée ou un magicien Pour ôter les peines qui ont trop duré. Sais-tu que chaque arbre, souvent, Aussi fort et robuste peut-il être, Est malmené par la force du vent, Sans pour autant le faire disparaitre… Voilà, le soleil a inondé les alentours, Ta maison, ton monde et le voisinage Allez, allez, Il faut sourire, c’est ton tour D’aller vers le bonheur. Quel beau voyage !
|
|
|
|
#57 (permalink) | |
|
Nouveau
|
bonjour zac
et moi je te dis Le jour où je le retrouverai... je lui enverrai ton ecrit zac, car je ne trouve plus fort que ça pour lui dire.... barvo comme d'habitude.. Citation:
Merci de partager ce monde avec nous....
|
|
|
|
|
#58 (permalink) | |
|
Nouveau
|
Mille mercis grand Zacmako.
Ces deux passages m'ont fait pleurer. Citation:
Je m'occuperai et prendrai soin de cet amour Je patienterai je t'attendrai sagement, sans courir Une fois dans tes bras peu importe si je dois mourir Si seulement je pouvais te retrouver un jour... Et savourer un peu de bonheur à mon tour... Mais rien que cette pensée me fait frémir De ce bonheur que je ne pourrai acquérir Je continuerai à rêver de toi encore demain Peu importe ce que me réserve mon destin |
|
|
|
|
|
|
#59 (permalink) |
|
Confirmé
|
Ton nom sur le sable mouillé.
A l’écolière en jupe écossaise et au cartable à bretelles Devenue la dame au panier de fruits, en robe de dentelle Sur la plage me servant de refuge pour quelques jours Où J’ai tenté, mais en vain, de t’oublier pour toujours, Les pieds dans l’eau, je me suis mis soudain à gribouiller. J’écrivais inconsciemment ton nom sur le sable mouillé. Je m’appliquais assidûment, sur le ‘’R’ le ‘’A’’ et le ‘’D’’ Mais voilà qu’arriva tout à coup, ce que j’appréhendais, Avant même que je ne finisse de dessiner le ‘’I’’ et le ‘’A’’ Une imposante vague coléreuse et pleine de rage, écuma. Je me suis tourné vers cette déesse des mers et des océans Elle, qui voulait détruire mon ouvrage et le réduire à néant, Et, prêt à l’affronter, je lui ai tenu à peu près ce langage : « Toi qui erre depuis la nuit des temps, sans arme ni bagage, Et qui a le loisir d’avaler des îles et de croquer des falaises Toi qui fait tanguer les bateaux et les péniches à ton aise, Et qui transforme soudain les flots en montagnes houleuses Tu ne pourras guère effacer ce nom qui te rend si envieuse. Toi qui est née avant l’univers mais qui ne meurt jamais, Pourquoi es-tu à ce point, si jalouse de ma bien-aimée ? Malgré ta force, as-tu peur tout à coup qu’elle te détrône ? Vague, Je ne te savais pas si frêle, si fragile et si poltronne.» Mes propos l’ont tellement touchée qu’elle voulait compatir, Elle m’invita à reprendre mon œuvre puis m’aida à la rebâtir, Alors j’ai réécris ce nom mais en relief, et la vague m’a promis Qu’elle le protégera contre les tempêtes et tous les tsunamis.
|
|
|
#60 (permalink) |
|
Nouveau
|
Un chef d’ouvre que tu nous a dessiné avec ta plume ZAC,
J’ai vue cette belle seine s’esquissait devant mes yeux, et j’ai pu entendre cette vague qui errait sur ta plage son nom sur le sable n’est que celui gravé sur le cœur avec les plus bels mots d’amour Magnifique !!
|
|
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie