Discussion: Recueil de Zacmako: Le mirage du crépuscule. - Forums: Lettres - Categorie: Forums Arts, Culture et loisirs ; Face au vent Même si tu devais être lointaine, en Chine ou en Perse Derrière l’océan, face au vent, je ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#76 (permalink) |
|
Actif
|
felicitations c'est agreable et tres sensuelle et m'a touché au profond ton ecrit
![]() bonne continuation ![]() ![]() ![]()
|
|
|
#77 (permalink) |
|
Membre d’élite
|
Merci Zac pour tes jolis écrits
surtout Ce livre qui porte ton nom. Tes mots me portent toujours dans un monde de rêves. C'est un plaisir de te lire et te relire. Bonne continuation
|
|
|
#78 (permalink) |
|
Confirmé
|
J’ai fais un rêve
Juste avant le crépuscule, je crois avoir fait un rêve. Alors que tous les êtres vivants, y compris les apôtres Le font depuis toujours avant que le soleil ne se lève, Moi, mon rêve n’était pas tout à fait comme les autres. J’ai vu là, une fée en lumières qui me prenait par la main Sa chevelure tamisait les éclats de son charme captivant Sans rien dire et en douceur, empruntant un petit chemin Elle m’a pris dans un monde où le bonheur était bien vivant. Elle m’a dévoilé des sites fabuleux qu’avant, je n’ai pu entrevoir Des paysages enchanteurs qu’elle a dû façonner de ses doigts Des merveilles veloutées auxquelles je ne pouvais pas croire, Mais aussi des mélopées et romances agrémentées de sa voix. Là, un volcan d’amour et sa lave de miel qui parfume la terre, Des forêts garnies de plants en forme de bouquets d’églantines Une pluie de bonheur en satin coloré qui tombait de l’univers Et tout cela, sous la litanie à peine audible de petites ballerines. J’étais tellement ravi et épris que je ne voulais plus en sortir Etre dans l’éden et vouloir le quitter est une chose insensée, Vivre ici près d’une fée le reste de sa vie et ensuite y mourir Etait je présume, la plus belle et la plus ardente des pensées. Mais juste au moment où je voulais savourer ces splendeurs Un vent froid est venu balayer ce coin où je m’étais endormi Ma jolie fée et ses lumières, son Eden avec toute sa grandeur Soudain se sont éteint, me laissant seul, solitaire et sans amis. J’ai tenté en vain de narrer ce rêve aux personnes que je croisais Aucune d’elles n’a daigné m’écouter, ne serait-ce qu’un instant «Sottes chimères qui n’existent pas », voilà ce qu’elles disaient, Elles doivent avoir raison, c’est moi qui subsiste là, hors du temps. J’étais sans aucun doute dans un ouragan qui pouvait m’être fatal Nager à contre courant ou l’affronter était une vraie mise à mort Ma plaie si profonde ne sera pas guérie. Le combat était déloyal Mais je ne rêverai plus jamais, c’est de là que venait tout mon tort.
|
|
|
#79 (permalink) |
|
Nouveau
|
Bonjour Zac,
Le plus beau visage de la vie est celui là même qui nous permet d'atteindre les rêves, de les toucher, de les effleurer de respirer leur air. Je crois que tu n'as pas rêvé Zac et moi je te crois. A travers tes mots tu nous offre l'occasion de nous évader avec toi dans ce merveilleux monde et de vivre presque ces moment féériques. Merci Zac ![]() |
|
|
|
|
|
#82 (permalink) |
|
Confirmé
|
A chaque train en partance
|
|
|
#83 (permalink) |
|
Nouveau
|
Bonjour Zac,
Un magnifique chef d'œuvre ce poème, je n'ai pas d'autres mots pour le qualifier. Est ce qu'un amour comme celui là existe réellement de nos jours? On se le demande bien souvent. Mais quand on te lit on sent bien que ça vient du fin fond d'un coeur marqué. J'espère que tout ceux qui vivent un amour aussi pur aussi intense et aussi sincère se retrouveront, c'est presque une évidence, ca ne saurait être autrement. Merci de nous avoir offert le plaisir de te lire encore une fois, le plaisir est intact ![]() |
|
|
|
|
|
#84 (permalink) |
|
Nouveau
|
un amour si fort plus que la mort....
et tes mots sont si fort pr le decrire..... Merci de nous offrire ce delice de ton immence ocean...... Merci ZAC un plaisir de te lire toujours....
|
|
|
|
#86 (permalink) |
|
Confirmé
|
Mon amie la dune
Mon amie la dune
Au sommet de la dune, en quête de quiétude
|
|
|
#87 (permalink) |
|
Nouveau
|
Bonjour Zac,
Lire tes deux derniers poèmes, l'un après l'autre est un moment de magie et d'émotion qui donnent des frissons, tellement c'est fort. on est envahi par toutes ces belles émotions que tes mots savent si bien exprimer. De la finesse de la délicatesse, de la tendresse et plein d'autres belles choses qui se dégagent de tes écrits. Une fois que l'on y a goutté, on ne peut plus s'en passer. Tes poèmes m'ont inspiré quelques pensées que j'ai tenté de traduire modestement par ceci: Parfois les mots sont impuissants Devant la force de ce que l'on ressent Que l'on vit, que l'on respire Même si on n'a pas ce que l'on désire A travers le temps et la distance Reste le courage et la résistance De cet amour, si fort, si invincible... Et de son appel incessant, irrésistible Quand le chagrin vient étaler son voile Sur nos nuits sombres et sans étoiles Surgit alors cette merveilleuse romance Pour nous consoler de rêve et d'espérance Quand on se sent brisé, anéanti Par les obstacles et soucis de la vie Elle revient comme un beau soleil Nous réchauffer nous combler de merveilles On a beau l'ignorer, l'effacer, la fuir Rien ne semble l'atteindre ou la détruire Elle renait toujours de ces cendres Avec quelque chose à nous apprendre Un printemps sans sa présence Est une saison sans importance Mon jardin secret est désormais vide Et triste comme un désert aride Il n'y a que lui pour savoir Me parler, me redonner espoir Dans son cœur il m'a enfermée Et je lui serai fidèle à jamais Merci mon cher Zacmako, c'est toujours un tel bonheur de te lire et de te relire ![]() |
|
|
|
|
|
#89 (permalink) |
|
Confirmé
|
Il fallait me dire
Il fallait me dire dès le début que tu étais enchaînée
|
|
|
#90 (permalink) |
|
Nouveau
|
Bonsoir Zac,
Qui peut résister à une telle invitation? Venant du grand maitre Zacmako. Tes mots m'ont transpercés, éparpillée puis dissipée dans le ciel de mes pensées, nostalgiques et mélancoliques. Je me suis mise à vivre cette histoire de l'intérieur, et j'ai eu une irrésistible envie d'y réponde, avec mes mots simples et modestes certes (je n'ai pas ton talent mon cher Zac...). Mais voilà comment j'ai imaginé cette réponse: Qui pouvait prévoir ce qui nous était destiné ? Aucun de nous deux n’aurait pu le deviner Doucement et petit à petit, on s’était attaché Les épreuves de la vie nous avaient rapproché Tu es devenu mon plus merveilleux mystère Tu as illuminé mon coeur, ma vie et mon univers Ton âme me hante jusque dans mon sommeil Tes conseils me guident dans la vie et ses écueils Ta présence est devenue ma campagne fidèle Elle m’avait tant soutenu quand j’étais auprès d’elle Je te pleure encore même s’il est trop tard Car je ne sais plus vivre depuis ton départ Tu as pris avec toi, ma joie et mon sourire Une partie de moi est condamnée à mourir Qui pourrait me dire la morale de l’histoire ? Alors que tu es parti sans même me dire au revoir Nous ne pouvions plus rien défaire Juste condamner les cœurs à se taire Mais cette fusion a laissé des traces Que ni la distance ni le temps n’effacent Crois tu vraiment que je t’oublie ? Toi qui m'avais tant appris Tu as bouleversé mes repères et ma vie Ne plus te voir, te parler m’a anéanti Je sais que tu croyais bien faire... Mais sans le vouloir, tu m’a ôté la lumière Si tu crois que je tu t’en sortiras comme ça Tu te trompes... car moi je ne t’oublierai pas Les choses que je te disais encore hier N’étaient pas que des paroles en l’air Je ne peux que nourrir l’espoir De te retrouver un jour, de te revoir. |
|
|
|
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie