Discussion: vous lisez quoi en ce moment ? (2) - Forums: Lettres - Categorie: Forums Arts, Culture et loisirs ; Citation: Envoyé par Manou moi je suis en train de lire un roman " la Brute " , appartenant a ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#106 (permalink) |
|
Chef Portail
|
je vais commencer à lire:
![]() Cette troisième édition d'un ouvrage désormais classique est une édition entièrement nouvelle, car revue, mise à jour et augmentée. Ce livre est à la fois une histoire du processus du démarrage de l'Occident et une analyse des origines, de l'évolution et des causes du sous-développement économique qui touche les deux tiers de l'humanité. En effet, Paul Bairoch répond à cinq questions cruciales : Quels ont été les mécanismes qui ont permis la révolution industrielle ? Pourquoi le Tiers-Monde n'a-t-il pas imité cet exemple au XIXe siècle ? Que s'est-il passé dans ce Tiers-Monde depuis le début du XXe siècle ? Quels sont aujourd'hui les obstacles qui s'opposent au démarrage ? Et, enfin, que peut-on faire pour faciliter ce démarrage ? Paul Bairoch, en élargissant ainsi le cadre traditionnel des analyses du sous-développement, démontre le caractère spécifique et dramatique des problèmes auxquels se trouve confronté le monde contemporain. |
|
|
|
|
|
#107 (permalink) |
|
VIP
|
J'ai lu en deux jours "L'attentat "de Yasmina Khadra.
J'ai adoré. Bien sûr c'est plutôt déprimant et angoissant mais je n'ai pas pu la lâcher jusqu'à la dernière ligne. Le sujet est chaud et la façon de le traiter encore plus mais le style vaut aussi le détour. Qui l'a lu ? Vos commentaires ?
|
|
|
#109 (permalink) |
|
Membre d’élite
|
je suis en train d'essayer, et je dis bien d'essayer et surtout de me forcer un livre, bien que passionnant, mais tres dur a lire ; il regorge de noms de lieux et de personnages, et l'intrigue y est difficile a suivre. d'ailleurs, tres peu de ceux qui lont commencé ont réussi a le finir... Il s'agit du livre "Le Silmarillon", de J.R.R. Tolkien, qui relate les faits du Premier, second et Troisieme Ages, c'est-a-dire, pour les connaisseurs, ceux qui précédent la bataille de l'Anneau (le Quatrieme Age) dans la trilogie du "Seigneur des Anneaux".
![]() Ce livre relate la Creation de chacune des races qui ont foulé le sol de la Terre du Milieu et même les Dieux qui les ont créés. Il raconte également, entre autre, comment a été "créé" le Seigneur des Ténèbres Sauron... Il faut vraiment etre un grand fanatique de la trilogie et du genre de l'heroic fantasy, mais aussi un lecteur assidu... |
|
|
|
|
|
#110 (permalink) |
|
Fidèle
|
a moi!...
![]() je suis sur la fin.... "Une charge vigoureuse contre l’aplatissement des intellectuels français devant le sarkozysme. Un remarquable essai de philosophie politique". " L’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République et les six premiers mois de son mandat ont généré un flot de discours sur des sujets extrêmement variés : qu’il s’agisse de la valeur du travail, de l’argent, de la justice, de la nation, du statut de l’individu, de la modernité (et des réformes qu’elle exige), du passé colonial de la France, de l’héritage de mai 68, de la dénonciation de l’anti-racisme ou de l’ethnisation des révoltes sociales, ce type de propos a occupé tout l’espace de la parole publique sans que lui fût opposé un véritable examen critique. En procédant à un tel examen, Marc-Vincent Howlett découvre que le processus déclenché par cette élection a quelque chose à voir avec la notion freudienne d’ « après-coup ». Comme si cet événement politique cristallisait subitement la masse longtemps diffuse de ces discours, pour en révéler le sens ultime. Ce sens est ce qui constitue la « signature » de notre époque. Il a un nom : la vulgarité. Marc-Vincent Howlett dégage la signification et les enjeux philosophiques de ce trait contemporain, dans un essai brillant, animé par l’urgence de la dénonciation." desolée, je vous ai fait un copié collé du sujet du bouquin mais... il est tard ![]()
« Sentir ses liens pour une terre, son amour pour quelques Hommes, savoir qu'il est toujours un lieu ou le coeur trouvera son accord, voici déjà beaucoup de certitudes pour une seule vie d'Homme » A.Camus |
|
|
|
|
|
#111 (permalink) |
|
Chef Portail
|
![]() Au milieu des années cinquante, cinq lycéennes, issues de milieux familiaux difficiles, avec des parents absents ou négligeants créent, en opposition aux diverses bandes de garçons existantes, une société secrète, qui leur permettra d'assouvir leur vengeance contre ce qu'elles abhorrent le plus: les Hommes. Lassées de susciter leur convoitise, de subir diverses humiliations, Maddy, Lana, Bonnie, Rita, sous la houlette de l'inquiétante Legs, qui exerce un incroyable ascendant sur la bande, vont créer Foxfire, en devenant soeurs de sang, et en s'engageant à respecter les règles du groupe. Ce qui est au départ un mouvement de révolte contre l'autre sexe, dicté par le comportement abusif d'un professeur profitant de l'innocence de ses élèves, devient une raison de vivre qui les mènera peu à peu vers la délinquance. Legs après un séjour en maison de correction, revient avec un rêve: pouvoir habiter, toutes ensemble, dans une ferme, et vivre selon leurs propres lois. Ce projet sera mis à exécution, mais entraînera peu à peu le rejet des membres du groupe, car dans cette petite ville ouvrière, leur réputation est sulfureuse et le fait qu'elles recueillent les femmes battues de la région leur créera plus d'un ennemi. Un livre dévastateur, débordant de passion, un récit et une écriture qui capturent avec un talent jamais démenti la fureur de vivre des jeunes, l'exaltation du complot, et l'inévitable dénouement de violence, le tout sous entendu d'une infinie tendresse. |
|
|
|
|
|
#112 (permalink) |
|
Confirmé
|
Je suis entrain de lire " Terre promise texane" mais je n'y comprends rien. Illi 9rah yfahhamni aman :D
tiens, on parle de ce roman sur le webmanager center !
|
|
|
|
#113 (permalink) |
|
Chef Portail
|
![]() Publié au Liban en 2005, ce livre a d'abord circulé sous le manteau en Arabie Saoudite. Pour la première fois, une romancière aborde le sujet tabou des relations des filles avec leur fiancé, leur mari, la façon dont elles peuvent vivre leur(s) amour(s) sans transgresser la loi. Témoignage d'une culture d'extrêmes contradictions, Les Filles de Riyad permet au lecteur de pénétrer le plus secret des univers. En brisant le silence, Sadim, Michelle, Gamra et Lamis nous éclairent sur un mode de vie stupéfiant et parfois choquant. Rajaa Alsanea a grandi à Riyad en Arabie Saoudite dans une famille de médecins. Agée de 25 ans, elle poursuit ses études d'orthodontie à Chicago. |
|
|
|
|
|
#114 (permalink) |
|
Fidèle
Blog Entries: 1
|
"La nostalgie n'est plus ce qu'elle était" de Simone Signoret :
Un roman passionnant et polyvalent que je vous invite à découvrir! C'est l'histoire "personnelle" d’une femme ouverte sur le monde et intelligente, et entre autres c'est celle du fameux couple "Signoret-Montand", tout en évoquant la politique, et plein d’humour et d’anecdotes.
|
|
|
#116 (permalink) |
|
Confirmé
|
Je viens de finir de lire Lune de larmes de Ouarda Saillo / une merveille et un récit autobiographique bouleversant ...
Présentation : "Ouarda Saíllo Ouarda Saíllo est née en 1974 dans la maison en argile de sa grand-mère aux portes du Sahara occidental. Après le meurtre de sa mère par son père alors qu'elle n'a que 5 ans, elle grandit avec son frère et ses sœurs chez son oncle et sa tante à Agadir. Après avoir quitté l'école, elle travaille comme serveuse et vendeuse et, à 19 ans, elle quitte le Maroc et part s'installer en Allemagne. Elle vit aujourd'hui à Munich avec sa famille et suit une formation pour devenir puéricultrice. Lune de larmes est le récit autobiographique de son enfance au Maroc". RESUME: "Le père de Ouarda devient, après son mariage avec sa jeune femme, de plus en plus violent. Il la bat régulièrement et la menace de la tuer. La petite Ouarda et partagée entre l'amour pour sa mère et l'obéissance qu'elle doit à son père. Le 26 octobre 1979, son père assassine sa mère sur le toit de leur maison à Agadir. Ouarda à cinq ans. Aujourd'hui, Ouarda Saillo raconte sa vie et celle de ses soeurs et frères on vécu, enfants négligés et abandonnés à leur sort". Source de la présentation et du résumé: http://www.niputesnisoumises.com/pub...n=lunedelarmes
|
|
|
#117 (permalink) |
|
Actif
|
J'ai enfin achevé le ZAHIR de PAULO COELHO
voici un aperçu : Un écrivain célèbre raconte la disparition de sa femme , Esther, correspondante de guerre. Elle devient , son obsession, sa seule raison de vivre enfin son zahir. Il part à sa recherche et il découvre toute au long de son voyage l'avenir de l'homme en quête de repères, d'amour et de spiritualité.
|
|
|
#118 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
Hilarant, amusant, intelligent et surtout libre très moderne comme écriture! J'ai adoré |
|
|
|
|
|
|
#119 (permalink) | |
|
Chef Portail
|
Citation:
Oui je l'ai fini il y a quelques jours, c'est une écriture très légère, c'est assez drôle, tout en étant intelligent et en dénonçant certaines choses dans la société saoudienne. |
|
|
|
|
|
|
#120 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
J'avais lu avant "les hirondelles de Kaboul" assi déprimant que "l'attentat" j'avoue qu'il a un talent de conteur incroyable. Je vais certainement passer aux "Sirènex de Bagdad" pour terminer la trilogie !!! |
|
|
|
|
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie