Pour les profs de maths

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • domi1315
    Fidèle
    • Apr 2006
    • 4907
    • au soleil

    Pour les profs de maths

    Décidément, j'ai des questions pour les profs en ce moment ...

    Je m'adresse tout particulièrement aux profs de maths, de collège par exemple mais aussi de lycée ou plus car la discussion est un peu technique.


    J'ai des élèves de fin de scolarité primaire et je suis toujours un peu dans le questionnement par rapport aux compétences qui permettent de former un esprit adapté au raisonnement mathématique.

    Qu'y a t il de fondamental à travailler avec des enfants jeunes pour leur donner plus de chances de réussir en maths ensuite .

    Question identique en géométrie .
  • Feedback
    Utilisateur exclu
    • Jul 2007
    • 2540
    • P&V

    #2
    Envoyé par domi1315
    Décidément, j'ai des questions pour les profs en ce moment ...

    Je m'adresse tout particulièrement aux profs de maths, de collège par exemple mais aussi de lycée ou plus car la discussion est un peu technique.


    J'ai des élèves de fin de scolarité primaire et je suis toujours un peu dans le questionnement par rapport aux compétences qui permettent de former un esprit adapté au raisonnement mathématique.

    Qu'y a t il de fondamental à travailler avec des enfants jeunes pour leur donner plus de chances de réussir en maths ensuite .

    Question identique en géométrie .
    Domi, je pense que tu es parfaitement consciente que tu nous pose une question à un million de dollars. A cet âge là, les élèves qui seraient des futurs chercheurs brillants en maths vont se distinguer automatiquement, c'est en général eux qui vont chercher à tout comprendre, à tout mettre en doute, qui vont poser tout un tas de "pourquoi?".

    Cependant, concernant la formation de ces jeunes là pour qu'ils seraient des matheux plus tard, je ne saurais te répondre.

    Tous ce que je sais, c'est que dans le labo dont je fais partie, on a souvent des visites des jeunes qui viennent des collège et on essaye de leurs vulgariser des maths, parler avec eux. On voit certains yeux briller, c'est un signe.


    Cependant, pour les intéresser, il faut plus commencer par leur exhiber des applications des maths, en général ils aiment bien tout ce qui est aviation etc.. j'avais fais un exposé une fois avec des maquettes d'avions et je suis arrivé à expliquer ce que c'est les équations de Navier Stokes à des enfants et j'en suis fier.

    ps: je réagirais certainement à ce topic plus tard avec des plus amples détails. Mais là, je viens de rentre, je suis crevé lolll

    Comment

    • titi1
      Actif
      • Nov 2007
      • 2033
      • Entre Ciel et Terre

      #3
      Ahhh les maths, çà me manque...

      Je ne suis pas prof de maths mais pour en avoir pas mal fait au cours de ma scolarité je dirai que le plus important à leur enseigner c'est la méthode et la réflexion pour que tes élèves soient capables de raisonner...

      Il faut aussi et je dirai même surtout leur donner le goût aux maths car ensuite on prend "plaisir" à faire les exercices.

      Si j'aimais bien les maths c'est parce que mes profs ont su bien me l'enseigner je pense...

      Comment

      • sonia38100
        Confirmé
        • Jan 2008
        • 544
        • Grenoble

        #4
        Je ne suis pas prof de maths mais je donne des cours à des élèves de Teminale et la plupart ont des difficultés donc je me suis posée également cette question. Je pense que ce qu'il y a de fondamental à travailler est la rigueur, l'analyse et la méthode. C'est 3 choses peuvent s'acquérir même pour des élèves en difficultés et c'est sur ça que j'insiste avec mes élèves. Ils ont d'ailleurs progressé mais cela dit, la plupart d'entre eux n'ont, selon moi, pas la "logique mathématique" et là je ne sais toujours pas comment la leur procurer.

        Comment

        • domi1315
          Fidèle
          • Apr 2006
          • 4907
          • au soleil

          #5
          En fait mes élèves ont entre 9 et 11 ans. Ce qui m'intéresse c'est de savoir s'il est judicieux de les faire entrer dans l'abstraction même si jeune avec des opérations codées, des opérations avec des inconnues ... Bref des choses simples peut être mais qu'ils retrouveront ensuite .


          J'étais moi même plutôt littéraire à la base parce qu'incapable de raisonner de façon abstraite et de me repérer dans l'espace, on m'a trop enseigné des choses seulement concrètes et pas à jouer avec les nombres, les figures, etc...
          Aujourd'hui l'enseignement des maths me passionne parce que j'adore comprendre les différentes façons de se les approprier de mes élèves. Parfois on pourrait aller beaucoup plus loin que le programme ne l'exige, les enfants en redemandent mais je ne sais pas si c'est profitable ou si c'est trop tôt et si çà les embrouille.


          C'est pourquoi je voulais l'avis de profs de maths car ils savent ce que l'on doit mettre en oeuvre comme mécanismes ensuite.

          Comment

          • mannishboy
            Actif
            • Nov 2007
            • 1031
            • Tunisia

            #6
            le plus important c'est de les habituer à reflechir scientifiquement , observation , hypothèse , analyse , experience ( si c necessaire ) , remarques, conclusion ...

            Comment

            • Elyes
              Administrator
              • Jan 2004
              • 7608
              • Paris

              #7
              Pour réussir en mathématique c'est simple :
              Bosser, bosser et bosser
              Il faut etre rigoureux quand on travaille les maths, c'est la seule matière au monde où on pourrai réussir à condition de bosser autant
              Des exercices types doit etre fait et connu à un certain niveau.

              ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ





              Comment

              • Feedback
                Utilisateur exclu
                • Jul 2007
                • 2540
                • P&V

                #8
                Envoyé par Elyes
                Pour réussir en mathématique c'est simple :
                Bosser, bosser et bosser
                Il faut etre rigoureux quand on travaille les maths, c'est la seule matière au monde où on pourrai réussir à condition de bosser autant
                Des exercices types doit etre fait et connu à un certain niveau.
                Je susi tout à fait d'accord avec toi, mais comme tu dis, ce n'est valable que pour les niveaux, comment dire, jusqu'à la maîtrise quoi.

                Comment

                • hayaaa
                  Nouveau
                  • Nov 2007
                  • 35

                  #9
                  السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

                  Merci de me donner une idéé sur
                  les équations de Navier Stokes" (message de Feedback)

                  Comment

                  • yanima
                    Confirmé
                    • Mar 2007
                    • 459

                    #10
                    Envoyé par domi1315
                    Décidément, j'ai des questions pour les profs en ce moment ...

                    Je m'adresse tout particulièrement aux profs de maths, de collège par exemple mais aussi de lycée ou plus car la discussion est un peu technique.


                    J'ai des élèves de fin de scolarité primaire et je suis toujours un peu dans le questionnement par rapport aux compétences qui permettent de former un esprit adapté au raisonnement mathématique.

                    Qu'y a t il de fondamental à travailler avec des enfants jeunes pour leur donner plus de chances de réussir en maths ensuite .

                    Question identique en géométrie .
                    Cher (e) dormi, je me ferai une joie de te répondre si tu voulais bien préciser ta question en donnant des exemples concrets sur des situations problématiques.
                    Bien à toi

                    Comment

                    widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

                    Ads sous Menu

                    Collapse

                    Tendances

                    Collapse

                    There are no results that meet this criteria.

                    Ads Footer discussions

                    Collapse
                    Working...