L’humour au temps de la révolution

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • $HiniG@mi
    Fidèle
    • Nov 2010
    • 2849
    • Soul Society (^^) blassa 9wiya 3ala mo5ek

    L’humour au temps de la révolution

    Article paru sur France 24



    L’humour au temps de la révolution
    http://www.france24.com/fr/files_fr/...ge/bleda-m.jpg
    Le célèbre réseau social Facebook, qui a permis aux Tunisiens de se mobiliser pendant les manifestations qui ont conduit à la chute du régime de Zine El-Abidine Ben Ali, a également été le lieu de diffusion d’un humour "de résistance".
    Par Maha BEN ABDELADHIM (texte)

    En raison de la longue absence d'espace de liberté et de dialogue qui a prévalu dans le pays, l'humour est devenu l'un des sports favoris des Tunisiens. Très répandu sous la dictature de l’ancien président Zine El-Abidine Ben Ali, il s’est développé de façon exponentielle pendant les événements qui ont secoué la Tunisie ces dernières semaines.

    "Un mécanisme de défense"

    Dans un premier temps, devant la violence de la répression qui s’est abattue sur les manifestants, l'indignation de la population s’est souvent exprimée à travers l'humour noir. La photographie d'un homme au crâne défoncé, diffusée sur Facebook et partagée entre ses très nombreux utilisateurs tunisiens, a par exemple suscité en réaction ce commentaire : "Fuite des cerveaux"... Contactée par FRANCE 24, la psychiatre Myriam Larguèche estime que cet humour est "l'une des particularités de la société tunisienne mais [qu'il] relève également des mécanismes de défense plus universels devant des situations insupportables, voire indicibles".
    Dans la même veine, lorsque, dans son discours du 13 janvier, Ben Ali annonce la baisse du prix d

    http://www.france24.com/fr/files_fr/...iturerouge.jpg
    En fuite, Ben Ali et sa femme sont déclarés "404 not found". La Peugeot 404 est devenue l'emblème de la censure en Tunisie



    es denrées alimentaires de base, la photo d'un homme mort dans la rue, baignant dans son sang, est commentée par un "Dommage, il ne pourra pas profiter des baisses de prix" ou encore un "Sucre : en grande quantité, lait : en grande quantité, liberté : 404 not found [404 étant le message d'erreur des pages désactivées sur le Web, NDLR]" sur le célèbre réseau social. Sur un ton plus léger, d'autres écrivent : "Les prix du sucre ont baissé, chic le peuple va passer la nuit à s'épiler [en Tunisie, le même mot désigne le sucre et la cire orientale, NDLR]".
    Si les Tunisiens ont vécu plusieurs jours dans l'angoisse et la peur des tirs des milices de l'ancienne garde présidentielle, ils ont aussi vite trouvé des formes de dédramatisation : "Soirée à Hammamet, DJ cartouche", a par exemple choisi comme statut un facebookeur, une formule vite reprise par d'autres, les "blagues" se répandant comme une traînée de poudre sur le réseau tunisien. En vérité, Hammamet - destination privilégiée des jeunes Tunisiens en raison des nombreuses boîtes de nuit présentes en ville - est dévastée.

    http://www.france24.com/fr/files_fr/...age/zara_0.jpg
    photo publiée sur Facebook
    Les tendances vestimentaires de l'hiver 2011 selon les jeunes tunisiens.




    Contre-rhétorique
    Selon une facebookeuse qui préfère conserver l’anonymat, "cette dérision immédiate offre le recul et la distance nécessaires par rapport à la situation que vivent actuellement les Tunisiens. C'est l'un des moyens les plus efficaces de garder la tête froide", explique celle-ci.
    Pour se donner du courage, les internautes soulignent également leur capacité
    Vidéo tournant en dérision le discours du 13 janvier
    http://www.france24.com/fr/files_fr/.../avez-vous.jpg


    d'adaptation à la crise, au point d'en plaisanter de la sorte : "Le premier jour, les Tunisiens étaient terrorisés par les balles, le deuxième, ils les comptaient, le troisième, ils se demandaient : 'Mais où sont les balles?'". Un regard humoristique qui a fait trembler le régime de Ben Ali en retournant contre lui sa bêtise et en démontant ses arguments. Les Tunisiens ont ainsi répondu de façon synchronisée aux différents discours de l'ex-président. Lorsque celui-ci annonce par exemple, le 10 janvier, la création de plusieurs centaines de milliers d'emplois dans l'année à venir et limoge son ministre de l'Intérieur, le lendemain, le Web de la contestation riposte, grinçant : "Premier poste créé : ministre de l'Intérieur. Restent 299 999 postes à pourvoir... Yes we can !" ou "Attention, les Français vont commencer à émigrer clandestinement vers la Tunisie pour avoir du boulot". Quant aux inévitables blagues salaces, elles relèvent la sauce. Pendant la première nuit du couvre-feu imposé le 12 janvier, l'une d'elle remportait un franc succès parmi les jeunes postés devant leurs ordinateurs :"Une petite promenade ? Oui, on pourra sortir les bras levés, on a bien levé les jambes pendant 23 ans !".
    "Pays cherche président chauve et impuissant"
    Le 14 janvier, la fuite de Ben Ali a été vécue dans la liesse sur Facebook. Ses utilisateurs s'en sont d'ailleurs donnés à cœur joie lorsqu'ils ont commencé à commenter le départ du dictateur. Sur le réseau, on pouvait ainsi lire : "Ben Ali vole, comme toujours", "Ben Ali est SDF (sans dictature fixe)", "Au Hajj les pèlerins auront désormais l'occasion, pendant le rite de lapidation (symbolique) du diable, de voir le diable en personne", ou encore "À vendre, cause départ, banques, écoles, compagnies aériennes et de navigation, opérateurs de téléphonie fixe et mobile, 4 chaînes radios, châteaux, lots de terrains immobiliers, tigre, salon de coiffure, Hummer H2, maison Volkswagen et un avion dans l'emballage. Contacter Trabelsi 07 11 1987. Prix à débattre [belle-famille de l'ex-président Ben Ali, les Trabelsi sont devenus le symbole de la corruption de l'ancien régime, NDLR].
    Vidéo satirique autour de la fuite de Ben Ali
    http://www.france24.com/fr/files_fr/...mage/jedda.jpg


    Ben Ali parti, l’humour des Tunisiens n’a pas perdu de son mordant. Ainsi, sur Facebook, des groupes se mettent déjà aux couleurs du nouveau paysage social et politique et lancent le mot d'ordre "Toutes en bikini pour accueillir Ghannouchi [Rached Ghannouchi, le chef de file du mouvement islamiste Ennahda, qui a l'intention de rentrer au pays, NDLR] à l'aéroport".

    http://www.france24.com/fr/files_fr/...e/lunettes.jpg
    Groupe Facebook "Pour que Marzouki change ses lunettes"
    Moncef Marzouki est l'opposant historique au régime de Ben Ali.



    Enfin, plusieurs usagers du Web lancent un appel pour que le prochain président tunisien soit "chauve, impuissant et orphelin", pour éviter d’être marié à une coiffeuse (le métier qu'exerçait Leïla Trabelsi, la seconde épouse de Ben Ali, avant de le rencontrer).

    source : http://www.france24.com/fr/20110122-...nes-resistance
  • Comtesse Bathory
    Membre inFidèle
    • Feb 2005
    • 5901
    • sur une étoile filante dans le ciel canadien

    #2
    a5tak 3aych wlidi mil i3issamet, fok 3lik w rakkez, sayyeb l'internet

    Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.
    ...la seule vengeance de l'âme est de tromper son esprit...

    Comment

    • NourEchems
      Fidèle
      • Jan 2012
      • 5145
      • Tunisie

      #3
      The top of the top !
      LoL

      0 views, 14K likes, 22 loves, 6.3K comments, 51K shares, Facebook Watch Videos from Captain 5obza - كابتن خبزة: Découvrez en exclusivité le nouveau clip de Captain 5obza: :::::: 5OBZA STYLE ::::::


      &

      https://www.facebook.com/photo.php?v=383120778446641
      Le charme c'est cela : des yeux qui parviennent à faire pétiller un visage tout entier.

      Comment

      Discussions similaires

      Collapse

      • Les fellagah: ces oubliés de l'histoire Tunisienne
        LE GRAND CHEF

        La tête de cet homme est mise à prix. Lazhar Chraïti est considéré comme le grand chef des fellaghas, deux millions de récompense sont promis à celui qui le capturera mort ou vif. Il a personnellement participé à plus de dix attaques contre des Francais. Et on le...
        30-07-2007, 18h50
      • La domination otthomane et husseynite:une periode noirissime de la tunisie
        Cette colonisation a ete la responsable du sous-developpement et de l'oppression des tunisiens dont le comble etait vendre la tunisie a la france pour le prix de quelques sejours en france,et d'ailleurs les membres de cette bande de mongoloides oppresseurs se sont refugies dans des chateaux offerts...
        01-04-2008, 19h53
      • Les Tunisiens n'étaient pas avec les Nazis
        Deuxième Guerre mondiale: Les Tunisiens n'étaient pas avec les Nazis

        Certains historiens estiment que les Tunisiens ont été massivement avec les forces de l’Axe durant le dernier conflit mondial. Ceci suscite de notre part à la fois une grande surprise et un grand intérêt.
        ...
        26-08-2008, 11h39
      • Ali Ben Kalifa : "Le vieillard Resistant"
        Beaucoup de noms de l'histire Tunisienne ont ete oubliès pour laisser la place a d'autres noms qui ont le pourvoir de se mettre en avant et de se venter de trucs reeles et fictives.
        Certains de ces noms sont des Symboles de la Tunisie et du Tunisien mais malheureusement la majorite des Tunisiens...
        16-07-2007, 14h10
      • la TUNISIE
        La Tunisie était peuplée depuis la préhistoire. Des traces de présence humaine ont été découvertes dans les couches profondes du paléolithique.

        Ses premiers habitants connus sont les Berbères.

        814 Av. JC: Fondation de Carthage par des colons phéniciens, conduits...
        26-01-2010, 06h27

      Ads sous Menu

      Collapse

      Tendances

      Collapse

      There are no results that meet this criteria.

      Ads Footer discussions

      Collapse
      Working...