+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 22

Discussion: Le Sari : un vêtement résolument indien et sensuel

          
  1. #1
    Veteran Marhba
    Date d'inscription
    May 2006
    Messages
    8 548

    Le Sari : un vêtement résolument indien et sensuel

    [B][FONT=Arial][SIZE=2][B]Parmi toutes les beautés de l'Inde, il en est une qui drape les femmes indiennes et qui émerveille toujours. C’est un émerveillement réel car beaucoup de mes amis en France me parle de la fascination que ce vêtement a sur eux et moi-même je trouve cet habit magique : c’est le sari. Jean-Claude Carrière le décrit comme un habillement sensuel et séduisant qui embellit les femmes et se demande même si ce n’est pas le vêtement plus érotique sur une femme.

    [/B][/SIZE][/FONT][/B][CENTER][B][FONT=Arial][SIZE=2][B]http://img89.imageshack.us/img89/6021/sarievb3.jpg[/B][/SIZE][/FONT][/B]
    [/CENTER]


    [COLOR=Red][U][B][FONT=Arial][SIZE=2][B]ON HISTOIRE ET SA LÉGENDE[/B][/SIZE][/FONT][/B]
    [/U][/COLOR]
    [FONT=Arial][SIZE=2]Son origine légendaire tendrait presque à le prouver, le sari est un vêtement magique. Son histoire est millénaire. On raconte dans le Mahabharata qu’un jour la sublime Draupadi, enjeu d’un duel, fut gagnée par le clan adverse. Le Dieu Krishna promit alors de protéger sa vertu, ce qui fit qu’au moment où les vainqueurs décidèrent de « profiter de leur gain » ils ne purent qu’attraper le bout d’un tissu diaphane qui la drapait modestement, certes, mais encore d'une manière séduisante. Ils continuaient à tirer sur le tissu et essayaient de le retirer pour la déshabiller, mais en vain. C’est ainsi que la vertu triompha de nouveau dans cette épopée indienne vieille de 5 000 ans .

    Le succès du sari à travers les siècles est attribué à sa simplicité totale et à son confort pratique, combiné avec le sens du luxe qu'une femme peut ressentir. Le Sari est mentionné dans la littérature hindoue et est présent dans la peinture hindoue dès 3,000 av. J.-C. Un conte populaire charmant raconte... "On dit du sari qu’il est né sur un métier à tisser de l’imagination d’un tisserand qui en rêvant d’une femme, a voulu représenter sur le tissu le miroitement de ses larmes, la cascade de ses cheveux longs, les couleurs de beaucoup de ses caprices et la douceur de son contact. Il a tissé tous ces attributs ensemble sans pouvoir s’arrêter fabriquant ainsi plusieurs mètres de tissus. Et quand finalement il a terminé, l'histoire continue, il s'est assis et a souri, a souri et a souri encore."
    [/SIZE][/FONT]
    [CENTER]http://img528.imageshack.us/img528/3...itrelmpvb0.jpg
    [/CENTER]


    [COLOR=Red][U][B][FONT=Arial][SIZE=2]LES DIFFÉRENTS STYLES DE DRAPES [/SIZE][/FONT][/B]
    [/U][/COLOR]
    [FONT=Arial][SIZE=2]Ainsi donc la magie de ce vêtement tellement représentatif de la tradition indienne, tient dans le fait que c’est "uniquement" une longue bande de tissus que la femme drape autour d’elle.

    Il y a cependant une grande variété de drapés, selon les régions.
    Le drapé "moderne" , celui qui se répand le plus au détriment des autres, fait partie de la famille des "nivi". Ces saris sont enroulés en spirale du bas vers le haut et comportent un plissé important sur le devant.

    - Dans l'antiquité, la plupart des drapés étaient des "dhoti", dont certaines formes sont encore portées aujourd'hui, surtout par les hommes. Ces saris sont d'abord noués au milieu de leur longueur autour de la taille, puis enroulés de chaque côté sur chacune des jambes séparément. Les saris Brahmanes du Sud de l'Inde leur sont apparentés et forment donc une sous-famille. Dans ces drapés, le sari est passé entre les jambes dès le début, puis enroulé en spirale autour du corps.

    - Les Dravidiens et les habitants de l'Est de l'Inde ont leur propre façon de se vêtir d'un sari. On distingue trois sous-familles : les "veshti" qui ne couvrent que le bas du corps. Ils sont simplement enroulés une fois autour de la taille. Pour les saris tamouls et les saris du Nord-Est de l'Inde (Bengale, Orissa) le bas est noué comme un veshti, et le haut simplement rejeté une ou deux fois sur l'épaule, sans enroulement.

    - Les femmes dites tribales préfèrent les saris noués au-dessus de la poitrine. Toutefois, la plupart de ces styles montrent l'influence locale des drapés non-tribaux.
    On remarque que les différents styles de saris correspondent très étroitement à l'appartenance ethnique. Dans un même lieu, on peut trouver des drapés appartenant à des "familles" différentes, portés par des castes différentes. Par exemple dans le Tamil Nadu, les femmes Brahmanes drapent leurs saris dans des styles apparentés au dhoti (enroulés autour des jambes) alors que les autres portent des saris qui ont évolué du veshti (droit) . Cette différence dans le vêtement permet de savoir de quelle caste est la personne, et donc quelle est sa place dans la hiérarchie sociale. C'est bien pour cette raison que ces drapés traditionnels sont de moins en moins portés aujourd'hui.
    [/SIZE][/FONT]
    [CENTER]http://farm3.static.flickr.com/2148/...342930.jpg?v=0
    [/CENTER]


    [COLOR=Red][B][FONT=Arial][SIZE=2][U]LE SYMBOLISME DU VÊTEMENT[/U] [/SIZE][/FONT][/B][/COLOR]

    [FONT=Arial][SIZE=2]Le Saree incarne l'essence de la philosophie indienne du sud. C'est parce que dans la philosophie de l'Inde du Sud on voit le corps comme un produit de la création et comme un symbole de la vie et donc on considère le corps humain comme l'aspect central de philosophie indienne du Sud. C'est ainsi que le saree est en quelque sorte la tenture de cet aspect essentiel de créativité (le corps), et devient la manifestation de cette créativité et de la vie.

    [/SIZE][/FONT][CENTER][FONT=Arial][SIZE=2]http://img530.imageshack.us/img530/4181/oimb4.jpg[/SIZE][/FONT]
    [/CENTER]
    [FONT=Arial][SIZE=2]
    Aussi dans la philosophie indienne du Sud on pense que, de même que le corps est le produit de l'univers entier, l'univers entier se manifeste d'une certaine manière dans le corps et par le corps humain. Ainsi on considère le corps comme étant l'expression complète du suprême et l'expression complète de l'expression humaine. Le sari participe à cette expression.

    La profession, la caste, la religion et la mythologie influent toutes sur la façon dont le sari est drapé. Certains saris ont besoin de huit mètres de tissu et ont des plis qui évoquent le côté mâle et le côté femelle du corps comme représentés dans la philosophie indienne. La plupart des castes drapent leurs saris vers la gauche mais certaines se distinguent en le faisant vers la droite. La religion et la position des femmes dans la société ont également influencé la façon dont leur corps était couvert par le sari.

    [/SIZE][/FONT][CENTER][FONT=Arial][SIZE=2]http://farm1.static.flickr.com/142/3...8cbccd2b_o.jpg[/SIZE][/FONT]
    [/CENTER]
    [FONT=Arial][SIZE=2]
    La beauté et la grâce incomparables des saris en ont fait le vêtement favori des femmes indiennes les plus élégantes. Un peu comme les dernières modes parisiennes, les femmes de l'Inde continuent d'apprécier le côté pratique et l'esthétique d'un sari élégamment drapé, tandis que les hommes qu’ils soient indiens ou européens en admirent la sensualité.

    [/SIZE][/FONT][CENTER][FONT=Arial][SIZE=2]http://farm2.static.flickr.com/1062/...a0f91929_o.jpg



    [/SIZE][/FONT][LEFT]

    [URL="http://www.couleur-indienne.net/Un-vetement-resolument-indien-et-sensuel-Le-Sari_a26.html"]source[/URL]


    [/LEFT]
    [/CENTER]

  2. #2
    Confirmé
    Date d'inscription
    May 2008
    Localisation
    france
    Messages
    188
    j[COLOR=cyan]a[/COLOR]d[COLOR=indigo]ore[/COLOR] [COLOR=blue]les[/COLOR] [COLOR=red]co[/COLOR][COLOR=lime]ule[/COLOR][COLOR=royalblue]urs[/COLOR], e[COLOR=seagreen]t [/COLOR]l[COLOR=sandybrown]e[/COLOR]s [COLOR=purple]sa[/COLOR]ri[COLOR=yellow] sont[/COLOR][COLOR=dimgray] so[/COLOR] [COLOR=darkred]mer[COLOR=royalblue]ve[/COLOR]ille[COLOR=magenta]ux[/COLOR]![/COLOR]
    Tu crois kon peu coudre avec leur tissus d truc pr moutdaynine?

  3. #3
    Veteran Marhba
    Date d'inscription
    May 2006
    Messages
    8 548

  4. #4
    Confirmé
    Date d'inscription
    Jun 2007
    Localisation
    Sousse la Perla
    Messages
    458
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=royalblue]J'ajoute que le [B][U]Sefsari[/U][/B] tunisien est [U][SIZE=5]d'origine indienne[/SIZE][/U] et dérive du mot sari !!!![/COLOR][/SIZE][/FONT]

    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=#4169e1]Preuve : [/COLOR][/SIZE][/FONT]

    [B][SIZE=3]...Au début du XII°siècle, un autre tunisien partagea son temps et ses affaires entre le vieux Caire et la côte du Malabar, il est né lui aussi à Mahdia, Arûs ben Yossef. La genizah qui recèle tous les courriers d’affaires ou privés ne nous renseignent pas sur la vie sexuelle et sentimentale des ces voyageurs, mais il est évident que même ceux qui ne s’établirent pas définitivement en Inde vont avoir des liaisons sur place et des descendants. D’autres part, la genizah contient des actes de manumission et les esclaves affranchis vont garder la religion de leurs maîtres. [/SIZE][/B]
    [CENTER][B][SIZE=4][SIZE=3]Beaucoup plus tard et plus loin, à Calcutta au XIX°siècle, c’est un juif tunisien qui est à l’origine de la première école de filles dans la communauté juive. [SIZE=4][COLOR=darkred]Longtemps les femmes juives ont porté le sefsari comme les musulmanes, ce sari blanc tout droit venu de l’Inde.[/COLOR][/SIZE] Les liens entre les juifs tunisiens et l’Inde remontent donc au moins au Moyen-age.[/SIZE] [/SIZE][/B][/CENTER]

    [CENTER][B][COLOR=royalblue]Sources [URL]http://www.harissa.com/D_Souvenirs/madhiaamalabart.htm[/URL][/COLOR][/B][/CENTER]

  5. #5
    Fidèle
    Date d'inscription
    Jan 2007
    Messages
    3 123
    Citation Envoyé par sannoush Voir le message
    [CENTER][FONT=Arial][SIZE=2]http://farm2.static.flickr.com/1062/...a0f91929_o.jpg[/SIZE][/FONT][/CENTER]
    [FONT=Garamond][SIZE=4][COLOR=navy][I]Waw les couleurs! j'adddooore! ( à la Mido )[/I][/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Garamond][SIZE=4][COLOR=navy][/COLOR][/SIZE][/FONT]

  6. #6
    Confirmé
    Date d'inscription
    Jun 2007
    Localisation
    La Marsa
    Messages
    887
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=yellowgreen]C'est très jolis mais où on peut les trouver en Tunisie? Je pense porter [/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=yellowgreen]un sari pour mon outilla au lieu d'une robe .[/COLOR][/FONT][/B]




    http://www.sari.org.in/_image/silk-sari.jpg
    http://images.exoticindiaart.com/sar...dding_yf34.jpg

    http://imagesforum.doctissimo.fr/mes...3641/sari5.jpghttp://imagesforum.doctissimo.fr/mes...3641/sari2.jpg
    http://imagesforum.doctissimo.fr/mes...3641/sari3.jpg

  7. #7
    Confirmé
    Date d'inscription
    Jun 2007
    Localisation
    La Marsa
    Messages
    887
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=yellowgreen]Voici d'autres:[/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=#9acd32][/COLOR][/FONT][/B]
    http://imagesforum.doctissimo.fr/mes...3641/sari7.jpg

    http://imagesforum.doctissimo.fr/mes...3641/sari1.jpg

    http://imagesforum.doctissimo.fr/mes...3641/sari8.jpg

  8. #8
    Veteran Marhba
    Date d'inscription
    May 2006
    Messages
    8 548
    Citation Envoyé par oceanoscope Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=royalblue]J'ajoute que le [B][U]Sefsari[/U][/B] tunisien est [U][SIZE=5]d'origine indienne[/SIZE][/U] et dérive du mot sari !!!![/COLOR][/SIZE][/FONT]

    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=#4169e1]Preuve : [/COLOR][/SIZE][/FONT]

    [B][SIZE=3]...Au début du XII°siècle, un autre tunisien partagea son temps et ses affaires entre le vieux Caire et la côte du Malabar, il est né lui aussi à Mahdia, Arûs ben Yossef. La genizah qui recèle tous les courriers d’affaires ou privés ne nous renseignent pas sur la vie sexuelle et sentimentale des ces voyageurs, mais il est évident que même ceux qui ne s’établirent pas définitivement en Inde vont avoir des liaisons sur place et des descendants. D’autres part, la genizah contient des actes de manumission et les esclaves affranchis vont garder la religion de leurs maîtres. [/SIZE][/B]
    [CENTER][B][SIZE=4][SIZE=3]Beaucoup plus tard et plus loin, à Calcutta au XIX°siècle, c’est un juif tunisien qui est à l’origine de la première école de filles dans la communauté juive. [SIZE=4][COLOR=darkred]Longtemps les femmes juives ont porté le sefsari comme les musulmanes, ce sari blanc tout droit venu de l’Inde.[/COLOR][/SIZE] Les liens entre les juifs tunisiens et l’Inde remontent donc au moins au Moyen-age.[/SIZE] [/SIZE][/B][/CENTER]


    [CENTER][B][COLOR=royalblue]Sources [URL]http://www.harissa.com/D_Souvenirs/madhiaamalabart.htm[/URL][/COLOR][/B][/CENTER]

    [B][FONT=Comic Sans MS]Ah je ne savais pas du tout, c'est très intéressant. Merci pour cette information.[/FONT][/B]

  9. #9

  10. #10
    Fidèle
    Date d'inscription
    Sep 2007
    Localisation
    chez moi
    Messages
    3 563
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=red]Le sari (साड़ी en hindi) est un [/COLOR][/FONT][/B][URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%AAtement"][B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=red]vetement[/COLOR][/FONT][/B][/URL][B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=red] traditionnel porté par des millions de femmes indiennes dont l'origine remonterait vers [/COLOR][/FONT][/B][URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/-100"][B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=red]100 av. J.-C.[/COLOR][/FONT][/B][/URL][B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=red]. C'est une des rares habitudes vestimentaires à avoir été conservée par le temps. Le sari est une large bande de [/COLOR][/FONT][/B][URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Textile"][B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=red]tissu[/COLOR][/FONT][/B][/URL][B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=red] d'environ 1 m 20 de large sur 10 m de long. Sa technique de drapé varie selon les régions, les [/COLOR][/FONT][/B][URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Caste"][B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=red]castes[/COLOR][/FONT][/B][/URL][B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=red], les activités, les religions, etc.
    Le sari se porte sur un [/COLOR][/FONT][/B][URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Jupon"][B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=red]jupon[/COLOR][/FONT][/B][/URL][B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=red] et un [/COLOR][/FONT][/B][URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Corsage"][B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=red]corsage[/COLOR][/FONT][/B][/URL][B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=red] serré laissant le ventre nu. Le sari est fait d'une pièce. Le sari ne peut être porté que par une femme mariée car c'est l'un des 6 signes du mariage en Inde[/COLOR][/FONT][/B]

  11. #11
    Fidèle
    Date d'inscription
    Nov 2005
    Localisation
    chez les fous ...
    Messages
    5 608
    [B][I]Ils sont très jolis tous ces models , surtout celui ci :[/I][/B]
    [B][/B]
    [B][/B]
    [B][/B]
    http://www.sari.org.in/_image/silk-sari.jpg

    [B][I]moi je viens de m'en offrir un, il est magnifique !![/I][/B]
    [B][I]il est en saumon/ rose claire avec un peu de doré ; [/I][/B]
    [B][I]le seul soucis c'est que je dois m'habituer à le porter, c'est pas si facile que sur le mode d'emploi![/I][/B]

  12. #12
    Fidèle
    Date d'inscription
    Aug 2007
    Localisation
    Bonheurland
    Messages
    5 184
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=#ff00ff]Celui-ci est magnifique, [/COLOR][/FONT][/B]

    Citation Envoyé par manoulla Voir le message
    [B][I]Ils sont très jolis tous ces models , surtout celui ci :[/I][/B]



    http://www.sari.org.in/_image/silk-sari.jpg

    [B][I]moi je viens de m'en offrir un, il est magnifique !![/I][/B]
    [B][I]il est en saumon/ rose claire avec un peu de doré ; [/I][/B]
    [B][I]le seul soucis c'est que je dois m'habituer à le porter, c'est pas si facile que sur le mode d'emploi![/I][/B]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=magenta][B]J'aime beaucoup celui en bleu aussi :[/B][/COLOR][/FONT]

    http://z.about.com/d/hinduism/1/5/q/F/sari7.jpg

    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=magenta][B]C'est dommage que personne n'en porte en France. A part pour une fête déguisée ou chez soi, je ne vois pas à quelle occasion porter un sari[/B][/COLOR][/FONT]

  13. #13
    Actif
    Date d'inscription
    May 2008
    Localisation
    france
    Messages
    1 003
    http://z.about.com/d/hinduism/1/5/q/F/sari7.jpg
    [B][I][FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=navy]magnifique................... le bleu est trop chic...................... très joli à porter lors d'une soirée......................les couleurs sont éclatantes...............[/COLOR][/SIZE][/FONT][/I][/B]

  14. #14
    Fidèle
    Date d'inscription
    Nov 2005
    Localisation
    chez les fous ...
    Messages
    5 608
    [B][I]pour ceux qui habitent paris ou sa banlieue et à qui sa intéresse, à la chapelle, ya des boutiques pas mal du tout! [/I][/B]
    [B][I]on y gtrouve d tout, sari, accessoire cheveux, bijoux, les tatoux, ... et les prix sont assez intéressant [/I][/B]

  15. #15
    Confirmé
    Date d'inscription
    Nov 2009
    Messages
    841
    moi aussi jai entendu dire que le sefsari vient du sari.
    le monde est petit!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

Search Engine Optimization by vBSEO

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38