Forum Tunisie Chat Tunisien

Paris -Dauphine ouvre une université en Tunisie

Discussion: Paris -Dauphine ouvre une université en Tunisie - Forums: National - Categorie: Le Magazine ; L’université Paris Dauphine en France ouvrira pour la rentrée 2009 une université de droit privé en Tunisie. L’implantation de cet ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Forum Débats et Réflexions > Le Magazine > National

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Notices

Vieux 05/04/2008, 01h28   #1
Paris -Dauphine ouvre une université en Tunisie

sannoush
Chef Portail

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
sannoush sannoush est déconnecté 05/04/2008, 01h28

L’université Paris Dauphine en France ouvrira pour la rentrée 2009 une université de droit privé en Tunisie. L’implantation de cet établissement débutera d’ici deux mois suite à l’autorisation du ministère tunisien de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Dauphine -Tunis ainsi baptisée, la nouvelle université est le résultat d’une coopération entre les entreprises tunisiennes du secteur de la banque et de l'assurance d’une part et l’université Paris Dauphine d’autre part.
Elle devrait accueillir pour ses débuts 1000 étudiants de master 1 et 2 et une équipe d’enseignants franco-tunisiens.

En effet, M.Laurent Batsch, président de l’université, a annoncé la disponibilité française pour ce projet et attend encore l’autorisation du ministère tunisien de l’enseignement supérieur pour procéder à la construction de Dauphine- Tunis.

source: tunisieaffaire.com

Affichages: 2705
Réponse avec citation
Vieux 05/04/2008, 01h43   #2 (permalink)
Super Modérateur

Excellente nouvelle, très bonne université, très bien cotée.
Rasta est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 05/04/2008, 15h19   #3 (permalink)
Super Modérateur

Blog Entries: 2
paris-dauphine fait déja du partenariat avec d'autres universités (privées je pense) en tunisie comme ESPRIT en MBA comptabilité et avec l'IHET (à vérifier pour cette dernière)..

RoSe de SaBle est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 07h48   #4 (permalink)
The Physicist

Envoyer un message via MSN à JAKLUI
ka3war w 3addi lil la3war ça me rappel louvre abu dhabi
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 12h04   #5 (permalink)
VIP

Citation:
Envoyé par RoSe de SaBle Voir le message
paris-dauphine fait déja du partenariat avec d'autres universités (privées je pense) en tunisie comme ESPRIT en MBA comptabilité et avec l'IHET (à vérifier pour cette dernière)..
en rouge: ESPRIT et IHET sont en effet des universités privées.
en vert: c'est MBA exécutive autrement dit MBA à temps partiel généraliste pour des gens qui travaillent déjà, à faire sans quitter le travail.

Sinon, c'est le choix de la discipline qui sera enseigner par l'Université qui m'étonne. Les études juridiques en Tunisie n'ont pas un grand succès de point de vue emploi. Qui va payer durant 4 ans pour avoir une grande chance de se trouver au chomage à la fin ? C'est un peu naif de penser que c'est parce que le diplome sera livré par Dauphine que les chances d'emploi seront meilleures.
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 15h53   #6 (permalink)
VIP

elle va couter combien l'inscription dans cette fac? j'espère qu'elle ne va pas profiter seulement aux fils/filles à papa.

freeman est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 16h03   #7 (permalink)
VIP

Citation:
Envoyé par freeman Voir le message
elle va couter combien l'inscription dans cette fac? j'espère qu'elle ne va pas profiter seulement aux fils/filles à papa.
C'est une université privée, donc c'est sûr qu'il y aurait des frais de scolarité. Sinon, qui va payer le salaire des professeurs, des gens qui travaillent à l'administration, les locaux, ....etc. Je ne pense pas qu'ils viennent en Tunisie pour faire du bénévolat.

Si une famille est aisée en Tunisie, ses enfants sont automatiquement classés fils/fille à papa ????????? c'est vraiment inquiétant cette montée de jalousie sociale chez nous.
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 16h13   #8 (permalink)
VIP

Citation:
Envoyé par JOJO Voir le message
C'est une université privée, donc c'est sûr qu'il y aurait des frais de scolarité. Sinon, qui va payer le salaire des professeurs, des gens qui travaillent à l'administration, les locaux, ....etc. Je ne pense pas qu'ils viennent en Tunisie pour faire du bénévolat.

Si une famille est aisée en Tunisie, ses enfants sont automatiquement classés fils/fille à papa ????????? c'est vraiment inquiétant cette montée de jalousie sociale chez nous.
Y'a aucune jalousie. Je trouve que c'est pas normal que ça ne profite pas aux plus démunis avec peut être plus de capacités. Après si l'interet de la fac est de gagner un maximum d'argent, dans ce cas ils viennent en tunisie pour faire du business .

A partir du moment ou la papa paye le diplôme à son fils, on peut dire que c'est un fils à papa.

freeman est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 20h48   #9 (permalink)
VIP

Citation:
Y'a aucune jalousie. Je trouve que c'est pas normal que ça ne profite pas aux plus démunis avec peut être plus de capacités.

c'est bien de critiquer mais ca serait meilleur de proposer quelque chose de meilleur. Tu veux que des investisseurs étrangers viennent en Tunisie pour ..... faire du social ou du culturel ????? Quel modèle proposes-tu ? Je sais que ce qui se fait dans certains cas est d'accepter, très exceptionnelement (1/100), certains étudiants sans frais de scolarité mais il faut avoir un excellent dossier. Ceci permet aussi de hausser le niveau général des études au sein de l'Université privée. Mais est-ce que tu peux proposer un modèle plus juste ?????
Il y a pire en Tunisie, deux personnes à la cinquantaine ayant des crises cardiaques, l'un s'en sort parce qu'il peut payer les 6000 dinars à la clinique du Lac et l'autre meurt parce qu'il n'a pas cet argent. Là il y a un vrai problème. Mais on ne peut pas blâmer la clinique, c'est tout le système de sécurité social qui est à blâmer dans ce cas.

Citation:
Après si l'interet de la fac est de gagner un maximum d'argent, dans ce cas ils viennent en tunisie pour faire du business .
ou est le mal à ouvrir une entreprise pour faire de l'argent ?????
Citation:
A partir du moment ou la papa paye le diplôme à son fils, on peut dire que c'est un fils à papa.
La mentalité des années 40 tu payes tes études donc tu achètes ton diplôme est largement dépassée. On est en 2008 je te le rappelle.

Ce n'est parce que les études sont payantes que le diplome est obtenu facilement, une université comme Dauphine a une réputation à défendre. Tu sais que les études coûtent 36000 dollars par année à Harvard. Est-ce que tu peux dire que les gens achètent leurs diplômes en étudiant à Harvard ?????

Je sais qu'on est habitué en Tunisie à avoir les études gratruites et le privé c'est pour les ratés pour se rattrapper si leurs parents peuvent payer. Mais, les choses ont évolué et il faut se mettre à jour.

Beaucoup de tunisiens vont faire des études à l'étranger. Au Canada par exemple, pays très à la mode en Tunisie, il faut compter à peu près 20000 dinars par année. Si tu offres à ces gens là de rester chez eux en ayant une éducation équivalente pour 8000 dinars par exemple, je suis sûr qu'un bon pourcentage entre eux resteront, surtout lorsque les parents ont peur d'envoyer leurs enfants de 18 ou 19 ans tout seul à l'étranger.
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 20h50   #10 (permalink)
Administrator

Localisation: Lille pour les études, Sousse pour les vacances ;-)
Blog Entries: 1
Citation:
Envoyé par JAKLUI Voir le message
ka3war w 3addi lil la3war ça me rappel louvre abu dhabi
Yezzi mékéch weldi
Je suis d'accord avec toi. Déjà qu'en France les étudiant de paris 9 payeront vers les 900€ voir plus à la rentrée 2009 ce qui exorbitant par rapport aux revenus de beaucoup d'étudiants et surtout par rapport aux autres universités française. Une dauphine Tunis sera malheureusement réservée en premier lieu aux plus aisés

Elyes est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 20h59   #11 (permalink)
VIP

Citation:
Envoyé par Elyes Voir le message
Yezzi mékéch weldi
Je suis d'accord avec toi. Déjà qu'en France les étudiant de paris 9 payeront vers les 900€ voir plus à la rentrée 2009 ce qui exorbitant par rapport aux revenus de beaucoup d'étudiants et surtout par rapport aux autres universités française. Une dauphine Tunis sera malheureusement réservée en premier lieu aux plus aisés
les frais de scolarité pour les étrangers au Québec sont de 10000 dollars par année (à peu près 7100€), c'est à dire 8 fois les frais de Dauphine. Et les frais de scolarité au Québec sont les plus bas en Amérique du Nord.

Sinon, il va falloir considèrer Dauphine tunis comme Mercedes Tunisie ou comme les boutiques qui sont au Lac, c'est à dire pas pour tout le monde.
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 21h04   #12 (permalink)
VIP

jojo je n'étais pas né en 1940 dans je ne vois pas de quelle mentalité tu parles. je parle bien de l'éducation scolaire d'aujourd'hui et de la france puisque paris-dauphine est une fac française. et bien compare le niveau des écoles d'ingénieurs gratuites avec concours très difficile pour entrer et les écoles d'ingénieurs privées ou tu peux entrer avec un beau chèque. Pareil pour les écoles de commerces,c'est cher, t'en fous pas une et tu sors cadre avec un salaire bien payé. Aujourd'hui si tu n'es pas très doué tu passe ton bac (qui est devenu plus facile que dans les années 40 soit dit en passant) et tu peux entrer dans une école de commerce. sinon va la fac

et tu sais très bien que les écoles de commerces et d'ingénieur c'est mieux que la fac. sauf pour la médecine ou c'est autre chose.

Un exemple, si tu passe le bac et que tu as 100 000€ tu peux être pilote de en ligne après une formation dans une école privée. Sinon tu dois être une étoile, parmi le top du top, pour réussir le concours de l'état et intégrer l'école de pilotage où le pourcentage de réussite du concours est de 2.8% environ.

freeman est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 21h21   #13 (permalink)
VIP

Citation:
jojo je n'étais pas né en 1940 dans je ne vois pas de quelle mentalité tu parles. je parle bien de l'éducation scolaire d'aujourd'hui et de la france puisque paris-dauphine est une fac française. et bien compare le niveau des écoles d'ingénieurs gratuites avec concours très difficile pour entrer et les écoles d'ingénieurs privées ou tu peux entrer avec un beau chèque. Pareil pour les écoles de commerces,c'est cher, t'en fous pas une et tu sors cadre avec un salaire bien payé. Aujourd'hui si tu n'es pas très doué tu passe ton bac (qui est devenu plus facile que dans les années 40 soit dit en passant) et tu peux entrer dans une école de commerce. sinon va la fac

et tu sais très bien que les écoles de commerces et d'ingénieur c'est mieux que la fac. sauf pour la médecine ou c'est autre chose.

Un exemple, si tu passe le bac et que tu as 100 000€ tu peux être pilote de en ligne après une formation dans une école privée. Sinon tu dois être une étoile, parmi le top du top, pour réussir le concours de l'état et intégrer l'école de pilotage où le pourcentage de réussite du concours est de 2.8% environ.
les 10 meilleures universités au monde toute discipline confondue (Harvard, Oxford, Cambridge, Berkeley, Yale, Stanford, Chicago, MIT, Columbia, Princeton) ont toutes des frais de scolarité d'environ 30000 dollars par année en moyenne. C'est la tendance mondiale à la quelle personne ne peut échapper.
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 21h51   #14 (permalink)
VIP

Ce ne sont pas des universités françaises. de plus il y' a des centaines d'écoles privés parmis les plus mauvaises. ce n'est pas parce que harvard est payante que une école payante est bonne. là on parle d'écoles françaises et tunisiennes.

freeman est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 07/04/2008, 10h48   #15 (permalink)
Super Modérateur

Blog Entries: 2
merci jojo de l'avoir précisé.
le MBA à ESPRIT (en partenariat avec paris dauphine) coute dans les 13000 à 14000 dinars.
et ESPRIT se vante de faciliter l'insertion de ses étudiants dans de bons postes de travail ainsi que de leur assurer une bonne qualité d'enseignement...
en IHET j'ai reconnu des noms "de renommée nationale" d'enseignants tunisiens universitaires dans le domaine...

je fais pas de la pub lol mais c'est les points positifs que j'ai lu et entendu parler..

je crois que vu (malheureusemnt) la dégradation du niveau chez beaucoup d'etudiants dans certaines universités du secteur public (secteur qui a son importance) les plus aisés se tournent vers le privé (ou l'etranger) qui s'adapte à cette nouvelle réalité et essaye de remporter la concurrence...

RoSe de SaBle est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages