Discussion: Paris -Dauphine ouvre une université en Tunisie - Forums: National - Categorie: Le Magazine ; L’université Paris Dauphine en France ouvrira pour la rentrée 2009 une université de droit privé en Tunisie. L’implantation de cet ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
| Notices |
|
|
#1 | ||
|
Paris -Dauphine ouvre une université en Tunisie
L’université Paris Dauphine en France ouvrira pour la rentrée 2009 une université de droit privé en Tunisie. L’implantation de cet établissement débutera d’ici deux mois suite à l’autorisation du ministère tunisien de l’enseignement supérieur et de la recherche.
![]() Dauphine -Tunis ainsi baptisée, la nouvelle université est le résultat d’une coopération entre les entreprises tunisiennes du secteur de la banque et de l'assurance d’une part et l’université Paris Dauphine d’autre part. Elle devrait accueillir pour ses débuts 1000 étudiants de master 1 et 2 et une équipe d’enseignants franco-tunisiens. En effet, M.Laurent Batsch, président de l’université, a annoncé la disponibilité française pour ce projet et attend encore l’autorisation du ministère tunisien de l’enseignement supérieur pour procéder à la construction de Dauphine- Tunis. source: tunisieaffaire.com
|||
|
|
#5 (permalink) | |
|
VIP
|
Citation:
en vert: c'est MBA exécutive autrement dit MBA à temps partiel généraliste pour des gens qui travaillent déjà, à faire sans quitter le travail. Sinon, c'est le choix de la discipline qui sera enseigner par l'Université qui m'étonne. Les études juridiques en Tunisie n'ont pas un grand succès de point de vue emploi. Qui va payer durant 4 ans pour avoir une grande chance de se trouver au chomage à la fin ? C'est un peu naif de penser que c'est parce que le diplome sera livré par Dauphine que les chances d'emploi seront meilleures.
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
VIP
|
Citation:
Si une famille est aisée en Tunisie, ses enfants sont automatiquement classés fils/fille à papa ????????? c'est vraiment inquiétant cette montée de jalousie sociale chez nous.
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
VIP
|
Citation:
.A partir du moment ou la papa paye le diplôme à son fils, on peut dire que c'est un fils à papa.
|
|
|
|
#9 (permalink) | |||
|
VIP
|
Citation:
c'est bien de critiquer mais ca serait meilleur de proposer quelque chose de meilleur. Tu veux que des investisseurs étrangers viennent en Tunisie pour ..... faire du social ou du culturel ????? Quel modèle proposes-tu ? Je sais que ce qui se fait dans certains cas est d'accepter, très exceptionnelement (1/100), certains étudiants sans frais de scolarité mais il faut avoir un excellent dossier. Ceci permet aussi de hausser le niveau général des études au sein de l'Université privée. Mais est-ce que tu peux proposer un modèle plus juste ????? Il y a pire en Tunisie, deux personnes à la cinquantaine ayant des crises cardiaques, l'un s'en sort parce qu'il peut payer les 6000 dinars à la clinique du Lac et l'autre meurt parce qu'il n'a pas cet argent. Là il y a un vrai problème. Mais on ne peut pas blâmer la clinique, c'est tout le système de sécurité social qui est à blâmer dans ce cas. Citation:
Citation:
Ce n'est parce que les études sont payantes que le diplome est obtenu facilement, une université comme Dauphine a une réputation à défendre. Tu sais que les études coûtent 36000 dollars par année à Harvard. Est-ce que tu peux dire que les gens achètent leurs diplômes en étudiant à Harvard ????? Je sais qu'on est habitué en Tunisie à avoir les études gratruites et le privé c'est pour les ratés pour se rattrapper si leurs parents peuvent payer. Mais, les choses ont évolué et il faut se mettre à jour. Beaucoup de tunisiens vont faire des études à l'étranger. Au Canada par exemple, pays très à la mode en Tunisie, il faut compter à peu près 20000 dinars par année. Si tu offres à ces gens là de rester chez eux en ayant une éducation équivalente pour 8000 dinars par exemple, je suis sûr qu'un bon pourcentage entre eux resteront, surtout lorsque les parents ont peur d'envoyer leurs enfants de 18 ou 19 ans tout seul à l'étranger.
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Administrator
Localisation: Lille pour les études, Sousse pour les vacances ;-)
Blog Entries: 1
|
Yezzi mékéch weldi
![]() Je suis d'accord avec toi. Déjà qu'en France les étudiant de paris 9 payeront vers les 900€ voir plus à la rentrée 2009 ce qui exorbitant par rapport aux revenus de beaucoup d'étudiants et surtout par rapport aux autres universités française. Une dauphine Tunis sera malheureusement réservée en premier lieu aux plus aisés ![]()
|
|
|
|
#11 (permalink) | |
|
VIP
|
Citation:
Sinon, il va falloir considèrer Dauphine tunis comme Mercedes Tunisie ou comme les boutiques qui sont au Lac, c'est à dire pas pour tout le monde.
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
VIP
|
jojo je n'étais pas né en 1940 dans je ne vois pas de quelle mentalité tu parles. je parle bien de l'éducation scolaire d'aujourd'hui et de la france puisque paris-dauphine est une fac française. et bien compare le niveau des écoles d'ingénieurs gratuites avec concours très difficile pour entrer et les écoles d'ingénieurs privées ou tu peux entrer avec un beau chèque. Pareil pour les écoles de commerces,c'est cher, t'en fous pas une et tu sors cadre avec un salaire bien payé. Aujourd'hui si tu n'es pas très doué tu passe ton bac (qui est devenu plus facile que dans les années 40 soit dit en passant) et tu peux entrer dans une école de commerce. sinon va la fac
![]() et tu sais très bien que les écoles de commerces et d'ingénieur c'est mieux que la fac. sauf pour la médecine ou c'est autre chose. Un exemple, si tu passe le bac et que tu as 100 000€ tu peux être pilote de en ligne après une formation dans une école privée. Sinon tu dois être une étoile, parmi le top du top, pour réussir le concours de l'état et intégrer l'école de pilotage où le pourcentage de réussite du concours est de 2.8% environ.
|
|
|
#13 (permalink) | |
|
VIP
|
Citation:
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
VIP
|
Ce ne sont pas des universités françaises. de plus il y' a des centaines d'écoles privés parmis les plus mauvaises. ce n'est pas parce que harvard est payante que une école payante est bonne. là on parle d'écoles françaises et tunisiennes.
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Super Modérateur
|
merci jojo de l'avoir précisé.
le MBA à ESPRIT (en partenariat avec paris dauphine) coute dans les 13000 à 14000 dinars. et ESPRIT se vante de faciliter l'insertion de ses étudiants dans de bons postes de travail ainsi que de leur assurer une bonne qualité d'enseignement... en IHET j'ai reconnu des noms "de renommée nationale" d'enseignants tunisiens universitaires dans le domaine... je fais pas de la pub lol mais c'est les points positifs que j'ai lu et entendu parler.. je crois que vu (malheureusemnt) la dégradation du niveau chez beaucoup d'etudiants dans certaines universités du secteur public (secteur qui a son importance) les plus aisés se tournent vers le privé (ou l'etranger) qui s'adapte à cette nouvelle réalité et essaye de remporter la concurrence...
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie