Forum Tunisie Chat Tunisien

Dhafer L'Abidine: Interview

Discussion: Dhafer L'Abidine: Interview - Forums: People - Categorie: Le Magazine ; Dhafer L'Abidine, jeune acteur tunisien à succès installé à Londres, nous fait part dans cette interview du chemin qu’il a ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Forum Débats et Réflexions > Le Magazine > People

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 08/09/2008, 22h50   #1
Dhafer L'Abidine: Interview

sannoush
Chef Portail

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
sannoush sannoush est déconnecté 08/09/2008, 22h50

Dhafer L'Abidine, jeune acteur tunisien à succès installé à Londres, nous fait part dans cette interview du chemin qu’il a parcouru depuis notre dernière rencontre il y a quelques années, des plateaux de grands films américains aux séries à succès, en passant par la présentation d’une téléréalité arabe. Il est en Tunisie pour jouer le rôle d’Adam dans le film « Shahrazade » de Moez Kammoun, actuellement en tournage, et nous raconte ses projets, ses rêves et ses ambitions en se démarquant par une sympathie et une joie de vivre contagieuse.

On s'est rencontré il y a plus de trois ans quand vous jouiez encore dans la série anglaise Dream Team. Depuis, vous avez fait du chemin. Racontez-nous votre parcours.

J'ai joué dans d'autres séries en tant que "guest star" et dans quelques films. J'ai arrêté la série pour faire de nouvelles expériences. Je voulais jouer des personnages différents, c'est plus intéressant pour un acteur de se diversifier et de s'essayer à d'autres rôles. J'ai joué des petits rôles, comme dans "Children of Man", "Da Vinci Code", "Il mercante di pietre", qu'on a filmé entre l'Italie et l’Ecosse ; j'ai aussi joué dans les séries de succès "Spooks" et « The Whistleblowers », dans le film "The Marc Of Caine" qui parle de l'Iraq et qui a notamment eu le premier prix au festival de Rotterdam.
J'ai pas mal travaillé depuis la fin de la série. Il y a eu des rôles moins importants que d'autres, il y en a même eu qui ont été coupés comme dans "Da Vinci Code" mais l'important, c'est d'avoir été choisi au casting, d’avoir fait l'expérience sur le plateau, d’avoir vécu le tournage avec de grands acteurs comme Tom Hanks…

Comment vous êtes-vous retrouvé dans les castings des films américains ?

Les productions américaines viennent souvent faire les castings à Londres parce qu’il y a un melting-pot très important dans cette ville ; on y trouve des Arabes, des Espagnols, des Français... Londres fait partie des villes où la plupart des productions américaines viennent dénicher les nouveaux talents.

Ça ne vous tente pas de partir à Hollywood ?

Je devais partir en janvier parce que c'est la période où les séries américaines tournent leurs épisodes pilotes, mais avec la grève des scénaristes, tout a malheureusement été bloqué et on ne sait pas encore ce qui va se passer. Mon nouvel agent travaille aussi pour des acteurs assez important comme celui de Dr House, il a des contacts importants et suit de près les évolutions à Hollywood. Dès que la situation sera débloquée, je pourrai aller faire un casting, ou bien je le ferai à Londres et l'enverrai via Internet, puisque les choses ont énormément évolué et on n'est plus obligé d'aller sur place.

Vous avez aussi présenté une émission à Abou Dhabi. Comment un acteur tunisien vivant en Angleterre et pas très habitué à l'arabe littéraire a-t-il vécu cette expérience ?

L'émission que j'ai présentée s'appelle "Amir achouaraa" (le prince des poètes). C'était ma première expérience en tant que présentateur. J'ai appris beaucoup de choses, c'était enrichissant. Je ne jouais pas de personnage, je devais présenter une émission en direct et je devais me trouver une empreinte personnelle. C'était une émission très populaire avec une audience de 20 millions de téléspectateurs dans tout le monde arabe. J'ai appris l'importance de la poésie, j'ai redécouvert l'arabe littéraire. C'était un vrai challenge et j'ai relevé le défi pendant 4 mois pour 11 épisodes en direct et 3 enregistrés.

Allez-vous présenter les prochaines saisons ?

Je ne crois pas. C'était une bonne expérience qui m'a appris beaucoup de choses, mais 4 mois par an, c'est long pour un acteur. Je pourrais retenter l'expérience, mais pendant une période plus courte.

Vous êtes en Tunisie pour le tournage d'un film tunisien. Donnez-nous des détails.

Je tourne dans le film de Moez Kammoun qui s'intitule "Shahrazed". C'est l'histoire d'un médecin qui a quelques problèmes personnels et qui, pour les dépasser, décide de partir dans une petite ville isolée pour travailler dans un hôpital.
Il y a deux histoires parallèles, celle d’Adam, le médecin, et celle de Aicha, une jeune femme de la campagne. C'est la rencontre de deux mondes complètement différents qui, en évoluant, nous font constater que le cadre diffère, mais que les préoccupations sont les mêmes.

Avez-vous d’autres projets en Tunisie ?

J'aime travailler dans mon pays, utiliser ma langue maternelle, être proche de ma famille et de mes amis. Si les propositions sont intéressantes et les projets me plaisent, je le referais volontiers. Mais ça dépend aussi de ma disponibilité, je peux être engagé ailleurs.

Vous arrive-t-il de refuser des rôles ou les acceptez-vous tous en vous disant qu'il y a toujours quelque chose à apprendre ?

Je privilégie l'idée, quel que soit le budget. Mais il m'arrive aussi de travailler sur des films dont le sujet ne m'intéresse pas vraiment, mais qui peuvent m'ouvrir des portes pour avancer dans ma carrière, que ce soit pour l'importance du réalisateur, des acteurs, etc.… Ce qui me permettra après d’être plus sélectif et de ne faire que les films qui m'intéressent vraiment.

Est-il vrai qu'à l'étranger, on vous propose souvent le rôle d'un Arabe ?

Dans la série "Dream Team", j'ai joué le rôle d'un Français, mais c'est vrai que depuis le 11 septembre, les rôles des Arabes sont devenus à la mode. J'ai un physique méditerranéen, ce qui me situe plus dans ces rôles-là. Ça ne me dérange absolument pas, je suis arabe, alors pourquoi pas ?

Quels sont vos projets ?

Il y a un film anglais qui devrait se tourner au mois de juin, peut-être en Tunisie. Sinon je suis en train d'écrire, en collaboration avec un réalisateur anglais, un film et une série. Et avant de venir en Tunisie, j'ai terminé le tournage d'un long-métrage anglais.
L'écriture m'intéresse énormément et je projette de passer à autre chose, comme la réalisation.

Vous voyez-vous de l'autre côté de la caméra, avec la casquette du réalisateur ?

Oui, pourquoi pas, c'est une chose que j'aimerais faire et si je n'essaye pas, je ne pourrai jamais savoir si je réussirai ou pas.

Qu'êtes-vous en train d'écrire ? Racontez-nous le pitch.

Le sujet de la série traite du social, ça raconte la façon de vivre et de voir la société anglaise avec les yeux d'un étranger immigré à Londres et le point de vue des Anglais sur les immigrés dans leur pays. Je vis à Londres depuis 8 ans, j'ai vécu énormément de choses positives et négatives, et je trouve que c'est intéressant de montrer ces expériences des deux côtés.
Le film parle à peu près de la même chose, mais ça va être un film d'action, c’est un vécu transformé en thriller. Je ne peux pas trop en parler parce que je suis encore en phase d'écriture.

Vous voyez-vous continuer de vivre à l'étranger ou revenir un jour au bercail ?

Je ne compte pas passer toute ma vie à l'étranger. Je me laisse encore quelques années pour apprendre et cumuler les expériences. Cela dit, je reviens souvent en Tunisie pour voir la famille et les amis.
Professionnellement, ça m'intéresse de travailler dans mon pays. Peut-être que je le ferai de plus en plus.

Que pensez-vous du cinéma tunisien ?

Il y a un passage à vide en ce moment, on passe par une période assez difficile. La production est peu productive, la structure est mal faite, il faut diversifier et multiplier les films. Il faut de l'expérience pour pouvoir faire de la qualité.

source: jetsetmagazine
Affichages: 433
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2008, 22h59   #2 (permalink)
Chef Portail

Bon, personnellement je ne le connaissais pas avant de le voir dans la série sur TV7, je ne l'avais jamais vu nulle part, et en lisant cette interview, j'apprends qu'il a déjà joué dans plusieurs séries anglaises, qu'il a présenté une émission vue par des millions de gens, qu'il a eu des rôles dans des films américains et qu'il a le même agent que Docteur House .
sannoush est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2008, 21h34   #3 (permalink)
Nouveau

moi aussi je ne le connaissais pas avant "maktoub" et ça fait plaisir de savoir qu'un tunisien a une carriére pareil c'est encourageant et je trouve ça très bien. Pour moi ce mec a du talent! j'espére de tout coeur le revoir à l'affiche.
haifoufa est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2008, 22h47   #4 (permalink)
Opérateur Chat

Dhafer L'Abidine a joué avant dans des films tunisiens et j l'ai vu une fois dans un feuillton fi ramadon en+ il a fait bcp de pub pour tunisiana
Vieux 07/10/2008, 00h36   #5 (permalink)
VIP

Vraiment tbarkallah 3lih ... Idem, je ne le connaissait pas avant maktoub .. ou alors je n'ai pas fais attention quand j'ai regarder "da vinci code"

En tous les cas .. je lui souhaite plein de bonne choses pour cet homme il mérite vraiment .. on sens qu'il a de l'ambition et qu'il avance pas à pas pour découvrire ce qu'il aime vraiment !

Je suis fière d'un acteur Tunisien qui est reconnu aux states et en Angleterre ca fais plaisirs quand meme ..

Beaucoup de courage en tout les cas
Réponse

Tags
dhaffer l'abidine

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages