+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: les 3 singes de la sagesse

serendipity

les 3 singes de la sagesse

http://www.chine-informations.com/im...ad/3singes.jpg

Les singes de la sagesse sont au nombre de trois. Dans la mythologie chinoise, c'est un singe qui fut le compagnon du pèlerin Xuanzang, et qui l'aida à trouver les livres saints du bouddhisme. C'est cet aspect qui est employé dans la symbolique de trois petits singes :[B] ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire.[/B]

Ils ont été introduits par un moine Bouddhiste de la secte Tendai vers le 7eme siècle. Ils étaient à l'origine associée à la divinité Vadjra.

Cette tradition est apparue à la fin de l’ère Muromchi (1333-1568) : il devint ordinaire de sculpter ces représentations sur les koshinto, piliers en pierre utilisés pendant le rituel du Koshin. Selon le Kiyu Shoran, les trois singes sont en relation avec la croyance Sanno, où ils sont considérés comme des messagers divins. Ils représentent le Santai (les trois vérités) évoqué par la secte bouddhique du Tendai. Il semble que le fondateur de la secte Tendai, Saicho, a représenté son idéal religieux sous la forme des singes. Une représentation fameuse des trois singes se trouve à Nikko, au temple Toshogu.

Les trois singes s'appellent Mizaru (L'aveugle), Kikazaru (Le sourd) et Iwazaru (Le muet). Plus précisément, leurs noms veulent dire "je ne dis pas ce qu'il ne faut pas dire", "je ne vois ce qu'il ne faut pas voir", et enfin "je n'entends ce qu'il ne faut pas entendre", car selon le principe de la secte originelle, si l'on respecte ces trois conditions, le mal nous épargnera. C'est une expression de la sagesse et du bonheur.

Une des plus anciennes représentations connues de ces trois singes se trouve à Nikko au Japon. Elle est attribuée au sculpteur Hidari Jingoro (1594 – 1634).

Ce fut notamment une devise de Gandhi qui gardait parait-il toujours avec lui une petite sculpture de ces trois singes.

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    [B]je ne dis pas ce qu'il ne faut pas dire",
    "je ne vois ce qu'il ne faut pas voir",
    et enfin "je n'entends ce qu'il ne faut pas entendre",[/B]
    [COLOR=blue]c'est plutôt un symbole de je-m’en-foutisme, de la censure des médias, de l'individualisme de nos jours, chacun vit pour soit, et n'a rien à voir avec ce que les autres vient, ce qu'ils souffrent ou ce qu'ils risquent. [/COLOR][B][COLOR=blue]

[/COLOR][/B][B][COLOR=blue]
    [/COLOR][/B]

serendipity
    [COLOR=#0000ff]c'est plutôt un symbole de je-m’en-foutisme, de la censure des médias, de l'individualisme de nos jours, chacun vit pour soit, et n'a rien à voir avec ce que les autres vient, ce qu'ils souffrent ou ce qu'ils risquent. [/COLOR]

ca c est que tu penses, mais ya rien a voir avec la citation..
    ca parle de l humilité

[COLOR=#000000][LEFT][FONT=Trebuchet MS][FONT=Times New Roman][SIZE=3]Une personne incarnant l'humilité[B] s'efforce d'écouter et d'accepter les autres[/B]. Plus elle acceptera les autres, plus elle sera tenue en grande estime et plus elle sera écoutée. Un mot prononcé avec humilité a plus de sens que mille autres. L'humilité se rencontre au fond d'un vaste océan aux eaux calmes où se trouve également l'estime de soi. Celle ou celui qui explore son monde intérieur trouvera des joyaux ensevelis dans les profondeurs de son être. Et le joyau le plus profondément enseveli, le plus resplendissant, celle ou celui qui donne le plus de lumière, c'est l'humilité. L'humilité rend digne de confiance et capable de s'adapter. Devenir humble permet de grandir dans le cœur de chacun. L'humilité est la méthode facile pour gagner les bons souhaits de tous. L'ego s'efface devant l'humilité, car on s'efface généralement devant celui qui s'incline en premier. L'humilité est donc un signe de grandeur.[B] L'humilité rend l'être automatiquement digne de louange.[/B][/SIZE][/FONT]

[/FONT][/LEFT][/COLOR]

Nouveau
    Les âmes se pèsent dans l'humilité, cette vertu se cultive, un a priori de la sagesse et de la méditation

Règles de messages