+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Ahleme Mostaghanemi

Fidèle

Ahleme Mostaghanemi

Comment ne pas parler de l'algérienne Ahleme Mosteghanemi, écrivain au style unique, poignant, dont les livres se sont vendus comme des petits pains et dont Nizar Kabani a écrit des éloges à son égard ?

Ahleme était présente à la foire du livre 2010 à Tunis. Elle a écrit une trilogie dont les deux premiers ont été traduits en français : "mémoire de la chair" et "le chaos des sens", le troisième n'étant pas encore traduit. Cependant je souligne qu'il faut les lire en arabe. Les jeux de mots, les expression, le génie qui se dégage d'entre les ligne sont tout bonnement... intraduisibles ! Son style d'écriture est incomparable. c'est un poète qui essaie de s'arracher à la poésie pour se consacrer à l'écriture d'un récit mais qui ne réussit pas. Ce qui nous donne un mélange époustouflant.

C'est un véritable plaisir que de lire et de relire ses romans qui sont disponibles partout d'ailleurs. La lecture n'a de sens que si l'ensemble de la trilogie est lu parce que les volumes sont inter-liés.

Si vous avez déjà lu Ahleme, je vous prie d'écrire vos commentaires sur cette page

Fidèle
    [COLOR="purple"][FONT="Trebuchet MS"]Merci Léo. Au fait, il y a[URL="http://www.marhba.com/forums/cinema-theatre-et-arts-16/ahlem-mostaghanmi-star-piratee-et-multimedia-52208.html"] un sujet[/URL] concernant cette écrivaine et son roman "Mémoire de la chair" et le feuilleton portant le même titre , qui date de l'année dernière .. [/FONT]

[/COLOR]

Fidèle
    Oui Printemps mais moi je parle de son style littéraire. Le feuilleton j'ai regardé deux épisodes et j'ai laissé tomber parce que l'histoire en elle-même ne m'intéresse pas. C'est ce qui cache derrière l'histoire, ce qui se passe dans la tête des personnages, la description des sentiments, tout ça on ne peu pas l'exposer sur le petit écran

Utilisateur exclu
    Je l'aime pas cette femme, elle exagère comme pas possible..

Fidèle
    [RIGHT][SIZE="5"][COLOR="purple"][FONT="Arial"] لطالما راق لي خطابها الروائيّ المتماسك، و سردها المتسلسل كعادة مستغانمي في قَصِّها.. بحِوارٍ حيّ، وبلُغة أنيقة... و رواية ذاكرة الجسد تجمع بين النّضال والحسّ الوطنيّ و الرومنسيّة و العشق والتقيّد بالتقاليد و الصّراع مع النفوذ...[/FONT][/COLOR][/SIZE][/RIGHT]

Règles de messages