+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: A chacun sa vérité ... qu'en pensez-vous ?

          
  1. #1
    Veteran Marhba
    Date d'inscription
    Mar 2007
    Messages
    5 880

    A chacun sa vérité ... qu'en pensez-vous ?

    Salam alaikoum ,
    Ahla wa sahla

    Un petit sujet de philo pour les vacances !

    [CENTER][B][I]"A chacun sa vérité"....Qu'en pensez-vous ?[/I][/B][/CENTER]

  2. #2
    Confirmé
    Date d'inscription
    Aug 2008
    Localisation
    sousse
    Messages
    642
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3][B]Sans philosophie , je pense que oui [/B][/SIZE][/FONT]

  3. #3
    Fidèle
    Date d'inscription
    Jul 2007
    Localisation
    موْطن شهداء الفكر
    Messages
    9 135
    [FONT=Century Gothic][COLOR=Purple]
    Salam. Bonsoir,

    Je pense à priori que la vérité est censée être "unique", autrement dit universelle. D'où la délicatesse de rendre vraiment un sens logique à cette expression que je trouve déjà usitée..

    Donc, si l'on va affirmer ce postulat, on renoncera implicitement à l’idée de l'existence d'une vérité absolue, ce qui empêchera par la suite le développement d’une science authentique, puisqu'ici c'est la forme la plus minimale de la vérité qu’on nous propose d’examiner lorsqu'il s’agit de la vérité de chacun, donc du jugement subjectif...

    Ceci revient à admettre qu'une vérité universelle est absurde, puisque nous allons finir après tout par renvoyer chaque individu à lui-même & à ce qu’il peut engendrer de lui-même comme convictions et croyances.[/COLOR][/FONT] [FONT=Century Gothic][COLOR=Purple]Ceci ne devrait pas non plus nous amener à dire que toutes les vérités se valent, ce qui serait assez restreignant comme point de vue concernant [/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=Purple]la vérité, elle qui demeure un objectif...[/COLOR][/FONT]

    [FONT=Century Gothic][COLOR=Purple] Bref, à mon sens, je ne préfère pas renoncer à la conception d’une vérité transcendante, dans la mesure où elle reste accessible aux hommes,... pour aller le substituer par un concept pratique de la vérité qui convient à chacun.

    A méditer ...
    [/COLOR][/FONT]

  4. #4
    Veteran Marhba
    Date d'inscription
    Mar 2007
    Messages
    5 880
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3]

    A chacun sa vérité.....Qu'en pensez-vous ?


    La Vérité est-elle prédisposée à être la propriété de quique ce soit ici-bas ? Si oui quelles sont les démarches à suivre pour obtenir ses faveurs ?
    D'ailleurs est-il possible de "détenir la Vérité" ? Si tel était le cas , ne serait-ce pas un prétexte de plus pour opposer et confronter les hommes entre eux ? Dans le cas contraire , toute forme de cheminement spirituel ou "quête de Vérité"' ne serait-elle pas vaine et l'expression "avoir raison" dénuée de sens ? Enfin la Vérité pourrait-elle jouir d'une quelconque attention et intérêt si celle-ci était soumise et contrainte au bon vouloir de chacun ?



    La Vérité "Est". Mais peut-elle être pour autant définie ? Assez difficilement pour l'instant...mais il est néanmoins possible de dégager dans un premier temps 2 de ses aspects :

    - "[B]Le Clair[/B]" : C'est ce qui ne change pas quelque soit le contexte spatio-temporel , l'angle de considération etc...C'est ce qui est clair & évident ne nécessitant pas débat ou discussion à ce sujet. Une "vérité à la portée de tous"...
    - "[B]L'Equivoque[/B]" : La Vérité par définition ne change pas car "Elle Est" mais peut parfois nécessiter certaines compétences en fonction du contexte pour être reconnue faute de quoi on peinerait à la percevoir clairement.


    La Vérité est comparable au soleil...[B]Nul ne peut se l'approprier ou prétendre en être le propriétaire. En revanche tout le monde est en mesure de se diriger , guider , orienter et suivre le chemin qui apparaît au travers la Lumière qu'il offre. La Vérité est cette Lumière qui fait sortir des ténèbres[/B]. Intouchable et apparente ,[B] la Vérité ne se présente pas comme étant un bien que l'on peut acquérir ou s'offrir mais plutôt comme un service destiné aux hommes sans distinction aucune[/B]. La Vérité ne se refuse à personne , seuls ceux qui refusent de la voir , lui accorder l'attention & considération qu'elle mérite peuvent s'y tromper.La Vérité n'est-elle pas pénible , considérée "inutile" (par eux-mêmes) pour ceux qui sont profondément attachés à leurs passions ? Ne sont-ils pas comparables aux vampires qui fuient la lumière du jour et se forcent à vivre dans les ténèbres de la nuit pour assurer la survie de leurs mensonges , désirs et passions ? Qu'ont-ils peur de découvrir ,que refusent-ils de voir en levant les yeux vers le ciel , après tout n'est-ce pas l'ignorant ou l'insensé qui se priverait de la beauté d'un lever ou coucher de soleil ? L'orgueil , ennemi déclaré de l'Homme cheminant sur les sentiers de la Vérité , trouve refuge malgré tout dans les cœurs. Qui sont ces gens qui affirment ne pas avoir besoin de Lumière et qui sont incapables de se repérer grâce à elle ? En plus de cela certains d'entre eux militent pour la faire disparaître ! Hérésie , ils n'y arriveront pas plus que les nuages gris recouvrant le ciel peuvent empêcher les rayons du soleil d'atteindre la surface de la Terre !

    Si la Vérité est comparable au soleil , l'expression "[I]A chacun sa vérité[/I]" a t-elle encore un sens alors que celui-ci est visible distinctement par tous et sans ambiguïté aucune dans le ciel ? Pourquoi devrait-il y avoir une considération personnelle à ce moment si ce n'est pour justifier une inclinaison du cœur vers la Passion et l'Egarement ? Pas de divergence au travers "Le Clair" !

    Ceci étant , comment percevoir la divergence d'opinion ? Comment peut-on voir différemment une chose qui par définition "Est" et ne change pas ? La divergence est-elle la manifestation d'une erreur ou quelconque éloignement de la Vérité ? Deux visions différentes impliquent-elles automatiquement le rapport "Juste-Faux" ? Si la Vérité se limitait seulement à l'aspect de "Ce qui est clair" on pourrait facilement répondre par l'affirmative...Mais comme défini plus haut , [B]la Vérité peut parfois être "Equivoque" et nécessite donc quelques considérations et égards particuliers afin de faire "la Lumière" sur le cas considéré[/B]...A qui donner raison entre deux personnes se tenant respectivement à l'Est et à l'Ouest affirmant chacune de leur côté : "Le ciel est bleu" - "Le ciel est orangé" ? Il semblerait que chacune de ces deux personnes ait raison. Mais comment est-ce possible alors que la Vérité est censée "Etre" et ne pas changer ?

    1. [B]Il ne faut pas se tromper entre Vérité & Application de la Vérité[/B]. Dans cet exemple la Vérité n'est pas la couleur du ciel à proprement parler mais réside plus dans le fait que le soleil éclaire la Terre en continu...La rotation de celle-ci va quant à elle créer 2 contextes différents qui feront que l'éclairement sera différent en fonction de l'endroit considéré sans que la Vérité s'en trouve pour autant perturbée (le soleil éclairant encore et toujours la Terre de la même façon)

    2. Autre considération importante sans laquelle ces deux personnes ne pourraient avoir chacune raison , [B]leurs regard et efforts qu'ils ont orientés vers la Vérité faisant abstraction de leurs penchants personnels et passions [/B], ce qui témoignent de la sincérité de leurs intentions. Dans l'exemple cet effort se limite simplement à lever la tête vers le ciel , ce qui suffit pour rendre compte de son état. [B]Si pour une quelconque raison elles n'avaient pu le faire ou s'y étaient refusées , elles auraient dès lors été incapables de se prononcer ou bien elles auraient émis un avis erroné dans le meilleur des cas[/B].

    [B]Ainsi la divergence d'opinion ne peut être estimée et appréciée comme étant une part de la Vérité si celle-ci ne repose pas sur les égards énoncés plus haut , la volonté & sincérité de l'atteindre ou s'approcher d'Elle et la capacité à pouvoir le faire[/B]...En dehors de ces considérations , comment peut-on faire valoir , crédibiliser son opinion à juste titre parmi celle des autres ? A partir du moment que la notion de capacité entre en jeu peut-on affirmer que la Vérité est réservée à une certaine "Elite" ? Pourquoi & pourquoi pas après tout...car on retrouve également les notions de volonté & sincérité...Et si au final l'Elite en question était ceux qui se donnent les moyens d'y parvenir ?[B] Cela impliquerait un travail & effort quotidien sur soi-même afin de purifier son âme et ses sens , combattre ses mauvais penchants dans le but d'apporter à chaque chose la considération qu'elle mérite sans laxisme ni extrémisme , créer un certain équilibre et harmonie intérieurs entre le corps et l'esprit permettant au cœur et nos sens d'être quotidiennement réceptifs à la Vérité et d'empêcher nos passions de la masquer[/B]. Un travail qui s'étend également à "l'extérieur" et qui se caractérise[B] au travers la science & le savoir[/B] [B]dans le but d'acquérir les données et outils nécessaires à l'analyse , compréhension et déduction , autant de procédés utiles et indispensables à la reconnaissance de la Vérité. [/B]

    Comment reconnaître la Vérité ? Si celle-ci est comparable à notre soleil , force est de constater et d'admettre qu'il n'est pas la seule étoile brillante de l'Univers...alors pourquoi lui plus qu'une autre ? Par définition chaque étoile est un soleil. Mais parmi toutes les étoiles présentes , [B]il est la seule capable de répondre à nos besoins en nous offrant le rayonnement & les conditions justes et nécessaires à notre survie. Certes les autres étoiles scintillent également , mais leur position & rayonnement est bien trop faible pour être considéré comme étant une Lumière faisant sortir des ténèbres...La Vérité se voudrait donc par définition proche de l'Homme et en accord avec sa nature , une source de son équilibre et harmonie , une justice nécessaire à son épanouissement aussi bien physique , intellectuel et spirituel.[/B] De par nature l'Homme va s'interroger sur son origine ,existence , et rôle ici-bas...un questionnement qui constitue son cheminement spirituel au travers lequel il va essayer plus ou moins (en fonction de son intention & sincérité) de définir la Vérité. Son libre arbitre , ses sens et autres facultés intellectuelles et émotionnelles sont des outils innés à sa disposition qui lui serviront à analyser , comprendre , découvrir et reconnaître la Vérité. Cette nature , prédisposition originelle à pouvoir reconnaître et se diriger vers la Vérité pourrait nous amener à considérer que cette dernière est d'essence divine. Dieu le Créateur de toute chose aurait dès lors conditionné Sa créature afin que celle-ci puisse Le trouver et cheminer vers Lui...

    Tout au long de son histoire l'Homme a suivi différentes étoiles , différentes lumières...sans toujours se demander si celle qu'il suivait était le soleil dont il avait réellement besoin. De nombreuses croyances ont vu le jour...certaines sont tombées dans l'oubli , d'autres sont apparues et demeurent encore aujourd'hui. Si on levait la tête dans ce ciel étoilé , laquelle serait la plus à même d'être notre soleil ? Tenant compte de tous les éléments que la réflexion a permis de mettre en évidence jusqu'à présent ,[B] la Vérité est une nécessité et doit donc par conséquent être visible par tous quelque soit l'espace-temps considéré. Elle doit être capable d'assurer à l'Homme équilibre et justice. Elle doit répondre au mieux à ses besoins tout en prenant sa nature et différentes spécificités en considération. En d'autres termes et pour ce faire , l'Homme ne doit pas être un inconnu pour la Vérité et la Vérité ne doit pas rester inconnue pour l'Homme[/B]...Tout comme le soleil par rapport à la Terre se tenant à la distance adéquate remplissant ainsi son rôle vis à vis d'elle de manière équilibrée , sans qu'elle ne ressente d'oppression ou de manque , mais étant suffisamment comblée par ses rayons pour que la vie puisse exister et épanouir ses habitants le reconnaissant comme étant leur lumière et source de chaleur...

    Il se peut qu'à ce stade de la réflexion nous soyons curieux et désireux de donner un nom à la Vérité , et de nous pencher de plus près sur les différentes croyances ayant marqué notre histoire...Intéressant , intriguant et excitant à la fois. Cette quête de la Vérité est comme une rencontre avec soi-même , sa nature et son histoire...Qui suis-je , d'où je viens etc...
    Cette dite quête est conditionné en 3 étapes :

    1. "Le Contact"
    2. "L'Oubli & la Recherche"
    3. "La Reconnaissance
    "


    Le chemin vers la Vérité serait alors comparable à une personne ayant vu un tableau. Par la suite celui-ci va être découpé en plusieurs morceaux...Chaque individu en disposerait d'une partie mais néanmoins insuffisante pour définir le portrait initial...Commence alors le questionnement et la recherche afin d'acquérir de nouvelles pièces et reconstituer le puzzle. La Vérité admet-elle des extremum dans la mesure où il faudrait la percevoir un minimum pour la reconnaître ? Est-il possible de saisir et percevoir la Vérité dans son intégralité...ce qui reviendrait en quelque sorte à dire....se l'approprier ? L'Homme étant prédisposée à cheminer vers elle & la reconnaître, celle-ci se dessinera dans son cœur au fur & à mesure de ses recherches jusqu'à ce que l'Evidence se manifeste en lui et dissipe le doute...[B]C'est pourquoi il serait dommage & faux de considérer le cheminement spirituel comme étant une route sans fin , au travers lequel des questions finiraient par toujours & encore se poser. Ce serait rendre la Vérité inaccessible ou la réserver à une Elite intellectuelle dans le meilleur des cas. Alors qu'au contraire la Vérité en tant que nécessité se doit d'être à la portée de tous[/B]...Néanmoins il est vrai que l'Homme se posera toujours des questions , et c'est justement ce qui va lui permettre d'évoluer. [B]Toutefois ces interrogations ne sauraient être indéfiniment dans le but de trouver la Vérité car celle-ci n'exige pas forcément de réunir toutes les pièces du puzzle pour être reconnue...Arrivé à un certain moment le tableau disposera d'assez d'éléments pour que se dessine le portrait initial au travers nos consciences[/B]. Cette idée n'est pas si étrange que cela en soi...[B]Après tout ne suffit-il pas d'un son de voix pour reconnaître un être cher que l'on a pas vu depuis des années ? La Vérité est comparable à cet être cher et c'est pourquoi il nous est plus facilement reconnaissable que ne le pensent les plus pessimistes d'entre nous !

    [/B]
    L'Homme a t-il réellement besoin de voir ou palper de par ses sens pour croire ? Dieu doit-il se manifester physiquement devant nous pour que son existence puisse être reconnue ? Si tel était le cas pourquoi la nature humaine n'est-elle pas conditionnée en ce sens ? [B]En effet la satisfaction du besoin est propre à la manière dont il se manifeste et caractérise[/B]. A titre d'exemple la faim : celle-ci se manifeste après un certain temps ou condition qui nécessite nourriture. Elle se caractérise par une sensation à l'estomac et la faiblesse. C'est un besoin de type physique qui pour être assouvi nécessite une action physique et qui nourrisse le lieu ou celle-ci se manifeste.On ne remédie pas à la faim en mâchant un chewing-gum , buvant une citronade ou encore en écoutant de la musique...

    Le besoin de Vérité se manifeste en "nous" , au travers notre "Etre". Lorsque le cœur [/SIZE][/FONT][FONT=Times New Roman][SIZE=3](comprendre par là notre âme , cette partie métaphysique de nous) [/SIZE][/FONT][FONT=Times New Roman][SIZE=3] est perturbé , confus ou dans le besoin , c'est tout un ensemble physique-intellectuel et spirituel qui s'en trouve affecté.[B] Notre cœur demeure une forteresse imprenable dans la mesure ou rien ni personne ne saurait y forcer l'entrée ou y violer l'intimité.Nous sommes les seuls à y avoir accès et aucune croyance ou conviction ne pourrait y trouver refuge sans notre consentement...La conviction , la confiance , la dévotion , la Foi...se gagnent après la Reconnaissance[/B].[B] C'est après avoir reconnu en une personne ou idéologie certaines vertus et capacité que nous nous laissons aller voir guider par elle[/B].

    [U]Toutefois il est important de rappeler une fois de plus que la Reconnaissance de la Vérité implique une ouverture de soi et de son cœur , et que celle-ci ne peut être modelée selon les bons vouloir du "Moi"[/U][/SIZE][/FONT][FONT=Times New Roman][SIZE=3] (notre Ego , nos penchants , envies et désirs) [/SIZE][/FONT][FONT=Times New Roman][SIZE=3].[B] Lorsque seul ce qui est en mesure de satisfaire le "Moi"mérite notre reconnaissance & consentement sans considération aucune pour la Vérité en elle-même , à ce moment nous ne parlons plus de quête & recherche de la Vérité , mais d'amour pour les Passions (7ob ach chahawat)[/B]. Ainsi nos sens (la vue , ouie , odorat , toucher , gout) et capacités intellectuelles & émotionnelles sont comme des capteurs sensibles aux différents signes que peuvent offrir l'Univers , la nature , les hommes , nos personnes et qui nous permettront de reconnaître la Vérité..[B]La satisfaction du besoin de Vérité ne passe donc pas par une rencontre physique avec elle (par exemple voir ou entendre Dieu) mais au travers une prise de conscience étant le fruit du déploiement de notre Raison et de notre prédisposition à accepter la Vérité en empêchant le "Moi" d'obstruer le chemin conduisant directement à notre espace réservé et intime : le cœur. Dieu aurait donc laissé assez de signes permettant de conduire Sa créature à l'évidence de Sa présence sans que cela ne requiert une manifestation physique et personnelle de Sa part. Si tel avait été le cas l'Homme aurait ressenti depuis longtemps déjà les effets de "l'invisibilité de Dieu" au même titre que son corps se détériore en absence d'eau et de nourriture[/B]...Mais ne nous y trompons pas pour autant , bien que la manifestation physique de Dieu ne soit pas une nécessité pour l'Homme , [B]cela n'implique pas pour autant qu'il puisse se passer de Lui. Et l'Histoire de l'humanité ainsi que notre quotidien ne cessent de nous rappeler qu'elles sont les conséquences et déviances engendrées lorsque la Vérité est oubliée , négligée et méprisée[/B]...

    C'est ainsi que se caractérise et manifeste le besoin humain , en cherchant à se rapprocher de son Origine , en la reconnaissant et l'acceptant.[B] Malgré toutes les différences qu'il puisse y avoir entre les hommes , ils sont tous prédisposés à reconnaître le Bien / Mal , l'aimer / le réprouver et s'unir autour de / contre lui ..Instinctivement les hommes sont prédisposés à s'unir au travers une même source de paix , d'équilibre et harmonie...[U]et au final notre Origine , celle du monde qui nous entoure et celle de ce Bien qui nous pousse à nous rapprocher les uns des autres...ne serait-elle pas la même , celle dont nous ne cessons de nous interroger à son sujet ? Ne serait-elle pas "Elle" finalement la Vérité , cette lumière nous faisant sortir des ténèbres , ce soleil nous procurant le rayonnement nécessaire pour notre harmonie quotidienne ?[/U][/B] Ceci ne constitue que le premier pas de cette longue aventure car d'autres questions se poseront par la suite...et notre nature nous poussera une fois de plus à chercher les réponses...

    [/SIZE][/FONT]
    [LIST][*][FONT=Times New Roman][SIZE=3] Pourquuoi suis-je là , quel est mon rôle ici-bas ?[/SIZE][/FONT][*][FONT=Times New Roman][SIZE=3] Que vais-je rencontrer après ma mort ?[/SIZE][/FONT][*][FONT=Times New Roman][SIZE=3] Je ne peux voir la Vérité de mes yeux , la verrai-je un jour ?[/SIZE][/FONT][*][FONT=Times New Roman][SIZE=3] Etc...[/SIZE][/FONT][/LIST]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3]
    D'où les différentes croyances....et parmi toutes ces étoiles , laquelle est la plus à même d'être notre soleil , d'être la Vérité ?


    [/SIZE][/FONT][CENTER][FONT=Times New Roman][SIZE=3] "[I]A chacun sa vérité[/I]" = A chacun son cheminement = A chacun ses efforts déployés pour la trouver en fonction de son intention , sincérité et capacité...[/SIZE][/FONT]
    [/CENTER]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3]

    Car la Vérité "Est" et ne change pas , et donc ne saurait être la propriété de quiconque ou modelable selon les bons vouloir de chacun...Et s'il y avait plusieurs vérités , alors nous ne serions pas tous prédisposés à nous aimer & unir dans le Bien et combattre le Mal...


    [/SIZE][/FONT][CENTER][FONT=Times New Roman][SIZE=3][SIZE=5][/SIZE][/SIZE][/FONT]
    [/CENTER]

  5. #5
    Fidèle
    Date d'inscription
    Jul 2010
    Messages
    2 903
    mon pavé dans la marre : la verité ne peut etre atteinte par l'homme en soi méme. et c'est pour cette raison ou à travers celle ci , pour etre plus juste , qu'elle se révèle à nous .

    continuez , c'est interessant !

    je pourrais developper plus tard l'incapacité de l'homme à trouver la verite en lui meme et par lui meme . la communauté des humains n'en aura plus de sens . il faudrait voir la communauté comme la chambre au miroirs des cirques , chacun reflechit quelque chose et offre une perspective . parfois ca déforme la perception de la verite , parfois ca la multliplie , ca la prend de face , de dos ou de profil. la verite ne peut qu'etre unique mais ces apparences divergent , et nous guide ,donc , de facto , à croire qu'elle est complexe .

    je crois que croire est l'element fondateur meme de la reflexion dans ce sens , que l'abcence de d'axiome est destructeur ...y a qu'à voir ce que le hedonisme , le nihilisme puissent nous emmener : un lieu fade , anti transcendentale , loin des aspirations humaines les plus hautrs , et donc... anti humaine .

    PS : je ne parle pas de religion . j'aborde le probleme dans une perception purement philosophique.

  6. #6
    Actif
    Date d'inscription
    Apr 2008
    Messages
    1 262
    [B][COLOR=DarkSlateBlue]la véritée ? peut -on étre modéste et se l approprier au méme temps ? permettez moi d'ajouter ou d'élever le niveau de difficultés si connues dans les sujets de kempo qui feraient taire freud ou le renderaient complexé :tong:

    comment peut-on dire dans le cas ou on reconnait la véritée sous son aspect déguisé, qu'elle soit authentique ? qui est assez qualifié pour l'authentifié?

    comment l étre humain peut baser ses croyances sur le pressentiment les sentiments les émotions , ,le coeur serait- il le seul chemin qui montre a chacun sa véritée ? et si c'été le cas ! le coeur serait donc le miroir de la véritée ? l'instinct , et l'intuition sont des preuves non tangibles mais assez perspicace en amour en amitiée et pour différencier le bien et le mal alors pourquoi quand il s'agit de la véritée ils deviennent négligeable et superficiel ?[/COLOR][/B]

  7. #7
    Fidèle
    Date d'inscription
    Jul 2010
    Messages
    2 903
    Freud a beaucoup de 'raisons' pour devenir complexé et il l'est , d'ailleurs .

    justement ,j'estime qu'on ne reconnait pas la verité ( j'omet les math ), mais on croit la savoir . et ca change toute la perception . reconnaitre la verité ,c'est finit par ne plus douter , et la ,on aura atteint autre chose : l'arrogance et donc l'aveuglement. je ne pense pas qu'on va l'atteindre avec certitude. je crois qu'on peut y croire . et je crois qu'il faut y croire..à la verité . et qu'on a besoin de la chercher et à defaut de la connaitre , la cerner à peu prés , ce qui revient...à croire !

    pour ce qui est des sentiments , emotions et le coeur . je ne saurais leur donner credit . je me suis trompé plein de fois , et c'est une raison suffisante pour ne pas les laisser me guider.
    je dirais autant de ma raison , puisque meme si je suppose qu'elle est valide , rationnel et objectif , je ne peux qu'admettre et pour toujours , la limite de mes connaissances par le simple fait que j'apprends tous les jours . et par le simple fait universel que la science en elle meme subit des bouleversements quotidiennement et qui arrive meme à se contredire dans un espacement de quelques années.

    la raison , le coeur , l'instinct , la sagesse ,les autres , la vie , le temps , la douleur , la maladie , la mort ..autant d'outils capables de nous dresser et de nous presser à chercher un sens et donc la verité. je ne crois pas qu'on puisse y acceder d'une seule porte et uniquement une seule porte. heureux celui qui le pourra...

    je ne pense pas que l'instinct et l'intuition soient suffisants pour nous garantir l'amour ou l'amitié . c'est un mythe que chacun a eu le temps et l'experience de le voir reduit à neant. je ne malmène pas l'intuition , mais je crois que c'est insuffisant....completement insuffisant pour trouver la verité.

    pour ce qui est de la differenciation du bien et du mal ...ouy ! gros sujet ! je te suggere une lecture choc et fort interessante sur ce sujet : le marquis de sade- les infortunes de la vertu
    ( si tu veux on en parlera de la notion du bien et du mal )

    la recherche de la verité suppose un surpassement de soi pour la verité . voila déjà une condition difficile à remplir de nos jours.ce qui est tout à fait logique , malheureusement .la quete de verite n'est plus à l'ordre du jour.

  8. #8
    Actif
    Date d'inscription
    Apr 2008
    Messages
    1 262
    Citation Envoyé par slav Voir le message
    Freud a beaucoup de 'raisons' pour devenir complexé et il l'est , d'ailleurs .

    [B][COLOR=DarkSlateBlue]ah d'accord [/COLOR][/B]

    justement ,j'estime qu'on ne reconnait pas la verité ( j'omet les math ), mais on croit la savoir . et ca change toute la perception . reconnaitre la verité ,c'est finit par ne plus douter , et la ,on aura atteint autre chose : l'arrogance et donc l'aveuglement. je ne pense pas qu'on va l'atteindre avec certitude. je crois qu'on peut y croire . et je crois qu'il faut y croire..à la verité . et qu'on a besoin de la chercher et à defaut de la connaitre , la cerner à peu prés , ce qui revient...à croire !

    [B][COLOR=DarkSlateBlue]je vois ou tu veux en venir , y croire , croire a son existence mais est -ce suffisant c'est le premier pas ? ne pensez vous pas qu'on la déja dépassé ce premier pas et qu'on en ait déja a un stade plus profond et plus complexe que croire a la véritée ? je penses que ce que tu dis a propos de la primordialitée du doute est vrai et juste cepandant
    [/COLOR][/B]
    pour ce qui est des sentiments , émotions et le coeur . je ne saurais leur donner credit

    [B][COLOR=DarkSlateBlue]par contre la je vais me dresser contre toi :tong:, lorsque tu as la certitude de la nécessité de croire en la véritée tu te base sur quoi ? sur les faits ? comme tu dis plus bas la mort la maladie la ...ceux derniers ne générent pas en toi des sentiments des émotions qui te poussent a chercher la véritée?[/COLOR][/B]

    . je me suis trompé plein de fois , et c'est une raison suffisante pour ne pas les laisser me guider.

    [B][COLOR=DarkSlateBlue]il ne faut pas les sous estimer non plus , car méme si pour ta part ils sont insuffisant ce sont eux qui ont forgé ton caractére et non le vécu , enfin c'est ce que je crois [/COLOR][/B]
    je dirais autant de ma raison , puisque meme si je suppose qu'elle est valide , rationnel et objectif , je ne peux qu'admettre et pour toujours , la limite de mes connaissances par le simple fait que j'apprends tous les jours . et par le simple fait universel que la science en elle meme subit des bouleversements quotidiennement et qui arrive meme à se contredire dans un espacement de quelques années.

    la raison , le coeur , l'instinct , la sagesse ,les autres , la vie , le temps , la douleur , la maladie , la mort ..autant d'outils capables de nous dresser et de nous presser à chercher un sens et donc la verité. je ne crois pas qu'on puisse y acceder d'une seule porte et uniquement une seule porte. heureux celui qui le pourra...

    je ne pense pas que l'instinct et l'intuition soient suffisants pour nous garantir l'amour ou l'amitié

    [B][COLOR=DarkSlateBlue]je penses que le calcul les expériences la "3echra" non plus , mais ça c'est une autre paire de manches a chacun un repére dans la vie tu as appris a ne pas te contenter de ton intuition ,j'ai appris que méme les relations changent a raison que les gens changent , dans ce cas le tangible est aussi absurde que l'abstrait du moment que rien n'est garantit [/COLOR][/B]
    . c'est un mythe que chacun a eu le temps et l'experience de le voir reduit à neant. je ne malmène pas l'intuition , mais je crois que c'est insuffisant....completement insuffisant pour trouver la verité.

    pour ce qui est de la differenciation du bien et du mal ...ouy ! gros sujet ! je te suggere une lecture choc et fort interessante sur ce sujet : le marquis de sade- les infortunes de la vertu
    ( si tu veux on en parlera de la notion du bien et du mal )

    [B][COLOR=DarkSlateBlue]
    si c'est une invitation , je l'accepte volontier et avec plaisir [/COLOR][/B]

    la recherche de la verité suppose un surpassement de soi pour la verité . voila déjà une condition difficile à remplir de nos jours.ce qui est tout à fait logique , malheureusement .la quete de verite n'est plus à l'ordre du jour.

    [B][COLOR=DarkSlateBlue]lorsque tu sera en train de te surpasser pour trouver la véritée , fait un "break" et écoute ton coeur tu économisera de l'énérgie [/COLOR][/B]

  9. #9
    Fidèle
    Date d'inscription
    Jul 2010
    Messages
    2 903
    Citation Envoyé par rose-sucre Voir le message
    [B][COLOR=DarkSlateBlue]lorsque tu sera en train de te surpasser pour trouver la véritée , fait un "break" et écoute ton coeur tu économisera de l'énérgie [/COLOR][/B]
    1- nop ! je parlais de croire detenir la vérité et non de croire en la vérité ( ca va de soi d'y croire si on la cherche ).
    2- bein encore non , lol : la mort et la maladie sont des chocs qui force la reflexion , pas les sentiments. et ta question etait sur le coeur en tant que seul chemin vers la verite et j'y ai repondu : non , il n est pas le seul chemin , ni le plus sur , mais il est surement l'une des portes qu'il faut essayer. encore de la nuance . tu surestimes le coeur et les emotions . un proverbe pour la route : le chemin en enfer est semé de bonnes intentions . et la , c'est que ce proverbe ne nie pas l'interet des emotions , mais de la nécessité de l'existence de balises , de referentiels pour avancer vers la verité.
    3- je n'ai pas sous estimée les emotions et l'instinct , j'ai dit 'plus loin' qu'ils font parties de ces moyens . nuance ! je ne leur donne pas le monopole et je fais bien un regroupement d'information et de reflexions . l'intuition et les emotions ne suffisent pas .
    4-oui , ils contribuent à forger mon etre , mais elle ne le represente pas dans sa globalité . et puis les illusions aussi forgent notre etre . il ne faut pas croire que seule la verité nous est offerte comme prix..c'est malheureusement plus complexe que ca .
    5-c'est exactement ca . c'est la ou je voulais en venir dans mon premier point : ne jamais se reposer sur ses lauriers , si on veut bien trouver (du moins chercher ) la verité . je n'etablis pas une seule facon de faire , il faut s'ouvrir au maximum : etre aussi mefiant qu'ouvert , lool. rien n'est garantit ..je dirais meme pour etre plus correct : rien est deja garantit ! il faut juste chercher le plus à chaque fois .
    6-bein vas y, ouvre un sujet et exprimes ta pensée .
    7- lé bnayti ..tant que tu ecouteras ton coeur , t'auras des chances d'etre subjectif et de n'ecouter que ce que t'as envie d'ecouter...et ca fera tjs effet blanche neige et son miroir.et puis si la question etait si facile..avec si peu d'energie et de simplicité ...ca se saura...depuis ds milliers d'années qu'on la cherche ! et tu nous l'offres sur un plateau avec un coeur ! lool

  10. #10
    Actif
    Date d'inscription
    Apr 2008
    Messages
    1 262
    ", il faut s'ouvrir au maximum "


    [B][COLOR=DarkSlateBlue]mais slav si on ouvre la porte a plusieurs source on va recevoir DES vérités dans ce cas comment faire le trie ? ou disons base toi sur la raison tu tournera le dos a ton coeur tu choisit une véritée quelqu'un d'autre que toi fera le choix inverse alors qui a raison qui a tors , ne serait -il pas plus correcte d'avoir un seul guide ?[/COLOR][/B]

  11. #11
    Fidèle
    Date d'inscription
    Jul 2010
    Messages
    2 903
    Citation Envoyé par rose-sucre Voir le message
    ", il faut s'ouvrir au maximum "


    [B][COLOR=DarkSlateBlue]mais slav si on ouvre la porte a plusieurs source on va recevoir DES vérités dans ce cas comment faire le trie ? ou disons base toi sur la raison tu tournera le dos a ton coeur tu choisit une véritée quelqu'un d'autre que toi fera le choix inverse alors qui a raison qui a tors , ne serait -il pas plus correcte d'avoir un seul guide ?[/COLOR][/B]
    mais ma chére , je n'ai jamais dit qu'il n y a que la raison qui me guide . j'ai dit et redit qu'il faut utiliser le maximum d'outilllage possible . et si tu relis ce que j'ai mis . j'ai bien dit qu'on a besoin autant de l'instinct que de la raison , que de la transmission pure de ce que les autres pensent. je ne tourne pas le dos à mon coeur , je le mets en doute , comme je l'aurai fait avec ma raison . ceci ne veut pas dire que j'ai tort .

    pour ce qui est de qui a raison et qui a tort : c'est pour cette raison que je dois rester autant mefiant qu'ouvet . la demarche est saine : رأيي صواب يحتمل الخطأ ،و رأيك خطأ يحتمل الصواب

    la recherche de la verité suppose deja qu'on va tomber sur des illusions et de fausses conclusions et donc il faut continuer de chercher.

    tu dis qu'il faut un seul guide ...oui je veux bien ...en supposant que ce seul guide est fiable et certain...et surtout complet. chose extrêmement difficile à prouver. donc , il faut multiplier le savoir et les ressources pour trouver.

    j'avais omis de le dire avant : je pensais que le sujet etait la verite sur l'origine de l'homme et donc la grande question philsophique , mais tu t'es orienté sur le coeur , les emotions , l'amitié et l'amour. je ne pense pas que ce soit cela le sujet. ( c'est un autre sujet , les relations humains).

    @ kempo : je salue ta perspicacité et deroulement posé et objectif dont tu fait acte. tu as mis en lumiére certains points tres interessants .

  12. #12
    Actif
    Date d'inscription
    Apr 2008
    Messages
    1 262
    slav j'ai ecrit toute une page et je l'ai perdu je suis dégoutée et j'ai envie de pleurer , je te réponderai demain si dieu le veux mnt je vais snober le forum

  13. #13
    董事
    Date d'inscription
    Oct 2007
    Messages
    3 102
    Citation Envoyé par rose-sucre Voir le message
    slav j'ai ecrit toute une page et je l'ai perdu je suis dégoutée et j'ai envie de pleurer , je te réponderai demain si dieu le veux mnt je vais snober le forum
    Elle est passée où ta réponse sucre?? ^^ moi aussi à chaque fois que je veux répondre à cette discussion je relie et après je trouve que j'ai passé beaucoup de temps ici ^^

  14. #14
    Actif
    Date d'inscription
    Apr 2008
    Messages
    1 262
    Citation Envoyé par dely Voir le message
    Elle est passée où ta réponse sucre?? ^^ moi aussi à chaque fois que je veux répondre à cette discussion je relie et après je trouve que j'ai passé beaucoup de temps ici ^^
    [B][COLOR=darkslateblue]lool , je suis paresseuse aprés avoir perdu la réponse je n'ai plus envie de réorganiser mes idées [/COLOR][/B]

  15. #15
    Utilisateur exclu
    Date d'inscription
    May 2009
    Localisation
    Devant toi
    Messages
    6 623
    Comme à mon habitude, je suis trop paresseux pour lire ce que les autres ont écrit.

    De par leur natures, les hommes ont l'habitude de toujours s'éloigner de la vérité lorsqu'ils croient la détenir.

    Un petit exemple : la communication. On croit toujours qu'en communiquant, on va se rapprocher de l'autre. Eh bien non. On ne fait que s'en éloigner.

    Je développerai plus tard et j'étayerai mes arguments d'exemples de la vie.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

Search Engine Optimization by vBSEO

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38