+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Citation de René Guénon

Confirmé

Citation de René Guénon

René Guénon, est un grand intellectuel français au parcours atypique, qu'il m'est impossible de présenter en quelques phrases, mais que je vous invite tous à découvrir, notamment "la crise du monde moderne" qui est un essai fabuleux, écrit dans les années 20 et d'une actualité encore frappante.

Que pensez-vous de cette citation de René Guénon :[B] "L'avis de la majorité ne peut être que l'expression de l'incompétence". [/B]

Etes-vous d'accord, qu'en pensez-vous ?

Actif
    A cet égard et à bien d'autres je t'invite à lire "Le principe de Peter" ; qui est humoristique et répond en partie à la question .

Fidèle
    Bonjour.

Je connais plusieurs hommes politiques qui historiquement ont pris des positions en total contradictions avec l’opinion publique.
    Avant même d’être élus, ils ont mis en avant leurs convictions profondes sur des choix difficiles à contre courant de la majorité.

Ceci étant les faits par la suite leurs donnerons raisons.

Pour ne pas être trop long, je citerai 3 présidents, l’américain Wilson qui entra en guerre contre la triple alliance durant la grande guerre en Europe.

Franklin Roosevelt, dans une Amérique plus isolationniste que jamais et totalement opposé à s’ingérer dans une guerre européenne qui n’est pas la sienne.

Plus prés de nous, François Mitterrand qui durant la campagne présidentielle avait clairement déclaré que s’il était élu il abolirait la peine de mort dans un contexte ou l’opinion publique était très favorable à cette sanction

Alors oui, le peuple est souverain c'est vrai, mais cela n'est pas synonyme de régime populiste et dire que la majorité sont des idiots ou des incompétents n’a aucun sens.

Ceci étant dans chaque société, il existe des élites éclairées, qui sont bien souvent en avance sur leur temps, des visionnaires en quelques sortes, parfois lorsqu’ils sont au pouvoir, leur boulot consiste à diriger, prendre des décisions. Cela veut donc dire avoir raison (parfois), se tromper (souvent), et encore plus souvent faire des choix difficiles, voire impopulaires. Cette élite n'a pas pour fonction de défendre une clientèle (en tout cas normalement), mais de défendre les intérêts de l'Etat dont ils sont les garants.

La grandeur d'un visionnaire n'est pas de faire des sondages d'opinion, de plaire à la majorité, mais de savoir arbitrer et faire les bon choix lorsqu'ils ne sont pas évidents

Actif
    Je connais pas René Guénon.

La citation résume l'idée que le peuple n'est autre qu'un ensemble de brebis galeuses ayant besoin d'esprit éclairés pour les gouverner et le soumettre au bon sens.

La compétence (politique, économique,...) serait donc détenue par un pourcentage très faible. Les idées de la majorité sont l'image de leur ignorance et leur vision à court terme.

Idée déplaisante, entre autre base du sionisme, mais qui s'avère souvent exacte.

Règles de messages