+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Les classiques ou les contemporains?

Confirmé

Les classiques ou les contemporains?

Il y a un antagonisme entre ceux qui trouvent dans l'art classique l'incarnation de la beauté verbale, et dans celui moderne une niaiserie débordante qui reflète la laideur du monde industrielle, et ceux qui trouve dans le premier une naïveté excessive incomparable avec la littérature contemporaine, idéologiquement riche... qu'en pensez-vous? Ou que préfériez-vous la littérature de jadis ou celle de maintenant?

Confirmé
    Je prefere la litterature d'aujourd'hui ou plutot celle du 20ème siècle. Les livres anciens sont bons mais refusent cette idée que le beau peut provenir du mal. Or, des auteurs comme Céline, Baudelaire (XIXeme , je sais) ou certains Amélie Nothomb ou elle parle de la passion obcesionnelle et maladive dégagent de la Beauté malgré leur nature mauvaise.
    Le mal est je trouve plus proche de notre nature que le bien, il en est donc que plus sincère.

Utilisateur exclu
    Aucune préférence en matière d'époque. J'aime lire.

Fidèle
    Citation Envoyé par dark angel Voir le message
    Je prefere la litterature d'aujourd'hui ou plutot celle du 20ème siècle. Les livres anciens sont bons mais refusent cette idée que le beau peut provenir du mal. Or, des auteurs comme Céline, Baudelaire (XIXeme , je sais) ou certains Amélie Nothomb ou elle parle de la passion obcesionnelle et maladive dégagent de la Beauté malgré leur nature mauvaise.
    Le mal est je trouve plus proche de notre nature que le bien, il en est donc que plus sincère.

deja que Sade en a fait dans l'horreur et la beattitude ( tu peux aussi t'interesser à Poe)...alors le 20iéme siécle il peut bien passer inapercu apres son eclosion...aucun probleme.
    et pour oser , ma chére , mettre Céline et peut etre Beaudelaire à la meme ligne que
    nottomb !
    rendons à Celine le merite d'etre le plus grand styliste francais et evitons de le mettre à coté des ecrivains de dimanches comme ( j'evite de faire la meme erreur)
    nottomb , gavalda , Carthland et le reste...

pour revenir au sujet , je crois que l'ecriture contemporaine a vu la naissance d'au moins deux phenomenes Celine et Rimbaud. ces deux la ont eu le merite d'illuminer le 20iéme siécle . après eux , pouf ! on peut faire l'impasse sur le 20iéme siecle et la litterature contemporaine.Le reste c'est du journalisme...au pire de l'auto-diarhée ( diary..).

les classiques sont un passage obligé pour estimer les oeuvres contemporaines à leurs justes valeurs. si on ne lit que les contemporains...on aurait raté et la culture et surtout l'Art.

Règles de messages