+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Comment lisez vous ?

Confirmé

Comment lisez vous ?

Bonsoir tout le monde

Voilà au vu des réponses et des sujets, j'ai remarqué que vous aimez lire aussi bien les livres que la poèsie ma question va vous sembler un peu si ce n'est ambiguë.

Alors trêves de mots et passons aux choses sérieuses vous qui êtes amoureux de la lecture comment lisez vous le livre ?

Veteran Marhba
    Je lis très vite, surtout quand le livre en question est accrocheur. Sinon, cela fait qque temps que je garde un bloc note sur moi pour noter qques passages qui me touchent beaucoup.

Ceci dit je regrette le temps où on devait faire des fiches de lecture après chaque livre lu, c'est tellement pratique ce truc, j'aurai aimé avoir le temps d'en faire!

Fidèle
    [COLOR=darkorchid]Ahlala Rasta je regrette également ce temps-là![/COLOR]
    [COLOR=darkorchid]J'ai toujours mon classeur avec mes fiches de lecture, il m'arrive de temps en temps de le faire mais c'est vrai que ça demande du temps...[/COLOR]

[COLOR=#9932cc]Comment je lis? Tout dépend du livre en question.[/COLOR]
    [COLOR=#9932cc]Un livre qui me plait, je vais le dévorer, si je ne l'aime pas, je vais le trainer à défaut de le lâcher.[/COLOR]
    [COLOR=#9932cc]Si c'est un livre politique, de philosophie, de psychologie, de poésie ou de religion, je vais prendre mon temps parce que j'aime décortiquer (munie d'un crayon à papier, souligner, faire des annotations, relever des passages...) et qu'il faut bien comprendre le message délivré par l'auteur. [/COLOR]

Confirmé
    Citation Envoyé par Rasta Voir le message
    [COLOR=Red]Je lis très vite, surtout quand le livre en question est accrocheur[/COLOR]. Sinon, cela fait qque temps que [COLOR=Blue][COLOR=Red]je garde un bloc note sur moi pour noter qques passages qui me touchent beaucoup[/COLOR].[/COLOR]

Ceci dit je regrette le temps où on devait faire des fiches de lecture après chaque livre lu, c'est tellement pratique ce truc, j'aurai aimé avoir le temps d'en faire!
    Comment peut on savourer un livre si on le lit très vite ?
    De même comment peut on pouvoir prendre des notes si on lit rapidement ?

Je suis partisane de la lecture mais je n'arrive jamais à lire rapidement pour la simple raison que quand un livre m'accroche alors je m'y plonge et donc chaque mot, chaque phrase à sa valeur et sa signification, et il m'arrive même de faire machine arrière pour pouvoir relire certains passages même si ces derniers je les aurai déjà noté sur mon bloc notes.

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par faizouta Voir le message

Je suis partisane de la lecture mais je n'arrive jamais à lire rapidement pour la simple raison que quand un livre m'accroche alors je m'y plonge et donc chaque mot, chaque phrase à sa valeur et sa signification, et il m'arrive même de faire machine arrière pour pouvoir relire certains passages même si ces derniers je les aurai déjà noté sur mon bloc notes.
    Ben un roman ça se lit très vite. Et rien n'empêche de faire une pause sur un passage pour prendre des notes

Par contre, lorsque ce sont des ouvrages philosophiques ou genre du Faulkner, tu peux pas lire aussi rapidement. Déjà la syntaxe y est généralement différente de celle d'un roman

Fidèle

[B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]Quand j aime un livre ,je n'arrive plus à m 'en défaire.Je relis des passages.[/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]Je vous donne un exemple,j ai toujours les contes dePerrault sur mon bureau ou ma table de chevet.Je l'ai toujours prêt de moi depuis des années.Je le relis sans cesse.J'adore cette façon d'écrire.[/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]Lorsqu on me conseille un livre ,j 'essaie de le livre mais si le début ne me plait pas comme Douce ,il m arrive d'abandonner.[/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]Il m est aussi arriver de dévorer un livre .tellement j ai aimé.D'ailleurs j en ai tellement parlé que je l ai perdu(je l ai prêté).[/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]Donc ça dépend du bouquin .Il m'arrive aussi d'apprécier un bouquin mais de ne pas lire la fin .[/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]La plupart du temps je lis l'été parceque je ne bosse pas .[/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy] [/COLOR][/FONT][/B]

Confirmé
    Bonsoir tout le monde

Voilà au vu des réponses et des sujets, j'ai remarqué que vous aimez lire aussi bien les livres que la poèsie ma question va vous sembler un peu si ce n'est ambiguë.

Alors trêves de mots et passons aux choses sérieuses vous qui êtes amoureux de la lecture comment lisez vous le livre ?
    Pour commencer,il m'arrive plus souvent de lire de gauche à droite que de droite à gauche...
    Quand il m'arrive d'etre en face d'un livre ,pour moi ce n'est guére une masse de papier,mais je suis face à quelqu'un qui a des choses qu'il a vu importante à me dire ou à partager avec moi...
    Ce qu'il ya aussi de bien dans la lecture d'un livre,c'est le fait qu'il constitue une belle leçon de communication,ça nous apprend à écouter jusqu'à la fin notre interlocuteur,voire relire pour éviter toute fausse interprétation....
    C'est un précieux canal de communicatin entre amis,quand on n'a pas assez de temps pour expliquer un point de vue qui aurait besoin qu'on s'étale dessus en profondeur...ça m'est meme arrivé d'acheter dix fois le meme livre pour l'ofrir à des ami(e)s...
    Ca reste toujours un fidèle compagnon,nettement plus que le chien...
    Au passage,et surtout qu'on est à la fin de l'année scolaire,ça me serre le coeur quand je vois des écoliers déchirer leur cahiers , les jeter en l'air,en faire des fusées,les bruler ou pour ceux qui se croient sages et refléchis,les vendres au kilo au "hammas"(vendeur des fruits secs)...je m'inquiéte davantage pour le rapport de notre future génération dans ses rapports avec le livre....
    Enfin,une petite fleur pour les analphabètes fonctionnels (et pas les dyslexiques qui n'y seraient pour rien...),ces personnes qui ont eu des diplomes et qui se croient,en obtenant leur diplome, avoir atteind un stade à ne plus franchir,celui qui a exaucé le reve de papa et maman d'etre ingenieur ,juge,avocat,medecin,et qui n'ont plus lu un livre depuis!
    Un grand merci ,pour cloturer, à mon père qui m'a mis le premier livre entre mes mains,car depuis je ne guéri pas de lire....

Fidèle
    Citation Envoyé par Sonia Voir le message
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy][/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]Il m'arrive aussi d'apprécier un bouquin mais de ne pas lire la fin .[/COLOR][/FONT][/B]
    [COLOR=darkorchid]Alors ça faut que tu nous expliques Sonia [/COLOR]

Veteran Marhba
    [FONT=Georgia][SIZE=3]Je dévore les livres en maximum 3 jours. Je lis beaucoup en diagonale (je zappe les paragraphes de description de l'endroit ou du personnage). Mais je regrette après de l'avoir si vite lu parce que déjà après un mois, j'ai oublié l'essentiel du livre et surtout la fin http://smileys.touslessmileys.com/r34/0509/6509.gif
    [/SIZE][/FONT]

éternelle rebelle
    Lorsque c'était pour des travaux .. parfois à la diagonale .. parfois je dénichais les résumés et parfois je lisais au complet lorsque le sujet m'interpelle ..

Aujourd'hui, si je lis .. c'est uniquement par plaisir avant tout. Le reste c'est pour le boulot et je sélectionne selon le bénéfice personnel que je peux y tirer. Je prends mon temps pour lire .. y a pas urgence et je déteste rester toute la journée à bouquiner .. cela règle mon problème..

Fidèle
    Je lis généralement trois livres en parallèle : d'abord pour changer d'ambiance et ensuite parce que ça dépend du moment : il y a le livre du matin, je me pointe toujours tôt pour avoir 30 minutes de lecture en prenant le café du matin. Le livre du soir : celui toujours sur ma table de nuit. Et il y a le livre du Week-End, celui que "je dévore" généralement.

Règles de messages