+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Dans un environnement commun à une heure inappropriée sommes-nous en mesure de percevoir la beauté?

Conseiller aux Admins

Dans un environnement commun à une heure inappropriée sommes-nous en mesure de percevoir la beauté?

Les grandes choses peuvent passer inaperçues !

Par un froid matin de janvier, un homme assis à une station de métro de Washington DC a commencé à jouer du violon. Il a joué six morceaux de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, comme c’était l'heure de pointe, il a été calculé que des milliers de personnes sont passées par la gare, la plupart d'entre elles en route vers leur travail.

Trois minutes se sont écoulées et un homme d'âge moyen a remarqué qu’un musicien jouait. Il a ralenti son rythme, a arrêté pendant quelques secondes, puis se précipita pour respecter son horaire.

Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : une femme jeta de l'argent dans l’étui de son violon et, sans s'arrêter, a continué son chemin.

Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'adossa au mur pour l'écouter, mais l'homme a regardé sa montre et a repris sa marche. Il est clair qu'il était en retard au travail.

Celui qui a apporté le plus d'attention à la prestation musicale fut un petit garçon de 3 ans. Sa mère l’a tiré vers elle, mais le garçon s’est arrêté pour regarder le violoniste.

Enfin, la mère a tiré plus fort et l'enfant a continué à marcher en tournant la tête tout le temps. Cette action a été répétée par plusieurs autres enfants. Tous les parents, sans exception, les forcèrent à aller de l'avant.

Durant les 45 minutes que le musicien a jouées, seulement 6 personnes se sont arrêtées et sont restées à l’écouter pendant un certain temps. Environ 20 lui ont donné l'argent, mais ont continué à marcher à leur rythme. Il a recueilli 32 $. Quand il finit de jouer et que le silence se fit, personne ne le remarqua. Personne n'applaudit, ni n’exprima quelque reconnaissance que ce soit.

Personne ne savait cela, mais le violoniste était Joshua Bell, l'un des meilleurs musiciens au monde. Il a joué l'un des morceaux les plus difficiles jamais écrits, avec un violon une valeur de 3,5 millions de dollars.

Deux jours avant sa prestation dans le métro, Joshua Bell joua à guichets fermés dans un théâtre de Boston où un siège coûtait en moyenne 100 $.

C'est une histoire vraie. Joshua Bell joua effectivement incognito dans la station de métro

Cet événement a été organisé par le Washington Post dans le cadre d'une expérience sur la perception, les goûts et les priorités des gens. L’énoncé était: dans un environnement commun à une heure inappropriée sommes-nous en mesure de percevoir la beauté?

Nous arrêtons-nous pour l'apprécier? Savons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu?
    L'une des conclusions possibles de cette expérience pourrait être: si nous n'avons pas un moment pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde jouant la meilleure musique jamais écrite, combien d'autres choses manquons-nous ?

Lu sur facebook - Par Zayd Jab.

------------

Cette histoire, bien qu'elle soit anodine pour certains, m'a vraiment ému et me force à une remise en question de certaines choses de mon existence.

La vidéo:
    [SIZE=3][RIGHT][FONT=tahoma][COLOR=#4b0082]
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [CENTER] ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ[/CENTER]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][RIGHT][SIZE=1][FONT=tahoma]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]
    [/SIZE][/RIGHT]

Fidèle
    Ceci montre, que nous vivons dans une société où on croit que l'habit fait le moine!!!!!!

En plus, de cette pression qui nous laisse guerre le temps de profiter de ce qui est beau....

Confirmé
    C'est malheureux mais on est parfois incapable de percevoir la beauté à des heures tout à fait propices. On doit remettre en cause beaucoup de choses qui font désormais partie intégrante de notre triste quotidien. On est tellement submergés par les petits soucis insignifiants, qu'on perd de vue le vrai sens de la vie.

Fidèle
    [B][COLOR=#0000cd]nous vivons dans le monde de la vitesse tout ce passe bien on arrive plus à savourer les moments de bonheur ni à prendre le temps ne s'en apercevoir de ce qui se passe autour de nous mais la question qui se pose est ce que c'est l'habitude à ce rythme de vie qu'on arrive plus à se détacher de lui ou bien on s’intéresse plus à ce genre de chose ?[/COLOR][/B]

Fidèle
    [FONT=century gothic]J'avais déjà posté cette histoire il y a un temps déjà.

C'est significatif d'une réalité certes, mais en même temps, le métro pour moi ce n'est pas une salle de concert. je n'y vais pas pour écouter de la musique mais j'ai une mission précise : y rester le moins de temps possible.

Donc bon ... [/FONT]

Membre inFidèle
    sur une étoile filante dans le ciel canadien
    très émouvant oui

ça me rappelle une histoire qui m'est arrivé ya 3 semaines je crois! c'etait un dimanche, je suis allée à un coin perdu de la Tunisie, de plus de 200KM de la capitale. un coin d'une extrême beauté.... la beauté y était, c vrai, (selon ce que disent les gens) mais malheureusement j'ai pas pu la voir, ni mm la savourer! parce que primo, j’étais de sale humeur, et secundo j'étais seule!
    qd je repense mnt à ce dimanche, je suis tt à fait indifférente! ça ne me dit rien! j'ai regretté mm le fait d'y aller!

et tu sais Elyes, je trouve que c'est normal que les passagers ne s'attardent pas à écouter la "belle" musique de ce grand musicien, parce que, tt simplement, ils ne sont pas là pr écouter de la musique, ça va contre la norme habituelle de la vie quotidienne. et puis, c'est une heure de pointe, l'anxiété et le stress assiègent la psychologie de ces passagers bon gré mal gré, avant ou après une journée de boulot!

enfin, l'homme de part nature est régi par les sentiments et les émotions, comment peut-il donc être disposé à savourer un petit délice musical (ou autre) alors que ses émotions sont neutralisées à ce moment là?!
    et c'est exactement ce qui m'est arrivé pendant ce dimanche dont j'ai parlé au début, mes émotions étaient neutralisées, voir mm négativées ...et donc je n'ai rien pu voir !!
    voilà...

Fidèle
    Citation Envoyé par Fayrouz06 Voir le message
    [FONT=century gothic]J'avais déjà posté cette histoire il y a un temps déjà.

C'est significatif d'une réalité certes, mais en même temps, le métro pour moi ce n'est pas une salle de concert. je n'y vais pas pour écouter de la musique mais j'ai une mission précise : y rester le moins de temps possible.

Donc bon ... [/FONT]
    [COLOR=#0000ff][B]
    Je pense que l'histoire ne parle pas d'un homme qui prend la station de métro comme un lieu de concert.. Il faut regardé au delà c'est la réalité et le sens de la vie qui se limite à une course contre la montre... mais si tt le monde pense ainsi on va raté bcp de choses sans se rendre compte des petits détails et des choses qui sont sous nos yeux mais on arrive pas à les voir.. [/B][/COLOR]

Fidèle
    Sommes nous devenus trop rigides et figés à certaines conceptions et modèles de vie à causes des contraintes que nous impose la modernité? telle est ma réflexion.

Conseiller aux Admins
    Citation Envoyé par Comtesse Bathory Voir le message
    très émouvant oui

ça me rappelle une histoire qui m'est arrivé ya 3 semaines je crois! c'etait un dimanche, je suis allée à un coin perdu de la Tunisie, de plus de 200KM de la capitale. un coin d'une extrême beauté.... la beauté y était, c vrai, (selon ce que disent les gens) mais malheureusement j'ai pas pu la voir, ni mm la savourer! parce que primo, j’étais de sale humeur, et secundo j'étais seule!
    qd je repense mnt à ce dimanche, je suis tt à fait indifférente! ça ne me dit rien! j'ai regretté mm le fait d'y aller!

et tu sais Elyes, je trouve que c'est normal que les passagers ne s'attardent pas à écouter la "belle" musique de ce grand musicien, parce que, tt simplement, ils ne sont pas là pr écouter de la musique, ça va contre la norme habituelle de la vie quotidienne. et puis, c'est une heure de pointe, l'anxiété et le stress assiègent la psychologie de ces passagers bon gré mal gré, avant ou après une journée de boulot!

enfin, l'homme de part nature est régi par les sentiments et les émotions, comment peut-il donc être disposé à savourer un petit délice musical (ou autre) alors que ses émotions sont neutralisées à ce moment là?!
    et c'est exactement ce qui m'est arrivé pendant ce dimanche dont j'ai parlé au début, mes émotions étaient neutralisées, voir mm négativées ...et donc je n'ai rien pu voir !!
    voilà...
    Merci pour ta réponse.

Deux choses ont attirées mon attention:

Celui qui a apporté le plus d'attention à la prestation musicale fut un petit garçon de 3 ans. Sa mère l’a tiré vers elle, mais le garçon s’est arrêté pour regarder le violoniste.
    La question que je me pose, c'est pourquoi cet enfant était le seul a apporter tant d'attention à la prestation musicale? Une réponse qui me semble quasi-évidente, c'est que les enfants à cet âge sont très sensibles à ce qui les entoure, et ont cette capacité innée qu'on a tous à cet âge là, à développer - pour certains - un attrait pour l'art. Cet attrait - une fois travaillé - peut devenir pour certains, une réelle vocation.

La deuxième chose, c'est que certains adultes se sont arrêtés pour écouter, et se sont par la suite précipités parce qu'ils sont en retard. Les contraintes et les engagements font qu'on passe chaque jours, à coté de certains choses qu'on ne peut plus revivre.
    Combien d'entre nous pourront voir leur enfant faire son premier sourire, son premier pas, dire son premier mot ? ...

Pour répondre à ce que tu as vécu Comtesse, je dirais qu'au vu de la vie que beaucoup d'entre nous mènent, on a parfois du mal à [B]lâcher prise[/B], à [B]se déconnecter [/B]et à [B]laisser libre court à nos émotions[/B]; certains hommes diront que les émotions c'est pour les femmes, et certaines femmes diront qu'elles ont marre de ne pas être capable de contrôler leurs émotions

Je me souviens l'année dernière, après une longue journée de travail où j'étais de très mauvaise humeur, que je devais aller voir une représentation à Paris du [B]Cirque Eloise[/B]. Le spectacle s'appelait [B]Rain[/B] et est inspiré par l'enfance de celui qui l'a imaginé, Daniel Finzi Pasca (un sicilien). N'étant pas vraiment fan de Cirque, je m'attendais à quelques chose de classique, de déjà-vu. Je peux te dire, qu'au moment du clap final, je suis arrivé à un état de Rire-Pleure, et crois moi, quand ca t'arrive , tu as vraiment l'impression d'être sur un nuage. Je retiens en particulier le dernier tableau où les artistes jouaient sur scène avec un ballon, sous la pluie, la scène aurait été banale pour certains, mais ça a évoqué en moi, des émotions que j'ai pu ressentir quand j'ai joué au ballon sous la pluie et elle m'a surtout rappelé, mon enfance à Sousse. Je me disais par la suite, que ma journée aurait peut être ressemblé à une journée normale, mais finalement, ce fut l'une des plus belles journées de ma vie et ce grâce à au talent des artistes (qu'ils soient musiciens, chorégraphe, danseur...)
    Citation Envoyé par gm_siggy Voir le message
    [COLOR=#0000ff][B]
    Je pense que l'histoire ne parle pas d'un homme qui prend la station de métro comme un lieu de concert.. Il faut regardé au delà c'est la réalité et le sens de la vie qui se limite à une course contre la montre... mais si tt le monde pense ainsi on va raté bcp de choses sans se rendre compte des petits détails et des choses qui sont sous nos yeux mais on arrive pas à les voir.. [/B][/COLOR]
    Merci d'avoir répondu à ma place
    [SIZE=3][RIGHT][FONT=tahoma][COLOR=#4b0082]
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [CENTER] ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ[/CENTER]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][RIGHT][SIZE=1][FONT=tahoma]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]
    [/SIZE][/RIGHT]

Fidèle
    Citation Envoyé par Elyes Voir le message

La question que je me pose, c'est pourquoi cet enfant était le seul a apporter tant d'attention à la prestation musicale? Une réponse qui me semble quasi-évidente, c'est que les enfants à cet âge sont très sensibles à ce qui les entoure, et ont cette capacité innée qu'on a tous à cet âge là, à développer - pour certains - un attrait pour l'art.

La deuxième chose, c'est que certains adultes se sont arrêtés pour écouter, et se sont par la suite précipités parce qu'ils sont en retard. Les contraintes et les engagements font qu'on passe chaque jours, à coté de certains choses qu'on ne peut plus revivre.
    Combien d'entre nous pourront voir leur enfant faire son premier sourire, son premier pas, dire son premier mot ? ...

[B]C'est un fait que les enfants ont encore la capacité de vivre l'instant présent en en profitant au maximum et tout autant que la beauté de la musqique ils apprécient le savoir-faire du musicien. Il y a quelque chose de magique à être capable de tirer d'un simple objet un morceau de paradis ...

[/B]
    Pour répondre à ce que tu as vécu Comtesse, je dirais qu'au vu de la vie que beaucoup d'entre nous mènent, on a parfois du mal à [B]lâcher prise[/B], à [B]se déconnecter [/B]et à [B]laisser libre court à nos émotions[/B]; certains hommes diront que les émotions c'est pour les femmes, et certaines femmes diront qu'elles ont marre de ne pas être capable de contrôler leurs émotions

[B]Mouais ... ces hommes et ces femmes chercheraient ils avant tout à être conformes au moule qu'on a fabriqué tout exprès pour eux ???
    Nous avons tout intérêt à laisser s'écouler nos émotions et à les exprimer si nous ne voulons pas qu'un jour elles nous fassent exploser ou imploser .
    La plupart des gens se cadenassent émotionnellement , ils se minent de l'intérieur ou se fabriquent une carapace qui finit par les étouffer. Au mieux ils seront malades un jour ou l'autre, au pire , à leur dernier jour ils se demanderont ce qu'ils ont fait de leur vie.

[/B]
    Merci d'avoir répondu à ma place
    [B]Apprenons à faire le tri entre l'essentiel et le reste ... [/B]

Règles de messages