+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 34

Discussion: Doit-on avoir recourt à la censure ?

Veteran Marhba

Doit-on avoir recourt à la censure ?

[RIGHT][SIZE=4][B]السلام عليكم[/B][/SIZE]
    [/RIGHT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Salut tout le monde , un petit sujet pour la route :[/SIZE][/FONT]

[CENTER][FONT=Times New Roman][SIZE=3][I][B]Doit-on avoir recourt à la censure ?

[/B][/I][/SIZE][/FONT][LEFT][FONT=Times New Roman][SIZE=3]
    Oui / Non : Pourquoi et dans quelle(s) mesure(s) ?
    A vous la parole.

[/SIZE][/FONT]
    [/LEFT]
    [/CENTER]

Fidèle
    [FONT="Tahoma"]Celui qui censure et celui qui "croit" détenir [B][U]la vérité[/U][/B] .... or personne ne l'a détient. Alors je ne me pose même pas cette question. Pour moi c'est non. [/FONT]

Actif
    Citation Envoyé par Fayrouz06 Voir le message
    [FONT="Tahoma"]Celui qui censure et celui qui "croit" détenir [B][U]la vérité[/U][/B] .... or personne ne l'a détient. Alors je ne me pose même pas cette question. Pour moi c'est non. [/FONT]
    si quelqu'un débarque ici a marhba et commence a faire l'éloge de l'état ili mayetsammech (israel) comme quoi se sont eux qui font tout ce qui possible pour faire la paix... est ce qu'un tel doit être censuré?

il y a des choses universelles qu'on peu censurer car la censure est nécessaire pour ne pas laisser un groupe déformer des faits et des infromations et mener en erreur tous les autres ... mais part ce valeurs universelles qui censure quoi ...

Utilisateur exclu
    Pour préserver l'identité et les valeurs d'une société, je dirai OUI. On doit pas tout se permettre et tout "recevoir" sans tenir compte des particularités de la société.

Ps: Supertramp, Israël est loin d'être un État, je t'expliquerai pourquoi

Animatrice Marhba
    [B][COLOR="navy"]

Un monde sans censure = un monde sans loi = un désordre total..

Oui, on doit avoir recours à la censure.. dans certains cas.[/COLOR][/B]

Fidèle
    Citation Envoyé par SuperTramp Voir le message
    si quelqu'un débarque ici a marhba et commence a faire l'éloge de l'état ili mayetsammech (israel) comme quoi se sont eux qui font tout ce qui possible pour faire la paix... est ce qu'un tel doit être censuré?

il y a des choses universelles qu'on peu censurer car la censure est nécessaire pour ne pas laisser un groupe déformer des faits et des infromations et mener en erreur tous les autres ... mais part ce valeurs universelles qui censure quoi ...
    [FONT="Tahoma"]Mais dans l'exemple que tu viens de me citer... mais bien sur qu'il est en droit de dire ça. Car il va avancer ses propres arguments... arguments qui seront vite contré par des personnes intelligentes et censés. Et qui sauront détruire ce que cette personne aura dit.

Si la censure existait, nous aurions tous un même mode de pensée... une pensée unique... mais ça serait horrible! [/FONT]

Citation Envoyé par farfalla Voir le message
    [B][COLOR="navy"]

[FONT="Tahoma"]C'est typiquement de chez nous ca... "si le peuple a plus de libérté, ca sera le KO total ..." on vous prend vraiment pour des bhéyém, excusez le terme. [/FONT]

Fidèle
    Citation Envoyé par Kempo Voir le message
    [RIGHT][SIZE=4][B]السلام عليكم[/B][/SIZE] [/RIGHT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Salut tout le monde , un petit sujet pour la route :[/SIZE][/FONT]

[CENTER][FONT=Times New Roman][SIZE=3][I][B]Doit-on avoir recourt à la censure ?[/B][/I][/SIZE][/FONT][/CENTER]

[LEFT][SIZE=3][FONT=Times New Roman]Oui / Non : Pourquoi et dans quelle(s) mesure(s) ?[/FONT][/SIZE][/LEFT]

[LEFT][SIZE=3][FONT=Times New Roman]A vous la parole.[/FONT][/SIZE][/LEFT]

[FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Salam.[/COLOR][/FONT]

[FONT=Century Gothic][COLOR=purple]A vrai dire, la démocratie n'est jamais définitivement acquise, c'est un combat qui prend des siècles et des décennies... Mais aussi, ça risque de s’évaporer progressivement si tout le monde va s'aligner derrière une vision qui accède aisément et passivement à tout produit informatif sans le moindre filtrage ou bien encore si tout le monde va se bander carrément les yeux et tente de “cacher le soleil avec un tamis” pour éviter d'affronter la réalité de certains faits...[/COLOR][/FONT]

[FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Dans nos pays la saine liberté d'expression cherche un sauveteur.[/COLOR][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Nous qui sommes jeunes, cultivés, ambitieux, & modernes, pourquoi sommes nous incapables d'orienter et de canaliser la censure, au lieu d'en faire un virus qui bouscule & qui ternit tout sur son passage[B]??[/B]: Les forums, la TV, les radios, etc… nous font souvent preuve de la portée de ce phénomène et nous passent implicitement le message "Casse toi t'as rien à dire[B] !![/B]" et du coup, ceux qui contestent sont exclus de la sphère publique, ou encore pris pour des marginaux ou encore pour des des agitateurs médiatiques qui se donnent une notoriété à peu de frais[B]![/B] ...[/COLOR][/FONT]

Fidèle
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Bonjour[/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Difficile d’approuver la censure d’un point du vue philosophique.[/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Dans les pays arabes où il n’existe aucune liberté d’expression (sauf pour le foot), l’argument servit avec insistance consiste à censurer pour prévenir le risque de basculement vers le fondamentalisme, or et contrairement à ce qui s'écrit souvent, ces pouvoirs autoritaires, notamment dans les pays du Maghreb ne sont pas des remparts contre le fanatisme islamiste, ils en sont le ferment vis-à-vis d'une jeunesse étouffée et exaspérée de voir prospérer le népotisme, la prévarication et le mensonge.[/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=3]En lisant des quotidiens arabes, il est édifiant de voir à quel point les éditorialistes parlent de liberté d’expression, de pluralisme, de consécration de la démocratie, tout en étant très critiques envers l’occident [/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=3]J’ai envie de répondre que "nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes" et qu’en matière de liberté de choix, les pays arabes n'ont de leçon à donner à personne...quoique si, peut-être à la Corée du Nord... [/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Je comprends l'aigreur des populations et surtout de la jeunesse cultivée comme l’écrit printemps 25 mais c'est à eux de forcer leur destin, l’occident n’est pas intégralement responsable de tous nos maux et nous avons trop tendance à le penser, c’est une façon de reporter nos propres erreurs sur les autres.[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Les pays arabes ont un potentiel immense mais une classe politique pourrie noyautée par les militaires, les mafieux et les affairistes [/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=3]L’occident n’est pas exemplaire non plus, je vais juste prendre un exemple « Artistique » de libre expression qui n’est sont pas tombés sous le coup d'une "censure judiciaire" le groupe de rap SNIPER qui fait l'apologie du meurtre de flics, l'apologie de crimes (viols en réunion notamment) et outrage régulièrement la république n’a pas été jugé de la même manière que LEGION 88,(lobby juif oblige) groupe clairement nazi, antisémite et xénophobe [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Pour information, le premier a été considéré comme une expression artistique (Si si, Sniper est de l'art :P) et le deuxième a été censuré et interdit. [/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Je suis certains d’être condamner si je dis grosso modo "raclures des cités je vais balancer votre progéniture dans un comptoir EDF".[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Pourtant quelle différence entre ces propos et ceux d'ASSASSIN, Sniper, NTM et bien d'autres qui n'ont pas été condamnés (pour NTM, certains textes sont passés entre les gouttes).[/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Pour finir, je suis fondamentalement hostile à la censure sauf lorsque sa justification s’impose d’elle même .[/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Joukov.[/SIZE][/FONT]

Nouveau

La censure n'est pas une fin en soi

Salut,

Je ne trouve pas que la censure soit une solution pertinente. En effet, pour moi c'est plutôt une marque de faiblesse !!!!
    Cependant, ce n'est pas une fin en soi. En effet, avec une connexion VPN facile de contourner la censure. Plus d'info sur
    [URL]http://www.start-vpn.com/a-propos-des-vpn/[/URL]

Actif
    La [B]censure[/B] est la limitation arbitraire ou doctrinale de la [URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_d%27expression"]liberté d'expression[/URL] de chacun. Elle passe par l'examen du détenteur d'un pouvoir (étatique ou religieux par exemple) sur des livres, journaux, bulletins d'informations, pièces de théâtre et films, etc. -- et ce -- avant d'en permettre la diffusion au public. Par extension, la censure désigne différentes formes d'atteintes à la liberté d'expression, avant et/ou après leur diffusion (censure [I]a priori[/I] et [I]a posteriori[/I]). On distingue la censure politique (limitation par le [URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement"]gouvernement[/URL] de la liberté d'expression) de la censure indirecte, non officielle, mais sous forme de pression, en particulier une forme de censure économique (due notamment à la [URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Concentration_des_m%C3%A9dias"]concentration des médias[/URL], etc.) ; on peut aussi ajouter les phénomènes d'[URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Autocensure"]autocensure[/URL]...
    Source :[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure[/url]
    TGHATTIW FI 3IN CHAMES B GHIRBEL
    Au moins ister ma ster allah.....mouch halli sujet jimla ...(.Doit-on avoir recourt à la censure ?)
    Wallah kothr el hem ydhahek .
    MDRRRRRRR.

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par farfalla Voir le message
    [B][COLOR=navy]

Sérieux, tu devais pas être très douée en maths avant.

La loi est rarement liée à la censure. La censure ne permet pas de faire régner l'ordre, mais plutôt d'imposer des barrières préludes au désordre. La censure peut être cause de désordre.

Je dirai qu'on ne peut imposer la censure qu'en dernier recours et quand on est sûr que celle-ci ne provoquera pas le désordre.

L'Histoire nous a enseigné que la censure est une cause directe de rébellion, de révolte, de lutte, de guerre, de désordre. La censure est un synonyme de répression ; qui dit répression, dit combat. De plus, c'est un frein au développement.

Et les exemples sont nombreux. Il suffit d'allumer sa télé et de voir les actualités. Rien que ça.

Veteran Marhba
    einherjar
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Tu devrais peut être accorder plus d'importance à ce qu'elle dit car il semblerait que tu ais eu un jugement un peu trop hâtif à son sujet.

Pour répondre à tout le monde , ce qui est dommage c'est que vous vous êtes concentrés uniquement sur l'aspect politique des choses et délaissé le côté philosophique. A part le copier-coller proposant une définition de la censure , personne n'a eu le réflexe de dire comment il voyait la censure ou de la définir...Etes-vous sûrs qu'on parle tous de la même chose ? On parle de liberté d'expression , mais comment la définissez vous , comment percevez-vous ce concept de liberté ? On parle de Loi , mais qu'est-ce que la Loi ? Cette dernière n'est pas toujours formelle , la plupart du temps nous nous soumettons à nos lois coutumières , individuelles ou du groupe , à partir de quand la Loi s'impose à nous , à partir de quand DOIT elle s'imposer ? A ce moment la censure est-elle un éventuel RECOURT (moyen) pour parvenir à certains objectifs ? Etc...La question ne peut donc se limiter à l'aspect politique et général. La définition proposée fait aussi référence à l'auto-censure...et ce point n'a pas été traité...[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]

Comment concilier ces différents points entre eux là est la question qui permettrait de faire émerger des opinions intéressantes. Citer le contexte de certains pays à titre d'exemple pourquoi pas , mais pas pour en faire l'axe principal de la discussion , faute de quoi le sujet aurait été posté dans une autre rubrique.[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]

La parole est à vous ,[/SIZE][/FONT]

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par Kempo Voir le message
    einherjar
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Tu devrais peut être accorder plus d'importance à ce qu'elle dit car il semblerait que tu ais eu un jugement un peu trop hâtif à son sujet.

[/SIZE][/FONT]

Peut-être me suis-je mal exprimé ou peut-être m'as-tu mal compris.

Fidèle
    Citation Envoyé par joukov Voir le message
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Bonjour[/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Difficile d’approuver la censure d’un point du vue philosophique.[/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=4][B]Dans les pays arabes où il n’existe aucune liberté d’expression (sauf pour le foot), l’argument servit avec insistance consiste à censurer pour prévenir le risque de basculement vers le fondamentalisme, or et contrairement à ce qui s'écrit souvent, ces pouvoirs autoritaires, notamment dans les pays du Maghreb ne sont pas des remparts contre le fanatisme islamiste, ils en sont le ferment vis-à-vis d'une jeunesse étouffée et exaspérée de voir prospérer le népotisme, la prévarication et le mensonge.[/B][/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=3]En lisant des quotidiens arabes, il est édifiant de voir à quel point les éditorialistes parlent de liberté d’expression, de pluralisme, de consécration de la démocratie, tout en étant très critiques envers l’occident [/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=3][B][SIZE=4]J’ai envie de répondre que "nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes" et qu’en matière de liberté de choix, les pays arabes n'ont de leçon à donner à personne...quoique si, peut-être à la Corée du Nord...[/SIZE][/B] [/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=4][B]Je comprends l'aigreur des populations et surtout de la jeunesse cultivée comme l’écrit printemps 25 mais c'est à eux de forcer leur destin, l’occident n’est pas intégralement responsable de tous nos maux et nous avons trop tendance à le penser, c’est une façon de reporter nos propres erreurs sur les autres.[/B][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3][B][SIZE=4]Les pays arabes ont un potentiel immense mais une classe politique pourrie noyautée par les militaires, les mafieux et les affairistes[/SIZE][/B] [/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=3]L’occident n’est pas exemplaire non plus, je vais juste prendre un exemple « Artistique » de libre expression qui n’est sont pas tombés sous le coup d'une "censure judiciaire" le groupe de rap SNIPER qui fait l'apologie du meurtre de flics, l'apologie de crimes (viols en réunion notamment) et outrage régulièrement la république n’a pas été jugé de la même manière que LEGION 88,(lobby juif oblige) groupe clairement nazi, antisémite et xénophobe [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Pour information, le premier a été considéré comme une expression artistique (Si si, Sniper est de l'art :P) et le deuxième a été censuré et interdit. [/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Je suis certains d’être condamner si je dis grosso modo "raclures des cités je vais balancer votre progéniture dans un comptoir EDF".[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Pourtant quelle différence entre ces propos et ceux d'ASSASSIN, Sniper, NTM et bien d'autres qui n'ont pas été condamnés (pour NTM, certains textes sont passés entre les gouttes).[/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Pour finir, je suis fondamentalement hostile à la censure sauf lorsque sa justification s’impose d’elle même .[/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Joukov.[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Absolument d'accord jouk (Bonjour).. Il est très important de signaler que la censure, étant politique à la base, est après tout une manière de légitimer une volonté de puissance, et un désir certain de diriger les pensées.. tout en fixant une ligne officielle et en contrôlant les voies informatives... [/COLOR][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Les seuls cas où, perso, j'approuve l'exercice de la censure c'est lorsque l'information exposée porte préjudice à la sécurité morale des individus, ou que ça va carrément à l'encontre des lois humaines Sensées (avec grand S, hein!). [/COLOR][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Au fait, c'est justement là que ça pose problème, parce que cette arme est devenue obsolète dans certaines situations aussi! D'ailleurs, ce n'est pas le fait de faire ombrage à l'information qui changera l'opinion, bien le contraire.. Y'a un vieil adage Tunisien à ce propos qui dit: "Elli yesre9 yeghleb elli y7a7i".. [/COLOR][/FONT]

[FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Bref, une censure mal intentionnée , mal maîtrisée, mal outillée, mal appliquée, mal ciblée & mal comprise,.. se révèle inutile en fin de compte ... [B]!![/B][/COLOR][/FONT]

Fidèle
    [FONT="Tahoma"]@ kempo ... l'aspect législatif de la censure personnellement ne m’intéresse guère. Par censure, j'entend l'interdiction à une personne d'exprimer un malaise. Interdiction d'exprimer une pensée... qui entraîne souvent l'interdiction de pratiquer son culte (fait parfois inverse...comme dans notre si beau pays).

Je pense avoir tenté une première approche...à savoir que celui qui interdit et celui qui pense détenir une vérité. Une vérité qu'il lui ait propre et qu'il juge "normal" et "logique" d'imposer à l'ensemble de sa communauté... un dictateur en somme.

Je dis non à ça. [/FONT]

Règles de messages